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Magazine 2013 W307 .pdf



Nom original: Magazine 2013 W307.pdf
Titre: Magazine 2013 W307
Auteur: patrick

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N° 307

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 307

FIA GT SERIES
ZLOVAKIA RING
AUTOMOTODRÕM ZLOVAKIA RING
Quatrième manche – Les 17 et 18 août
Quatrième manche des FIA GT SERIES sur le Zlovakia Ring en Slovaquie ou 23 concurrents figuraient sur la liste initiale des engagés.
Sept marques en présence (Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes-Benz et Nissan). Deux absences, celles du Phoenix Racing
(Audi) et celui du Race Alliance (Ferrari), un retour celui du Lamborghini Blancpain Reiter, AF Corse engageait deux voitures et le Nissan
Academy Team RJN une seule. Etaient donc présents sur cette quatrième manche les teams suivants :
ACL by Rodrive (Lamborghini LP560-4 # 7), AF Corse (Ferrari 458 Italia # 50 et 51), le Belgian Audi Club Team WRT (Audi R8 LMS # 11 et 13), le
BMW S.T. Team Brazil (BMW E89 Z4 # 0 et 21), le BMW S.T. Team India (BMW E89 Z4 # 6) le GRT Grasser Racing Team (Lamborghini Gallardo
LP560-4 # 25), HTP Gravity-Charouz (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 1, 2 et 3), le Lamborghini Blancpain Reiter (Lamborghini LP560-4 # 23 et
24), le Nissan GT Academy Team RJN (Nissan GT-R Nismo GT3 # 35), Novadriver (Audi R8 LMS # 14), le Sébastien Loeb Racing (McLaren MP412C # 9 et 10), le SMS Seyffarth Motorsport (Mercedes-Benz SLS AMG # 28 et 29) et le Team WRT (Audi R8 LMS # 12).
Ce sont donc vingt et un concurrents qui finalement étaient engagés sur cette quatrième manche.

BMW Team Brazil (BMW).

Cette 4ème manche aura plutôt été favorable au Belgian Audi Club Team
WRT (PRO) et au Gravity Charouz (PAM) qui engrangent les points.
Les vainqueurs de ce week-end sont Loeb / Parente (PRO), Simonsen /
Afanasiev (PAM) et Sdanewitsch / Rugolo (GTR) en course qualification
et Simonsen / Afanasiev (PAM) classés devant Mayr-Melhof / Rast (PRO)
et de Sdanewitsch / Rugolo (GTR) dans la course championnat. Sont
leaders après la Slovaquie Ortelli / Vanthoor (PRO), Simonsen /
Afanasiev (PAM) et Charouz / Stovicek (GTR) côté pilotes.
Le Belgian Audi Club WRT (PRO) et HTP Gravity-Charouz (PAM et GTR)
sont les lesdars du classement des teams.

BMW Team India (BMW).

Belgian Audi Club Team WRT (Audi) – Team WRT (Audi) – Novadriver (Audi) – SMS Seyffarth Motorsport (Mercedes-Benz).
Libres 1 : Meilleur temps pour Simonsen (SLS AMG GT3 Gravity-Charouz # 2) en 2’03’’716 devant Vanthoor (Audi R8 LMS AMG Belgian Audi
Club WRT # 11) en 2’03’’840. Suivaient Baumann (SLS AMG Lamborghini GRT # 25) en 2’03’’857, Zuber (McLaren MP4-12C Sébastien Loeb
Racing # 10) en 2’03’’898 et Bueno (BMW Z4 BMW Team Brazil # 0) en 2’04’’158. Libres 2 : Meilleur chrono pour Vanthoor (Audi R8 LMS # 11)
en 2’02’’457 devant Rast (Audi R8 LMS Team WRT # 12) en 2’03’’107. Suivaient Buhk (SLS AMG Gravity-Charouz # 1) en 2’03’’402, Rosina
(Lamborghini Reiter # 24) en 2’03’’804 la McLaren de Zuber / Parisy en 2’03’’944. Si tous les concurrents avaient participé à la première des
séances libres, la BMW Z4 # 6 (BMW Team India) pointait aux abonnés absents en séance deux.

