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N° 310

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 310

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of USA
SONOMA RACEWAY
FIAWTCC neuvième manche – du 6 au 8 septembre

REAL CARS FIA WTCC REAL RACING
Neuvième manche du FIA WTCC au USA ou 24 voitures étaient au départ. Statu quo aux seins de toutes les équipes présentes, taient donc au
départ de cette neuvième manche les Honda Civic WTCC de Gabriele Tarquini, Tiago Monteiro et Norbert Michelisz, les Chevrolet Cruze 1.6T
d’Yvan Muller, Tom Chilton, Alex MacDowall, James Nash, Michel Nikjaer et Pepe Oriola, les Seat Léon WTCC de Robert Huff, Marc Basseng,
René Münnich, Tom Boardman, Fernando Monje et Hugo Valente, les Lada Granta de Mikhail Koslovskiy et de James Thompson et les BMW 320
TC de Franz Engstler, Charles Ng Ka Ki, Tom Coronel, Darryl O’Young, Mehdi Bennani, Stefano D’Aste et Fredy Barth.
Du côté des poids compensatoires, les Honda supportaient 10 kg et les Chevrolet 40 kg tandis que les Lada bénéficiaient toujours de moins 20
kg, aucun lest pour les BMW et les Seat bénéficiaient de moins 10 kg.
Au final, ce rendez-vous Américain verra la première victoire de Tom Chilton, le retour sur la plus haute marche du podium de Gabriele Tarquini
et 31 points de plus pour Yvan Muller. Chez les Indépendants, Alex MacDowall et Mehdi Bennani se partageront les victoires.

Ambiance – Session autographes, Grid Girls et Pit Lane avant le départ de la première course.
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur chrono pour Pepe Oriola (Chevrolet) 1’45’’966 (S1) devant Tom Chilton (Chevrolet) en 1’46’’038 (S1) et devant
Yvan Muller (Chevrolet) en 1’46’’047 (S1). Top cinq complété par Norbert Michelisz (Honda) en 1’46’’299 (S2) et par Gabriele Tarquini (Honda) en
1’46’’312 (S1). Tous les engagés auront participé aux essais libres.
Les QUALIFICATIONS : Q1 : Meilleur chrono pour la Chevrolet de Muller (1’45’’941) devant les Honda de Monteiro (1’46’’340) et de Michelisz
(1’46’’346). Suivaient les Chevrolet de Chilton (1’46’’366) et d’Oriola (1’46’’510), la Seat de Basseng (1’46’’600), la Honda de Tarquini (1’46’’716),
la Seat de Huff (1’46’’736), la BMW de Bennani (1’46’’788) et la Chevrolet de MacDowall (1’46’’877). Les Chevrolet de Nikjaer (1’46’’887) et de Nash
(1’46’’957) fermaient la porte de la Q2.
Q2 : Doublé Chevrolet et pole pour Tom Chilton en 1’45’’683 devant Muller (1’45’’708) et la Honda de Monteiro (1’45’’240). Suivaient les Chevrolet
d’Oriola (1’46’’266), de MacDowall (1’46’’411) et de Nash (1’46’’565), la Honda de Michelisz (1’46’’648), la Seat d Huff (1’46’’659), la Chevrolet de
Nikjaer (1’46’’668), la Honda de Tarquini (1’46’’865), la BMW de Bennani (1’46’’919) et la Seat de Basseng (1’47’’711). Seront exclus du top 12 par
décision des commissaires Nikjaer (baquet non conforme) et Michelisz (changement de moteur). Places prises par les BMW de Coronel et Barth.
WARM UP : Meilleur chrono pour Michelisz (Honda) en 1’45’’917 devant Thompson (Lada) en 1’46’’378 et Monteiro (Honda) en 1’46’’438. Le Top
dix était complété par Muller (Cruze), Bennani (BMW), Chilton (Cruze), Oriola (Cruze), Huff (Seat), Tarquini (Honda) et Basseng (Seat).

Tom CORONEL (BMW) – Tiago MONTEIRO (Honda) – Norbert MICHELISZ (Honda) – James THOMPSON (Lada).

SONOMA Race 1
CLASSEMENT FINAL
1 – T. CHILTON Chevrolet Cruze 1.6 T 13 tours en 23’24’’716
2 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 02’’161
3 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 06’’534
4 – A. MACDOWALL Chevrolet Cruze 1.6 T à 10’’659
5 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 12’’676
6 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 14’’897
7 – T. CORONEL BMW 320 TC à 18’’530
8 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 21’’561
9 – M. BASSENG Seat Léon WTCC à 22’’558
10 – S. D’ASTE BMW 320 TC à 23’’266 … etc
INDEPENDANTS
4 – A. MACDOWALL bamboo-engineering (Chevrolet)
5 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
10 – S. D’ASTE PB Racing (BMW)

SONOMA Race 2
CLASSEMENT FINAL
1 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC 13 tours en 23’40’’401
2 – M. BENNANI BMW 320 TC à 02’’434
3 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 04’099
4 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 04’’606
5 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 04’’941
6 – T. CORONEL BMW 320 TC à 07’’735
7 – F. BARTH BMW 320 TC à 14’’165
8 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 17’’865
9 – M. BASSENG Seat Léon WTCC à 18’’746
10 – S. D’ASTE BMW 320 TC à 19’’234 … etc
INDEPENDANTS
2 – M. BENNANI Proteam Racing (BMW)
7 – F. BARTH Wiechers-Sport (BMW)
8 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet

Race 1 : Première victoire pour le Britannique Tom CHILTON
Indépendants : Alex MACDOWALL s’impose

Race 2 : Gabriele TARQUINI renoue avec la victoire.
Indépendants : la seconde facilement pour Mehdi BENNANI.

Tom Chilton aura su conserver l’avantage de sa pole position face à
la pression exercée par Tiago Monteiro qui avait réussi à déborder
Yvan Muller dès le premier tour.Ce dernier se contentera de conserver
cette troisième place sur le podium. Alex MacDowall terminait à la 4ème
place et meilleur indépendant. Tom Coronel sera l’auteur
l’
de la plus
grosse remontée, parti en 13ème position il terminait septième.

Second sur la grille aux côtés de Bennani, Gabriele Tarquini prendra
rapidement l’avantage sur le plote Marocain pour ne plus être rejoint.
Bennani conservait la seconde
e place et la victoire des Indépendants.
Norbert Michelisz terminait à la 3ème place d’extrème justesse devant
Yvan Muller qui attendra encore un petit peu avant d’être titré. Top
cinq complété par Tiago Monteiro.

Positions au Championnat après les USA
Championnat Pilotes
1 – Yvan MULLER (Fra) .. 343 pts, 2 – Gabriele TARQUINI (Ita) .. 199 pts,
3 – Michel NIKJAER (Dan) … 180 pts, 4 – James NASH (Gbr) … 160 pts,
5 – Tom CHILTON (Gbr)
(Gbr .. 160 pts, 6 – Robert HUFF (Gbr) .. 143 pts,
7 – Pepe ORIOLA (Nld) .. 127 pts, 8 – N. MICHELISZ (Hun) .. 126 pts … etc
Championnat Manufacturiers
1 – HONDA … 756 pts, 2 – LADA … 456 pts.
Trophée Yokohama Pilotes
1 – Michel NIKJAER (Dan) … 134 pts, 2 – James NASH (Gbr) … 134 pts,
3 – Alex McDOWALL (Gbr) … 103 pts, 4 – Mehdi BENNANI (Mar) .. 71 pts,
5 – Stefano D’ASTE
D’A
(Ita) … 69 pts, 6 – D. O’YOUNG
UNG (Hgk)… 51 pts … etc
Trophée Yokohama Teams
1 – RML … 193 pts, 2 – bamboo-engineering … 113 pts,
3 – All-Inkl.com
Inkl.com Münnich Motorsport … 86 pts,
4 – Nika Racing … 75 pts, 5 – Tuenti Racing Teaam … 57 pts,
6 – ROAL Motorsport … 56 pts, 7 – Zengö Motorsport … 54 pts … etc
PROCHAIN RENDEZ VOUS : RACE of JAPAN – SUZUKA du 20 au 22 septembre.
Source et photos : FIAWTCC.COM.

