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Magazine 2013 W304 .pdf



Nom original: Magazine 2013 W304.pdf
Titre: Magazine 2013 W304
Auteur: patrick

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N° 304

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 304

BLANCPAIN ENDURANCE SERIES
TOTAL 24 HOURS OF SPA
CIRCUIT de SPA FRANCORCHAMPS
Quatrième manche – Du 24 au 28 juillet
Cette quatrième manche des Blancpain Endurance Series se disputait en Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps. Epreuve phare de la
saison, les Total 24 Hours of Spa accueillait un plateau exceptionnel de 66 voitures (PRO : 25, PAM : 28 et GTR (11) / CUP (2) : 13).
A noter que le nombre de concurrents était identique à celui de 2012, étaient présents représentant neuf marques :
Aston Martin (Beechdean AMR, Emil Frey Racing et GPR AMR)
Audi (Belgian Audi Club Team WRT, Team WRT, Phoenix Racing et United Autosports)
BMW (Marc VDS Racing Team, ROAL Motorsport, TDS Racing, DKR Engineering et Vita4One Racing Team)
Ferrari (AF Corse, Insight Racing Flex Box, Kessel Racing, SMP Racing, Sofrev ASP, Sport Garage et Team Ukraine)
Lamborghini (Blancpain Reiter)
McLaren (ART Grand Prix, Boutsen-Ginion Racing, Gulf Racing UK, Hexis Racing, MRS GT Racing et Von Ryan Racing Team)
Mercedes-Benz (Fortec Motorsport, Black Falcon, HTP Motorsport Gravity-Charouz, Rowe Racing et Preci-Spark)
Nissan (JRM Racing et Nissan GT Academy Team RJN)
Porsche (ARC Bratislava, Delahaye Racing, Fach Auto Tech, Pro GT by Almeras, ProSpeed Compétition, Manthey Racing, SMG Challenge et
Speedlover).
Parmi les teams présents au Paul Ricard, six n’étaient pas à Spa, Speedcar (Audi), le JMB Racing (Nissan), Mtech (Ferrari), le GRT Grasser
Racing Team (Lamborghini), Haribo Racing Team (Porsche) et le Sainteloc Racing (Audi) forfaits de dernière minute. Parmi les retours ou les
nouveaux arrivants, huit teams, le DKR Engineering (BMW), Emil Frey Racing (Aston Martin), Fach Auto Tech (Porsche), GPR AMR (Aston
Martin), le Manthey Racing (Porsche), le Rowe Racing (Mercedes-Benz), Speedlover (Porsche) et United Autosports (Audi).
Côté Français ART Grand Prix (McLaren), PRO GT by Almeras (Porsche) et Hexis Racing (McLaren) en catégorie PRO, le TDS Racing (BMW),
ART Grand Prix (McLaren), Hexis Racing (McLaren), SMG Challenge (Porsche) et PRO GT by Almeras (Porsche) en catégorie PAM et Sofrev ASP
(Ferrari) et Sport Garage (Ferrari) en catégorie GTR étaient tous bien présents sur cette quatrième manche des Blancpain Endurance Series.
…………………………

Belgian Kiss.

Succès des plus populaires pour la parade dans les rues de Spa.

LIBRES : Meilleur temps des libres pour la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsprot # 84 (PRO) en 2’22’’118 devant la BMW Z4 Marc VDS
Racing Team # 4 (PRO) en 2’22’’259. Suivaient la Porsche 997 GT3 R SMG Challenge # 83 (PAM) en 2’22’’390, la Porsche 997 GT3-R Manthey
Racing # 150 (PRO) en 2’22’’708 puis la McLaren MP4-12C Gulf Racing # 69 (PRO) en 2’22’’752. Du côté des GTR/CUP, meilleur chrono pour la
Ferrari 458 Italia Scuderia Kessel Racing # 111 (2’24’’743) en GTR et pour la Porsche 997 GT3 Cup Prospeed Compétition # 48 (2’33’’021) en CUP.
Les 66 voitures auront participé à cette séance libre.
PRE-QUALIFICATIONS : Meilleur temps pour la BMW Z4 Marc VDS Racing # 3 (PRO) en 2’21’’824 devant la BMW Z4 Marc VDS Racing Team # 4
(PRO) en 2’22’’035. Suivaient la Ferrari 458 Italia SMP Racing # 70 (PAM) en 2’22’’344, la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsprot # 84
(PRO) en 2’22’’344 et l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) en 2’23’’009. Le meilleur chrono de la catégorie GTR revenait à
la Ferrari 458 Italia Sport Garage # 52 en 2’23’’236 (9ème chrono absolu) et la Porsche 997 GT3 Cup Prospeed Compétition # 48 était la meilleure
des CUP en 2’33’’215. 65 concurrents auront été chronométrés (pas de temps pour la McLaren MP4-12c Boutsen Ginion Racing GTR # 15).
QUALIFICATIONS : Au terme des deux séances qualificatives, la meilleur chrono reviendra à Alessandro Pier Guidi sur la Ferrari 458 Italia # 70
(PAM) du SMP Racing (2’20’’883) devant Stefan Mücke sur l’Aston Martin Vantage GT3 # 99 (PAM) Beechdean AMR (2’20’’437) et Marc Lieb sur la
Porsche 997 GT3-R # 150 (PRO) du Manthey Racing (2’20’’782). Suivaient la BMW Z4 # 4 (PRO) Marc VDS Racing Team (2’20’’878), la Mercedes
Benz SLS AMG GT3 # 84 (PRO) HTP Motorsport (2’20’’990), la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 18 (PAM) Black Falcon (2’21’’238), la Ferrari 458
Italia # 59 (PAM) AF Corse (2’21’’244), la McLaren MP4-12C # 7 (PRO) Hexis Racing (2’21’’283), la Ferrari 458 Italia # 50 (PAM) AF Corse (2’21’’413)
et la BMW Z4 # 26 (PRO) Vita4One Racing Team (2’21’’504) qui clôturait le top dix. Pôle position GTR pour la Ferrari 458 Italia # 52 Sport Garage
de Stéphane Lémeret (2’22’’635) et meilleur chrono CUP pour la Porsche 997 GT3 Cup # 48 ProSpeed Compétition de Carl Rosenblad (2’31’’547).
Les 20 premiers concurrents disputaient la supe pole. Changement de moteur et pénalités pour la McLaren MP4-12C ART Grand Prix # 11 (fond
de grille), pour la McLaren MP4-12C Boutsen Ginion Racing # 15 et pour la Porsche 997 GT3-R ProSpeed # 911 (1’00 de pénalité à effectuer entre
le premier et la fin du quatrième tour). Repêchage pour la Ferrari 458 Italia Sport Garage # 53 absente aux qualifications de nuit (sortie).
SUPERPOLE : Pole pour Stefan Mücke sur l’Aston Martin Vantage GT3 Beechdean AMR # 99 (PAM) en 2’20’’675 devant la Ferrari 458 Italia SMP
Racing # 70 (PAM) d’Alessandro Pier Guidi en 2’20’’902 et devant la SLS AMG GT3 HTP Motorsport # 84 (PRO) de Maximilian Götz en 2’20’’917.
Top cinq complété par la BMW Z4 Marc VDS Racing Team # 4 (PRO) et par la Porsche 997 GT3-R Prospeed Compétition # 911 (PRO).

La SLS HTP # 84 reine en libre et l’Aston Vantage GT3 Beechdean # 99 en pole – Première ligne en grille – C’est parti pour 24 heures.

Gulf Girls.

Ferrari 458 Italia Sport Garage # 53 – SLS AMG Rowe Racing # 127 – Ferrari 458 Italia AF Corse # 50.
TOTAL 24 HOURS of SPA – Evolution de la course.