ACL by Rodrive (Lamborghini) – HTP Gravity-Charouz (Mercedes) – Sébastien Loeb Racing (McLaren) – Lamborghini Blancpain Reiter.
Qualifications
Q1 : Meilleur temps pour l’Audi R8 LMS (Ortelli) BAC WRT # 11 en 2’02’’727 devant la Lamborghini (Prockzyk) GRT Grasser # 25 en 2’02’’949.
Troisième Chrono pour la SLS AMG (Simonsen) Gravity-Charouz # 2 en 2’03’’340 devant la Lamborghini (Kox) Reiter # 24 en 2’03’’528. Top
cinq complété par la McLaren MP4-12C (Zuber) Sébastien Loeb Racing # 10 chronométrée en 2’03’’568.
Q2 : Meilleur chrono pour la McLaren MP4-12C (Parente) Sébastien Loeb Racing # 9 en 2’02’’517 devant l’Audi R8 LMS (Vanthoor) BAC WRT #
11 en 2’02’’578. L’Audi R8 LMS (Rast) WRT # 12 prenait la troisième place en 2’02’’645 devant la BMW Z4 (Khodair / Bueno) BMW Team Brazil
# 0 en 2’02’’817. La McLaren MP4-12C (Parisy) Sébastien Loeb Racing # 10 complétait le top cinq de la Q2 en 2’02’’931.
Super pole : Opposant les dix meilleurs des Q1 et Q2, la super pole reviendra à l’Audi R8 LMS # 12 du Team WRT (Rast) en 2’01’’717. Elle
précédait les deux McLaren MP4-12C du Sébastien Loeb Racing, la # 10 (Parisy) 2’01’’956 précédant la # 9 (Parente) 2’02’’019. Suivaient l’Audi
R8 LMS # 11 du Belgian Audi Club Team WRT (Vanthoor) en 2’02’’095, la Lamborghini LP560-4 # 24 Blancpain Reiter (Rosina) en 2’02’’149, la
Mercedes-Benz SLS AMG # 2 du Gravity-Charouz (Simonsen) en 2’02’’623, la BMW Z4 # 0 BMW Team Brazil (Khodair) en 2’02’’791 et la
Lamborghini # 25 du GRT Grasser (Baumann) en 2’03’’044. La Mercedes-Benz SLS AMG # 1 du Gravity-Charouz (Buhk) en 2’03’’078 et la
Lamborghini LP560-4 # 23 Blancpain Reiter (Basseng) en 2’03’’334 complétaient le top dix de la superpole.

Deux 458 Italia pour AF Corse (Ferrari) – Nissan GT Academy Team RJN (Nissan) – GRT Grasser Racing Team (Lamborghini).

ZANDVOORT
RING
Course 1
qualificative

Pourtant pénalisé (recul en grille) pour n’avoir pas respecté le timing de leur départ en piste lors des qualifications, les
McLaren du Sébastien Loeb Racing vont surmonter les difficultés pour terminer aux première et quatrième places. Le
début de course de Parente sera des plus efficaces et placera Loeb dans les roues de Mayr-Melnhof.
Mayr
Malgré une belle
résistance ce dernier devra s’avouer vaincu et Loeb filera vers la victoire. La R8 LMS de Vanthoor et Ortelli terminait à la
seconde place devant la Lamborghini Reiter de Kox et Rosina. Simonsen et Afanasiev s’imposaient dans la classe PAM.

CLASSEMENT FINAL COURSE 1
1 – Loeb / Parente McLaren MP4-12C # 9 Sébastien Loeb Racing 27 tours en 1h01’58’’216 PRO
2 – Vanthoor / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 11 Belgian Audi Club Team WRT à 04’’753 PRO
3 – Kox / Rosina Lamborghini LP560-4 # 24 Lamborghini Blancpain Reiter à 05’’354 PRO
4 – Zuber / Parisy McLaren MP4-12C # 10 Sébastien Loeb Racing à 08’’107 PRO
5 – Mayr-Melnhof / Rast Audi R8 LMS Ultra # 12 Team WRT à 13’’701 PRO
6 – Simonsen / Afanasiev Mercedes-Benz
Benz SLS AMG # 2 HTP Gravity Charouz à 14’’195 PAM
7 – Khodair / Bueno BMW E89 Z4 GT3 # 0 BMW Sports Trophy Team Brazil à 14’’797 PRO
8 – Zonta / Jimenez BMW E89 Z4 GT3 # 21 BMW Sports Trophy Team Brazil à 20’’053 PRO
9 – Stippler / Sandström Audi R8 LMS Ultra # 13 Belgian Audi Club Team WRT à 21’’023 PRO …
16 – Sdanewitsch / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 # 50 AF Corse à 1’50’’174 GTR … etc
Engagés : 23. Présents : 21. Qualifications : 20. Partants : 21. Classés : 18.

ZLOVAKIA
RING
Course 2
Championnat

LOEB / PARENTE au top.

Si Afanasiev et Simonsen avaient déjà remporté une victoire en catégorie PAM à Zolder, ils vont donner une première
victoire absolue à un concurrent de la catégorie. Le chaos du tour de formation éliminait Loeb / Parente, Day / Buhk et
Kox / Rosina laissant la porte ouverte aux Audi, c’était sans compter
compter sur un remarquable Andreas Simonsen excellent
tout au long du week-end
end et fort bien épaulé par Sergei Afanasiev. Le Suédois avait pris les commandes et le Russe
saura parfaitement résister à l’assaut des Audi WRT qui terminent aux trois places d’honneur.
d’honneur

CLASSEMENT FINAL COURSE 2
1 – Simonsen / Afanasiev Mercedes SLS AMG # 2 HTP Gravity Charouz 27 trs en 1h00’45’’730 PAM
2 – Mayr-Melnhof / Rast Audi R8 LMS Ultra # 12 Team WRT à 04’’148 PRO
3 – Vanthoor / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 11 Belgian Audi Club Team WRT à 04’’991 PRO
4 – Stippler / Sandström Audi R8 LMS Ultra # 13 Belgian Audi Club Team WRT à 05’’422 PRO
5 – Zonta / Jimenez BMW E89 Z4 GT3 # 21 BMW Sports Trophy Team Brazil à 15’’356 PRO
6 – Proczyk / Baumann Lamborghini LP560-4
4 # 25 GRT Grasser Racing Team à 22’’783 PAM
7 – Zuber / Parisy McLaren MP4-12C # 10 Sébastien Loeb Racing à 27’’438 PRO
8 – Reip / Buncombe Nissan GT-R
R Nismo GT3 # 35
3 Nissan GT Academy RJN à 41’’378 PAM
9 – Salaquarda / Onidi Ferrari 458 Italia GT3 # 51 AF Corse à 44’’835 PAM …
11 – Sdanewitsch / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 # 50 AF Corse à 1’13’’654 GTR … etc
Engagés : 23. Présents : 21. Qualifications : 20. Partants : 19. Classés : 15.

