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N° 301

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 301

FIA GT SERIES
ZANDVOORT
Circuit Park ZANDVOORT
Troisième manche – Les 6 et 7 juillet
Troisième manche des FIA GT SERIES sur le circuit de Zanvoort aux Pays Bas ou 20 concurrents figuraient sur la liste initiale des engagés.
Toujours huit marques en présence (Audi, BMW, Chevrolet, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes-Benz et Nissan). Une absence, celle du
Blancpain Reiter (Lamborghini), un changement de monture chez ACL by Rodrive qui passe du côté des Lamborghini, une arrivée, celle du V8
Racing (Chevrolet Corvette). Etaient donc présents sur troisième manche les teams suivants :
ACL by Rodrive (Lamborghini LP560-4 # 7), AF Corse (Ferrari 458 Italia # 51), le Belgian Audi Club Team WRT (Audi R8 LMS # 11 et 13), le BMW
S.T. Team Brazil (BMW E89 Z4 # 0 et 21), le BMW S.T. Team India (BMW E89 Z4 # 6) le GRT Grasser Racing Team (Lamborghini Gallardo LP560-4
# 25), HTP Gravity-Charouz (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 1, 2 et 3), le Nissan GT Academy Team RJN (Nissan GT-R Nismo GT3 # 32 et 35),
Novadriver (Audi R8 LMS # 14), le Phoenix Racing (Audi R8 LMS # 5), le Sébastien Loeb Racing (McLaren MP4-12C # 9 et 10), le SMS Seyffarth
Motorsport (Mercedes-Benz SLS AMG # 28), le V8 Racing (Chevrolet Corvette Z06-GT3 # 40) et le Team WRT (Audi R8 LMS # 12).
Ce sont donc vingt concurrents qui finalement étaient engagés sur cette seconde manche.

BMW Team Brazil (BMW).

Cette 3ème manche des FIA GT Series se sera finalement résumée à un
duel opposant les Audi WRT à la SLS de pointe du HTP Gravity-Charouz
qui s’adjugera une première victoire qui en appelle d’autres.
Les vainqueurs de ce week-end Batave sont Ortelli / Vanthoor (PRO),
Simonsen / Afanasiev (PAM) et Stovicek / Charouz (GTR) en course de
qualification et Buhk / Day (PRO), Proczyk / Baumann (PAM) et de
nouveau de Stovicek / Charouz (GTR) dans la course championnat. Sont
leaders après Zolder Ortelli / Vanthoor (PRO), Baumann / Proczyk (PAM)
et Charouz / Stovicek (GTR) côté pilotes, Belgian Audi Club WRT (PRO)
Nissan GTA Team RJN (PAM) et HTP Gravity-Charouz (GTR) côté teams.

BMW Team India (BMW).

Belgian Audi Club Team WRT et Team WRT (Audi) – SMS Seyffarth Motorsport (Mercedes-Benz) – Novadriver (Audi).
Libres 1 : Meilleur temps de la première séance pour Vanthoor (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club WRT # 11) en 1’39’’695 devant Day (SLS
AMG Gravity-Charouz # 1) en 1’40’’071. Suivaient Afanasiev (SLS AMG Gravity-Charouz # 2) en 1’40’’081, Rast (Audi R8 LMS Ultra Team WRT
# 12) en 1’40’’300 et Ide (Audi R8 LMS Ultra Phoenix Racing # 5) en 1’40’’311. Libres 2 : Meilleur chrono de la seconde séance pour Day (SLS
AMG Gravity-Charouz # 1) en 1’39’’575 devant Afanasiev (SLS AMG Gravity-Charouz # 2) en 1’39’’582. Suivaient Rast (R8 LMS Ultra Team
WRT # 12) en 1’39’’704 et Onidi (458 Italia AF Corse # 51) en 1’39’’885. La Lamborghini du GRT Grasser Racing Team de Proczyk / Baumann
(1’40’’002) fermait le top cinq. Tous les concurrents auront participé aux deux séances d’essais libres.

ACL by Rodrive (Lamborghini) – HTP Gravity-Charouz (Mercedes) – Sébastien Loeb Racing (McLaren) – Phoenix Racing (Audi).
Qualifications
Q1 : Meilleur temps pour la SLS AMG (Bukh) Gravity-Charouz # 1 en 1’38’’586 devant la SLS AMG (Afanasiev) Gravity-Charouz # 2 en
1’39’’056. Troisième Chrono pour la BMW E89 Z4 (Bueno) BMW Team Brazil # 0 en 1’39’’201 devant l’Audi R8 LMS (Campanico) Novadriver #
14 en 1’39’’558. Top cinq complété par la Ferrari 458 Italia (Salaquarda) AF Corse # 51 également chronométrée en 1’39’’558.
Q2 : Meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS (Rast) Team WRT # 12 en 1’38’’236 devant la McLaren MP4-12C (Parente) Sébastien Loeb Racing # 9
en 1’38’’592. La Lamborghini LP560-4 (Baumann) GRT Grasser # 25 prenait la troisième place en 1’38’’646 devant l’Audi R8 LMS (Vanthoor)
Belgian Audi Club Team WRT #11 en 1’38’’831. La Ferrari 458 Italia (Onidi) AF Corse # 51 complétait le top cinq de la Q2 en 1’39’’053.
Super pole : Opposant les dix meilleurs des Q1 et Q2, la super pole reviendra à la McLaren MP4-12C # 9 du Sébastien Loeb Racing (Parente)
en 1’37’’923. Elle précédait la Mercedes-Benz SLS AMG # 2 HTP Gravity-Charouz (Afanasiev) en 1’37’’986. Suivaient l’Audi R8 LMS Ultra # 11
du Belgian Audi Club Team WRT (Vanthoor) en 1’38’’001, la Mercedes-Benz SLS AMG # 1 HTP Gravity-Charouz (Bukh) en 1’38’’101, l’Audi R8
LMS Ultra # 12 du Team WRT (Rast) en 1’38’’455, la Ferrari 458 Italia # 51 AF Corse (Onidi) en 1’38’’491, la BMW E89 Z4 # 0 du BMW Team
Brazil (Bueno) en 1’38’’720, l’Audi R8 LMS Ultra # 13 du Belgian Audi Club Team WRT (Stippler) en 1’38’’735, la Lamborghini LP560-4 # 25 du
GRT Grasser Racing Team (Baumann) en 1’38’’753 et l’Audi R8 LMS Ultra # 5 du Phoenix Racing (Ide) en 1’39’’129.