GRAND
GRAND-AM
ROLEX SPORTS CAR SERIES
CONTINENTAL TIRE SPORTS CAR FESTIVAL
MAZDA RACEWAY LAGUNA SECA
Onzième manche – Les 7 et 8 septembre
34 engagés sur cette 11ème manche de la Rolex Series 2013 avec 16 DP (Corvette DP Action Express Racing (2), Wayne Taylor, Spirit of Daytona,
8 Star Motorsports (2) et Gainsco Stallings, les Riley Starworks (2), Michael Shank (2), Ganassi (2), Highway to Help et celles du Team Sahlen (2).
Côté GT, 4 Porsche (Magnus Racing, Muhlner Motorsport America et Park Place Motorsports) faisaient face à 4 Ferrari 458 Italia (Scuderia Corsa,
AIM-FXDD, Ferri-AIM et Extreme Speed), 2 BMW (Turner), une Camaro (Stevenson), une Corvette (Marsh), une Audi R8 (Fall-Line
(Fall
Motorsports) et
une Aston Martin (TRG-ASM).. En GX, une Lotus Evora (SDR Lotus Racing) rejoignait la Porsche BGB et les deux Mazda SpeedSource.

Qualifications : Pole pour la Corvette DP du Spirit of Daytona de Richard
Westbrook en 1’21’’257 devant la Corvette DP Wayne Taylor Racing de
Max Angelelli (1’21’’578) et devant la Riley-BMW Sahlen # 42 de Dane
Cameron (1’21’’681).
(1’21’’681 La Riley-BMW Ganassi Racing # 02 (Franchitti et
Dixon) et la Corvette DP Action Express Racing # 5 (Barbosa / Fittipaldi)
complétaient le top cinq de ces qualifications.
En GT, meilleur chrono pour la Camaro Stevenson de John Edwards en
1’27’’529 devant la Corvette du Marsh Racing de Boris Said (1’27’’628) et
devant la Ferrari 458 Italia Scuderia Corsa de Balzan et Keen (1’27’’683).
Top cinq complété par la Ferrari 458 Ferry-AIM
Ferry AIM (Segal et Tagliani) et par
la Porsche 911 GT3 Cup Park Place # 73 (Lindsey / Long.
Top chrono GX pour la Mazda 6 GX # 00
0 du team Visit Florida Racing
SpeedSource de Tristan
Trista Nunez en 1’33’’523 devant la seconde Mazda et
la Porsche du BGB Racing.
La Lotus Evora GX du SDR-Lotus
SDR
Racing ne sera pas chronométrée.

Une Lotus et une Aston en GT, la seconde Riley Ganassi, nouvelle déco chez Michael Shank, Riley Highway to Help, Magnus s’impose en GT.

Nouvelle victoire pour Max ANGELELLI et Jordan TAYLOR (Corvette WAYNE TAYLOR RACING)
GT : La Porsche MAGNUS RACING au top – GX : Tremblay et Long pour un nouveau succès MAZDA.
1 – Angelelli / J. Taylor Corvette DP # 10 DP Wayne Taylor Racing 105 tours en 2h45’13’’125
2 – Pruett / Rojas Riley-BMW # 01 DP Chip Ganassi Racing with Felix Sabates à 02’’692
3 – Dixon / Franchitti Riley-BMW # 02 DP Chip Ganassi Racing with Felix Sabates à 03’’695
4 – Fogarty / Gurney Corvette DP # 99 DP Gainsco Bob Stallings Racing à 04’’930
5 – Di Guida / Bourdais Corvette DP # 4 DP 8 Star Motorsports à 05’’698
6 – Yacaman / Wilson Riley-Ford # 6 DP Michael Shank Racing à 08’’341
7 – Fittipaldi / Barbosa Corvette DP # 5 DP Action Express Racing à 08’’384
8 – Westbrook / R. Taylor Corvette DP # 90 DP Spirit of Daytona Racing à 09’’058
9 – Cameron / Nonnamaker Riley-BMW # 42 DP Team Sahlen à 09’’357
10 – Pew / Negri Jr. Riley-Ford # 60 DP Michael Shank Racing à 11’’224 …
16 – Potter / Lally Porsche GT3 Cup # 44 GT Magnus Racing à 5 tours
17 – Marsal / Johnson BMW M3 # 96 GT Turner Motorsport à 5 tours
18 – Said / Curran Chevrolet Corvette # 31 GT Marsh Racing à 5 tours
19 – Lindsey / Long Porsche GT3 Cup # 73 GT Park Place Motorsports à 5 tours
20 – Keen / Balzan Ferrari 458 Italia # 63 GT Scuderia Corsa à 5 tours …
28 – Tremblay / Long Mazda 6 GX # 70 GX MazdaSpeed-SpeedSource à 9 tours … etc
34 engagés – 34 partants tous classés.

Angelelli et J. Taylor au top.

Course : Jordan Taylor et Max Angelelli vont s’adjuger une victoire amplement méritée, menant 72 des 105 tours de la course, il assureront leur
succès lors du dernier restart un peu plus d’un quart d’heure avant la fin en se débarrassant de la Riley-BMW Ganassi Racing de Scott Pruett et
Memo Rojas et en creusant un écart suffisant pour ne plus être inquiétés. Les deux Riley-BMW du Ganassi Racing prenaient les places
d’honneur devant la Corvette du Gainsco Stallings de Forgarty et Gurney. Top cinq pour la Corvette 8 Star Motorsports de Bourdais et Di Guida.
En GT première victoire de la saison pour la Porsche du Magnus Racing qui assurait sa victoire en prenant le pouvoir à 26 tours de la fin mais
qui restait jusqu’à la fin sous la menace de la BMW M3 Turner Motorsports de Marsal et Johnson. La Corvette du Marsh Racing de Said et Curran
terminait sur la troisième marche du podium. Nouvelle victoire Mazda en GX (Tremblay / Long) devant la Porsche du BGB Motorsports.
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : LIME ROCK PARK du 26 au 28 septembre.
Sources et photos : GRAND-AM.COM.

GRAND-AM CONTINENTAL TIRE SCC
CONTINENTAL TIRE SPORTS CAR FESTIVAL
MAZDA RACEWAY LAGUNA SECA
Dixième manche – Les 7 et 8 septembre
Cinquante-cinq engagés (23 GS et 32 ST) sur cette dixième manche du Continental Tire SC Challenge ou ils seront finalement cinquante-trois à
prendre le départ. Après cette dixième manche, Matt Plumb et Nick Longhi sont toujours en tête avec 291 points devant John Edwards et Matt
Bell (257). Charles Espenlaub pointe à la troisième place (233). Côté ST, Mike LaMarra et Terry Borcheller sont en tête avec 242 points suivis par
Kyle Gimple et Ryan Eversley (234) et par Tyler Cooke et Gregory Liefooghe (224). Du côté des teams et des constructeurs, le Rum Bum Racing
et Porsche mènent les débats en Grand Sport et le Burton Racing et BMW font de même en Street Tuner.
Qualifications : Grand Sport : Pole position pour l’Aston Martin Vantage TRG-AMR de Davis (1’36’’362) devant l’Aston Vantage # 55 du Multimatic
de Bufford (1’36’’513) et la Mustang Roush Performance # 51 de Blackstock (1’36’’533). Street Tuner : Pole position pour la Mazda MX-5 Freedom
de Whitis (1’40’’771) devant la Mazda MX-5 Freedom de Miller (1’40’’953) et devant la Honda Civic RSR de Fergus (1’40’’958).
Course : Hécatombe (problèmes de frein, de différentiel et de suspension) du côté des GS ou seules huit voitures vont terminer la course dans le
top dix. C’est lors du dernier restart que Spencer Pumpelly prendra l’avantage sur Bill Auberlen (BMW Turner) à l’issue d’un mano à mano dans
le fameux Corkscrew trois tours avant la fin, la BMW disparaissant peu après (différentiel). Spencer Pumpelly n’avait plus qu’à assurer et filer
vers la victoire. Seconde place pour la Chevrolet Camaro Stevenson Motorsports de John Edwards et Matt Bell qui devance la BMW M3 Coupé
du Fall-Line Motorsports de Trent Hindman et Charles Espenlaub. Course limpide en ST pour les Mazda MX-5 du Freedom Autosport qui
s’assurent du doublé, Carbonell prenant le meilleur sur Long dans le dernier tour. Borcheller / LaMarra (BMW Burton) terminaient à la 3ème place.
Jim NORMAN et Spencer PUMPELLY donnent la victoire au BGB MOTORSPORTS
ST : Doublé des Mazda MX-5 du FREEDOM AUTOSPORT.
1 – Norman / Pumpelly Porsche Carrera # 38 GS BGB Motorsports 75 tours en 2h30’52’’457
2 – Edwards / Bell Chevrolet Camaro GS.R # 9 GS Stevenson Motorsports à 04’’466
3 – Hindman / Espenlaub BMW M3 Coupé # 48 GS Fall-Line Motorsports à 08’’561
4 – Zacharias / Jaeger Nissan 370Z # 14 GS Doran Racing à 09’’095
5 – Foster / James Ford Mustang Boss 302.R # 158 GS Dempsey-Miller Racing à 10’’837
6 – Click / McGovern Ford Mustang Boss 302.R # 2 GS Jim Click Racing à 11’’476
7 – McCalmont / Michaelian Chevrolet Camaro GS.R # 00 GS CKS Autosport à 11’’979
8 – Linn / Galante Ford Mustang Boss 302 R # 05 GS Racers Edge Motorsports à 14’’020
9 – Carbonell / O’Doski Mazda MX-5 # 26 ST Freedom Autosport à 19’’996
10 – Whitis / Long Mazda MX-5 # 25 ST Freedom Autosport à 20’’256
11 – Borcheller / LaMarra BMW 128i # 23 ST Burton Racing à 23’’351
12 – Liefooghe / Cooke BMW 328i # 81 ST BimmerWorld Racing à 23’’503
13 – Norenberg / Alberg Volkswagen GTI # 181 ST APR Motorsport à 26’’717
14 – Baas / Gleason Volkswagen GTI # 171 ST APR Motorsport à 27’’095
15 – Rodgers / Thomas BMW 328i # 82 ST BimmerWorld Racing à 27’’631 … etc