SIMONSEN / AFANASIEV première.

PROCHAIN RENDEZ VOUS : NAVARRA les 28 et 29 septembre.
Source : SRO MEDIA OFFICE / FIAGTSERIES.COM – Photos : fiagtseries.com – V’IMAGES.com/Fabre.

GRAND
GRAND-AM
ROLEX SPORTS CAR SERIES
SFP GRAND PRIX
KANSAS SPEEDWAY
Dixième manche – Les 16 et 17 août

Trente engagés sur cette neuvième manche de la Rolex Series 2013 avec quatorze DP (Corvette DP Action Express Racing (2), Wayne Taylor,
Spirit of Daytona, 8 Star Motorsports (2) et Gainsco Stallings, les Riley Starworks (2), Michael Shank (2), Ganassi et celles du Team Sahlen (2).
Du côté des GT, 2 Porsche (Magnus Racing et Park Place Motorsports) faisaient face à 3 Ferrari 458
8 Italia (Scuderia
(
Corsa, AIM-FXDD et FerriAIM), 2 BMW (Turner), une Camaro (Stevenson), une Corvette (Marsh) et une Audi R8 LMS (Fall-Line
(Fall Line Motorsports). Enfin dans la catégorie GX on
retrouvait la Porsche Cayman du BGB Motorsports
rsports face aux deux Mazda 6 GX (SpeedSource / MazdaSpeed).

KANSAS SPEEDWAY

Qualifications : Pole position pour la Riley-BMW # 01 Ganassi Racing de
Memo Rojas en 1’09’’883
1’09’’
devant la Riley-Ford
Ford Michael Shank Racing # 6
de Wilson et Yacaman (1’09’’950) et devant la Corvette Action Express
Racing # 5 de Barbosa et Fittipaldi (1’10’’005). La seconde Corvette
Action Express Racing (Brian et Burt Frisselle) et la Corvette Wayne
Taylor Racing
cing (Angelelli et J. Taylor) complétaient le top cinq de ces
qualifications.
En GT, triplé Ferrari avec la pole pour Alex Tagliani, 458 Italia Ferri-AIM
Ferri AIM
(1’14’’956) devant la 458 Italia Scuderia Corsa de Balzan et Keen
(1’15’’216) et devant la 458 Italia AIM-FXDD
FXDD de Lazzaro et Assentato
(1’15’’498). Top cinq complété par la Camaro Stevenson de Liddell et
Edwards et par la Porsche Park Place Motorsports de Lindsey et P.Long.
Top chrono GX pour la Mazda 6 GX # 70 SpeedSource de
e Tom Long et
Tremblay en 1’21’’338
1’21’
devant la seconde Mazda.
La Porsche du BGB Motorsports ne participera pas aux qualifications.

Ganassi en pole position.

Memo Rojas assure la pole – Burt et Brian Frisselle (Action Express Racing) – GT : Tagliani / Segal en pole – Un peu de pluie en libres.
Course : Retardée en début de course suite à un accrochage avec la Corvette Action Express de Fittipaldi, la Riley Ganassi de Rojas devra faire
un passage par les stands
ds pour quelques réparations. Lorsque Pruett prendra le relais, il pointait en dixième position. Il parviendra à prendre la
tête à 35 minutes du terme juste avant un dernier arrêt aux stands. Jordan Taylor qui repartait juste devant la Riley passait en tête et résistait aux
assauts de Pruett s’imposant pour 568 petits millièmes. La Riley-Ford
Riley Ford du Michael Shank Racing (Pew et Negri Junior) complétait le podium
devant les deux Corvette Action Express Racing. En GT, victoire incontestée pour Keen et Balzan sur la 458 Italia Scuderia Corsa qui termine
avec un tour d’avance sur la Porsche Park Place Motorsports de Lindsey et Long. Même son de cloche en catégorie GX ou la Mazda
Mazd 6 GX de
Miller et Nunez s’adjuge la victoire avec six tours d’avance sur la Porsche BGB de Norman et Pumpelly.
Max ANGELELLI et Jordan TAYLOR s’imposent devant Memo ROJAS et Scott PRUETT.
GT : La Scuderia Corsa au top – GX : Large victoire pour MAZDA.
1 – Angelelli / J. Taylor Corvette DP # 10 DP Wayne Taylor Racing 123 tours en 2h45’15’’713
2 – Pruett / Rojas Riley-BMW # 01 DP Chip Ganassi Racing with Felix Sabates à 00’’568
3 – Pew / Negri Jr. Riley-Ford # 60 DP Michael Shank Racing à 22’’448
4 – Fittipaldi / Barbosa Corvette DP # 5 DP Action Express Racing à 24’’710
5 – Frisselle / Frisselle Riley-Ford # 9 DP Action Express Racing à 27’’332
6 – Hartley / Mayer Riley-BMW # 8 DP Starworks Motorsports à 40’’432
NIGHT RACE
7 – Cameron / Nonnamaker Riley-BMW
BMW # 42 DP Team Sahlen à 44’’428
8 – Fogarty / Gurney Corvette DP # 99 DP Gainsco Bob Stallings Racing à 1 tour …
11 – Keen / Balzan Ferrari 458 Italia # 63 GT Scuderia Corsa à 5 tours
12 – Lindsey / Long Porsche 911 GT3 # 73 GT Park Place Motorsports à 6 tours …
20 – Miller / Nunez Mazda 6 GX # 00 GX Visit Florida Racing-SpeedSource
Racing
à 14 tours … etc
27 engagés – 27 partants tous classés.

