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Nom original: les branches de 51 à 60.pdfAuteur: mumu

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Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm
Les 77 Branches de la foi
Selon Shaykh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine
qu'Allâh lui fasse Miséricorde
Selon l’imâm al-Bayhaqî dans ses « Shu'abou al imâni »,
ces branches sont les suivantes :

51.Administrer les affaires des gens dans un esprit de justice :
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit:
« …Quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité »
Traduction approximative:"Sourate 4/Verset 58"
Et ne faite pas l’avocat des traitres »
Traduction approximative:"Sourate 4/Verset 105 "
Soyez équitables car Allâh aime les gens équitables »
Traduction approximative:"Sourate 49/Verset 9..."
Muslim et Bukhari rapportent d’après Ibn Mas’oud que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a
dit :
« Seuls deux hommes peuvent être enviés : un homme à qui Allâh a donné la richesse et qui l’utilise
en la dépensant d’une façon qui plaise à Allâh, et un autre à qui Allâh à donné la sagesse et qui juge
selon elle, et qui l’enseigne aux autres.

52.Commander le convenable et interdire le mal :
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit:
« Que soit, parmi vous, une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdise le
blâmable. Car voilà ceux qui réunissent »
Traduction approximative:"Sourate 3/Verset 104"
« Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux humains : vous ordonnez les bons
usages, vous proscrivez ce qui est réprouvable et vous croyez en Allâh… »
Traduction approximative:"Sourate 3/Verset 110"
« Ceux qui se repentent, qui font des actes d’adoration et récitent les louanges, qui persévèrent, qui se
courbent en prosternent, qui prescrivent ce qui est communément approuvé et proscrive ce qui est

communément réprouvé… »
Traduction approximative:"Sourate 9/Verset 112"
« …Ont été maudits par la bouche de David et de Jésus, fils de Marie, ceux des fils d’Isra’il Qui ont
renié, et ce, pour leur désobéissance et pour leurs agressions répétées.
Quand ils faisaient quelque chose unanimement réprouvé, ils ne se l’interdisaient pas les uns les
autres.
Quelle bien mauvaise chose que ce qu’ils faisaient ! »
Traduction approximative:"Sourate 5/Verset 78-79"
Muslim rapporte d’après Abu Sa’id que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
« Celui qui voit quelque chose de blâmable devrait y remédier par la main. S’il ne le peut pas, qu’il y
remédier par sa langue ; et s’il ne peut même pas le faire, alors avec son cœur ; c’est là le degré le plus
faible de la foi.
Il rapporte aussi d’après Ibn Mas’oud que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
« Il n’y a avait pas un seul Prophète parmi ceux qui furent envoyés avant moi qui n’avait pas des
compagnons suivant sa Sunna et obéissant à ses commandements.
Mais, après cela, vinrent d’autres générations dont les paroles et les actes furent contradictoires à ce
qu’ils demandaient aux autres d’accomplir.
Celui qui lutte contre eux avec sa main est un croyant ; celui qui lutte contre eux avec sa langue est
un croyant ; et celui qui lutte contre eux avec son cœur est un croyant.
Mais lorsqu’aucune de ces choses n’est entreprise, alors il n’y a même pas le poids d’un grain de
moutarde de foi présent dans l’individu.
Bukhari et Muslim rapportent que Zaynab, l’épouse du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam,a dit :
« Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam s’éveilla un jour, le visage sombre, et dit à trois reprise :
Il n’y a pas d’autre divinité qu'Allâh ! Malheur aux Arabes car un grand mal va bientôt apparaître !
Aujourd’hui, la barrière élevée contre Gog et Magog a ainsi été entamée.
Et il fit un cercle avec son pouce et son index.
Et Zaynab fit cette remarque : Je dis : Ô Messager d'Allâh, est-ce que cela se passera même si les
vertueux habitent encore parmi nous ? Il dit : Oui, car la corruption sera plus importante que le bien.
Malik ibn Dinar récita un jour le verset : « Il y avait alors dans la ville neuf clans qui semaient la
corruption sur terre et ne faisaient rien de bon »
Traduction approximative:;"Sourate 27/Verset 48"
Et il dit :« Aujourd’hui, il y a des gens dans chaque clan et chaque quartier qui sèment la corruption
sur terre et ne font rien de bon.
Il a dit également : « Nous nous sommes habitués à aimer ce monde si bien que nous ne nous
interdisons plus le mal mutuellement.
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ ne nous permettra certainement pas de continuer ainsi, mais j’aimerais
savoir de quelle sorte de châtiment Il nous frappera
Umar ibn Abd al-Aziz a dit : « Il est connu qu’habituellement Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ ne punit
pas le petit peuple à cause des péchés de l’élite ; mais quand le mal est pratiqué ouvertement,et qu’ils
ne le réprouvent pas, tout le monde mérite le châtiment.

