analyse comparative de meilleurs pratiques.pdf


Aperçu du fichier PDF analyse-comparative-de-meilleurs-pratiques.pdf

Page 1 2 34567




Aperçu texte


Département de l'Education Nationale.
Etude pour la mise en place d'un laboratoire national de développement de
contenus numériques.
Analyse comparative, meilleures pratiques et benchmark

SOMMAIRE.
1

Présentation.
1.1 Contexte.
1.2 La démarche générale de l'étude.
1.3 La démarche suivie dans cette étape.
1.4 Contenu du présent document.

6
6
7
7
8

2

Notion de contenu numérique.
2.1 Préambule
2.2 Intégration du contenu numérique dans le processus d’éducation et d’apprentissage

10
10
11

3

Description des expériences similaires.
3.1 Contexte international
3.1.1 Expériences des pays développés.

14
14
14

3.1.1.1

L’e-learning en europe.................................................................................................................................................14

3.1.1.2

La France..................................................................................................................................................................16

3.1.1.3

La Suisse ...................................................................................................................................................................18

3.1.1.4

Les Pays bas. .............................................................................................................................................................19

3.1.1.5

la Grande-Bretagne. ...................................................................................................................................................20

3.1.1.6

L’Espagne. ................................................................................................................................................................20

3.1.1.7

L’italie .......................................................................................................................................................................20

3.1.1.8

L’Allemagne ..............................................................................................................................................................21

3.1.1.9

Les Etats-Unis ..........................................................................................................................................................21

3.1.1.10 Le Canada.................................................................................................................................................................21

3.1.2

Expériences des pays émergents

22

3.1.2.1

L’exprience africaine...................................................................................................................................................22

3.1.2.2

L’inde. .......................................................................................................................................................................24

3.1.2.3

L’Amérique Latine. ..................................................................................................................................................25

3.2 Quelques dispositifs de développment de contenus numériques.
3.2.1 Educnet.
3.2.2 Le projet ENS « Espace numérique des savoirs ».
3.2.3 Pôle national de developpment de contenus numériques pour l’enseignement scolaire du CNDP.
3.2.3.1

Éducasources. .............................................................................................................................................................29

3.2.3.2

Le projet MURENE « mutualisation de ressources numériques pour l’éducation »....................................................31

3.2.4 Le programme ALDEA DIGITAL « Petit Village Digital » en Espagne.
3.3 L’évaluation financière des projets
3.4 L’évaluation qualitative des contenus éducatifs au MAROC
4
5

26
26
27
28

32
34
36

Les idées des cadres du ministère

39

Les premières orientations pour le développement du contenu numérique
5.1 Le cycle de production des contenus
5.2 Les activités liées a la production de contenus
5.3 Les activités de support

Référence : MEN-07-LAB-BEX-V1.2

Date : 22/01/08

42
43
44
45
Page : 3