DP : ANGELELLI / TAYLOR
Corvette DP
WAYNE TAYLOR RACING
…………..

GT : KEEN / BALZAN
Ferrari 458 Italia
SCUDERIA CORSA
Pruett / Rojas et Pew / Negri Junior sur le podium final – Fittipaldi / Barbosa (Action Express Racing).
Positions au championnat : Jordan Taylor et Max Angelelli reprennent la tête du Championnat avec 269 points devant Christian Fittipaldi (267),
Alex Popow et Ryan Dalziel (266), Alex Gurney, Jon Fogarty et Joao Barbosa (265) et la paire Scott Pruett / Memo Rojas (264). Le Ganassi
Racing, Chevrolet et Riley sont leaders chez les teams, les motoristes et les constructeurs. En GT, Alessandro Balzan mène les débats avec 279
points devant Andy Lally et John Potter (278) et Robin Liddell
Lidd et John Edwards (276). La Scuderia Corsa et Ferrari sont leaders chez les teams et
les constructeurs. Dans la catégorie GX, Jim Norman (329 points)
poi
mène devant Joel Miller (322) et Tom Long (310). Côté teams et constructeurs,
le BGB Motorsports et Mazda sont en tête. Dans toutes
tout les catégories, les écarts restent des plus faibles entre tous les prétendants aux titres.
titres
Prochain rendez
ndez vous : MAZDA RACEWAY LAGUNA SECA les 7 et 8 septembre.
Sources et photos : GRAND-AM.COM.

M.I.N. de NANTES
Les prochains rendez-vous
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8 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre.

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GRAND-AM CONTINENTAL TIRE SCC
SFP GRAND PRIX
KANSAS SPEEDWAY
Neuvième manche – Les 17 et 18 août

Quarante-neuf engagés (20 GS et 29 ST) sur cette neuvième manche du Continental Tire SC Challenge ou ils seront finalement quarante-six à
prendre le départ. Après cette neuvième manche, Matt Plumb et Nick Longhi filent vers le titre avec 51 points d’avance sur John Edwards et Matt
Bell. Charles Espenlaub pointe à la troisième place. Côté ST, Mike LaMarra s’empare des commandes avec 231 points devant Terry Borcheller
(215) suivi par Kyle Gimple, Jesse Combs, Jeff Mosing et Ryan Eversley (212). Côté teams et constructeurs, le Rum Bum Racing et Porsche
mènent les débats en Grand Sport et le Burton Racing et BMW font de même en Street Tuner.

Une voie des stands bien remplie – GS : Mancuso / Montecalvo (Multimatic) et Hindman / Espenlaub (Fall-Line) – ST : Une des Mazda 3 i-MOTO.
Qualifications : Grand Sport : Pole position en 1’20’’825 pour l’Aston Martin Vantage Multimatic de Bufford devant la Nissan 370 Z d’Heikotter
(1’20’’873) et la Porsche Rum Bum de M. Plum (1’21’’442). Top cinq complété par la Mustang Boss Roush d’Atterbury et Blackstock (1’21’’472) et
par la BMW M3 Turner Motorsport d’Auberlen et Dalla Lana (1’21’’525). Street Tuner : Pole position pour la Mazda Speed 3 i-MOTO de Matt
Pombo en 1’27’’702 devant la Mazda Speed 3 i-MOTO de Jones (1’27’’913) et devant la Honda Civic HART de Gilsinger (1’27’’916). Top cinq
complété par la Mazda Speed 3 i-MOTO de Clunie et Kleinubing (1’27’’971) et par la Honda Civic RSR de Dyer et Novich (1’28’’034).
Course : Course agitée qui se jouera sur le dernier restart à trois tours de la fin. John Edwards n’avait pas le voiture la plus rapide mais se
montrera plus malin que Matt Plumb, usant de toutes les ficelles d’une course sur ovale il saura conserver 425 millièmes sur la ligne d’arrivée.
La troisième place revanait à la Mustang Roush de Blackstock et Atterbury toujours aux avant-postes mais incapable de jouer la gagne. Du côté
des ST qui connaitra de nombreux changements de leader (15), tout se jouera également sur la dernier restart ou Gilsinger prenait le dessus sur
la concurrence mais il sera pénalisé pour relance anticipée et laissera la victoire à la Mazda Speed 3 i-MOTO de Jones et Hacquart. Borcheller et
LaMarra (BMW Burton Racing) et Gimple et Eversley (Honda Compass 360 Racing) complétaient le podium.
Paul EDWARDS et Matt BELL (Stevenson) s’imposent face à Matt PLUMB et Nick LONGHI (RumBum).
ST : Taylor HACQUART et Derek JONES (Mazda Speed 3 i-MOTO) héritent de la victoire.
1 – Edwards / Bell Chevrolet Camaro GS.R # 9 GS Stevenson Motorsports 89 tours en 2h31’15’’698
2 – M. Plumb / Longhi Porsche 997 # 13 GS Rum Bum Racing à 00’’425
3 – Blackstock / Atterbury Ford Mustang Boss 302 R # 61 GS Roush Performance à 01’’741
4 – Boden / Sellers BMW M3 Coupé # 46 GS Fall-Line Motorsports à 02’’378
5 – Auberlen / Dalla Lana BMW M3 Coupé # 96 GS Turner Motorsport à 03’’589
6 – Norman / Pumpelly Porsche Carrera # 38 GS BGB Motorsports à 03’’620
7 – Hindman / Espenlaub BMW M3 Coupé # 48 GS Fall-Line Motorsports à 03’’906
8 – Golinello / Levin Ford Mustang Boss 302 R # 78 GS Racers Edge Motorsports à 07’’094
9 – Kasemets / Marsal Aston Martin Vantage # 71 GS Multimatic Motorsports à 07’’325
10 – Nixon / Bize Ford Mustang Boss 302 R # 05 GS Racers Edge Motorsports à 11’’250
11 – Miller / James Ford Mustang Boss 302 R # 158 GS Dempsey-Miller Racing à 2 tours
12 – Hacquart / Jones Mazda Speed 3 # 32 ST i-MOTO à 2 tours
13 – Borcheller / LaMarra BMW 128i # 23 ST Burton Racing à 2 tours (+00’’000)
14 – Gimple / Eversley Honda Civic Si # 75 ST Compass 360 Racing à 2 tours
15 – Baas / Gleason Volkswagen GTI # 171 ST APR Motorsport à 2 tours … etc