Jim Norman / Spencer Pumpelly
Porsche Carera BGB.

…………………….

55 engagés – 53 partants tous classés.
Lime Rock Park accueillera la dernière manche du Championnat avec la particularité pour l’unique fois de
la saison de deux courses séparées, la longueur du circuit ne permet pas de faire rouler ensemble Street
Tuner et Grand Sport. La course ST aura lieu le 27 et celle des GS le 28.

Doublé des MX-5 du Freedom
Autosport en catégorie ST.

PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : LIME ROCK PARK du 26 au 28 septembre.
Sources et photos : GRAND-AM.COM.

INTERNATIONAL GT OPEN
SPA FRANCORCHAMPS
CIRCUIT de SPA FRANCORCHAMPS
Sixième manche – Les 7 et 8 septembre
Sixième manche de la série en Belgique avec un plateau de 28 voitures en présence (7 SGT et 20 GTS). Ferrari est toujours le plus représenté
avec onze 458 Italia (AF Corse, AT Racing, Kessel, Ombra, SMP Russian Bears et Villorba) face à quatre Corvette (V8 Racing), quatre Porsche
(AutOrlando, Attempto Racing et Rinaldi Racing), deux McLaren (Bhai Tech Racing), quatre Mercedes-Benz SLS AMG (Team Sport and You et
Seyffarth Motorsport), une Aston Martin Vantage V12 (GPR Racing) et deux Lamborghini Gallardo FL2 (Rhino’s Leipert Motorsport).
Q1 : Pôle pour la 458 Italia Villorba d’Andrea Montermini en 2’19’’108. Pôle GTS : Marco Seefried (997 GT3 R Rinaldi Racing) en 2’21’’512.
Q2 : Pôle pour la Corvette de Nicky Pastorelli en 2’18’’441. Pôle GTS : Chris Van Der Drift (MP4-12C Bhai Tech Racing) en 2’18’’844.
COURSE 1 : Doublé GTS avec la victoire de BONTEMPELLI et FREZZA (Ferrari 458 Italia Kessel Racing) de la Porsche 997 GT3-R AutOrlando de
Tutumlu et Deverkos. Troisième place sur le podium pour la Corvette V8 Racing de RAMOS et PASTORELLI. Une course promise à Montermini et
Rigon qui verront leur probable succès réduit à néant suite à une pénalité infligée pour non respect du changement de pilote sous safety car.
COURSE 2 : C’est dans le dernier tour que MONTERMINI et RIGON (458 Italia Villorba) vont s’adjuger la victoire en débordant la Gallardo de KOX
et HAMPRECHT victorieuse en GTS. Soulet et Ide (Vantage GPR Racing) s’assuraient la 3ème place devant la Corvette de Ramos et Pastorelli.
SPA FRANCORCHAMPS Course 1 – SGT et GTS (70’) – Classement final
1 – L. Bontempelli / M. Frezza Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Kessel Racing 27 tours en 1h11’51’’451
2 – I. Tutumlu / D. Deverikos Porsche 997 GT3 R (GTS) AutOrlando Sport à 35’’292
3 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 1’07’’251
4 – D. Cameron / M. Griffin Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) AF Corse à 1’09’’265
5 – M. Soulet / E. Ide Aston Martin Vantage V12 GT3 (GTS) GPR Racing à 1’10’’671
6 – A. Talkanitsa Sr. / A. Talkanitsa Jr. Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) AT Racing à 1’15’’442
7 – M. Beretta / M. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) AF Corse à 1’18’’961
8 – S. Costentini / J. Camathias Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Ombra Racing à 1’29’’487
9 – D. Sijthoff / B. Longin Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 1’31’’768
10 – M. Toril / R. Van Der Zande Mercedes SLS AMG GT3 (GTS) Seyffarth Motorsport à 1’45’’050 … etc
Engagés : 28. Q1 : 24. Partants : 26. Classés : 21.

SGT : Ramos / Pastorelli (V8 Racing) et Cameron / Griffin (AF Corse).

GTS : Tutumlu / Deverikos (AutOrlando) et Soulet / Ide (GPR Racing).

R 1 : Une GTS au top
Bontempelli / Frezza
458 Italia Kessel Racing.

CLASSEMENTS après SPA FRANCORCHAMPS
INTERNATIONAL GT OPEN CHAMPIONSHIP
1 – Andrea Montermini … 204 points
2 – Luca Filippi … 168 points
3 – Nicky Pastorelli et Miguel Ramos … 157 points … etc
INTERNATIONAL GT OPEN SUPER GT
1 – Andrea Montermini … 94 points
2 – Luca Filippi … 78 points
3 – Nicky Pastorelli et Miguel Ramos … 74 points … etc
INTERNATIONAL GT OPEN GTS
1 – Lorenzo Bontempelli … 42 points
2 – Miguel Toril … 39 points
3 – Rafael Suzuki et Giorgo Pantano … 38 points … etc
TEAMS SUPER GT
1 – V8 Racing … 142 points
2 – Villorba Corse … 94 points … etc
TEAMS GTS
1 – Kessel Racing … 65 points
3 – Bhai Tech Racing … 63 points … etc
COUPE des CONSTRUCTEURS
SGT : 1 – Ferrari … 185 points, 2 – Chevrolet … 130 points … etc
GTS : 1 – Ferrari … 138 points, 2 – McLaren … 63 points … etc

SPA FRANCORCHAMPS Course 2 – SGT et GTS (50’) – Classement final

R 2 : Retour vers la victoire pour
Montermini associé à Rigon.
458 Italia Villorba Corse.

1 – A. Montermini / D. Rigon Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) Villorba Corse 20 tours en 50’20’’020
2 – F. Hamprecht / P. Kox Lamborghini Gallardo FL2 GT3 (GTS) Rhino’s Leipert à 02’’457
3 – M. Soulet / E. Ide Aston Martin Vantage V12 GT3 (GTS) GPR Racing à 07’’628
4 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 21’’853
5 – S. Costentini / J. Camathias Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Ombra Racing à 32’’233
6 – L. Bontempelli / M. Frezza Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Kessel Racing à 33’’068
7 – M. Beretta / M. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) AF Corse à 54’’085
8 – I. Tutumlu / D. Deverikos Porsche 997 GT3 R (GTS) AutOrlando Sport à 1’35’’487
9 – R. Suzuki / R. Pantano McLaren MP4-12C (GTS) Bhai Tech Racing à 1’51’’637
10 – A. Talkanitsa Sr. / A. Talkanitsa Jr. Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) AT Racing à 1’52’’476 … etc
Engagés : 26. Q2 : 26. Partants : 24. Classés : 21.