Classement après 5 Heures de course – PORSCHE (Manthey) et BMW (VDS) dans un mouchoir.
1 – Lieb / Lietz / Pilet Porsche 997 GT3-R # 150 PRO Manthey Racing 117 tours (5h01’28’’963)
2 – Catsburg / Palttala / Moser BMW Z4 # 4 PRO Marc VDS Racing Team à 01’’826
3 – Martin / Buurman / Leinders BMW Z4 # 3 PRO Marc VDS Racing Team à 1 tour
4 – Schneider / Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 1 tour
5 – Colombo / Franchi / Kechele BMW Z4 # 26 PRO Vita4One Racing Team à 1 tour
6 – Hommerson / Machiels / Bertolini / Cioci Ferrari 458 Italia # 50 PAM AF Corse à 2 tours
7 – Sandström / Fässler / Ekström Audi R8 LMS Ultra # 13 PRO B.A.C. Team WRT à 2 tours …
32 – Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvy Ferrari 458 Italia # 20 GTR Sofrev ASP à 5 tours …
37 – Grandjean / Rosenblad / Rich / Harkema Porsche 997 Cup # 48 CUP ProSpeed à 10 tours … etc

Catsburg / Palttala / Moser
BMW Z4 Marc VDS Racing Team

Classement après 10 Heures de course – Duel Manthey / VDS sous la menace Mercedes (HTP et Rowe).
1 – Lieb / Lietz / Pilet Porsche 997 GT3-R # 150 PRO Manthey Racing 235 tours (10h01’52’’05)
2 – Martin / Buurman / Leinders BMW Z4 # 3 PRO Marc VDS Racing Team à 25’’714
3 – Schneider / Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 1 tour
4 – Graf / Seyffarth / Arnold Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 127 PRO Rowe Racing à 2 tours
5 – Lotterer / Mies / Stippler Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO B.A.C. Team WRT à 3 tours
6 – Colombo / Franchi / Kechele BMW Z4 # 26 PRO Vita4One Racing Team à 3 tours …
10 – Basov / Bobbi / Guidi / Skryabin Ferrari 458 Italia # 70 PAM SMP Racing à 5 tours …
22 – Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvy Ferrari 458 Italia # 20 GTR Sofrev ASP à 9 tours …
33 – Grandjean / Rosenblad / Rich / Harkema Porsche 997 Cup # 48 CUP ProSpeed à 19 tours … etc

Martin / Buurman / Leinders
BMW Z4 Marc VDS Racing Team

Classement après 15 Heures de course – VDS out, MERCEDES et PORSCHE à la lutte, AUDI se montre.
1 – Schneider / Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP 352 tours (15h00’54’’69)
2 – Lieb / Lietz / Pilet Porsche 997 GT3-R # 150 PRO Manthey Racing à 1 tour
3 – Lotterer / Mies / Stippler Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO B.A.C. Team WRT à 3 tours
4 – Rigon / Ramos / Zampieri Ferrari 458 Italia # 44 PRO Kessel Racing à 4 tours
5 – Colombo / Franchi / Kechele BMW Z4 # 26 PRO Vita4One Racing Team à 4 tours
6 – Primat / Jarvis / Haase Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 5 tours …
8 – Basov / Bobbi / Guidi / Skryabin Ferrari 458 Italia # 70 PAM SMP Racing à 5 tours …
19 – Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvy Ferrari 458 Italia # 20 GTR Sofrev ASP à 14 trs …
35 – Grandjean / Rosenblad / Rich / Harkema Porsche 997 Cup # 48 CUP ProSpeed à 56 tours … etc

Lotterer / Mies / Stippler
Audi R8 LMS Ultra B.A.C. WRT

Classement après 20 Heures de course – Le duel HTP / MANTHEY continue, Ferrari (Kessel) dans le top 3.
1 – Schneider / Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP 468 tours (20h00’55’’79)
2 – Lieb / Lietz / Pilet Porsche 997 GT3-R # 150 PRO Manthey Racing à 1 tour
3 – Rigon / Ramos / Zampieri Ferrari 458 Italia # 44 PRO Kessel Racing à 5 tours
4 – Lotterer / Mies / Stippler Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO B.A.C. Team WRT à 6 tours
5 – Colombo / Franchi / Kechele BMW Z4 # 26 PRO Vita4One Racing Team à 6 tours
6 – Primat / Jarvis / Haase Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 7 tours
7 – Salo / Ladygin / Schaitar / Mediani Ferrari 458 Italia # 71 PAM SMP Racing à 8 tours …
17 – Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvy Ferrari 458 Italia # 20 GTR Sofrev ASP à 20 trs …
32 – Grandjean / Rosenblad / Rich / Harkema Porsche 997 Cup # 48 CUP ProSpeed à 69 tours … etc

Colombo / Franchi / Kechele
BMW Z4 Vita4One Racing Team

Le SMP Racing place ses quatre Ferrari 458 Italia dans le top vingt – Rigon / Ramos / Zampieri (458 Kessel) – SLS AMG Black Falcon # 18.
COURSE : 24 heures de course pour un duel, celui qui opposera la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsport de Schneider, Buhk et Götz à
la Porsche 997 GT3-R Manthey Racing de Lieb, Lietz et Pilet. Une lutte sans merci qui verra ces deux voitures se partager la tête de la course en
dominant le reste du plateau, seules les BMW Z4 Marc VDS Racing (4 et 3) viendront semer le trouble jusqu’à la mi-course avant de disparaitre
sur divers ennuis mécaniques. La Porsche victime de petits pépins finira par abdiquer face à une Mercedes efficace pilotée par un équipage très
homogène ou Bern Schneider brillera. Audi se contentera de suivre de loin et récupèrera la dernière place du podium final, la dernière BMW en
lice (Vita4One) et la Ferrari 458 Kessel des leaders au championnat disparaissant du haut du tableau lors du final. Les Ferrari seront impériales
en prenant les première et seconde places en PAM laissant les miettes à Nissan et en raflant la totalité du podium en catégorie GTR. Déception
totale chez BMW pourtant apte à jouer la victoire et cruelles désillusions chez McLaren, Aston Martin et Lamborghini inexistantes en course.

McLaren MP4-12C Gulf Racing # 69 – Audi R8 LMS Ultra Phoenix # 6 – Porsche 997 GT3-R ProSpeed # 75 – McLaren MP4-12C Von Ryan # 88.
CLASSEMENT FINAL
…………………..