EDWARDS / BELL devant
PLUMB et LONGHI.

…………………….

49 engagés – 46 partants tous classés.

ST : Gilsinger et Valiante sanctionnés – Départ de la course – GS : Blackstock / Atterbury (Roush) – Auberlen / Dalla Lana (Turner Motorsport).
PROCHAINE MANCHE : MAZDA RACEWAY LAGUNA SECA les 7 et 8 septembre.
Source et photos : GRAND-AM.COM.

FIA – CHAMPIONNAT d’EUROPE de la MONTAGNE
FFSA – CHAMPIONNAT de FRANCE de la MONTAGNE
53ème course de côte du MONT DORE / CHAMBON sur LAC
…………………….

Bientôt en ligne le numéro spécial consacré à cet événement
Tous les engagés
Tous les résultats globaux et par catégorie des deux championnats en lice,
Europe et France.
……………

UNE EXCLUSIVITE AMP MAG

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
MID-OHIO
Sixième manche – le 17 août
Sixième manche de la série TransAm sur le circuit d’Elkhart Lake ou 38 concurrents (12 TA, 18 TA2 et 8 TA3) étaient engagés.
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Doug Peterson (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 1’21’’330 devant
Tommy Drissi (Corvette TA) en 1’22’’006 et Amy Ruman (Corvette TA) en 1’22’’113. Top cinq complété par Simon Gregg (Corvette TA) en
1’22’’450 et par Kyle Kelley (Corvette TA) en 1’22’’792. Meilleur chrono TA2 pour Bob Strech (Camaro TA2) en 1’27’’480 et pour Todd Napieraski
(Camaro) en TA3 en 1’32’’277. Trente-sept concurrents auront participé aux essais libres.
Qualifications : Meilleur chrono et pole position en 1’21’’241 pour Tommy Drissi (Corvette TA) devant Doug Peterson (Corvette TA) en 1’21’’375 et
Simon Gregg (Corvette TA) en 1’21’’863. Top cinq complété par Amy Ruman (Corvette TA) en 1’21’’913 et par Jim McAleese (Corvette TA) en
1’22’’321. Meilleur chrono TA2 pour Bob Strech (Camaro TA2) en 1’27’’255 devant Cameron Lawrence (Camaro TA2) en 1’28’’219. Top Chrono en
TA3 pour Dane Moxlow (Mustang TA3) en 1’32’’009 devant David Seuss (Porsche GT3) en 1’32’’464.
Trente-quatre concurrents seront chronométrés.
Course : Si Simon Gregg franchissait la ligne d’arrivée en premier, il sera pénalisé pour avoir justement pris la tête de l’épreuve sous double
drapeau jaune. La victoire revenait à Cliff EBBEN, la première d’une Mustang cette année face au Corvette, une victoire acquise lors d’un
audacieux dépassement à l’intérieur du turn one au 36ème tour. Doug Peterson terminait à la seconde place devant le pénalisé Simon Gregg. Du
côté des TA2, Adam ANDRETTI parvenait à se défaire de Cameron Lawrence après une course très disputée, Robert Huffmaster prenant la 3ème
place de la catégorie. Enfin en TA3, Todd NAPIERALSKI s’imposait devant Dane Moxlow et David Seuss.

