consigne safety officer squad .pdf



Nom original: consigne safety-officer squad.pdfTitre: Rouler en groupeAuteur: fr.vial

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By SAFETY-FRED

1

Rouler en groupe
Cela ne s'improvise pas :

une bonne organisation est de rigueur!

Ci-dessous, quelques conseils avant de partir :

une balade s'appréciera d'autant plus que le groupe s'entendra !

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences
d'âges, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon
différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de
bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne
droite, en courbe, lors des dépassements, de passage de rond-point, etc.…



Organisation des motos


La première moto : «le HEAD ROAD CAPTAIN »

Joue un rôle tout particulier :
o Il se place sur la partie centrale de la voie,
o Il doit connaître le parcours et guider les autres.
o Il ajuste sa vitesse par rapport à la circulation, les limitations etc.…
o Il donne l’allure au groupe.


Derrière le road capitaine : « Les SAFETY OFFICERS »
o
o



Derrière le groupe de sécurité : « un ROAD CAPTAIN »
o



Son rôle est d’informer le Head road captain en cas de problème dans le groupe.
Assure les mêmes fonctions que les safetys officers .

La dernière moto : « l’OFFICER SERRE FILE »
o
o
o



Il vient se placer derrière le groupe de sécurité et guide le groupe.

L’avant dernière moto : « l’AVISEUR » c’est aussi un SAFETY OFFICER
o
o



De 2 à 4 en général (le nombre peut augmenter suivant l’importance du groupe).
Ils sont là pour assurer la sécurité du groupe lors des déplacements :

au passage des ronds-points

lors des dépassements

et tout au long de la balade.

Il surveille l'ensemble du groupe.
Il prévient l’aviseur lors d’un problème dans le groupe.
Il doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.

Conduite


En ligne droite :

En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à
celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans
besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un
couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.


En courbe :

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le pl acement idéal en courbe autorise une trajectoire
idéale et si l'on est au sein d'une série de virages rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

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Les différentes règles



Règles pour le ROAD CAPTAIN :
- Avant le franchissement des ronds-points, le Road Captain doit ralentir pour permettre le rassemblement des
motos en queue de cortège, et surtout attendre la sécurisation totale et absolue de ce carrefour.
- Avant et après le franchissement des ronds points, carrefours, Stop et feux tricolores, le Road Captain ralentit
quelques instants pour permettre de nouveau le regroupement des motos.
- Après le regroupement, il peut reprendre la vitesse de croisière adaptée au type de route, les motos roulent
alors en quinconce.



Règles pour les safety Officers :
- Rester groupés en tête du cortège.
- Se positionner successivement par binôme,sur les points sensibles à sécuriser.
- Dès le passage du groupe, remonter la file de moto avec précaution, notamment vis à vis des nouveaux
arrivants et venir se placer derrière le deuxième binôme de safetys officers (Ce qui permet, à tour de rôle, aux
safetys de sécuriser les points sensibles).



Règles pour le groupe :


Toujours garder la même place au sein du groupe.



Respecter un espace de sécurité entre chaque moto, pour permettre le contrôle de son engin en cas
d’obstacle ou freinage brutal de la moto qui précède et éviter un accident.



Respecter les règles de priorité du Code de la Route, notamment l’arrêt absolu au signal STOP et Feux
Tricolores au « Rouge ».


Rouler en serrant à droite lorsque des véhicules souhaitent dépasser,
ou pour permettre aux Safety Officers qui ont procédé à la sécurisation des ronds points de remonter en tête du
cortège sans les exposer à des risques.


Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement.



Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées
sur le frein).



Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge,
véhicule lent, panne, etc...).



Rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.



Toujours s'arrêter en position de sécurité.



Se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...



Remercier ceux qui laissent le passage

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Position du groupe sur la route :

HEAD ROAD CAPTAIN (gilet orange)

SAFETYS OFFICERS (gilet jaune)

ZONE TEMPON

ROAD CAPTAIN REGULATEUR (gilet orange)

LE GROUPE

SAFETY "AVISEUR" (gilet jaune)
OFFICER "SERRE FILE” (gilet orange)

Distance de sécurité entre deux motos environ 2 secondes :

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Passage des ronds-points :

Les safetys officers cèdent leurs priorités.

Une fois le groupe passé, les safetys remontent le groupe.
Serrer à droite ou se mettre en file indienne pour permettre aux Safetys Officers qui ont procédés à
la sécurisation du rond-point de remonter en tête du cortège sans les exposer à des risques.

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Dépassement d’un véhicule :


Deux safetys se déportent sur la voie de gauche, laissant une distance suffisante entre le véhicule et eux.



Ils adoptent la même vitesse que le véhicule à dépasser.



Le groupe accélère franchement pour dépasser le véhicule en passant dans l'intervalle formé par les safetys
officers et le véhicule. En passant devant les safetys.



Après le dépassement le Road Captain doit ralentir pour permettre le rassemblement des motos en queue de
cortège.

Laisser une ZONE DE SECURITE
avant de se rabattre

INTERVAL de dépassement

Les safetys officers
cèdent leurs priorités
ACCELERATION FRANCHE pour dépasser

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Modalité d’arrivée sur un parking :
Le HEAD ROAD CAPTAIN indique le chemin à prendre pour se garer sur un parking.
(On emprunte ce chemin, on le suit, on ne le coupe pas, et on évite de se garer en vrac.)
Dans l’ordre d’arrivée on se place les uns derrières les autres (ou à coté).

Modalité de départ d’un parking :
Inversement le HEAD ROAD CAPTAIN démarre le premier.
Le groupe démarre dans l’ordre d’arrivée sur le parking.

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Quelques Gestes de base pour rouler en groupe

ON ROULE !
Bras droit ou gauche levé, pointez l'index
et faite tourner l'avant-bras dans un mouvement circulaire..

DANGER A GAUCHE (ou a droite)
Tendez votre bras gauche à 45° (ou droit)
en pointant le danger.

ACCELERER
Levez le bras gauche avec l' index pointé vers le haut puis pointez l'index de bas en haut.
Cela indique que le chef de file veut s'accélérer

RALENTIR
Tendez votre bras gauche à 45°
et faites des mouvements haut et bas avec la main.

STOP
Tendez votre bras gauche à 45°
avec la paume de la main dirigée vers l'arrière.

ON REDUIT LES ECARTS
Levez votre bras gauche, poing serré
et faites des mouvements répétés
de haut en bas.
Cela indique que le chef de file veut que l'on réduise les distances dans le rang.

EN FILE INDIENNE
Placez votre bras gauche au dessus de votre casque avec la main tendue de profil à la verticale.
Cela indique que le chef de file veut le groupe en file indienne. Souvent utilisé pour des raisons de sécurité.

ENERVEMENT
Levez votre bras gauche, poing serré.
Lentement relevez votre majeur pour montrer votre agacement à la personne concernée....
IMPORTANT:
Il n'est pas conseillé d'utiliser ce signe si vous êtes seul.

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