livret 5 enseigner mathematiques.pdf


Aperçu du fichier PDF livret-5-enseigner-mathematiques.pdf - page 5/42

Page 1...3 4 56742



Aperçu texte


ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR
LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

Diagnostic

Diagnostic

Auto-test 4

Diagnostic

!

ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR
LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

!

Indique en face de chacun de ces termes mathématiques le signe qui le représente.

Pour commencer, réponds à quelques questions…

a. Horizontale : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auto-test 1

b. Addition :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici plusieurs séries de mots. Coche la série qui énumère uniquement les différentes branches des
mathématiques.

c. Division :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

d. Fraction :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

e. Oblique :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

£

a. numérotation, géométrie, problèmes, grandeurs, addition

£

b. opérations, numération, problèmes, calcul, géométrie

£

c. problèmes, géométrie, grandeurs, opérations, numération

£

d. numération, grandeurs, géométrie, opérations, équations

£

e. grandeurs, numération, problèmes, opérations, mesures

f. Parallélogramme :

------------------------------------------------------------------------------------------------

g. Barre :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

h. Carré :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auto-test 5

!

Associe à l’aide d’une flèche chaque symbole (colonne de gauche) à l’unité qu’il représente (colonne
de droite).

Auto-test 2
Indique, pour chacune des définitions ci-dessous, si elle est vraie ou fausse en mathématiques (entoure V pour « vrai » ou F pour « faux » selon le cas).

!

a. Calculer, c’est déterminer par le calcul.

V–F

b. Multiplier, c’est augmenter le nombre.

V–F

c. Ordonner, c’est commander, donner de l’ordre.

V–F

d. Cocher, c’est marquer d’un signe ou d’une coche.

V–F

e. Encercler, c’est entourer d’une ligne en forme de cercle.

V–F

f. Mesurer, c’est évaluer un volume, une surface, une longueur par la mesure.

V–F

kg ●
m2 ●
hl ●
m●
a●
min ●
l●
dm3 ●

!

● mètre carré
● minute
● are
● kilogramme
● hectolitre
● mètre
● litre
● décimètre cube
● hectare
● rayon

Auto-test 6
Auto-test 3
Indique, pour chacune des affirmations ci-dessous, si elle est vraie ou fausse en mathématiques
(entoure V pour « vrai » ou F pour « faux » selon le cas).
a. La somme est le résultat d’une addition.

V–F

b. Le dividende est le terme de la multiplication.

V–F

c. Le carré est une figure qui a deux côtés.

V–F

d. Les termes d’une fraction sont le numérateur et le dénominateur.

V–F

e. Les opérations fondamentales en mathématiques sont : l’addition,
la multiplication, la soustraction et la division.

V–F

d. En mathématiques, on distingue les nombres entiers et les nombres décimaux. V – F
f. La différence est une mesure en mathématiques.

V–F

g. Une démonstration est une augmentation.

V–F

8

!

Transpose en mots chacune des consignes représentées par un dessin.

a.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

b.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

c.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------

d.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

e.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------

f.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------

9