Doug PETERSON (Corvette TA) – Amy RUMAN (Corvette TA) – Cameron LAWRENCE (Camaro TA2) – Robert HUFFMASTER (Camaro TA2).
MID-OHIO Classement final
1 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) 40 tours en 1h15’55’’012
2 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) à 04’’956
3 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 1 (TA) pénalité de 2 places
4 – Tommy DRISSI Chevrolet Corvette # 4 (TA) à 05’’208
5 – Jim MACALEESE Chevrolet Corvette # 03 (TA) à 27’’500
6 – Denny LAMMERS Ford Mustang # 66 (TA) à 35’’384
7 – Adam ANDRETTI Chevrolet Camaro # 44 (TA2) à 44’’467
8 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 11 (TA2) à 45’’133
9 – Amy RUMAN Chevrolet Corvette # 23 (TA) à 50’’788 …
16 – Todd NAPIERALSKI Chevrolet Camaro # 39 (TA3) à 1 tour
19 – David SEUSS Porsche 996 GT3 # 9 (TA3) à 1 tour … etc
Engagés : 38 – Partants : 36 – Classés : 36 dont 28 en piste à l’arrivée.
………………………….

Cliff EBBEN
Ford Mustang TA
Stumpf Ford-McMahon Group

Après Mid-Ohio, Doug PETERSON (121 pts) est leader devant Cliff EBBEN (84 pts) et Simon GREGG (81 pts) en catégorie TA. En TA2, Cameron
LAWRENCE (116 pts) est leader devant Bob STRETCH (76 pts) et Robert HUFFMASTER (64 pts). Du côté des TA3, Davis SEUSS (International
Driver) et Chuck CASSARO (American Driver) se partagent les classements de la catégorie.

Simon GREGG (Corvette TA) – Adam ANDRETTI (Camaro TA2) – Todd NAPIERASLKI (Camaro TA3) – David SEUSS (Porsche 996 Cup TA3).

La CHEVROLET CORVETTE TA de Rick DITTMAN.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : BRAINERD INTERNATIONAL RACEWAY le 1er septembre.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK.

FIA – CHAMPIONNAT d’EUROPE de la MONTAGNE
70ème course de côte SAINT-URSANNE – LES RANGIERS
Onzième manche du Championnat d’Europe
Championnat Suisse de la Montagne, Championnat des courses de côte du Luxembourg,
Championnat Jurassien et divers Championnats internes.
Du 16 au 18 août
Dans la foulée du Mont-Dore, le Championnat d’Europe de la Montagne faisait escale en Suisse ou Saint-Ursanne – Les Rangiers accueillait un
plateau des plus fournis pour la onzième manche Européenne mais également pour divers autres Championnat dont ceux de Suisse, du
Luxembourg ou bien encore du Jurassien. Simone FAGGIOLI ajoutait une nouvelle victoire à son palmarès en s’imposant largement devant Joël
VOLLUZ et David HAUSER. Fausto BORMOLINI (E2.SC), Geoffrey SCHATZ (CN), Nicolas WERVER (E1), Vladimir VITVER (E2.SH), Alain
PFEFFERLE (IS), Jaromir MALY (A), Romain THEISSEN (GT), Jerman MARTIN (N), Albin MÄCHLER (SSC), Pierre MURISIER (ISA), Etienne
FARRON (R2), Walter PAULI (H), Marcel MUZZARELLI (SS), Aldo PIFFARETTI (PCS), Joe HALTER (ISN) et Didier POSTITZI (R3) s’adjugeaient les
nombreuses catégories en lice. Meilleure féminine, la Française Charlotte LALLEMODE prenait la 53ème place au général final.

Joël VOLLUZ (E2.SS) – Les Porsche de Nicolas WERVER (E.1) et de Romain THEISSEN (GT) – Geoffrey SCHATZ (N).

SAINT-URSANNE – LES RANGIERS 2013
Classement final au total des 2 meilleures montées
……………………….

1 – Simone FAGGIOLI (ITA) Osella FA30 # 70 (E2.SS) 3’27’’17
2 – Joël VOLLUZ (SUI) Osella FA30 # 67 (E2.SS) 3’31’’03
3 – David HAUSER (LUX) Dallara GP2 # 64 (E2.SS) 3’31’’83
4 – Julien DUCOMMUN (SUI) Osella FA30 # 68 (E2.SS) 3’35’’09
5 – Fausto BORMOLINI (ITA) Osella PA30 # 20 (E2.SC) 3’49’’94
6 – Simon HUGENTOBLER (SUI) Reynard 93D # 60 (E2.SS) 3’50’’27
7 – Geoffrey SCHATZ (FRA) Norma M20 FC # 5 (CN) 3’50’’99
8 – Tommy ROLLINGER (SUI) Lola B09.50 # 62 (E2.SS) 3’55’’93
9 – Omar MAGLIONA (SUI) Osella PA21 Evo # 15 (E2.SC) 3’57’’41
10 – Jean-Marc SALOMON (SUI) Tatuus Master # 56 (E2.SS) 3’57’’41 …
30 – Nicolas WERVER (FRA) Porsche 997 GT3 # 229 (E.1) 4’19’’15 …
39 – Alain PFEFFERLE (SUI) Porsche 935 Turbo # 137 (IS) 4’25’’12 …
42 – Vladimir VITVER (CZE) Audi WTT-R DTM # 26 (E2.SH) 4’28’’18 …
45 – Jaromir MALY (CZE) Mitsubishi Lancer Evo VIII # 276 (A) 4’28’’98 …
49 – Romain THEISSEN (LUX) Porsche 997 GT3-R # 266 (GT) 4’30’’10 …
53 – Charlotte LALLEMODE (FRA) Tatuus FR2000 # 47 (E2SS) (FEM) 4’32’’62 …
63 – Jerman MARTIN (CZE) Mitsubishi Lancer Evo IX # 258 (N) 4’37’’89 …
75 – Albin MÄCHLER (SUI) BMW M Coupé # 113 (SSC) 4’43’’97 …
103 – Joe HALTER (SUI) Mitsubishi Lancer Evo VII # 233 (ISN) 4’53’’75 …
118 – Pierre MURISIER (SUI) Peugeot 106 GTI # 236 (ISA) 4’58’’91 …
122 – Etienne FARRON (SUI) Citroën C2 # 242 (R.2) 5’01’’90 …
131 – Didier POSTITZI (SUI) Renault Clio # 244 (R.3) 5’04’’87 …
134 – Marcel MUZZARELLI (SUI) Honda Integra Type R # 106 (SS) 5’06’’56 …
158 – Walter PAULI (SUI) Alpine A110 1300S # 140 (H) 5’18’’53 …
161 – Aldo PIFFARETTI (SUI) Porsche 930 Turbo # 145 (PCS) 5’18’’70 … etc