53.L’entraide dans la voie du bien et de la pièté :
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit :
« …Aidez-vous les uns les autres dans l’accomplissement du bien et de la piété, et ne vous entraidez
pas dans le péché et l’agression… »
Traduction approximative:"Sourate 5/Verset 2"
Bukhari et Muslim rapportent le hadîth suivant d’après Anas ibn Malik : « Aide ton frère, qu’il subisse
ou commette un mal » Un homme dit : « Ô Messager d'Allâh ! Je peut l’aider quand il subit le mal,
mais comment puis-je l’aider s’il en commet un ? Il répondit : « En l’en empêchant ;ainsi, tu peux
l’aider.

54. la pudeur:
Bukhari et Muslim rapportent d’après Ibn Umar que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam
entendit un jour un homme reprocher à quelqu’un d’avoir trop de pudeur. Et il dit : « Laisse le, car la
pudeur provient de la foi.
Ils rapportent aussi le hadîth suivant d’après l’imam Ibn Husayn : « La pudeur n’apporte que du bien.
Ils rapportent aussi qu’Abu Saïd al- Khudri a dit : « Le Messager d'Allâh était plus pudique qu’une
vierge dans sa retraite. S’il n’aimait pas quelque chose, nous le savions à son visage
Bukhari rapporte d’après Abu Masoud al-Ansari que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
« L’une des choses dont les gens se souviennent du temps de la première prophétie est la parole
suivante : Si tu n’as pas de pudeur, alors fais ce que tu veux.

55. la bonté envers les parents :
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit :
« …Vous ferez du bien aux parents… »
Traduction approximative:"Sourate 2/Verset 83"
« Nous avons recommandé à l’homme d’être bon avec ses deux parents »
Traduction approximative:"Sourate 46/Verset 15"
« Ton Seigneur en a décidé ainsi : que vous n’adoriez que Lui et de traiter les deux parents avec
bienveillance. Si l’un d’eux ou tous deux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas fi, ne leur
réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l’aile de l’humilité par
miséricorde et dis : Seigneur ! Aie-les en Ta clémence comme ils m’ont élevé enfant »
Traduction approximative:"Sourate 17/Verset 23-24"
Bukhari et Muslim rapportent que Ibn Masoud a dit: « J’ai demandé un jour au Prophète Sallâ LLâhû Alayhi wa Salam:
quelle action est la plus aimée d'Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ?
Il répondit : « La prière à son heure » Et puis demandai-je.

Il répondit : « La bonté envers les parents »
Et puis ? demandai-je de nouveau.
Il répondit : « Le djihad dans la voie d'Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.

