livret 5 enseigner mathematiques.pdf


Aperçu du fichier PDF livret-5-enseigner-mathematiques.pdf - page 7/42

Page 1...5 6 78942



Aperçu texte


ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR
LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

Diagnostic

!

!

Auto-test 12

Auto-test 15

Voici une liste de mots (termes) utilisés en français et en mathématiques. Dis s’ils ont ou non le même
sens dans les deux matières. Coche la colonne qui correspond.

Voici l’énoncé d’un problème :

Même sens

Sens différent

Coche

£

£

Pointe

£

£

Enceinte

£

£

Ordonne

£

£

Encadre

£

£

Effectue

£

£

Résous

£

£

Opère

£

£

Compte

£

£

Diagnostic

!

Une ligne aérienne de Bruxelles-Kinshasa a une longueur de 6800 km. Combien d’heures de vol faudraitil à un appareil qui réaliserait une moyenne horaire de 900 km ?
Pour aider l’élève à surmonter les difficultés liées à la compréhension de cet énoncé, remplace les termes
ci-après par des termes équivalents par le sens.
a. ligne aérienne :-------------------------------------------------------------------------------------------------------b. heures de vol : -------------------------------------------------------------------------------------------------------c. appareil : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------d. moyenne horaire : ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Auto-test 16

Auto-test 13

Dans

a
,
b

a. a est le dividende et b est le diviseur.

V–F

a. Opérer : effectuer un exercice pour résoudre un problème.

M–C

b. a est le numérateur et b le dénominateur.

V–F

b. Rapporteur : porte-parole d’un groupe.

M–C

c. a peut être appelé à la fois dividende ou numérateur.

V–F

c. Grandeur : tout ce qui est mesurable.

M–C

V–F

d. Intérêt : bénéfice produit par un travail.

M–C

e. Sommet : rencontre des chefs d’État.

M–C

d. b peut être appelé soit diviseur soit dénominateur.
a
e. est considéré comme simple fraction.
b

f. Rayon : distance du centre du cercle à la circonférence.

M–C

V–F

!

Auto-test 17
Encadre la bonne réponse et justifie ton choix
De toutes les opérations fondamentales, celle qui présente le plus de difficultés chez les élèves est...

Auto-test 14
Indique, pour chacune des définitions ci-dessous, si elle donne le sens mathématique ou le sens
courant du mot.

a. ... l’addition.
b. ... la soustraction.
c. ... la multiplication.

Sens
mathématique

12

!

a
Indique, pour chacune des affirmations formulées ci-dessous à propos de
si elle est vraie ou
b
fausse en mathématiques (entoure V pour « vrai » ou F pour « faux » selon le cas).

Indique, pour chacune des définitions ci-dessous, si elle donne le sens mathématique ou le sens courant du mot (entoure M pour « sens mathématique » ou C pour « sens courant » selon le cas).

!

ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR
LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

Sens
courant

d. ... la division.
e. ... toutes les réponses sont bonnes.

Mesurer 

Évaluer une grandeur en le comparant à une unité de référence.

Division 

Mode d’organisation du travail dans les entreprises.

Problème 

Exercice scolaire qui consiste à trouver les réponses à partir des
données connues.

Facteur 

Élément ou agent qui concourt à un résultat.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Terme 

Chacun des éléments d’une suite, d’une série, d’une somme, d’un
polynôme, d’un couple.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Capacité 

Aptitude à faire, à comprendre quelque chose.

Justification :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------13