GTS : Hamprecht / Kox (Rhino’s Leipert) et Costentini / Camathias (Ombra) – Grid Girls à la parade – SGT : Verkman / Camp (V8 Racing).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : MONZA les 5 et 6 octobre.
Sources : GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY.

AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
HDI-Gerling DUTCH GT CHAMPIONSHIP
ZANDVOORT
BGT Sixième manche (Rounds 8 et 9) – DGT troisième manche
Du 6 au 8 septembre

Zandvoort accueillait la sixième manche du BRITISH GT et la troisième manche du DUTCH GT. Les deux séries faisaient courses communes
avec au programme deux courses d’une durée d’heure.
24 voitures du British GT étaient en piste (18 GT3, 5 GT4 et une GTC) et 5 GT4 du Dutch GT venaient compléter ce plateau.
Côté Britannique on retrouvait en GT3 AF Corse (Ferrari), Barwell Motorsport (BMW), Beechdean AMR (Aston Martin), CWS 4x4 Spares (Ginetta),
Ecurie Ecosse (BMW), FF Corse (Ferrari), Fortec Motorsport (Mercedes-Benz), M-Sport Racing-WRT (Audi), Mtech (Ferrari), Oman Air Motorbase
(Porsche), le PE Group Blendini Motorsport (Audi), le PGF-Kinfaun AMR (Aston Martin), le Team LNT (Ginetta), TrackSpeed (Porsche), United
Autosports (Audi et McLaren) et le 888 Optimum Racing (BMW). Les GT4 présentes portaient les couleurs d’APO Sport (Ginetta), du Blendini
Motorsport (Ginetta), du Century Motorsport (Ginetta), du Complete Racing (Aston Martin), d’Optimum Motorsport (Ginetta) et du Redgate
Lifetime Racing (Ginetta). L’unique GTC portait les couleurs du Horse Power Racing (Ferrari).
Côté Batave, Ekris Motorsport (BMW), HDI Formido Racing Team (Chevrolet Corvette), Las Moras Racing Team (Chevrolet Camaro) et le Nissan
GT Academy / Team Verschuur (Nissan) avaient répondu présents.

GTC : P. Baily / A. Schulz (458 Challenge) – GT4 : R. Bryant / D. Barker – DGT : La Corvette HDI Formido et Nissan 370Z Nissan GT Academy.
Essais libres : Top chrono pour la 997 GT3-R TrackSpeed 31 (GT3) en 1’41’’899 (S1), pour la Ginetta G50 Optimum Motorsport (GT4) en 1’51’’325
(S1) et pour la Camaro Las Moras Racing Team # 409 (DGT) en 1’50’’010 (S1). Qualifications : Q1 : Top chrono pour la 997 GT3-R Oman Air
Motorbase (GT3) en 1’42’’988, pour la Ginetta G50 du Century Motorsport (GT4) en 1’50’’476 et pour la Camaro Las Moras Racing Team # 412
(DGT) en 1’52’’875. Q2 : Top chrono pour la 997 GT3-R TrackSpeed 31 (GT3) en 1’39’’661, pour la Ginetta G50 du team Optimum Motorsport
(GT4) en 1’49’’156 et pour la Camaro Las Moras Racing Team # 409 (DGT) en 1’47’’699. Courses : Double victoire Porsche du côté du British GT
avec les succès des Champions 2012 à l’issue de la première course ou Al Harthy et Caine s’imposaient de justesse devant la Z4 Optimum de
Steve Tandy et de Dan Brown. Gary Eastwood et Ron Barff prenaient la 3ème place après une lutte des plus sévères face à la Vantage du PGF
Kinfaun AMR et à la Z4 Ecurie Ecosse. Nick Tandy et David Ashburn (TrackSpeed) remportaient la seconde course beaucoup plus tranquillement
et devançaient Gary Eastwood et Ron Barff (458 FF Corse) qui assuraient leur second podium du week-end face à Porsche TrackSpeed de John
Minshaw et de Phil Keen. En GT4, Matt Smith et Dan Eagling (Redgate) puis Rory Bryant et David Barker (Blendini) imposaient leurs Ginetta G50,
les seconds profitant de l’exclusion de la G50 de Declan Jones et de Nathan Freke (Century) jugée non conforme. Domination totale du Las
Moras Racing Team en Dutch GT avec la double victoire de la Camaro de Luc Braams et de Duncan Huisman.
ZANDVOORT Course 1 – AL HARTHY / CAINE renouent avec la victoire.
1 – A. Al Harthy / M. Caine Porsche 997 GT3-R # 1 (GT3) Oman Air Motorbase 31 tours en 1h00’51’’912
2 – S. Tandy / D. Brown BMW Z4 GT3 # 888 (GT3) 888 Optimum Racing à 00’’579
3 – G. Eastwood / R. Barff Ferrari 458 Italia # 18 (GT3) FF Corse à 01’’280
4 – P. Dryburgh / J. Gaw Aston Martin Vantage GT3 # 6 (GT3) PGF Kinfaun AMR à 01’’377
5 – M. Attard / O. Bryant BMW Z4 GT3 # 79 (GT3) Ecurie Ecosse à 01’’772
6 – J. Minshaw / P. Keen Porsche 997 GT3-R # 33 (GT3) TrackSpeed à 02’’389
7 – M. Patterson / M. Bell Audi R8 LMS Ultra # 25 (GT3) United Autosports à 05’’361 …
16 – L. Braams / D. Huisman Chevrolet Camaro SS GT4 # 409 (DGT4) Las Moras Racing Team à 1 tour
17 – P.C. Van Oranje / R. Van Der Ende BMW M3 GT4 # 418 (DGT4) Ekris Motorsport à 1 tour
18 – P. Baily / A. Schulz Ferrari 458 Challenge # 61 (GTC) Horse Power Racing à 1 tour
19 – F. Wilschut / B. Sanders Chevrolet Camaro SS GT4 # 412 (DGT4) Las Moras Racing Team à 1 tour
20 – M. Noeren / K. Snoeks Chevrolet Corvette GT4 # 406 (DGT4) HDI Formido Racing Team à 1 tour
22 – M. Smith / D. Eagling Ginetta G50 GT4 # 50 (GT4) Redgate Lifetime Racing à 1 tour … etc

A. Al Harthy / M. Caine

…………………………………….

Engagés : 29 – Qualifications : 28 (29) – Partants : 29 – Classés : 29.
ZANDVOORT Course 2 – TRACKSPEED se rassure.
1 – N. Tandy / D. Ashburn Porsche 997 GT3-R # 31 (GT3) TrackSpeed 34 tours en 1h00’57’’850
2 – G. Eastwood / R. Barff Ferrari 458 Italia # 18 (GT3) FF Corse à 12’’907
3 – J. Minshaw / P. Keen Porsche 997 GT3-R # 33 (GT3) TrackSpeed à 15’’942
4 – A. Howard / J. Adam Aston Vantage GT3 # 007 (GT3) Beechdean AMR à 23’’456
5 – A. Scott / J. Dhillon Ferrari 458 Italia # 13 (GT3) AF Corse à 23’’743
6 – M. Attard / O. Bryant BMW Z4 GT3 # 79 (GT3) Ecurie Ecosse à 23’’861
7 – J. Osborne / L. Mowle BMW Z4 GT3 # 8 (GT3) 888 Optimum Racing à 24’’046 …
15 – P. Baily / A. Schulz Ferrari 458 Challenge # 61 (GTC) Horse Power Racing à 1 tour …
17 – L. Braams / D. Huisman Chevrolet Camaro SS GT4 # 409 (DGT4) Las Moras Racing Team à 1 tour
18 – M. Noeren / K. Snoeks Chevrolet Corvette GT4 # 406 (DGT4) HDI Formido Racing Team à 1 tour
19 – F. Wilschut / B. Sanders Chevrolet Camaro SS GT4 # 412 (DGT4) Las Moras Racing Team à 1 tour
20 – n. Van Es / n. Van De Laar Nissan 370Z # 423 (DGT4) Nissan GT Academy-Verschuur à 1 tour …
22 – R. Bryant / D. Barker Ginetta G50 # 45 (GT4) Blendini Motorsport à 2 tours … etc
…………………………………….