56. le maintien des liens familiaux :
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit:
« Mais qui sait si, une fois au pouvoir, vous n’allez pas semer la corruption sur terre et rompre les
liens sacrés de la parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allâh a maudits. Il les a alors rendus sourds et a rendu
leurs yeux aveugles »
Traduction approximative:"Sourate 47/Verset 22-23"
« Ceux qui dénouent le pacte d'Allâh après l’avoir noué, qui rompent les liens de la continuité
ordonnée par Allâh et qui sèment la corruption sur terre. Ceux-là sont les perdants »
Traduction approximative:"Sourate 2/verset 27"
Bukhari et Muslim rapportent d’après Anas ibn Malik que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam
a dit :
« Celui qui souhaite que ses biens augmentent et être béni dans sa vie en ce monde, doit maintenir de
bonnes relations avec ses proches parents.
Ils rapportent aussi, d’après le père de Jubayr ibn Mutt’ im, que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa
Salam a dit :
« Celui qui rompe les liens familiaux n’entrera pas au paradis »
Le fait qu’une telle personne ait été bonne ou mauvaise n’a aucune importance.

57. avoir un bon caractère :
Cela regroupe entre autres le fait de maitriser sa colère et d’être bon et humble
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit :
« Tu jouis vraiment d’une grande moralité »
Traduction approximative:"Sourate 68/Verset 4"
Et aussi : « …Ceux qui refoulent leur colère, et pardonnent à autrui.
Et Allâh aime ceux qui font le bien »
Traduction approximative:"Sourate 3/verset 134"
Bukhari et Muslim rapportent que Abdallah ibn Amr a dit :
« Le Messager d'Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam n’était jamais démesuré ni obscène. Il avait
l’habitude de dire: Parmi ceux que j’aime le plus sont ceux qui ont le meilleur caractère.

58. la bonté envers les serviteurs:
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit :
« Adorez Allâh et ne lui donnez aucun associé.
Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin,

le voisin lointain, le compagnon et le voyageur, et les esclaves en votre possession »
Traduction approximative:"Sourate 4/verset 36"
Bukhari et Muslim rapportent qu’Ibn Suwayd a dit :
« J’ai vu un jour Abu Dharr avec un serviteur à lui, tous les deux portaient des manteaux semblables.
Je le questionnai à ce propos, il répondit :J’ai insulté un jour un homme et il s’est plaint de moi
auprès du Messager d'Allâh, qui me dit : l’as-tu insulté par sa mère ? Tu es un homme en qui il y a des
relents de la Djahiliya ! Tes serviteurs sont tes frères qu'Allâh a placés à ta charge.
Celui qui a son propre frère à charge doit le nourrir avec la nourriture qu’il mange lui-même, et
l’habiller avec les vêtements qu’il porte lui-même, et il ne doit pas le surcharger de travail ; et dans ce
dernier cas, tu dois l’aider toi-même

59. le droit d'un maître sur son serviteur :
Il réside dans le fait que son serviteur doit demeurer avec lui et obéir à ses instructions, à condition
qu’elles soient réalisables
Bukhari et Muslim rapportent d’après Ibn Umar que le Messager d'Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa
Salam a dit :
« Si un serviteur est loyal envers son maitre et adore correctement son Seigneur, il recevra une double
récompense .
Muslim rapporte d’après Jarir ibn Abdallah que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
« Si un serviteur s’enfuit, il ne sera pas protégé.
Abu Dawud rapporte d’après la même source que « Allâh n’acceptera pas sa prière tant qu’il ne
retournera pas chez son maitre.

60. les droits des enfants et les relations entre parents et enfants:
Le devoir des parents consiste à s’occuper de leurs enfants, de leur enseigne tout ce qu’ils ont besoin
de savoir à propos de leur religion .
Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit :
« O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le comestible sera les
gens et les pierres… »
Traduction approximative:"Sourate 66/verset 6"
Hasan al-basri a dit, en interprétant ce verset : « En d’autres termes, ordonnez-leur d’obéir à Allâh,et
enseigne-leur la bonté » Ali a dit : « Enseignez-leur et apprenez-leur la discipline.
Muslim rapporte d’après Anas ibn Malik que le prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :

Celui qui éduque deux petites filles jusqu’à l’âge adulte sera le Jour du jugement aussi proche de moi
que cela et il mit deux doigts côte à côte.
Et la Louange revient à Allâh le Très-Haut.
Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa
famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour
de la Rétribution.


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