1 – Schneider / Buhk / Götz Mercedes SLS AMG # 84 PRO HTP Motorsport 564 tours en 24h00’09’’66
2 – Lieb / Lietz / Pilet Porsche 997 GT3-R # 150 PRO Manthey Racing à 1 tour
3 – Lotterer / Mies / Stippler Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO B.A.C. Team WRT à 6 tours
4 – Primat / Jarvis / Haase Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 7 tours
5 – Vilander / Mortimer / Griffin / Cameron Ferrari 458 Italia # 59 PAM AF Corse à 7 tours
6 – Salo / Ladygin / Schaitar / Mediani Ferrari 458 Italia # 71 PAM SMP Racing à 8 tours
7 – Mardenborough / Pyzera / Ordõnez / Reip Nissan Nismo GT3 # 35 PAM Nissan Acad. RJN à 11 tours
8 – Hummel / Jans / Christodoulou / Jäger Mercedes SLS AMG # 18 PAM Black Falcon à 13 tours
9 – Hennerici / Maassen / Soulet Porsche 997 GT3-R # 75 PRO ProSpeed Compétition à 14 tours
10 – Zlobin / Perslani / Ladygin / Babini Ferrari 458 Italia # 72 PAM SMP Racing à 17 tours
11 – Clement / Pla / Armindo / Renauer Porsche 997 GT3-R # 83 PAM SMG Challenge à 19 tours
12 – Basov / Bobbi / Guidi / Skryabin Ferrari 458 Italia # 70 PAM SMP Racing à 20 tours
13 – Bernhard / Bergmeister / Lapierre Porsche 997 GT3-R # 33 PRO Pro-GT by Almeras à 21 tours
14 – Verdonck / Caroll / Bell McLaren MP4-12C # 69 PRO Gulf Racing à 22 tours
15 – Senna / Barff / Goodwin McLaren MP4-12C # 88 PRO Von Ryan Racing à 24 tours
16 – Blanchemain / Beaubelique / Goueslard / Bouvy Ferrari 458 Italia # 20 GTR Sofrev ASP à 25 tours
17 – Aleshin / Markosow / Frolov / Move Ferrari 458 Italia # 73 PAM SMP Racing à 25 tours
18 – Lémeret / Brandela / Gorini / Prignaud Ferrari 458 Italia # 52 GTR Sport Garage à 27 tours
19 – Paladino / Andreasi / Ciro / Ardagna-Perez Ferrari 458 Italia # 111 GTR Kessel Racing à 30 tours
20 – Rigon / Ramos / Zampieri Ferrari 458 Italia # 44 PRO Kessel Racing à 36 tours
21 – Klohs / Ragginger / Asch / Richter Porsche 997 GT3-R # 98 PAM Fach Auto Tech à 38 tours
22 – Colombo / Franchi / Kechele BMW Z4 # 26 PRO Vita4One Racing Team à 39 tours
23 – Howard / Adam / Mckenzie / Mücke Aston Vantage GT3 # 99 PAM Beechdeam-AMR à 40 tours
24 – Lebed / Afanasiev / Simonsen / Castelacci Mercedes SLS AMG # 19 PAM Black Falcon à 44 tours
29 – Grandjean / Rosenblad / Rich / Harkema Porsche 997 Cup # 48 CUP ProSpeed à 76 tours … etc

Schneider / Buhk / Götz
Mercedes-Benz SLS AMG # 84
HTP Motorsport

Lieb / Lietz / Pilet
Porsche 997 GT3-R # 150
Manthey Racing

………………………………………………………

Engagés : 66. Présents : 66. Partants : 65. Classés : 35.

Vilander / Mortimer
Griffin / Cameron
Ferrari 458 Italia AF Corse

Blanchemain / Beaubelique
Goueslard / Bouvy
Ferrari 458 Italia Sofrev ASP

Grandjean / Rosenblad
Rich / Harkema
Porsche 997 Cup ProSpeed

Mardenborough / Pyzera
Ordõnez / Reip
Nissan GT3 Nissan Acad. RJN

POSITIONS AU CHAMPIONNAT après les 24 HEURES de SPA.
PRO – Pilotes
1 – Ramos / Rigon / Zampieri … 50 pts,
2 – Stippler / Mies / Buhk … 48 pts,
3 – Leinders / Martin / Buurman … 47 pts,
4 – Lieb / Lietz / Pilet … 39 pts,
5 – Schneider / Götz … 38 pts … etc
PRO-AM – Pilotes
1 – Ordonez … 61 pts,
2 – Pyzera … 57 pts,
3 – Buncombe … 51 pts,
4 – Hommerson / Machiels / Bertolini … 50 pts,
5 – Hassid / Badey … 42 pts … etc
GENTLEMEN TROPHY – Pilotes
1 – Blanchemain / Beaubelique / Goueslard … 111 pts,
2 – Gorini … 60 pts,
3 – Caccia … 56 pts,
4 – Brandela … 52 pts,
5 – Bouvy … 49 pts … etc

PRO – Teams
1 – Marc VDS Racing Team (BMW) … 66 pts,
2 – Belgian Audi Club Team WRT (Audi) … 58 pts,
3 – Kessel Racing (Ferrari) … 53 pts,
4 – HTP Motorsport (Mercedes-Benz) … 49 pts,
5 – Manthey Racing (Porsche) … 39 pts …etc
PRO-AM – Teams
1 – Nissan GT Academy Team RJN (Nissan) … 80 pts,
2 – AF Corse (Ferrari) … 79 pts,
3 – Thiriet by TDS Racing (BMW) … 42 pts,
4 – Black Falcon (Mercedes-Benz) … 41 pts,
5 – SMP Racing (Ferrari) … 36 pts …etc
GENTLEMEN TROPHY – Teams
1 – Sofrev ASP (Ferrari) … 117 pts,
2 – Sport Garage (Ferrari) … 74 pts,
3 – AF Corse (Ferrari) … 50 pts,
4 – Kessel Racing (Ferrari) … 47 pts,
5 – ARC Bratislava (Porsche) … 35 pts … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 1000 km du NÜRBURGRING les 21 et 22 septembre.
Source : SRO MEDIA OFFICE / BLANCPAIN-ENDURANCE-SERIES.COM.
Photos : blancpain-endurance-series.com – V-IMAGES/Fabre et AMP MAG / Courtesy of Luc JOLY 2013.

GRAND-AM ROLEX SPORTS CAR SERIES
GRAND
INDIANAPOLIS BRICKYARD GRAND PRIX
Huitième manche – Les 25 et 26 juillet
Trente-cinq engagés sur la huitième
tième manche de la Rolex Series 2013 avec seize DP (Corvette DP Action Express Racing (2), Wayne Taylor, Spirit
of Daytona, 8 Star Motorsports (2) et Gainsco Stallings, les Riley Starworks (2), Michael Shank (2), Ganassi (2) et Team Sahlen (2) et la DallaraFord du Team Doran. Du côté des GT, 5 Porsche (Mühlner
(Mü
Motorsports America, Magnus, Snow Racing et Park Place Motorsports) faisaient face
à 5 Ferrari 458 Italia (AIM-FXDD, Ferri-AIM,
AIM, AF Waltrip et Scuderia Corsa), 2 BMW (Turner), 2 Audi R8 Grand Am (Audi Sport Customer Racing et
Fall-Line Motorsports), une Camaro (Stevenson Motorsports) et une Corvette (Marsh Racing). Enfin dans la catégorie GX on retrouvait la
Porsche Cayman du BGB Motorsports face aux deux Mazda 6 GX (SpeedSource / MazdaSpeed).

Pole position pour le Wayne Taylor Racing – La Dallara-Ford
Dallara
Doran Racing (coque Riley) terminera 5ème – Corvette DP 8 Star Motorsports.
Qualifications : Pole position pour la Corvette Wayne Taylor Racing de Jordan Taylor (la troisième consécutive) en 1’22’’251 devant la RileyBMW Ganassi Racing de Memo Rojas (1’22’’375) et devant la Riley-Ford
Riley Ford Michael Shank Racing de Gustavo Yacaman (1’22’’455).
(1’22’’455) Suivaient les
Corvette DP Action Express Racing # 5 (1’22’’544) et 8 Star Motorsports # 3 (1’22’’553).
(1’22’’553) La Dallara-Ford de Barichello et Peterson obtenait le 6ème
chrono en 1’22’’572. En GT la Corvette du Marsh Racing de Boris Said obtenait la pole en 1’28’’374
1’ 8’’374 devant la Camaro Stevenson de Robin Liddell
(1’28’’917) qui précédait l’Audi R8 LMS Audi Sport Customer Racing de Filipe Albuquerque (1’28’’929). Top cinq complété par la Porsche GT3
Park Place (1’29’’067) et par la Ferrari 458 Italia Scuderia Corsa # 63 (1’29’’157). Top chrono GX pour la Mazda
Maz
6 GX SpeedSource de Tom Long
en 1’58’’478. Course : Course animée qui verra de nombreux leaders, les Corvette Wayne Taylor Racing, Spirit of Daytona Racing et Action
Express Racing, les Riley Ganassi Racing et Starworks tout comme la Dallara Doran Racing seront tour à tour aux commandes. Cette
Ce
dernière
aux mains de Barichello
o qui menait les débats depuis le 78ème tour devait repasser par les stands (carburant) au 100ème tour laissant le pouvoir à
la Riley Starworks (motorisée par BMW et non plus par Ford) de Dalziel qui contrôlait parfaitement et remportait la course devant
de
la Riley
Ganassi de Pruett et Rojas (qui s’adjugeaient le North American Endurance Championship). En GT ou la bagarre fût de nouveau serrée,
s
la Ferrari
458 Italia Ferri-AIM
AIM de Papis et Segal finira par s’imposer. En GX, nouvelle et large victoire pour Mazda SpeedSource de Long et Tremblay.
Alex POPOW et Ryan DALZIEL (Riley-BMW
(Riley
Starworks) dominent
nt les débats sur le Brickyard.
GT : Max PAPIS et Jeff SEGAL (Ferri-AIM)
(Ferri
Ferrari bat Chevrolet – GX : MAZDA continue sur sa lancée.