Engagés : 29 – Qualifications : 29 – Partants : 28 – Exclu : 1 (# 43) – Classés : 27.

L. Braams / D. Huisman (DGT).

N. Tandy / D. Ashburn

BGT / PROCHAINE et DERNIERE MANCHE : DONINGTON PARK les 5 et 6 octobre.
DGT / PROCHAINE et DERNIERE MANCHE : ZANDVOORT FORMIDO FINALERACES les 12 et 13 octobre.
Sources : BRITISHGT.COM et DUTCHGT.NL – Photos : BRITISHGT.COM.

BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP
TOTAL 24 HOURS OF SPA
CIRCUIT de SPA FRANCORCHAMPS
Cinquième manche – Du 6 au 8 septembre

Cinquième meeting du Belgian Racing Car Championship sur le circuit de Spa ou le BRCC était une des affiches des Belgian Euro Series.
29 concurrents étaient engagés en BRCC pour cette cinquième manche (22 concurrents en sprint dont 7 Westfield Cup et 23 en Long race).
QUALIFICATIONS
SPRINT : Meilleur chrono des qualifications pour la Ginetta G50 Astur Car de Stéphane Lemeret en 2’35’’736 devant celle d’Edouard et Guillaume
Mondron (2’36’’003) et la BMW M3 GT4 Espace Bienvenue d’André Grammatico (2’36’’982). 22 voitures seront chronométrées.
ENDURANCE : Meilleur chrono pour l’Aston Martin GT3 GPR Racing (Verbergt / Dupont / Redant) en 2’40’’874 devant l’Aston Martin Vantage GT3
GPR Racing (Grivegnee / M. Schmetz) en 2’42’’472 et devant l’Audi R8 LMS PK Carsport (Kumpen / Longin / Makelberge) en 2’42’’894. La Porsche
997 cup Allure Team (Noel / Verdonck) suivait en 2’46’’481 précédant la Porsche 997 Cup Mext Racing (Koen Wauters / Van Elsander) en
2’46’’737 et la Porsche GT3 RS ProSpeed Compétition (Bouvy / Coens / Grandjean). Meilleur chrono TP pour la Seat Leon Super Copa Allure
Team (Jussy / Lamy) en 2’58’’156. 23 voitures seront chronométrées.
COURSES
SPRINT : LEMERET s’imposera par deux fois tandis que GRAMMATICO et Edouard et Guillaume MONDRON se partageaient les deux autres
courses. DANDRIFOSSE s’imposait par trois fois en catégorie SL et la paire ARRUABARRENA / VIGIOLA s’imposait en TP par quatre fois.
ENDURANCE : Nouveau succès pour le trio Tim VERBERGT, Damien DUPONT et Bert REDANT (Aston GPR Racing). Les catégories GTP,
GTCup, GTCh, GTL et TP revenaient aux teams PK Carsport, Mext Racing, Cars Tuning Lease, GPR Racing et ProSpeed Compétition.

Départ course Sprint – Arruabarrena / Vigiola (Seat Leon SC) – Edouard et Guillaume Mondron (Ginetta) – Yvan Muller (Ginetta).
600 km de SPA – SHORT RACES (1 + 2 / 35’ – 3 + 4 / 35’)
Race 1 (20 partants – 19 classés)
1 – A. Grammatico BMW GT4 (GTL) Espace Bienvenue 6 tours en 15’48’’459
2 – S. Lemeret Ginetta G50 (GTL) Astur Car à 01’’040
3 – E. Mondron / G. Mondron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car à 01’’742 … etc
Race 2 (20 partants – 16 classés) – Temps total par addition courses 1 et 2.
1 – S. Lemeret Ginetta G50 (GTL) Astur Car 13 tours en 36’58’’346
2 – P. Piron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car à 08’’698
3 – Y. Muller Ginetta G50 (GTL) Noun Racing à 19’’263 … etc
Race 3 (18 partants – 17 classés)
1 – S. Lemeret Ginetta G50 (GTL) Astur Car 6 tours en 15’50’’025
2 – P. Piron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car à 00’’175
3 – A. Grammatico BMW GT4 (GTL) Espace Bienvenue à 01’’006 … etc
Race 4 (18 partants – 12 classés) – Temps total par addition courses 3 et 4.
1 – E. Mondron / G. Mondron Ginetta G50 GT4 (GTL) Astur Car 13 tours en 36’44’’796
2 – S. Lemeret Ginetta G50 (GTL) Astur Car à 03’’181
3 – A. Grammatico BMW GT4 (GTL) Espace Bienvenue à 07’’492 … etc

André Grammatico (BMW).

600 km de SPA – LONG RACE (180’)
1 – Verbergt / Dupont / Redant Aston Martin Vantage (GTPE) GPR Racing 71 tours en 3h02’28’’071
2 – Grivegnee / M. Schmetz Aston Martin Vantage (GTPE) GPR Racing à 00’’593
3 – Kumpen / Longin / Makelberge Audi R8 LMS (GTP) PK Carsport à 22’’779
4 – Koen Wauters / Van Elsander Porsche 997 Cup (GTCup) Mext Racing à 2’49’’350
5 – Derdaele / Heyer / Mattheus Porsche 997 Cup (GTCup) Belgium Racing à 1 tour
6 – F. Thiers / H. Thiers Ferrari 458 Challenge (GTCup) Scuderia Monza à 1 tour
7 – Verstraete / Dubois Porsche 997 Cup (GTCup) NSC à 3 tours
8 – Vleugels / Van Glabeke Ferrari F430 (GTP) Curbstone FMA Racing à 4 tours
9 – Noël / Verdonck Porsche 997 Cup (GTCh) Cars Tuning Lease à 4 tours
10 – Bloem / Hallaert / Bourdouch Aston Martin GT4 (GTL) GPR Racing à 8 tours
11 – Van Laere / Van Kelst / Corten Seat Leon SC (TP) ProSpeed Compétition à 8 tours
12 – Ueberecken / Lequeux Ginetta G50 GT4 (GTL) Prime Racing à 10 tours
13 – Albert / Leonard Porsche 997 Cup (GTCh) Allure Team à 10 tours … etc (20 partants – 17 classés)

Stéphane Lémeret (Ginetta).

Verbergt / Dupont / Redant

Long Race : Van Laere / Van Kelst / Corten – Grivegnee / M. Schmetz – Kumpen / Longin / Makelberge – Albert / Leonard.
PROCHAINE et DERNIERE MANCHE : BELGIAN MASTERS ZOLDER les 12 et 13 octobre.
Source : BRCC.BE – Photos : BRCC.BE et archives AMP MAG / Luc JOLY.

24 HEURES SERIES
24 HEURES de BARCELONE – TROFEU FERMI VELEZ
Troisième édition – CIRCUIT de CATALUNYA – Du 6 au 8 septembre

Quatrième épreuve d’endurance des 24 Heures Series 2013, les 24 Heures de Barcelone accueillaient un important plateau puisque cinquantehuit voitures étaient engagées et réparties en onze catégories (996, 997, A2, A3T, A4, A5, A6, D1, D2, SP2 et SP3). Favorites pour la victoire finale
les voitures des catégories A6 et 997 ou on retrouvait les Teams Barwell Motorsport (Aston Martin), De Lorenzi Racing (Porsche et MercedesBenz), Stadler Motorsport (Porsche), CC Motorsport (Mercedes-Benz), Hofor Racing (Mercedes-Benz), Bremer Racing (Ferrari), Ruffier Racing
(Porsche), STR (Porsche) et LD Racing (Porsche). Dans les autres catégories, les Teams Speedlover (996), Bonk Motorsport (SP3), Clickvers.de
(SP2), GC Automobile (SP2), Nova Race (SP3), Drivex School (A3T) ou bien encore les nombreuses Seat Léon SC (A3T) pouvaient fort bien venir
jouer les trouble-fêtes en cas d’hécatombe parmi les catégories favorites ou si les conditions de course s’avéraient difficiles.

