Tuto pour utiliser paint.net .pdf


Nom original: Tuto pour utiliser paint.net.pdfTitre: Tuto pour utiliser paint.netAuteur: nounou33

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Tuto pour utiliser paint.net pour repeindre un skin de Trackmania
http://paintnet.fr/
les voiture se trouvent sur carpark pour TMF et sur maniapark pour tm²
http://www.trackmania-carpark.com/index.php
http://www.maniapark.com/index.php
Alors pourquoi paint.net plutôt que Photoshop ? simple, il est gratuit, permet de lire les fichiers en
.DDS lisible sur le jeu pas Photoshop en gros il peut faire quasiment toutes les manips seul sans
programmes extérieur.
1. La voiture :
Les 2 fichiers les plus intéressant à modifier sont le détail et le diffuse.
-detail : toutes les partie que l’on ne peut pas peindre avec le painter du jeu tel que le moteur, les
jantes, les pneus etc…
-diffuse : la carrosserie et le casque
D’autres fichiers sont aussi à voir comme l’illum(lumière), le proshad(néon) ainsi que les dirty qui
donne à la voiture son côté sale en dirt, on va oublier pour l’instant les sons de la voiture.
Dans la mesure du possible récupérer sur carpark le template(carrosserie vierge) de la voiture,
quand il existe.
2. Le dossier principal et les fichiers à modifier

-ouvrir le fichier de votre voiture, copier les 2 fichiers détails et diffuse et les coller dans le
fichier source.
3. Ensuite double clic sur ces 2 fichiers afin de les ouvrir dans paint.net, vous verrez donc qu’ils
ne sont pas lisible complètement à cause d’une couche alpha, qui dans le final rend la voiture
plus ou moins brillante.

Nous allons voir comment procéder pour palier dans un premier temps à cette déconvenue.
Voici donc comment apparaît les fichiers sur votre écran

Cliquez sur fichier/enregistrer sous, votre fichier source apparaît et cliquez sur enregistrer et
cliquez sur remplacer le fichier, une fenêtre s’ouvre et à la commande modifier le paramètre
de DXT5 EN R5G6B5.

Ne pas décocher « générer les images MIP et cliquez sur « ok »
Faites de même avec le fichier diffuse et vous obtiendrez ceci :
-détails

-diffuse

Pour ce qui de l’utilisation du programme, je ne vais pas non plus vous mâcher le boulot, il
existe sur le net une multitude de tuto le concernant et n’oubliez pas que google est votre
ami donc….
Mais continuons sur ce qui nous intéresse ici
Une fois votre voiture repeinte, n’hésitez pas à faire de nombreux aller/retour entre le jeu
est paint pour voir ce que cela donne sans oublier de sauvegarder fréquemment.
Mais dans l’état actuel des choses vos voitures brilleront comme des miroirs et ce ne sera
pas très beau à voir, nous allons donc remettre cette couche alpha afin de rendre le fichier
détail le plus mat possible et le fichier diffuse le moins brillant possible….
Donc sur votre page paint.net, appuyez sur la touche F4, les propriétés du calque
apparaissent et vous réglez l’opacite sur 125 pour le diffuse et 65 pour le détail.

cliquez sur fichier/enregistrer sous, votre fichier source apparaît et cliquez sur enregistrer et
cliquez sur remplacer le fichier, une fenêtre s’ouvre et à la commande modifier le paramètre
de R5G6B5 EN DXT5
Une fois ces manipulation réalisés, dans votre fichier source vous copier les deux fichiers
modifiés et vous les coller dans le dossier de votre voiture, ceci fait copiez le et collez le dans
votre jeu.

Pour ce qui est de la pose d’éventuel stickers deux solutions s’offrent à vous, soit depuis
paint, soit depuis le painter du jeu, libre à vous.
Pour ce qui est de savoir quelle partie du fichier est quoi, roue, casque, aileron etc….seule
votre curiosité vous permettre de les trouver parce que selon la voiture ils ne sont pas
toujours au même endroit.
Encore une chose votre imagination est votre seule limite


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