Sesquiplan scratch 1 48 .pdf



Nom original: Sesquiplan scratch 1-48.pdfTitre: SesquiplanAuteur: be

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NIEUPORT-DELAGE Sesquiplan
Scratch au 1/48
Stéphane COLIN

Le NIEUPORT-DELAGE Sesquiplan est un petit racer de 1921, extrapolé du Ni-31. Propulser par
un moteur Hispano –Suiza 8Fb de 300 ch, il doit son nom, au plan horizontal de taille réduite rajouté
entre les roues du train principal. Pour ce moquer, les Anglais diront, « c’est quoi ce plane »…ils
déchanterons assez vite…
Deus machines furent construites pour la Coupe DEUTSCH de 1921. Le 6 à l’empennage rouge
piloté par Sadi LECOINTE, qui se crache pendent la course, vraisemblablement « descendu » par
un oiseau qui casse son hélice. S’en suit un atterrissage forcé dans un champ et un cheval de bois
renversant le racer sur le dos….Heureusement, LECOINTE s’en sort presque indemne. Les choses
sont différentes pour l’autre Sesquiplan, le n°7 à l’empennage bleu, piloté par George KIRSCH qui
fini en tête avec une moyenne de 278.36Km/h. Après son atterrissage, le valeureux pilote est porté
sur les épaules de ses mécanos, les pieds brûlés par la chaleur atteinte dans le cockpit (+ de 80°C). Il
n’y avait pas de cloison pare-feux, le palonnier étant directement derrière le bloc moteur…
Engagé dans l’édition de 1922, le Sesquiplan atteignis 325km/h avant que sont moteur n’explose.
Il reste le premier avion à avoir dépassé les 300Km/h…..

Place à la maquette……

Pour le fuselage, la méthode du bloc….Des photocopies
sont collées sur les faces de façon à pouvoir définir le
"pavé maxi"

Le "pavé maxi" après ponçage, dans lequel s'inscrit le
fuselage. La ligne bleue définie l'axe du fuselage prévu
en deux parties assemblées provisoirement avec
quelques points de cyano.

La mini perceuse à eu chaud, le bloc de plastique à bien maigris, il y à des copeaux de plastique plein mon
garage.....

Les deux demi fuselages sont évidés et j'ai rajouté deux pions de centrage.

L'empilage de plastique devant donner les ailes.

La même chose après collage de l'extrados et ponçage.
La forme des ailes à changé, j’ai décider en cours de
réalisation de faire l’avion de KIRSH vainqueur de la
Coupe Deutsch 1921

Pour pouvoir aligné le tout correctement, j'ai construit
un gabarit d'assemblage.
Les ailes sont coupées en quartes, les karmans
viendrons sur le fuselage le reste des ailes y sera collé
plus tard.

Les karmans sont provisoirement recollés aux ailes,
Biseautés et percé en même temps que les ailes pour
recevoir des pions de centrage une fois les emplantures
collées et mastiquées au fuselage.

- Gravure des ailerons et rendu de l'entoilage de ces
derniers.
Les nervures sont tracées au feutre Steadtler 0.3 et les
espaces passés au crayon de couleur pour voir les zones
à travailler...une chance au coloriage...

...une chance au grattage... à la lame d'X-ACTO ½
ronde...bon sens que c'est long....

La cabane du train, ma plus grosse appréhension. C'est
trop p'tit, trop fin, j’arriverai jamais à poncer un truc
pareil....

et pis finalement.

Ça se fait, sens se presser, sans stress inutile, presque
sens y penser... mais ça m'a bien fait ch.... quand même,
Na.
Ajusté et positionné sur, euh non, sous le fuselage, ça
tombe pas trop mal.
. Pourquoi
Travail d’un week-end, les empennages
? parce que j'aime pas ça, poncé du plastique
et oui, sachant çà, je sais ce que vous
pensez

Percer le trou du pilote. Un gabarit en carte plastique est
scotché sur le fuselage, il n'y à qu'à suivre le contour...

Voilà qui est fait, avec un carénage d'appuis tête bien
trop long, il sera ajusté plus tard.

Opération gravure, ma hantise depuis le début...sans
commentaires, j'en ai scier...

Le logement de la grille de la prise d'air frontale est
lamé avec un foret à bois.

Justement, parlons en de cette grille: des gravures // et
un coup de trouteuse...

Le tout une fois en place, Ouf!

L’aménagement du poste de pilotage reprend en parti celui du Ni-29 qui prêta son fuselage au racer

Les pièces du cockpit mises en place à blanc, tout rentre, c'est d’aplomb, et en plus le fuselage ce referme...jusque
là, ça va. De toute façon, une fois le fuselage refermé, il n'y aura plus grand chose de visible.

Toutes les pièce sont prêtes, il n’y à plus qu’à procéder
comme avec un kit normal….

…Donc en commençant par la peinture du cockpit.

Fuselage fermé et ailes collées. Pour que ce soit bien d'aplomb, j'ai mis une atèle
séance de mastiquage et ponçage…..

puis s’en suives de looogues

Une foi toutes le pétouille éliminée, quelque couches d’apprêt blanc Tamiya iront parfaitement à ce petit racer.

Peinture de l’empennage et du capot moteur

Le 7 est fait au pochoir…..

Les radiateurs de type Lamblin sont fait en fils de nylon
noir, enroulés sur un tube en Evergreen. Une bague du
même matériau est rajoutée à chaque extrémité.

L’hélice est taillé en contreplaquer de 0.4 empilé. Le
moyeux est en carte plastique et agrémenté de boulons
en étiré.

Le tout une fois mis provisoirement en place.
Les radiateur sont peint en différents tons de cuivre,
laiton et acier.
Les échappements sont en tube d’alu affiné.

Et voilà, enfin fini…

Une petite série « d’époque »…

Merci d'avoir suivi ce "montage" jusqu'au bout. Merci à Denis pour sa doc et à Giles Mason pour sa carte plastique,
elle est magique, elle permet de faire des maquettes


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