L’Aston Martin Vantage Barwell – La Seat Leon SC Motorsport Services (A.3T) – La GC 10.1 GC Automobile (SP.2) – Départ des 24 Heures.
ESSAIS LIBRES : Deux séances libres dont une de nuit (S2) après la séance qualificative. Top chrono pour l’Aston Martin Vantage GT3 du
Barwell Motorsport en 1’50’’635 (S1) devant la Mercedes-Benz SLS AMG De Lorenzi Racing en 1’52’’051 (S1) et devant la Porsche 997 GT3-R du
Stadler Motorsport en 1’53’’154 (S2). 52 voitures participeront à la S1 et 54 à la S2.
QUALIFICATIONS : Pole position pour l’Aston Martin Vantage Barwell Motorsport (A6) en 1’50’’646 qui précédait nettement la Mercedes-Benz
SLS AMG (A6) De Lorenzi Racing (1’51’’669). Troisième place en grille pour la Porsche 997 GT3-R (A6) Stadler Motorsport (1’53’’873) devant la
SLS AMG (A6) CC Motorsport (1’55’’529) qui précédait la Porsche 997 GT3 (SP2) du Clickvers.de (1’55’’612).
Top chronos par catégories : A5 : BMW E46 WTCC Top Autoteile Racing (1’57’’777), 997 : Porsche 997 GT3 STR (1’58’’154), SP3 : Audi R8 LMS
Red Camel Racing (1’58’’490), A3T : Seat Léon SC Monlau Competition (2’00’’304), 996 : Porsche 996 Cup Speedlover (2’02’’246), D1 : BMW 320D
MDM Motorsport (2’05’’165), A2 : Mini Cooper S Besaplast Racing Team (2’05’’604), D2 : BMW 135D GTR Saxon Motorsport (2’08’’069) et A4 :
BMW E46 M Coupé Hoffor Kuepperracing (2’12’’929). Cinquante-sept concurrents seront qualifiés.
LA COURSE : La Porsche 997 GT3-R du Stadler Motorsport aura longtemps fait figure de vainqueur, la casse moteur survenue à mi-parcours
sera tout bénéfice pour la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Hofor Racing conduite par Kenneth Heyer, Christiaan Frankenhout, Roland Eggimann
et Michael Kroll qui prenait alors la tête de l’épreuve et qui ne sera jamais plus inquiété malgré quelques soucis de boite de vitesses (second
rapport out pendant les dix dernières heures). La SLS s’imposait avec dix tours d’avance sur la Porsche 997 Cup du Ruffier Racing de Paul et
Patrice Lafargue, Franck Racinet et Gabriel Abergel. La faillite de la plus part de certains favoris (Barwell Motorsport, De Lorenzi Racing, Stadler
Motorsport, CC Motorsport) va propulser à la troisième place la surprenante mais très régulière BMW 320D du MDM Motorsport conduite par les
Bataves Rob De Laat, Theo De Prenter, Tristan Boorsma et Mark Bus. Encore plus surprenant, la cinquième place finale et la victoire A.2 pour la
Mini Cooper S du Besaplast Racing Team de Franjo Kovac, Fredrik Lestrup, Thomas Tekaat et Henry Littig. Le Nova Race (Ginetta G50 # 25), GC
Automobile (GC 10.1 # 17), le team Motorsport Service (Seat Leon SC # 43), Intersport Racing (BMW M3 CSL # 33) et le TTC Racing (Volkswagen
Golf V TDI # 60) s’imposaient dans les catégories SP3, SP2, A3T, A5 et D1. Si 45 concurrents franchissaient la ligne d’arrivée, 39 seront classés.
La Ferrari 430 Scuderia du Bremer Racing et la BMW E46 WTCC du Top Autoteile Racing ne prendront pas le départ.
24 HEURES de BARCELONE TROFEU FERMI VELEZ – CLASSEMENT FINAL – Une nouvelle couronne pour la SLS AMG GT3.
1 – Kroll / Eggimann / Heyer / Frankenhout Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 4 (A.6) Hofor Racing 605 tours en 24h00’22’’658
2 – Patrice Lafargue / Paul Lafargue / Racinet / Abergel Porsche 997 Cup # 10 (997) Ruffier Racing à 10 tours
3 – De Laat / De Prenter / Boorsma / Bus BMW 320D # 63 (D.2) MDM Motorsport à 25 tours
4 – Niall / Niall / Harvey / Pilatti Porsche 997 Cup # 9 (997) STR Motorsport Services à 34 tours
5 – Kovac / Lestrup / Tekaat / Littig Mini Cooper S # 46 (A.2) Besaplast Racing Team à 37 tours
6 – Magnoni / Scarpaccio / Ghizzi / Cressoni / Stefanelli Ginetta G50 GT4 # 25 (SP.3) Nova Race à 40 tours
7 – Prewitt / Euser / Severs / Di Leo Lotus Evora GT4 # 22 (SP.3) Cor Euser Racing à 41 tours
8 – Burghardt / Bonk / Bonk / Partl / Weidinger BMW M3 GT4 # 21 (SP.3) Bonk Motorsport à 42 tours
9 – Montant / Perrin / Friedman / Bonjean GC 10.1 # 17 (SP.2) GC Automobile à 43 tours
10 – Cappelletti / Frazza / Maddalena / Speakerwas / Vela Ginetta G50 GT4 # 26 (SP.3) Nova Race à 43 tours
11 – Glasson / Mahy / Lowrey / Harris Seat Leon Super Copa # 43 (A.3T) Motorsport Services à 43 tours
12 – Peter / Umemoto / Gronning / Hrubesch Renault Clio Cup # 51 (A.2) Roadrunner Racing à 43 tours
13 – Bessem / Hilders / Van Den Berge / Posthumus Seat Leon Super Copa LR # 37 NKPP Ymor Racing à 45 tours
14 – Clarke / Gibson / Hayes / Radclife BMW M3 CSL # 33 (A.5) Intersport Racing à 47 tours
15 – Gerald / Keon Liam / Fecchio / Paletto Porsche 997 Cup S # 11 (997) De Lorenzi Racing à 49 tours
16 – De Lorenzi / Nearn / Breukers / De Heus Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 3 (A.6) De Lorenzi Racing à 50 tours
23 – Schilliger / Kempf / Hans Volkswagen Golf V TDI # 60 (D.1) TTC Racing à 68 tours … etc
Engagés : 59 – Présents : 58 – Qualifications : 49 (50) – Partants : 56 – Abandons : 11 – Non classés : 6 – Classés : 39.

KROLL / EGGIMANN
HEYER / FRANKENHOUT
SLS AMG Hofor Racing

LAFARGUE / LAFARGUE
RACINET / ABERGEL
997 Cup Ruffier Racing

DE LAAT / DE PRENTER
BOORSMA / BUS
BMW 320D MDM Motorsport

KOVAC / LESTRUP
TEKAAT / LITTIG
Mini Besaplast Racing Team

PROCHAIN RENDEZ VOUS : 24 Heures de DUBAI du 9 au 11 janvier 2014.
Source : 24HSERIES.COM / CREVENTIC.COM – Photos : 24HSERIES.COM / Eric TEEKEN.

FFSA GT TOUR
MAGNY-COURS
NEVERS MAGNY-COURS
MAGNY
– Championnat et Coupe de France GT
Cinquième manche – Les 7 et 8 septembre

Magny-Cours
Ambiance Pit-Lane.

Le Circuit
rcuit de Nevers Magny-Cours accueillait le plateau du FFSA GT Tour
pour la cinquième manche du Championnat et de la Coupe de France GT.
GT
Des 29 inscrits sur la liste initiale, ils n’étaient que 25 présents.
Côté CDF, 19 présents pour sept marques en présence. Audi (Saintéloc
Racing et Speed Car), BMW (Chab Evolution et TDS Racing), Ferrari
(Sofrev ASP et Sport Garage), Lamborghini (Autovitesse) McLaren (ART
GP, Hexis Racing et Loeb Racing), Nissan (JMB Racing) et Porsche (Pro(Pro
GT by Almeras).
Côté Coupe, 6 présents pour trois marques en présence.
Audi (Speed Car), Ferrari (JMB Racing) et Porsche (Pro-GT
GT by Almeras,
Graff Motorsport et ASP Compétition).
Compétition)

La BMW Z4 Chab Evolution
(Pierre et Jonathan Hirschi).

