C'est quoi les calories .pdf


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Auteur: tosh

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En théorie, une calorie c’est la quantité d’énergie nécessaire pour élever de 1°C la température d’un
gramme d’eau dans des conditions normales… ça nous avance bien ça !

Pour les spécialistes de la nutrition, les calories c’est avant tout une unité de mesure qui permet d’apprécier la
valeur énergétique de chaque aliment.
Les aliments sont des mélanges complexes d’eau, de sucres, de graisses, de protéines, de fibres, de sels minéraux et
de vitamines. Ces éléments de base sont appelés nutriments. Ce sont les carburants et les constituants essentiels de
notre organisme. Ils sont impliqués dans de nombreuses fonctions telles que la production d’énergie, l’entretien de
nos cellules ou encore le maintien des équilibres biologiques.
Chaque nutriment représente une valeur calorique :
•1 g de lipide = 9Kcal
•1 g de glucides ou de protéines = 4 Kcal
La valeur calorique d’un aliment, que l’on retrouve sur son emballage, c’est en fait la somme de toutes les calories
apportés par les nutriments qui le compose.
Un Mars®, une bavette de taille moyenne, une portion de pâtes, deux doses de rhum… Quel est le point commun
entre ces aliments ?
Ils apportent tous environ 220 Kcal ! La différence entre ces aliments est pourtant évidente, leur valeur
nutritionnelle est complètement différente.
La viande et les féculents apportent des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux et des
fibres.
Tandis que les sucreries comme l’exemple pris ci-dessus apportent essentiellement des sucres rapides et des graisses
saturées.
Ce qu’il est important de retenir ici, c’est que les calories représentent une valeur quantitative et non qualitative.
Pour comparer deux produits, il faut comprendre leur composition nutritionnelle (les protéines, les lipides et les
glucides). C’est uniquement grâce à ces valeur que l’on pourra dire si l’aliment est gras, sucré ou riche en protéines,
et ainsi déterminer sa place dans notre alimentation.
Prenez le temps de lire les étiquettes pour savoir de quels nutriments proviennent les calories que vous allez
absorber.
Tous les individus n’ont pas besoin de la même quantité d’énergie donc de calorie, les recommandations
nutritionnelle varient entre 2000 Kcal et 3000 Kcal/jour selon certains critères comme le sexe, l’âge ou encore
l’activité physique. Ainsi, deux personnes du même âge et du même sexe n’auront pas les même besoins énergétiques
selon leur profession par exemple.
A.B


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