Alex POPOW / Ryan DALZIEL
Riley-BMW # 2
STARWORKS with Alex Popow

GT : Max PAPIS / Jeff SEGAL
Ferrari 458 Italia Grand-Am
Ferri-AIM Autosports

1 – Popow / Dalziel Riley-BMW # 2 DP Starworks with Alex Popow 107 tours en 3h00’28’’287
2 – Pruett / Rojas Riley-BMW
Riley
# 01 DP Chip Ganassi Racing with Felix Sabates à 03’’438
3 – Fogarty / Gurney Corvette DP # 99 DP Gainsco Bob Stallings Racing à 14’’520
4 – Hartley / Mayer / Kaffer Riley-BMW
Riley
# 8 DP Starworks Motorsports à 37’’668
5 – Peterson / Barichello Dallara-Ford
Dallara
# 77 DP Doran Racing à 54’’929
6 – Westbrook / Taylor Corvette DP # 99 DP Spirit of Daytona Racing à 58’’358
7 – Pew / Negri Jr. Riley-Ford
Riley
# 60 DP Michael Shank Racing à 1’00’’640
8 – Potolicchio / Valiante / Sarrazin Corvette DP # 3 DP 8 Star Motorsports à 1’10’’150
9 – Kanaan / Hand Riley-BMW
Riley
# 02 DP Chip Ganassi Racing with Felix Sabates à 1 tour
10 – Yacaman / Allmendinger Riley-Ford # 6 DP Michael Shank Racing à 1 tour
11 – Di Guida / Bourdais Corvette DP # 4 DP 8 Star Motorsports à 1 tour
12 – Cameron / Wayne Nonnamaker Riley-Ford # 42 DP Team Sahlen à 1 tours
13 – J. Nonnamaker / Will Nonnamaker Riley-Ford
Riley
# 43 DP Team Sahlen à 4 tours
14 – Papis / Segal Ferrari 458 Italia # 61 GT Ferri-AIM Autosport à 4 tours
15 – Liddell / Edwards Chevrolet Camaro GT.R # 57 GT Stevenson Motorsports à 4 tours
16 – Potter / Lally Porsche GT3 Cup # 44 GT Magnus Racing à 4 tours
17 – Assentato / Lazzaro Ferrari 458 Italia # 69 GT AIM Autosport FXDD
XDD à 4 tours
18 – Keen / Balzan Ferrari 458 Italia # 63 GT Scuderia Corsa à 4 tours
19 – Randall / Wilden Ferrari 458 Italia # 64 GT Scuderia Corsa à 4 tours
20 – Snow / Davis Porsche GT3 Cup # 62 GT Snow Racing-Wright Motorsports à 5 tours
21 – Said / Curran Chevrolet Corvette # 31 GT Marsh Racing à 5 tours …
26 – Tremblay / Long Mazda 6 GX # 70 GX MazdaSpeed-SpeedSource
SpeedSource à 11 tours … etc
35 engagés – 35 partants tous classés.
…………………………

Pruett / Rojas vainqueurs NAEC 2013 – Bel ensemble sur le Brickyard – Pole GT pour la Corvette Marsh Racing – 458 Italia Scuderia Corsa.
Positions au championnat : Alex Popow et Ryan Dalziel pointent en tête
tê avec 229 points devant Jon Fogarty et Alex Gurney (219),
(21 Jordan Taylor
et Max Angelelli (210), Christian Fittipaldi (207), Joao Barbosa (205).
(205). Starworks with Alex Popow, Chevrolet et Riley sont leaders chez les teams,
les motoristes et les constructeurs. En GT, Andy Lally et John Potter sont en tête avec 229 points devant Robin Liddell et John Edwards (225) et
Alessandro Balzan (219). Le Magnus Racing et Ferrari sont leaders chez les teams et les constructeurs. Dans la catégorie GX, Jim Norman (265
points) mène devant Joel Miller (252), Tom Long et Sylvain Tremblay (250).
(2
Côté teams et constructeurs, le BGB Motorsports et Mazda sont en
tête. Dans toutes les catégories, les écarts restent très faibles.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: ROAD AMERICA du 8 au 10 août.
Source et photos : GRAND-AM.COM.

GRAND
GRAND-AM
CONTINENTAL TIRE SCC
INDIANAPOLIS BRICKYARD SPORTS CAR CHALLENGE
Septième manche – Le 26 juillet

55 engagés (25 GS et 30 ST) sur cette 7ème manche du Continental Challenge
Challenge qui verra Bryan Sellers et Mark Boden (BMW Fall-Line
Fall
Motorsports)
s’adjuger une seconde victoire consécutive. Après cette manche, Matt Plumb et Nick Longhi accentuent leur avance au championnat sur John
Edwards et Matt Bell. Jade Bufford et Scott Maxwell restent à la troisième place. Côté ST, Mike LaMarra prend la tête devant Terry Borcheller,
Kyle Gimple et Ryan Eversley occupent la troisième place. Côté teams et constructeurs, le Rum Bum Racing et Porsche mènent les débats en
Grand Sport et le Burton Racing et BMW prennent la tête en Street Tuner.

GS : Aston Vantage Multimatic, Chevrolet Camaro Stevenson et BMW M3 Fall-Line Motorsports – ST : BMW 328i BimmerWorld Racing.
Qualifications : Grand Sport : Pole position (1’35’’630) pour l’Aston Martin Vantage Multimatic # 55
55 de Buford
et Maxwell devant les BMW Fall-Line
Line # 45 de Carter et H. Plumb (1’35’’717) et # 48 d’Espenlaub et Hindman
(1’35’’899). Top cinq complété par la Camaro GS.R Stevenson
Ste
# 9 de Bell et Edwards (1’35’’997) et par la
Mustang Boss Roush # 51 d’Atterbury
ry et Blackstock (1’36’’015).
(1’36’’015) Street Tuner : Pole position pour la Mazda
MX-5
5 CJ Wilson # 3 de McCumbee et McQuarrie en 1’40’’580 devant la seconde MX-5
5 CJ Wilson de McAleer
et Miller (1’40’’734)
734) et devant la BMW 328i Race Epic-Murillo
Epic
Racing # 56 de Combs et J. Mosing (1’40’’924).
Top cinq complété par la BMW 128i Burton Racing de Borcheller et LaMarra (1’40’’940) et par la VW GTI APR
Motorsports # 181 d’Alberg et Norenberg (1’41’’130).
Course : Grâce à un excellent dernier restart face à la Ford Mustang Boss
Boss 302 R Roush Performance de Billy
Johnson et Jack Roush Jr. qui précédait une fin de course sous neutralisation, Mark Boden et Bryan Sellers
s’adjugent une seconde victoire consécutive.. Les BMW auront de nouveau été à la fête sur cette épreuve en
s’adjugeant trois places dans le top cinq. Matt Plum et Nick Longhi (Porsche Rum Bum Racing) augmentait
encore leur avance au championnat avec leur cinquième place finale. Triomphe BMW également en Street
Tuner ou Borcheller et LaMarra (Burton) s’imposent devant deux autres BMW (Race Epic et BimmerWorld).