QUALIFICATIONS : Q1 : Pôle pour l’Audi R8 LMS Ultra Sainteloc de Smet (1’57’’885) devant la McLaren MP4-12C
MP4
du Loeb Racing de Pasquali
(1’58’’006) et devant la McLaren MP4-12C
12C Art GP de Demoustier (1’58’’049). Top cinq complété par les McLaren MP4-12C
MP4
Art GP de Vannelet
(1’58’’433) et Hexis Racing de Debard (1’58’’712). Q2 : Pole pour la Ferrari 458 Italia Sport Garage de Groppi (1’55’’723) devant la 458 Italia Sofrev
ASP de Moullin-Traffort (1’56’’006) et devant l’Audi R8 LMS Ultra Sainteloc de Jaminet (1’56’’458). Top cinq complété par les Audi R8 LMS Ultra
Speed Car de Lunardi (1’56’’647) et Sainteloc Racing de Guilvert (1’57’’039).
Coupe : Meilleurs chronos Q1 pour Demay (458
458 Italia JMB Racing) en 2’00’’485 et Q2 pour Morel (911 GT3-R
R PRO-GT by Almeras) en 2’01’’039.
COURSE 1 : Pluie et course folle qui se décantera en fin de course ou les deux MP4-12C
MP4 12C Art GP vont devoir abdiquer devant les attaques de
Badey (Z4 TDS) celui-ci
ci pliant devant l’attaque de Lunardi (R8 Speed Car) qui filait vers la victoire. Amado (MP4-12C
(MP4
Art GP) connaissait des
soucis mécaniques et perdait plusieurs places. La 458 Italia de Barthez / Moullin-Traffort
Moullin Traffort s’emparait alors de la troisième place.
COURSE 2 : Départ sur piste sèche et domination des Ferrari 458 Italia parties en première ligne avant l’arrivée de la pluie qui changera
chang
la donne.
Pasquali et Giauque occuperont la tête avant de se toucher (tête à queue pour la McLaren et pénalité pour la Porsche) ce dont profitait Vincent
Abril pour s’envoler vers la victoire. Côté Coupe,
pe, Morel / France (PRO-GT by Almeras) et Gauvin / Trouillet (Graff) se partagent les victoires.
victoires
MAGNY-COURS Course 1 – SPEED CAR au bout d’une course folle.
1 – V. Abril / D. Lunardi Audi R8 LMS Ultra # 36 (CDF)
(
Team Speed Car 30 tours en 1h01’25’’466
2 – H. Hassid / L. Badey BMW Z4 GT3 # 5 (CDF) TDF Racing à 04’’119
3 – F. Barthez / M. Moullin-Traffort
Traffort Ferrari 458 Italia # 16 (CDF) Sofrev ASP à 15’’649
4 – G. Vannelet / A. Leclerc McLaren MP4-12C
12C # 11 (CDF) ART Grand Prix à 17’’127
5 – M. Sourd / M. Jaminet
aminet Audi R8 LMS Ultra # 82
8 (CDF) Team Saintéloc Racing à 17’’941
6 – E. Cayrolle / A. Santamato Ferrari 45 Italia # 27 (CDF) Sport Garage à 17’’978
7 – D. Smet / G. Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 42 (CDF) Team Saintéloc Racing à 18’’991
8 – G. Demoustier / U. Amado McLaren MP4-12C
12C # 12 (CDF) ART Grand Prix à 23’’589
9 – J.L. Beaubelique / S. Ayari Ferrari 458 Italia # 20 (CDF) Sofrev ASP à 34’’595 …
18 – F. Morel / E. France Porsche 911 GT3-R
R # 3 (CPE)
(
PRO-GT By Almeras à 1 tour … etc
Engagés : 29 – Présents : 25 – Q1 : 25 – Partants : 25 – Classés : 22.

ABRIL / LUNARDI
Audi R8 LMS Ultra
TEAM SPEED CAR

Podium Course 1 – Vannelet / Leclerc (ART Grand Prix) – Beaubelique / Ayari (Sofrev ASP) – Tardif / Marroc (Sébastien Loeb Racing).
MAGNY-COURS Course 2 – Seconde victoire pour le SPEED CAR.
1 – V. Abril / D. Lunardi Audi R8 LMS Ultra # 36 (CDF)
(
Team Speed Car 31 tours en 1h01’47’’299
2 – D. Smet / G. Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 42 (CDF) Team Saintéloc Racing à 05’’594
3 – P. Giauque / F. Perera Porsche 911 GT3-R
R # 1 (CDF) PRO-GT by Almeras à 16’’428
4 – L. Pasquali / A. Beltoise McLaren MP4-12C
12C # 8 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 19’’161
5 – G. Duqueine / L. Groppi Ferrari
rari 45 Italia # 28 (CDF) Sport Garage à 20’’986
6 – F. Barthez / M. Moullin-Traffort
Traffort Ferrari 458 Italia # 16 (CDF) Sofrev ASP à 21’’551
7 – G. Demoustier / U. Amado McLaren MP4-12C
12C # 12 (CDF) ART Grand Prix à 32’’392
8 – J.L. Beaubelique / S. Ayari Ferrari 458 Italia # 20 (CDF) Sofrev ASP à 43’’809
9 – M. Sourd / M. Jaminet
aminet Audi R8 LMS Ultra # 82
8 (CDF) Team Saintéloc Racing à 44’’470 …
15 – F. Gauvin / E. Trouillet Porsche 911 GT3-R
R # 3 (CPE)
(
Graff Motorsport à 1 tour … etc
Engagés : 29 – Présents : 25 – Q2 : 25 – Partants : 25 – Classés : 20.

CPE : GAUVIN / TROUILLET
Porsche 911 GT3-R
GRAFF MOTORSPORT

Départ de la seconde course – Debard / Panis (Hexis Racing) – Abril et Lunardi le week-end parfait – Duqueine / Groppi (Sport Garage).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : LEDENON les 12 et 13 octobre.
Sources : GT-TOUR.FR
TOUR.FR et FFSA.ORG – Photos : GT-TOUR.FR
TOUR.FR / DPPI (Florent GOODEN et Jean-Michel
Jean
LE MEUR).

RICHMOND

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

FEDERATED AUTO PARTS 400
4
7 septembre

RACE 26

RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY
Brad Keselowski se montrera le meilleur de la première séance d’essais en 21’’246 puis Jeff Gordon sera au top de la seconde en 21’’211.
La pole position reviendra à Jeff Gordon en 20’’674 (record) devant Kurt Busch et Brad Keselowski. Si Jeff Gordon
Go
aura mené les 49
premiers tours de la course, il sera ensuite contraint de se battre avec une voiture délicate et se trouvera finalement le grand
gr
perdant de la
course aux play-offs.
offs. Ce sera dans les tous derniers tours que Carl Edwards s’imposera face à Newman grâce à un meilleur dernier arrêt
aux stands. Newman ne faisait pas mieux que troisième également débordé par Kurt Busch et se voyait également privé de play-offs.
play
Course encore une fois désastreuse pour Johnson (électricité et accident). Au terme
terme de la saison régulière, c’est finalement Edwards qui
termine en tête avec 842 points devant Johnson (841), Bowyer (829), Harvick (828), Kyle Busch (811), Kenseth (807), Earnhardt Jr. (781),
Kurt Bush (762), Biffle (759), Logano (751), Gordon (750) et Truex
Truex Jr. (741). (Voir la réactualisation des qualifiés en bas de page).

RICHMOND INTERNATIONAL
RACEWAY

RICHMOND FEDERATED AUTO PARTS 400 QUALIFICATIONS
1 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 20’’674,
2 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 78) … 20’’716,
3 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 20’’744,
4 – Clint BOWYER (Toyota # 15) … 20’’766,
5 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 20’’791,
6 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 20’’793,
7 – Jamie MACMURRAY (Chevrolet # 1) … 20’’819,
8 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 20’’828,
9 – Greg BIFFLE (Ford # 16) … 20’’871,
10 – Regan SMITH (Chevrolet # 48) … 20’’884,
11 – Martin TRUEX Junior (Toyota # 56) … 20’’894 … etc

Une 73ème pole position assortie
d’un record pour Jeff GORDON.

Carl EDWARDS (FORD)) remporte au bout du suspens la dernière
nière manche de la saison régulière.

