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ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR
LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

Diagnostic

!

ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR
LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

Diagnostic

Auto-test 7

Auto-test 9

Coche, parmi les verbes ci-dessous, ceux qui peuvent servir de consignes en mathématiques et dans
d’autres disciplines.

Tu sais que : 91 : 7 = (70 + 21) : 7 = 10 + 3 = 13. Choisis, parmi les consignes ci-dessous, celle qui
s’applique à cet énoncé.

£

a. ranger

£

b. regrouper

£

c. additionner

£

d. lire

£

e. choisir

£

f. diviser

£

g. écrire

£

a. Décomposez le dividende en une somme dont chacun des termes est divisible par le diviseur.

£

b. Décomposez le dividende ou le diviseur en un produit.

£

c. Décomposez le dividende en une différence dont chacun des termes est divisible par le diviseur.

£

d. Divisez par 7 ou par 13 ; ces deux consignes sont également correctes.

£

e. Décomposez le diviseur en une somme dont les termes constituent le dividende.

£

f. Toutes les propositions qui précèdent sont correctes.

!

Auto-test 10

!

Auto-test 8

Laquelle de ces propositions correspond à la meilleure définition d’un énoncé mathématique ?

Voici une série de cinq conseils pratiques pour aider les élèves à comprendre les consignes écrites en
mathématiques. Numérote-les par ordre décroissant d’importance (indique 1 en face du conseil le
plus important, indique 5 en face du conseil le moins important).

£

a. Un texte particulier contenant un ensemble d’information.

£

b L’explication d’une situation.

£

c. La présentation d’une situation.

a. Les entrainer à lire silencieusement les consignes, à les oraliser
et les reformuler oralement pour vérifier qu’aucun élément n’a été oublié.

£

d. Un ensemble de questions à résoudre.

£

e. Un message oral ou écrit.

£

f. Un texte particulier.

£
b. Les habituer à lire les consignes en contrôlant l’attention qu’ils accordent à chaque mot. £
c. Avoir présenté la notion de la consigne au sein d’une activité orale.
£
d.
Leur expliquer la consigne. £
£
e. Vérifier la compréhension de la consigne par un questionnement précis.
Justifie ta réponse :

!

Auto-test 11
Voici l’énoncé d’un problème :
Calculer l’intérêt de 7000 FC à 3 % pendant 2 ans.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici des réponses que pourraient proposer des élèves :
a. L’intérêt est de 210 FC x 2 = 420 FC/2 ans.
b. L’intérêt rapporte 420 FC au bout de 2 ans.
c. Au bout de 2 ans, 7000 FC donnent 420 FC.
d. Les 420 FC donnent un intérêt de 2 ans.
Corrige la formulation de ces réponses d’après l’énoncé du problème.
a.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------b.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------c.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------d.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10

!

11