Bryan SELLERS / Mark BODEN
BMW M3 Coupé Fall-Line

Vainqueurs à Watkins Glen, Bryan SELLERS et Mark BODEN (BMW Fall-Line
Fall
Motorsports) récidivent.
ST : Terry BORCHELLER et Mike LAMARRA (Burton Racing) vainqueurs d’une bagarre entre BMW.
1 – Boden / Sellers BMW M3 Coupé # 46 GS Fall-Line
Fall
Motorsports 74 tours en 2h31’57’’544
2 – Johnson / Roush Jr. Ford Mustang Boss 302 R # 61 GS Roush Performance à 00’’870
3 – Auberlen / Dalla Lana BMW M3 Coupé # 96 GS Turner Motorsport à 01’’414
4 – Hindman / Espenlaub BMW M3 Coupé # 48 GS Fall-Line Motorsports à 01’’615
5 – M. Plumb / Longhi Porsche 997 # 13 GS Rum Bum Racing à 01’’992
6 – Blackstock / Atterbury Ford Mustang Boss 302 R # 51 GS Roush Performance à 02’’563
7 – Curran / Aschenbach Chevrolet Camaro GS.R # 01 GS CKS Autosport à 03’’303
8 – Norman / Pumpelly Porsche Porsche Carrera # 38 GS BGB Motorsports à 03’’718
9 – Bufford / Maxwell Aston Martin Vantage # 55 GS Multimatic Motorsports à 04’’157
10 – Miller / James Ford Mustang Boss 302 R # 158 GS Dempsey-Miller Racing à 05’’002
11 – Janco / Davidson Ford Mustang Boss 302 R # 05 GS Racers Edge Motorsports à 05’’181
12 – Golinello / Levine Ford Mustang Boss 302 R # 78 GS Racers Edge Motorsports à 05’’677 …
17 – Borcheller / LaMarra BMW 128i # 23 ST Burton Racing à 1 tour
18 – Combs / Mosing BMW 328i # 56 ST Race Epic-MurilloRacing
Epic
à 1 tour
19 – Rogers / Thomas BMW 328i # 82 ST BimmerWorld Racing à 1 tour … etc

Billy JOHNSON / Jack ROUSH Jr.
Mustang Boss Roush Performance

…………………….

55 engagés – 55 partants tous classés.

ST : BORCHELLER / LAMARRA

PROCHAIN RENDEZ VOUS : ROAD AMERICA du 8 au 10 août.
Source et photos : GRAND-AM.COM.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
SIBIU RALLY
Septième manche (Terre et asphalte)
Du 25 au 27 juillet

Retour de Jan Kopecky (Skoda Motorsport) sur cette septième manche du Championnat d’Europe qui devait faire surtout face aux Peugeot 207
S2000 de Bryan Bouffier et de François Delecour car le reste des participants ne devait compter que sur les faux pas des trois premiers nommés
pour pouvoir espérer une éventuelle victoire. Marco Tempestini, Antonin Tlustãk, Janõs Puskãdi et Dan Girtofan (tous sur Skoda
Skod Fabia S2000)
étaient de ceux-là.
là. Le danger semblait plus venir des concurrents engagés en Production ou Toshi Arai, Jaroslav Orsãk, Vitaliy Pushkar et Edwin
Edw
Keleti pouvaient fort bien venir s’immiscer dans le top cinq. En ERC 2WD, difficile de sortir un favori, le Hongrois
H
Zoltãn Bessenyey (Honda)
faisait face à une armada de pilotes du cru ayant l’avantage du terrain.
Au final, Jan Kopecky s’adjugeait une nouvelle victoire facile devant le seul adversaire qui lui restait, François Delecour. Si ce dernier était resté
dans ses échappements à l’issue de la première étape, il devra laisser Kopecky prendre les devants lors de la seconde étape. Celui-ci alignera 6
victoires en spéciales sur les 7 de la journée (SS13 annulée). Au total le Tchèque remportait dix des SS laissant
lais
les SS1 et 7 à Delecour et le SS2
à Bouffier qui pointait en tête à l’issue du SS3 avant d’abandonner dans le SS4 (Rupture des suspensions). Ce sera Toshi Arai,
Arai très régulier et
sans soucis mécanique, qui prendra la troisième place sur le podium et s’adjugera
s’adjugera la Production Cup, catégorie ou le Roumain Edwin Keleti aura
longtemps cru à la victoire avant d’abandonner dans le SS12 (Suspensions). Lutte au couteau en deux roues motrices ou le Roumain
Roum
Sebastian
Barbu va s’imposer dans la dernière spéciale face
ce à son compatriote Alexandru Filip. Molly Taylor s’impose dans le Challenge féminin.

Sourires de Roumanie – Victoire en Production pour Toshi ARAI – Jaroslav ORSÃK / Lukas KOSTKA – Marco TEMPESTINI / Lucio BAGGIO.
Vendredi 26 – ETAPE 1 (7 spéciales) – BOUFFIER out, KOPECKY en tête devant un DELECOUR offensif.
Classement après 7 spéciales
1 – Kopecky / Dresler Skoda Fabia S2000 (2)) 1h08’50’’6
2 – Delecour / Savignoni Peugeot 207 S2000 (2) 1h09’06’’0
3 – Keleti / Csomordani Mitsubishi Lancer Evo X (3)
(
1h12’28’’4 (IRC / PC)
4 – Girtofan / Berghea Skoda Fabia S2000 (2) 1h12’28’’4
5 – Arai / McLoughlin Subaru Impreza R4 (2) 1h12’40’’4
1h
(IRC / PC)
6 – Tempestini / Baggio Skoda Fabia S2000 (2) 1h13’00’’9
7 – Botka / Mihalic Mitsubishi Lancer Evo IX-R4 (2) 1h14’06’’7 (IRC / PC)
8 – Puskãdi / Gõdor Skoda Fabia S2000 (2) 1h14’44’’4
9 – Orsãk / Kostka Mitsubishi Lancer Evo IX-R4
R4 (2) 1h14’59’’6 (IRC / PC) …
13 – Filip / Iancu Renault Clio R3 Maxi Evo (5)) 1h19’17’’2 (IRC / 2WD) … etc
………………….….

E1 : KOPECKY / DRESLER
Sous la menace de Delecour.

Samedi 27 – ETAPE 2 (7 spéciales) – Facile victoire pour Jan KOPECKY, Toshi ARAI et Sebastian BARBU s’imposent en PC et 2WD.
Classement final après 14 spéciales (SS13 annulé)
1 – Kopecky / Dresler Skoda Fabia S2000 (2) 2h18’07’’8
2 – Delecour / Savignoni Peugeot 207 S2000 (2) 2h21’10’’5 (Pénalité 0’10’’)
3 – Arai / McLoughlin Subaru Impreza R4 (2) 2h24’11’’4 (IRC / PC))
4 – Tempestini / Baggio Skoda Fabia S2000 (2) 2h25’40’’9
5 – Botka / Mihalic Mitsubishi Lancer Evo IX-R4
IX
(2) 2h25’56’’1
6’’1 (IRC / PC)
6 – Porcisteanu / Dobre Mitsubishi Lancer Evo X-R4
X R4 (2) 2h26’47’’6 (IRC / PC) (Pénalité 1’00’’)
7 – Orsãk / Kostka Mitsubishi Lancer Evo IX-R4
IX R4 (2) 2h27’23’’4 (IRC / PC)
8 – Puskãdi / Gõdor Skoda Fabia S2000 (2) 2h27’07’’2
9 – Tlustãk / Vyoral Skoda Fabia S2000 (2) 2h29’46’’9
10 – Barbu / Baltador Citroën DS3 R3 (5) 2h36’40’’8 (IRC / 2WD)) … etc
…………..

