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N° 309

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 309

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
6 HEURES de SAO PAULO
WEC quatrième manche
Les 3 et 4 mai

Quatrième rendez-vous pour les concurrents du FIAWEC sur
le circuit de Sao Paulo.
Vingt-huit concurrents étaient en piste pour cette manche
Brésilienne qui suivait les 24 Heures du Mans.
4 LM P1 (Audi Joest, Toyota Racing et Rebellion Racing).
9 LM P2 (OAK Racing, G-Drive Racing, Delta ADR, Lotus,
Greaves Motorsport et Pecom Racing).
7 GTE Pro (AF Corse, Porsche Manthey et AMR).
8 GTE Am (AMR, Larbre Compétition, Krohn Racing, 8 Star
Motorsport, AF Corse, Imsa Performance Metmut et Proton
Compétition).

Essais libres : S1 : Meilleur chrono pour la Toyota (Davidson, Buemi, Sarrazin) en 1’21’’881 devant les Audi, la 1 (Lotterer, Treluyer, Fässler) en
1’22’’689 et la 2 (Kristensen, Duval, McNish) en 1’23’’056. Doublé des Morgan OAK Racing en LMP2, la 24 (Pla, Heinemeier-Hansson, Brundle) en
1’28’’136 devant la 35 (Baguette, Gonzalez, Plowman) en 1’28’’260 et devant l’Oreca Pecom (Perez-Companc, Minasian, Kaffer) en 1’28’’367. Côté
GTE, l’Aston Vantage AMR # 97 (Mücke, Turner) obtenait le meilleur chrono Pro en 1’33’’648 et l’Aston Vantage AMR # 95 (Nygaard, Poulsen,
Thiim) celui du meilleur chrono Am en 1’35’’287. S2 : Doublé des Audi, meilleur temps pour la 2 en 1’21’’904 devant la 1 en 1’22’’056, la Toyota
suivait en 1’22’’675. Meilleur chrono en LMP2 pour l’Oreca G-Drive (Rusinov, Martin, Conway) en 1’27’’642 devant la Morgan OAK Racing # 35 en
1’28’’014. En GTE, la Vantage AMR # 97 récidivait en 1’33’’451 (Pro) tout comme la Vantage AMR # 95 en 1’34’’775 (Am). S3 : Top chrono pour
l’Audi # 1 en 1’21’’292 devant la Toyota (1’21’’452) et la seconde Audi (1’21’’501). Côté LMP2, l’Oreca Delta ADR (Graves, Walker, Kerr) obtenait le
meilleur temps en 1’27’’307 devant la Morgan OAK Racing # 35 (1’27’’528). En GTE, c’était toujours la Vantage AMR # 97 qui obtenait le meilleur
temps en 1’33’’126 (Pro) mais c’était la Ferrari 8 Star Motorsports (Potolicchio, Aguas, Rigon) qui obtenait le meilleur chrono Am en 1’34’’393.

Double pole pour ASM après la disqualification de la Ferrari # 61 (Am) – Podium pour le Rebellion après l’accident de la Toyota victime d’une Lotus à la dérive.

Qualifications : Doublé Audi, pole pour la # 1 (1’20’’784) devant la # 2 (1’21’’010). Suivaient la Toyota (1’21’’634) précédant la Lola Rebellion
(1’23’’112). Pole LMP2 pour L’Oreca 03-Nissan G-Drive Racing en 1’27’’052 devant l’Oreca 03-Nissan Pecom Racing (1’27’’645) et la MorganNissan OAK Racing # 35 (1’27’’518). En LM GTE, pole Pro pour la Aston Martin Vantage V8 AMR # 98 en 1’33’’340 devant la Porsche 911 RSR
Porsche AG Team Manthey # 92 (1’33’’461) et l’Aston Martin Vantage V8 # 97 (1’33’’483). Après la disqualification (hauteur de caisse non
conforme) de la Ferrari 458 Italia AF Corse # 61 (1’34’’577) la pole Am revenait à l’Aston Martin Vantage V8 AMR # 95 en 1’34’’585 devant la
Ferrari 458 Italia 8 Star Motorsports (1’34’’616) et l’Aston Martin Vantage V8 AMR # 96 (1’34’’773). Top chrono sur un tour : LM P1 1’20’’784 (Audi
# 3), LM P2 1’27’’052 (Oreca G-Drive Racing), LM GTE-Pro 1’32’’992 (Vantage AMR # 97), LM GTE-Am 1’34’’164 (Vantage AMR # 95).
Course : Victoire une fois de plus des plus tranquilles pour Audi. Doublé
pour la marque d’Ingoldstadt avec un nouveau succès pour les leaders au
championnat, Lotterer, Treluyer et Fässler (1) qui mèneront pratiquement
toute la course sans le moindre ennui. Seconde place pour la 2 reléguée à
trois tours (perte d’une roue et pénalités). Un succès Audi très largement
facilité par la disparition de la Toyota au bout de 35 minutes de course. La
TS030 étant accidentée dans un choc avec une Lotus en perdition. La Lola
Rebellion terminait à la 3ème place finale suite à une course limpide et sans
histoire. Victoire indiscutable pour l’Oreca du G-Drive Racing en LMP2 qui
aura mené toute la course après avoir obtenu la pole. Seconde place pour
la meilleure des Morgan OAK Racing, la 35 mais à un tour des vainqueurs.
La Zytek Greaves Motorsport décrochait la 3ème place de la catégorie.
GTE : Superbe bagarre entre la Ferrari 458 Italia AF Corse de Fisichella et
Bruni et la Vantage ASM de Turner et Mücke qui feront pratiquement toute
la course roues dans roues, l’avantage restant à la 458 grâce à une vitesse
de pointe légèrement supérieure. Dominé, Porsche complète le podium à 2
tours. Du côté de la catégorie Am, Hall et Campbell-Walter donnent la
victoire à Aston Martin qui s’imposent assez largement devant la 458 Italia
8 Star Motorsports qui précède la 911 GT3 RSR du Proton Compétition.

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