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Nom original: ISUP-FOCUS juillet 2013.pdfTitre: ISUP FOCUS JUILLET 2013Auteur: CELINE

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ISUP FOCUS
Juillet 2013

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PRISE DE POIDS ET OBESITE (suite)
Quelles solutions pour retrouver son poids de forme ?

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omme nous l’avons vu dans la chronique précédente, le mécanisme de
prise de poids est complexe et les causes souvent multifactorielles. Il en va de
même pour les solutions.
Revenir à son poids de forme nécessite d’abord de faire un état des lieux de
son mode de vie et des événements qui ont amené à cette situation, ensuite
adopter une réforme d’hygiène de vie complète qui va au-delà d’une simple
modification de l’alimentation ou de la prise de compléments alimentaires
coupe-faim !.
Une telle démarche demande du temps et de l’accompagnement pour
travailler aussi bien sur le physique que sur le mental.
! Au niveau alimentaire, plus que « moins manger » l’enjeu est de « mieux
se nourrir » en distinguant les aliments favorables des aliments qui le sont
beaucoup moins...Privilégiez une large part de végétaux, particulièrement les
aliments ayant un indice glycémique bas, une bonne densité nutritionnelle et
faiblement calorique: aliments riches en fibres, en minéraux, vitamines,
enzymes, contenant des acides gras insaturés et des protéines de qualité.

$%&'!()#&%!!!*&$++,-!!./"0!

De même, le comment se nourrir est tout aussi important que le contenu de
l'assiette.
Ainsi, il est important de veiller aux bonnes associations alimentaires, de
retrouver le plaisir de cuisiner à partir de produits de base, frais et de saison,
et surtout de prendre le temps de bien mastiquer et de le fairer dans un
environnement apaisé (assis et dans le plaisir de l'aliment).
! Retrouver le plaisir de bouger pour se sentir mieux dans son corps et
mieux dans sa tête.
L’activité physique est un merveilleux régulateur, elle stimule le métabolisme
général, aide à lâcher le mental et par son effet hormonal permet d'avoir
meilleur moral. L’essentiel étant de trouver l’activité adaptée à sa situation et à
ses goûts (marche, vélo, course à pieds, danse, natation…) et d’en augmenter
progressivement la durée et l’intensité sans que cela entraine une fatigue pour
autant. Encore une fois, privilégier la régularité.
!

"!

ISUPNAT, Ecole de Naturopathie - www.isupnat.fr - Tél. : 01.40.86.96.10!
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ISUP FOCUS
Juillet 2013

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La façon de prendre ses repas est tout aussi importante que les aliments euxmêmes : ambiance, durée des repas sont à considérer pour manger juste en
fonction de ses besoins.
Associer à la malbouffe, la sédentarité ne fait qu’amplifier le phénomène de
surpoids. L’activité physique au quotidien permet de normaliser et d’équilibrer
l’organisme sur tous les plans en activant le métabolisme de base, en
stimulant les fonctions émonctorielles, en favorisant le déstockage des
surcharges, en équilibrant le système nerveux procurant ainsi détente et bienêtre.
Vous pourrez retrouver chaque mois une nouvelle chronique sur le site de
l’école ISUPNAT www.isupnat.com
Bonne lecture et à très bientôt à toutes et tous

Dominique Hunka Gely
Praticienne de santé en Naturopathie
& Réflexologie Plantaires
Dominique.hunkagely@wanadoo.fr
! 0681797593
Site : www.naturopathe-hunkagely.fr

Frédéric Boukobza
Naturopathe et directeur d’ISUPNAT
isupnat@orange.fr
!0626025136

!

.!

ISUPNAT, Ecole de Naturopathie - www.isupnat.fr - Tél. : 01.40.86.96.10!
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