Jan Kopecky encore vainqueur
file vers un titre qu’il mérite.

François DELECOUR lâchera prise le second jour – Abandons pour Bryan BOUFFIER (SS4), Edwin KELETI (SS12) et Dan GIRTOFAN (SS9).
Positions au championnat : Jan KOPECKY est leader avec 185 points devant Craig BREEN (114 points) et Bryan BOUFFIER (99 points).
Production : Andreas AIGNER pointe en tête avec 99 points devant Jaroslav ORSÃK (87 points) et Germain BONNEFIS (74 points).
Deux roues Motrices : Zoltan BESSENYEY est leader avec 102 points devant Kornél LUKÃCS (69 points) et Stéphane LEFEBVRE (55 points).
Trophée féminin : Ekaterina STRATEVIA est en tête (7 points) devant Molly TAYLOR (6 points) et Melissa DEBACKERE (3 points).
Prochain rendez-vous : REPUBLIQUE
REPUBLIQUE TCHEQUE / BARUM CZECH RALLY ZLIN du 30 août au 1er septembre.
Source et photos : FIAERC.COM.

BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP
TOTAL 24 HOURS OF SPA
CIRCUIT de SPA FRANCORCHAMPS
Quatrième manche – Du 27 au 29 juillet
Quatrième rendez-vous
vous du Belgian Racing Car Championship sur le circuit de Spa Francorchamps. Un Meeting ou le BRCC jouait en première
partie des 24 Heures de Spa Francorchamps et faisait cause commune avec la GT4 Cup, le GT4 Challenge GB et le Dutch GT Championship.
Ch
29 concurrents étaient engagés en BRCC
RCC pour cette quatrième manche (16 concurrents en sprint et 22 en Long race).
QUALIFICATIONS
SPRINT : Meilleur chrono des qualifications pour la BMW M3 GT4 Espace Bienvenue en 2’41’’066 devant les deux GC 10 V6 du GC Automobile #
22 (2’44’’179) et # 9 (2’45’’651). 16 voitures seront chronométrées.
ENDURANCE : Meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS PK Sport (Kumpen
(Kump / Longin / Makelberge) en 2’42’’107 devant l’Aston Martin GT3 GPR Racing
(Verbergt / Dupont / Redant) en 2’43’’167 et devant la Porsche 997 Cup Mext Racing (Koen Wauters) en 2’47’’730.
2’47’’730 La Porsche 911 GT3-R
ProSpeed Compétition (Bouvy / Coens
oens / Grandjean) suivait en 2’49’’079
2’
précédant la Ferrari F458 Challenge Thems / Boutsen Racing (Van Oost /
Vandierendonck) en 2’50’’316. Meilleur chrono SPE pour la GC 10 V8 GC Automobile # 21 (Sarah Bovy / Gomez / Servais) en 2’51’’202.
2’51’’202
22 voitures seront chronométrées.
COURSES
SPRINT : Edouard et Guillaume Mondron (Ginetta Astur Car) puis Luis David Scarpaccio (Ginetta Nova Race) vont
von se partager les courses sprint
ou Christophe Anquetil puis Michael Schmetz s’adjugeaient la classe SP. Nicolas Jussy et Grégory Paisse remportent deux fois la classe TP.
ENDURANCE : nouveau succès pour le trio Tim Verbergt, Damien Dupont et Bert Redant (Aston GPR Racing). Sarah Bovy et Michael Schmetz
(GC) s’imposaient en SPE, les catégories GTCup, GTL et TP revenaient aux teams Belgium Racing, Astur Car et Allure Team.

Bouvy / Coens / Grandjean (ProSpeed) – Jussy / Lamy (Allure Team) – Derdaele / Heyer / Mattheus (Belgium Racing) – Radet / Bailly (e-race).
BRCC SPA TOTAL 24 HOURS – LONG RACE (60 minutes)
1 – Verbergt / Dupont / Redant Aston Martin Vantage (GTPE) GPR Racing 23 tours en 1h01’27’’318
2 – Bouvy / Coens / Grandjean Porsche GT3 RS (GTP) ProSpeed Compétition à 10’’479
3 – Kumpen / Longin / Makelberge Audi R8 LMS (GTP) PK Carsport à 32’’272
4 – Derdaele / Heyer / Mattheus Porsche 997 Cup (GTCup) Belgium Racing à 48’’123
5 – Koen Wauters Porsche 997 Cup (GTCup) Mext Racing à 52’’181 …
8 – Bovy / Schmetz GC 10 V8 (SPE) GC Automobile à 2’15’’792 …
10 – E. Mondron / G. Mondron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car à 1 tour
11 – Radet / Bailly BMW Silhouette (SP) e-race à 1 tour
13 – Jussy / Lamy Seat Léon Super Copa (TL) Allure Team à 1 tour … etc (24 partants – 22 classés)

Verbergt / Dupont / Redant
Aston Vantage GPR Racing

BRCC SPA TOTAL 24 HOURS – SHORT RACES 1 (1/2 sans coupure)
Race 1/2 (16 partants – 13 classés)
1 – E. Mondron / G. Mondron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car 11 tours en 32’46’’135
2 – C. Anquetil GC 10 V6 (SP) GC Automobile à 11’’633
3 – A. Grammatico BMW GT4 (GTL) Espace Bienvenue à 16’’090
4 – P. Piron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car à 19’’108
5 – L.D. Carpaccio Ginetta 3.5 GT4 (GTL) Nova Race à 26’’146
6 – B. Dandrifosse / B. Grooten BMW Silhouette (SP) MTE à 40’’818
7 – A. Schjerpen Ginetta G50 GT4 (GTL) ATS Racing à 55’’445
8 – F. Radet BMW Silhouette (SP) e-race à 56’’811
9 – N. Jussy / G. Paisse Seat Léon Super Copa (TP) Allure Team à 1’01’’655 … etc

E. Mondron / G. Mondron
Ginetta G50 Astur Car

BRCC SPA TOTAL 24 HOURS – SHORT RACES 2 (3/4 sans coupure)
Race 3/4 (13 partants – 11 classés)
1 – L.D. Carpaccio Ginetta 3.5 GT4 (GTL) Nova Race 11 tours en 32’03’’416
2 – E. Mondron / G. Mondron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car à 11’’421
3 – M. Schmetz GC 10 V6 (SP) GC Automobile à 15’’833
4 – B. Dandrifosse / B. Grooten BMW Silhouette (SP) MTE à 17’’089
5 – A. Grammatico BMW GT4 (GTL) Espace Bienvenue à 21’’762
6 – F. Radet BMW Silhouette (SP) e-race à 39’’631
7 – J.M. Ueberecken / J.P. Lequeux Ginetta G50 GT4 (GTL) Prime Racing à 48’’118
8 – A. Schjerpen Ginetta G50 GT4 (GTL) ATS Racing à 48’’919
9 – N. Jussy / G. Paisse Seat Léon Super Copa (TP) Allure Team à 51’’569 … etc

L.D. Carpaccio
Ginetta 3.5 GT4 Nova Race

Kumpen / Longin / Makelberge (Carsport) – Bovy / Schmetz (GC) – Vandierendonck / Van Oost (Thems) – Grammatico (Espace Bienvenue).
Prochain rendez-vous : 600 KM de SPA FRANCORCHAMPS du 6 au 8 septembre.
Source : BRCC.BE – Photos : AMP MAG / Courtesy of Luc JOLY.