Jaromir MALY (A)
Jerman MARTIN (N)
Charlotte LALLEMODE

……………………..

Concurrents autorisés au départ : 196
Forfaits : 6 – Abandons : 6 – Classés : 184.

Simone FAGGIOLI
Osella FA30-Zytek – une victoire de plus.

Fausto BORMOLINI
Osella PA30 – Vainqueur E2.SC.

Vladimir VITVER
Audi WTT-R DTM – Vainqueur E2.SH.

Source : RANGIERS.CH et FIA.COM – Photos : AMP MAG / Serge et Maxime CAILLER.

FIA – CHAMPIONNAT d’EUROPE de la MONTAGNE
Disputé sur 13 manches le Championnat d’Europe de la Montagne se terminera en SLOVENIE (Ilirska Bistrika du 30 août au 1er septembre) et
en CROATIE (Buzetski Dani du 13 au 15 septembre) – Simone FAGGIOLI est assuré d’un nouveau titre en catégorie 2 tandis que Lukas
VOJACEK, Tomislav MUHVIC et Jiri LOS sont encore en lice pour le titre de la catégorie 1.

BROOKLYN

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

PURE MICHIGAN 400
4
18 août

RACE 23

MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY
Trois séances d’essais, la première sera dominée par Jimmie Johnson en 35’’406, la seconde par Kevin Harvick en 35’’542 puis la dernière
de nouveau par Jimmie Johnson en 35’’098 mais ce dernier partait à la faute et se voyait
voyait dans l’obligation de participer à la course avec
son mulet c qui impliquait un départ en fond de grille. Auparavant Joey Logano avait décroché la pole établissant un nouveau record de la
piste en 35’’303. Ce devait être le jour du sociétaire du Penske Racing
Ra
puisque celui-ci
ci confirmait de belle manière en s’imposant devant
Kevin Harvick, Kurt Bush et Paul Menard. A trois courses de la fin de la saison régulière, Joey Logano se replace pour une qualification
qu
en
playoffs. Jmmie Johnson reste bien sur leader malgré ses déboires du week-end
end avec 813 points devant Bowyer (772), Edwards (762),
Harvick (749), Kyle Busch (706), Kenseth (688), Earnhardt Jr. (679), Keselowski (667), Kurt Busch (665) et Biffle (663). On ne
n devrait pas
revoir Tony Stewart en course. Sii Austin Dillon le remplaçait ce week-end,
week end, il se pourrait que Mark Martin le remplace au volant de la 14.

MICHIGAN INTERNATIONAL
SPEEDWAY

PURE MICHIGAN 400 QUALIFICATIONS
1 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 35’’303,
2 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 78) … 35’’347,
3 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 35’’386,
4 – Mark MARTIN (Toyota # 55) … 35’’430,
5 – Jeff BURTON (Chevrolet # 31) … 35’’448,
6 – Juan Pablo MONTOYA (Chevrolet # 42)
42 … 35’’470,
7 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 35’’500,
8 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 46’’503,
9 – Brad KESELSOWSKI (Ford # 2) … 46’’516,
10 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 46’’576 … etc
11 – Clint BOWYER (Toyota # 15) … 35’’590 … etc

Pole et Record pour
Joey LOGANO (35’’303).

Joey LOGANO (FORD) s’impose et se replace pour le chase.

BROOKLYN PURE MICHIGAN 400
4 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

22
29
78
27
15
9
5
31
16
99
42
2
39
14
20
56
24
43
17
11

Joey LOGANO
Kevin HARVICK
Kurt BUSCH
Paul MENARD
Clint BOWYER
Marcos AMBROSE
Kasey KAHNE
Jeff BURTON
Greg BIFFLE
Carl EDWARDS
Juan Pablo MONTOYA
Brad KESELOWSKI
Ryan NEWMAN
Austin DILLON
Matt KENSETH
Martin TRUEX Jr.
Jeff GORDON
Aric ALMIROLA
Ricky STENHOUSE Jr.
Denny HAMLIN

FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA

200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 37. Accidents : 1. Incidents mécaniques : 5.

Qui pour finir la saison sur la 14 de Stewart ? après Papis sur le Glen,
Dillon tenait le volant à Brooklyn et Martin pourrait lui succéder.