RICHMOND FEDERATED AUTO PARTS 400
4 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

99
78
39
1
27
20
56
24
14
17
29
16
88
5
47
42
2
31
18
43

Carl EDWARDS
Kurt BUSCH
Ryan NEWMAN
Jamie MACMURRAY
Paul MENARD
Matt KENSETH
Martin TRUEX Jr.
Jeff GORDON
Mark MARTIN
Ricky STENHOUSE Jr.
Kevin HARVICK
Greg BIFFLE
Dale EARNHARDT Jr.
Kasey KAHNE
A.J. ALLMENDINGER
Juan Pablo MONTOYA
Brad KESELOWSKI
Jeff BURTON
Kyle BUSCH
Aric ALMIROLA

FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
FORD

400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 40. Incidents mécaniques : 3.

POSITIONS AVANT LES PLAY-OFFS
Réactualisé en fonction des victoires obtenues par les pilotes qualifiés
pour les play-offs,
offs, le nouveau classement est profitable à Matt Kenseth
qui grâce à ses cinq victoires débutera donc en leader les dix manches
de la Chase. (Kasey Kahne est qualifié au bénéfice de la wild-card).
wild
………………..

Second Salto de la saison pour
Carl EDWARDS.

Matt KENSETH … 2015 points
Jimmie JOHNSON et Kyle BUSCH … 2012 points
Kevin HARVICK et Carl EDWARDS … 2006 points
Joey LOGANO et Greg BIFFLE … 2003 points
Clint BOWYER, Dale EARNHARDT Junior, Kurt BUSCH, Kasey KAHNE et
Martin TRUEX Junior … 2000 points.

Matt KENSETH qualifié pour les
play-offs grâce à la Wild Card.

Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM et rir.com.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

FFSA MONTAGNE
57ème Course de Côte de TURCKHEIM TROIS EPIS
Douzième manche CDF – VHC – Championnat du Luxembourg
Les 7 et 8 septembre
Douzième et avant dernière manche du Championnat de France de la Montagne, la 57ème édition de la course de côte de Turckhein Trois Epis
accueillait 187 engagés, nombre réduits à 158 avec 27 forfaits enregistrés avant les vérifications et 2 abandons au cours des essais.
Les essais du samedi pertubés par la pluie seront à l’avantage de Nicolas Schatz (2’43’’709) devant Emmanuel Gonay (2’44’’024) et Georges
Hubert (2’46’’944) tous deux sur Norma CN3, François Kirmann (CN2), David Guillaumard (DE5), Steeve Gerard (DE7), David Hauser (E2-SS3),
Thierry Bertin (DE1), Fabien Bougeon (CM), Nicolas Werver (GTTS), Yannick Poinsignon (FC), Yannick Bodson (H), David Dieulangard (A), Paul
Reutter (GT), Pascal Cat (N) et Nicolas Weisbecker (F2) se montraient les meilleurs dans leurs catégories respectives.
Du côté des féminines, Martine Hubert obtenait le meilleur résultat de ces essais du samedi avec le 7ème temps absolu.

Une de plus pour Nico SCHATZ

Nouvelle victoire et nouveau record (2’28’’029) pour Nicolas SCHATZ qui imposait sa Norma avec des écarts
conséquents devant celle de Sébastien PETIT et devant la Dallara GP2 du Luxembourgeois David HAUSER
qui devançait de peu la Reynard d’Alban THOMAS (DE.6).
Les catégories CN.3, CN.2 et CM revenaient au Belge Georges HUBERT, à Geoffrey SCHATZ et à FrançoisXavier THIEVANT. Du côté des formules, David GUILLAUMARD (DE.5), Steeve GERARD (DE.7), Christian
MARTIN (DE.2) et Thierry BERTIN (DE.1) sortaient vainqueurs. En Production, Nicolas WERVER (GTTS),
Yannick POINSIGNON (FC), Alexandre COSSON (A), Paul REUTTER (GT), Pascal CAT (FN) et Nicolas
WEISBECKER (F2000) s’imposaient. Chez les féminines, c’est Martine HUBERT (Norma CN2) qui s’imposera
devant Cécile CANTE et Lauriane WAHL.
Du côté des étrangers, David HAUSER coiffait le titre de Champion du Luxembourg.

Classement final
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC BMW # 1 CN+ 2’28’’029
2 – Sébastien Petit Norma M20 FC # 2 CN+ 2’31’’046
3 – David Hauser Dallara GP2 # 6 E2.SS3 2’32’’291
4 – Alban Thomas Reynard 01L-Mugen # 3 DE.6 2’32’’898
5 – Cyrille Frantz Osella PA27 BMW # 10 CN+ 2’35’’591 …
7 – Georges Hubert Norma M20A-BMW # 95 CN.3 2’41’’216 …
12 – Geoffrey Schatz Norma M20 B Honda # 5 CN.2 2’43’’952
13 – David Guillaumard Dallara F307 # 31 DE.5 2’45’’258 …
22 – Martine Hubert Norma M20F # 50 CN.2 FEM 2’51’’623 …
28 – Steeve Gerard Tatuus FR.2000 # 22 DE.7 2’53’’323 …

33 – F-X. Thievant Silver Car S2F # 99 CM.CM 2’55’’827 …
39 – Thierry Bertin Dallara PB07 # 81 DE.1 2’57’’559 …
42 – Nicolas Werver Porsche 997 Cup # 14 GTTS 2’58’’564 …
44 – Yannick Poinsignon Simca CG Turbo # 189 FC.4 2’59’’389 …
56 – Yannick Bodson Mitsu Lancer Evo 8 # 218 H.6 3’05’’524 …
61 – Alexandre Cosson Seat Léon SC # 25 A.4 3’07’’949 …
64 – Paul Reutter Porsche 997 GT3 RS # 106 GT.2 3’08’’411 …
70 – Pascal Cat BMW M3 E36 # 20 FN.4 3’11’’312 …
91 – N. Weisbecker BMW Compact # 180 F2.3 3’17’’842 … etc
(154 concurrents classés)

TURCKHEIM VHC : Participation importante avec 41 concurrents inscrits sur la liste initiale des engagés. 38
seront effectivement présents (forfait de Jacques Daumet / Ford Escort RS2000 et abandons de Bernard
Cayrier / Le Gallen et de Jane Harratt / Brabham). 33 concurrents seront classés.
…………………

Edmond GUISTARINI va de nouveau imposer sa Chevron P2 B48 (4.D12) en 2’54’’704 devant la March 712 M
(4.D3) de Robert SIMAC (3’00’’220) et devant la Porsche 935 3.5 (3S.C5S) de Jean-Marie ALMERAS (3’11’’293)
classé 3ème sur l’ensemble des trois montées. Gilles Cursoux (Marcadier), Jean-Marc Debeaune (Royale),
Jean-Claude Wittner (Martini), Roger-Serge Toupence (JPE), Christian Riehl (BMW), Jacques Bonnot (Axone)
et Michel Gue (Martini) complétaient le top dix.
Edmond GUISTARINI ……………………………………>

Sébastien PETIT (Reynard 01L DE.6) – David HAUSER (Dallara GP2 E2.SS3) – Georges HUBERT (Norma M20A-BMW) et Martine HUBERT (Norma M20F-Honda CN.2).
Yannick BODSON (Mitsu Lancer Evo 8 H) – Paul REUTTER (997 GT3 RS GT.2) – Pascal CAT (BMW M3 E36 FN.4) et Nicolas WEISBECKER (BMW Compact F2000.3).

PROCHAIN ET DERNIER RENDEZ VOUS : LIMONEST MONT VERDUN les 21 et 22 septembre.
Source : FFSA.ORG – Photos : AMP MAG / Serge CAILLER.

AMPhotosports magazine 2013.W310/09.10
Sources : FIAWTCC.COM, GRAND-AM.COM, GTSPORT.ES / GTOPEN.NET,
BRITISHGT.COM, DUTCHGT.NL, BRCC.BE, 24HSERIES.COM / CREVENTIC.COM,
GT-TOUR.FR, FFSA.ORG, NASCAR.COM.
Photos : FIAWTCC.COM, GRAND-AM.COM, GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, BRITISHGT.COM,
BRCC.BE, 24HSERIES.COM (E. Teeken), GT-TOUR.FR / DPPI (J.M. Le Meur et F. Gooden),
NASCAR.COM, rir.com, AMP MAG / Serge CAILLER, Archives AMP MAG / Luc JOLY.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 310


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