AVON TYRES GT4 TROPHY
HDI-Gerling DUTCH GT Championship
GT4 CHALLENGE GREAT BRITAIN
TOTAL 24 HOURS OF SPA

GT4 TROPHY 3ème manche / DUTCH GT 2ème manche – Du 27 au 29 juillet
Si le premier rendez-vous du GT4 Trophy faisait cause commune avec la troisième manche du British GT, le second partageait la vedette avec la
première manche du Dutch GT Championship et ce troisième rendez-vous faisait de même en partageant son plateau avec celui du Dutch GT, du
BRCC et du GT4 Aston Martin Challenge Britannique. Au total 20 voitures (6 marques et 8 types de voitures), toutes des Aston GT4 ou N4 du
côté du Challenge Britannique (9 voitures pour 7 teams : AJ Racing, Barwell, Hills Racing, Stratton Motorsport, Vantage Racing, Track-club.com
et MB Racing) et les habitués du Dutch GT, le Racing Team Holland by Ekris Motorsport (BMW), Pro Sport Performances (Porsche), Cor Euser
Racing (Lotus), Las Moras Racing Team (Chevrolet Camaro), HDI Gerling Formido Racing (Chevrolet Corvette), Motorground (Ginetta), Primus
Racing (Ginetta), Reflex Racing (Ginetta) et Ricknaes Motorsport (Porsche). Sept Westfield Cup venaient se rajouter à ces concurrents. Essais
libres : Top chrono pour la BMW M3 GT4 Ekris (DGT) # 8 en 2’38’’536 et pour l’Aston GT4 Barwell (GT4GB) en 2’40’’780. Qualifications : Q1 : Top
chrono pour la Camaro Las Moras # 12 (DGT) en 2’38’’495 et pour l’Aston GT4 Stratton (GT4GB) # 22 en 2’41’’749. Q2 : Top chrono pour la
Camaro Las Moras # 9 (DGT) en 2’55’’232 et pour l’Aston GT4 Barwell (GT4GB) # 88 en 2’55’’402. Courses : Succès pour les Camaro Las Moras
dans les sprints, la course longue revenant au team Ekris. Domination des Dutch GT mises seulement en difficulté par les GT4GB en sprint 1.

Ba

GT4GB : P. Mantello / O. Bouche (Stratton) – Départ Sprint 1 Spa – DGT : Lotus Evora Cor Euser Racing et Porsche Pro-Sport performance.

TOTAL 24 HOURS Course Sprint 1
1 – K. Neuville / C. Lockie Aston Martin GT4 GT4GB Track-Club.com 11 tours en 33’49’’071
2 – P. Mantello / O. Bouche Aston Martin GT4 GT4GB Stratton Motorsport 11 tours en 33’56’’773
3 – M. Braams Camaro SS GT4 DGT Las Moras Racing Team 11 tours en 34’04’’407
4 – J. Viebahn Porsche 911 GT4 DGT Pro Sport Perf. 11 tours en 34’04’’477
5 – B. Van Oranje BMW M3 GT4 DGT Ekris Motorsport 11 tours en 34’24’’666
6 – A. Jarman Aston Martin N24 GT4GB Stratton Motorsport 11 tours en 34’27’’812
7 – M. Noeren Corvette GT4 DGT HDI Gerling Formido Racing 11 tours en 34’41’’089
8 – M. Brown / P. Cripps Aston Martin GT4 GT4GB MB Racing 11 tours en 34’43’’314
9 – C. Euser Lotus Evora GT4 DGT Cor Euser Racing 11 tours en 34’47’’200
10 – R. Taffinder / T. Eakin Aston Martin N24 GT4GB Hill Racing 11 tours en 34’47’’525 … etc
Engagés : 20 – Présents : 20 – Qualifications : 20 – Partants : 19 – Classés : 17.

Max BRAAMS
Camaro SS GT4 Las Moras

TOTAL 24 HOURS Course longue
1 – R. Van Der Ende / B. Van Oranje BMW M3 GT4 DGT Ekris Motorsport 22 tours en 1h01’56’’283
2 – J. Viebahn / A. Christodoulou Porsche 911 GT4 DGT Pro Sport Performances à 00’’539
3 – B. Sanders / M. Braams Camaro SS GT4 DGT Las Moras Racing Team à 35’’592
4 – C. Euser / R. Severs Lotus Evora GT4 DGT Cor Euser Racing à 1’15’’414
5 – H. Ricknaes / P. Forsman Porsche 911 GT4 DGT Ricknaes Motorsport à 1’45’’682
6 – P. Mantello / O. Bouche Aston Martin GT4 GT4GB Stratton Motorsport à 1’59’’956
7 – H. Taylor / N. Farmer Ginetta G50 GT4 DGT Motorgroung à 2’06’’362
8 – J. Rosen / P. Larsen Ginetta G50 GT4 DGT Primus Racing à 2’13’’321
9 – L. Davenport / M. Vivian Ginetta G50 GT4 DGT Reflex Racing à 1 tour
10 – J. Andersen / M. Lemmer Aston Martin GT4 GT4GB Barwell à 1 tour … etc
Engagés : 20 – Présents : 20 – Qualifications : 20 – Partants : 19 – Classés : 18.

R. Van Der Ende / B. Van Oranje
BMW M3 GT4 Ekris Motorsport

TOTAL 24 HOURS Course Sprint 2
1 – D. Huisman Camaro SS GT4 DGT Las Moras Racing Team 11 tours en 31’57’’464
2 – J.J. Verheul BMW M3 GT4 DGT Ekris Motorsport à 05’’205
3 – C. Euser Lotus Evora GT4 DGT Cor Euser Racing à 32’’801
4 – B. Sanders Camaro SS GT4 DGT Las Moras Racing Team à 32’’923
5 – A. Christodoulou Porsche 911 GT4 DGT Pro Sport Perf. à 51’’454
6 – K. Snoeks Corvette GT4 DGT HDI Gerling Formido Racing à 1’02’’419
7 – R. Van Der Ende BMW M3 GT4 DGT Ekris Motorsport à 1’05’’947
8 – P. Forsman Porsche 911 GT4 DGT Ricknaes Motorsport à 1’41’’725
9 – H. Taylor Ginetta G50 GT4 DGT Motorgroung à 1’56’’051
10 – A. Jarman Aston Martin N24 GT4GB Stratton Motorsport à 2’00’’536 … etc
Engagés : 20 – Présents : 20 – Qualifications : 20 – Partants : 18 – Classés : 18.

Duncan HUISMAN
Camaro SS GT4 Las Moras

PROCHAINS RENDEZ-VOUS
DUTCH GT CHAMPIONSHIP : ZANDVOORT les 7 et 8 septembre – GT4 TROPHY : ANDERSTORP les 17 et 18 août.
Sources : GT4CUP.COM et DUTCHGT.NL – Photos : DUTCHGT.NL (Chris SCHOTANUS) et AMP MAG / Courtesy of Luc JOLY.