Troisième victoire en Nascar Sprint Cup pour Joey LOGANO mais
surtout une victoire importante pour le PENSKE RACING.

Source : NASCAR.COM – Photos
hotos : NASCAR.COM / Getty Images (John Harrelson, Jared C. Tilton et Mike Ehrmann).

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

MOTO GP 2013
RED BULL INDIANAPOLIS GRAND PRIX

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 1100

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 1100

INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY – Du 16 au 18 août.

Marc MARQUEZ – Repsol Honda Team.

Esteve RABAT – Tuenti HP 40 KALEX.

Alex RINS – Estrella Galicia 0.0 KTM

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
3 – Jorge LORENZO (ESP)
YAMAHA Factory Racing
4 – Valentino ROSSI (ITA)
YAMAHA Factory Racing
5 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
Monster YAMAHA Tech3
6 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
Go & Fun HONDA Gresini
7 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP
8 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
9 – Nicky HAYDEN (USA)
DUCATI Team …
12 – Aleix ESPARGARO (ESP)
Power Electronics Aspar ART … etc
Engagés : 25. Partants : 23. Classés : 19.

1 – Esteve RABAT (ESP)
Tuenti HP 40 – KALEX
2 – Takaaki NAKAGAMI (JAP)
Italtrans Racing Team – KALEX
3 – Scott REDDING (GBR)
Marc VDS Racing Team – KALEX
4 – Pol ESPARGARO (ESP)
Tuenti HP 40 – KALEX
5 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag carXpert – SUTER
6 – Simone CORSI (ITA)
NGM Mobile Racing – SPEED UP
7 – Mika KALLIO (GBR)
Marc VDS Racing Team – KALEX
8 – Johann ZARCO (FRA)
Came Iodaracing Project – SUTER
9 – Xavier SIMEON (BEL)
Desguaces La Torre Maptaq – KALEX
10 – Jordi TORRES (ESP)
Mapfre Aspar Team Moto2 – SUTER … etc
Engagés : 33. Partants : 32. Classés : 31.

1 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
2 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
3 – Maverick VIÑALES (ESP)
Team Calvo – KTM
4 – Jonas FOLGER (GER)
Mapfre Aspar Team Moto3 – KALEX KTM
5 – Luis SALOM (ESP)
Red Bull KTM Ajo – KTM
6 – Arthur SISSIS (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM
7 – Zulfahmi KHAIRUDDIN (MAL)
Red Bull KTM Ajo – KTM
8 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Mahindra Racing – MAHINDRA
9 – Romano FENATI (ITA)
San Carlo Team Italia – FTR HONDA
10 – Jakub KORNFEIL (CZE)
Redox RW Racing GP – KALEX KTM … etc
Engagés : 33. Partants : 33. Classés : 21.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’37’’958.
Week-end plus que parfait pour le leader du
Championnat Marc MARQUEZ qui dominera
les libres avant de s’adjuger la pole en battant
largement le record de Pedrosa établi en 2012
(1’38’’813). Toujours devant lors du warm up,
il ne laissera personne s’adjuger la victoire
malgré un mauvais départ. Il se contentera de
suivre Lorenzo et Pedrosa pendant le premier
tiers de la course, passera Lorenzo dans le
12ème tour et s’échappera définitivement. Dani
PEDROSA passera Jorge LORENZO sur la fin.

MOTO2
Pole : Scott Redding (Kalex) 1’43’’026.
Auteur d’une excellente fin de course, Esteve
RABAT s’adjugeait son second succès de la
saison. Revenu sur Takaaki NAGAKAMI qui
avait pratiquement mené toute la course, il
passait le Japonais en proie à des difficultés
(usure pneumatique arrière) à trois tours de la
fin et filait vers la victoire. Troisième place
pour Scott REDDING qui réussissait à passer
Pol Espargaro confortant sa position de leader
au Championnat. Le Français Johann Zarco
terminait dans le top 10

MOTO3
Pole : Alex Rins (KTM) 1’47’’392.
Seconde victoire consécutive pour Alex RINS,
sa troisième de la saison, le Catalan parti en
pole se débarrassait de Sissis, auteur d’un
excellent départ puis s’échappait avec son
équipier Alex MARQUEZ et du leader du Team
Calvo, Maverick VIÑALES. Ce dernier suivra
mais devra se contenter de la troisième place
incapable de passer Rins et Marquez qui vont
se battre pour la victoire que Rins s’adjugeait
avec un infime écart (00’’177). Jonas Folger et
Luis Salom complétaient le top cinq.

Moto GP : Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo sur le podium – Les seconds du jour : Takaaki Nakagami (Moto 2) et Alex Marquez (Moto 3).
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2013.W307/08.20
Sources : SRO MEDIA OFFICE / FIAGTSERIES.COM,
GRAND-AM.COM, GOTRANSAM.COM,
RANGIERS.CH, FIA.COM, NASCAR.COM, MOTOGP.COM.
Photos : SRO MEDIA OFFICE / FIAGTSERIES.COM / V-IMAGES.com/Fabre,
GRAND-AM.COM, GOTRANSAM.COM / Chris CLARK, AMP MAG / Serge et Maxime CAILLER,
NASCAR.COM / Getty Images (John Harrelson, Jared C. Tilton et Mike Ehrmann), MOTOGP.COM.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 3 07


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