notice s20.6 .pdf



Nom original: notice s20.6.pdf
Auteur: Atelier CJ Model's

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Wagon Shhmms 20.6
Réf. CJM 202

Nomenclature :
1 : châssis supérieur
2 : longerons extérieurs
3 : longerons intérieurs
4 : renforts de châssis
5 : montants des haussettes
6 : haussettes mains montoires
7 : haussettes
8 : haussettes centrales
9 : châssis inférieur
10 : haussettes de bouts
11 : biellettes
12 : renforts de longerons
13 : bases tampons
14 : crochets d’attelage
15 : marche pieds
16 : mains montoires
17 : plateaux de tampons
18 : volants de frein
19 : plancher
20 : cornières de plancher
21 : grandes rondelles
22 : arrières plateaux de tampons
23 : petites rondelles
24 : manettes de frein
25 : rondelles moyennes

Matériel nécessaire :
 Fer à souder minimum 30W
 Soudure électronique
 Pince plate
 Pince coupante
 Lime
 Plieuse
 Fil laiton de 0.3mm
 Fil laiton de 0.4mm
 Soudure liquide

Inclus dans ce kit :








2 bogies Y25 soudés LS Models
2 écrous M2
2 vis M2x8
2 attelages à élongation
1 réservoir d’air de frein en laiton décolleté
1 cylindre de frein Westinghouse en laiton décolleté
4 boisseaux de tampons en laiton décolleté

1. Montage du châssis :
Préparez les pièces 3 et 4,

Ces dernières vont venir prendre place dans les chanfreins de la pièce 1, il en sera de même pour les
pièces 2,

Ensuite, utilisez la pièce 9 et les écrous. Venir souder ces derniers (côté chanfreins) en face des trous
de fixation des bogies.

Ensuite, soudez les deux ensembles du châssis et pliez les traverses de tamponnement,

Préparez les pièces 12 et souder dans les encoches qui se trouvent sur le côté du longeron,

Repliez les extrémités de la traverse et soudez,

2. Le dessus du wagon :

Nous allons mettre en place les haussettes de bout, pour cela vous avez besoin des pièces 10 et 5.
Pour faciliter le montage, débuter la soudure des pièces 5 dans les trous du châssis. Ces dernières
doivent être perpendiculaires à la traverse de tamponnement.

Même procédé pour les suivantes, il faut cependant faire attention à l’ordre. Bien mettre les
haussettes 6 du côté du marchepieds (trou rectangulaire dans la traverse)

Une fois toutes les haussetes mises en place, rabattre la plaque sur le longeron
3. Le dessous du wagon :
Pliez les crochets de halage vers l’intérieur du wagon et pliez à nouveau la partie haute pour qu’elle
soit perpendiculaire au châssis.

Ensuite plier à 90° les supports d’organes de frein en s’aidant des traits en semie gravure,

Pour la mise en place des biellettes, soudez deux morceaux de fil laiton de 0.4mm, enfilez la pièce 11.

Installez les organes de frein comme ci-dessous, les pièces utilisées sont les 18, 24 et les pièces en
laiton décolletées. Pour la tringlerie, utilisez du fil de 0.4mm.

Pour le calage en hauteur du bogie, il faut souder l’une sur l’autre les pièces 21 (4 épaisseurs), au
niveau du trou sous le châssis, en dessous de l’emplacement de l’écrou.

4. La traverse de tamponnement :
Soudez la pièce 13 bien perpendiculairement à la traverse,

Ensuite, l’assemblage des tampons peuvent être réalisé et mis en place, les pièces utilisées sont les
22 et 17,

Le crochet d’attelage, pièce 14, se replie sur lui même et prend place au centre de la traverse, les
marchepieds, assemblage des pièces 15, prennent place dans le trou à gauche.

Les mains montoires, pièce 16, prennent place sur les haussettes, côté marchepieds, l’emplacement
est facilité par les deux trous,

5. Le plancher :
Repliez les 4 côtés du plancher, cela donnera le volume de la pièce. Il reste à positionner les pièces
20. Pour ceux qui veulent utiliser ce wagon pour transporter des brames, cette opération n’est pas
nécessaire. Par contre, pour le transport de coïls, ces cornières sont présentes sur le wagon.
Mettre le plancher en place et installer les cornières en face des haussettes.

6. La fixation des bogies :
Pour cette opération, on utilise une rondelle 25 et douze rondelles 23, ainsi que la vis M2. Venir
souder l’assemblage comme ci-dessous :

7. L’attelage :
Cette opération consiste à venir replier les pattes qui se trouvent sur le châssis (pièce 1), pour coincer
l’empilement des pièces de l’attelage.

Mettre en forme le boîtier NEM, le souder à la hauteur souhaitée, et installer le ressort entre les
tétons.

Voilà votre wagon est fini, il ne reste plus qu’à le décorer.

Décoration :
Pour la mise en peinture du modèle, il vaut mieux peindre séparément le plancher du wagon. La
couleur sera du brun UIC pour l’ensemble du wagon, sauf pour les crochets de halages et les mains
montoires qui peuvent être peints en jaune.
Pour la pose des décalcomanies, voir le schéma ci-dessous :

Atelier CJ Model’s – 37, Grande rue 08110 PURE – www.ateliercjmodels.com
Email : cjmodels@laposte.net – tel : 06 72 10 99 56



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