Together we can save 5 million lives … IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies …
IL EST TEMPS D’AGIR

M.I.N. de NANTES

RENCONTRES NANTAISES
Prochains rendez-vous en matinée
14 août, 8 septembre,
13 octobre, 10 novembre et 8 décembre.
Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

THE SAMUEL DEEDS 400
28 juillet

RACE 20

INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY
Deux séances d’essais ou Montoya (48’’541) puis Kurt Busch (47’’766) s’avéraient être les meilleurs mais
is la pole position reviendra à Ryan
Newman qui en profitait pour battre
ttre le record de la piste en qualifications (47’’992) détenu
enu depuis 2004 par Casey Mears.
Mears Jimmie Johnson
aura dominé la course et filait vers une cinquième victoire à Indianapolis, c’était sans compter sur un dernier arrêt totalement
totalem
catastrophique et profitable à Ryan Newman qui prendra la tête pour ne plus la quitter jusqu’au drapeau à damiers.
damie
Johnson terminait
second devant Kahne, Stewart et Kenseth. La course ne connaitra que trois neutralisations et tous les pilotes au départ termineront
termi
l’épreuve. Au championnat, Johnson reste un solide leader avec 740 points devant Clint Bowyer (665), Carl
C
Edwards (655), Kevin Harvick
(648), Dale Eanhardt Junior (616), Matt Kenseth (615), Kyle Busch (610), Greg Biffle (565), Kasey Kahne (564) et Jeff Gordon (559). A noter
que Tony Stewart (11ème / 558 points) et Martin Truex Junior (12ème / 554 points) détiennent
étiennent les deux Wild Cards en vue d’une qualification

INDIANAPOLIS
MOTOR SPEEDWAY

THE SAMUEL DEEDS 400 – QUALIFICATIONS
1 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 39) … 47’’992,
2 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 48’’016,
3 – Carl EDWARDS (Ford # 88) … 48’’088,
4 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 48’’097,
5 – Tony STEWART (Chevrolet # 14) … 48’’173,
6 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 78) … 48’’200
7 – Kasey KAHNE (Chevrolet # 5) … 48’’223,
8 – Juan Pablo MONTOYA (Chevrolet # 42)
42 … 48’’248,
9 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 48’’264,
10 – Marcos AMBROSE (Ford # 9) … 48’’314,
11 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 48’’399 … etc

50ème pole position pour
Ryan NEWMAN

Ryan NEWMAN (CHEVROLET) victoire à domicile.

INDIANAPOLIS SAMUEL DEEDS 400 AT THE BRICKYARD Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

39
48
5
14
20
88
24
22
42
18
56
27
99
78
1
9
43
11
29
15

Ryan NEWMAN
Jimmie JOHNSON
Kasey KAHNE
Tony STEWART
Matt KENSETH
Dale EARNHARDT Jr.
Jeff GORDON
Joey LOGANO
Juan Pablo MONTOYA
Kyle BUSCH
Martin TRUEX Jr.
Paul MENARD
Carl EDWARDS
Kurt BUSCH
Jamie MACMURRAY
Marcos AMBROSE
Aric ALMIROLA
Denny HAMLIN
Kevin HARVICK
Clint BOWYER

CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA

160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 43.

Encore un bon résultat pour Jimmie Johnson (Chevrolet) second et
quatrième place finale pour Tony Stewart (Chevrolet).

Une pole position associée au record de la piste et victoire pour Matt
KENSETH (Chevrolet Stewart-Haas
Haas Racing) le week-end
week
parfait.

Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Patrick SMITH et Matt SULLIVAN) et MOTOGP.COM.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

http://rsf.org

FFSA TERRE
19ème RALLYE NATIONAL TERRE de l’AUXERROIS
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TERRE
Troisième manche – Du 26 au 28 juillet
Troisième manche du Championnat de France des Rallyes Terre, cette 19ème édition du Terre de l’Auxerrois marquait également la mi-saison du
championnat. Au terme d'une domination presque absolue (victoire dans 8 des 9 SS disputés, le SS7 étant annulé), Jean-Marie Cuoq (Citroën C4
WRC) fera d'une pierre deux coups en s'imposant devant Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) et Laurent Carbonaro (Citroën C4 WRC) et en virant en
tête du Championnat Pilotes à mi-saison. Course également très disputée dans le Citroën Racing Trophy et dans la Peugeot 208 Rally Cup ou les
vainqueurs se nomment Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS3 R3) et Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 VTI). Dominique Bruyneel (Subaru Impreza
R4) et Cyril Feraud (Mitsubishi Lancer Evo X) sortaient vainqueurs des catégories R (R4) et N (4) tandis que Jérôme Jacquot (Peugeot 207 S2000)
et Alain Deveza (Subaru Impreza 555) remportaient les classes A.7S et FA.8. …………………………………………..……(D’après communiqué FFSA).

J.S. VIGION / C. ESCUDERO (R3) – D. BRUYNEEL / J.C. DESCAMPS (R4) – S. LEFEBVRE / T. DUBOIS (R2) – C. FERAUD / A. DUCHEMIN (N4).
A l’issue de ce rallye Terre de l’Auxerrois, Jean-Marie Cuoq prend la tête du Championnat de France avec 40 points devant Paul Chieusse (39
points) et Lionel Baud (36 points).
Le Trophée deux roues motrices est à l’avantage de Charles Martin avec 54 points devant Kévin Abbring (40 points) et Jean-Pierre Vital (38
points). Cédric Robert est leader du Citroën Racing Trophy avec 62 points devant Kévin Demaerschalk (51 points) et Matthieu Margaillan (42
points). Stéphane Lefebvre domine la Peugeot 208 Rally Cup avec 73 points devant Kévin Abbring (66 points) et Charles Martin (48 points).

J.M. CUOQ / P. DUFOUR (A.8W) – L. BAUD / A. CHIOSO – L. CARBONARO / M. CHABBERT – J. JACQUOT / M. GRANDEMANGE (A.7S).

CLASSEMENT FINAL du 19

ème

RALLYE NATIONAL TERRE de l’AUXERROIS

1 – Jean-Marie Cuoq / Pascal Dufour Citroën C4 WRC # 2 A.8W 1h23’40’’3
2 – Lionel Baud / Alexandre Chioso Peugeot 307 WRC # 3 A.8W 1h26’07’’7
3 – Laurent Carbonaro / Martin Chabbert Citroën C4 WRC # 5 A.8W 1h26’16’’3
4 – Jérôme Jacquot / Marielle Grandemange Peugeot 207 S2000 # 6 A.7S 1h27’54’’9
5 – Paul Chieusse / Didier Meffre Peugeot 307 WRC # 1 A.8W 1h27’55’’6
6 – Alain Deveza / Guy Tezenas Du Moncel Subaru Impreza 555 # 8 FA.8 1h28’21’’4
7 – Serge Gilloin / Frédéric Vauclare Subaru Impreza GT # 11 FA.8 1h28’36’’0
8 – Cédric Hennion / Patrick Isnard Citroën DS3 WRC # 4 A.8W 1h28’43’’8
9 – Dominique Bruyneel / Jean-Charles Descamps Subaru Impreza R4 # 9 R.R4 1h29’36’’0
10 – Jean-Sébastien Vigion / Caroline Escudero Citroën DS3 R3 # 54 R.R3 1h29’53’’9 …
12 – Cyril Feraud / Aymeric Duchemin Mitsubishi Lancer Evo X # 17 N.4 1h29’59’’0
18 – Stéphane Lefebvre / Thomas Dubois Peugeot 208 VTI # 30 R.R2 1h31’38’’4 … etc
Engagés : 96 – Partants : 91 – Mise hors-course : 1 – Abandons : 41 – Classés : 49.

A. DEVEZA / G TEZENAS du MONCEL (FA.8) – P. CHIEUSSE / D. MEFFRE – C. HENNION / P. ISNARD – S.GILLOIN / F. VAUCLARE.
Source : FFSA.ORG – Photos : AMP MAG / Jean-Marie CARANTA.

AMPhotosports magazine 2013.W304/07.29
Sources : SRO MEDIA OFFICE / BLANCPAIN-ENDURANCE-SERIES.COM,
GRAND-AM.COM, FIAERC.COM, FIAERC.COM, BRCC.BE, GT4CUP.COM,
DUTCHGT.NL, NASCAR.COM et FFSA.ORG
Photos : SRO MEDIA OFFICE / BES / V-IMAGES.com/Fabre, GRAND-AM.COM,
FIAERC.COM, DUTCHGT.NL (Chris SCHOTANUS),
NASCAR.COM / Getty Images (P. Smith et M. Sullivan) et MOTOGP.COM, AMP MAG / Jean-Marie CARANTA et Luc JOLY.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND. – https://www.facebook.com/pages/AMP-MAG/462974697065248

N° 304


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