consigne safety officer squad.pdf


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Rouler en groupe
Cela ne s'improvise pas :

une bonne organisation est de rigueur!

Ci-dessous, quelques conseils avant de partir :

une balade s'appréciera d'autant plus que le groupe s'entendra !

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences
d'âges, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon
différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de
bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne
droite, en courbe, lors des dépassements, de passage de rond-point, etc.…



Organisation des motos


La première moto : «le HEAD ROAD CAPTAIN »

Joue un rôle tout particulier :
o Il se place sur la partie centrale de la voie,
o Il doit connaître le parcours et guider les autres.
o Il ajuste sa vitesse par rapport à la circulation, les limitations etc.…
o Il donne l’allure au groupe.


Derrière le road capitaine : « Les SAFETY OFFICERS »
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Derrière le groupe de sécurité : « un ROAD CAPTAIN »
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Son rôle est d’informer le Head road captain en cas de problème dans le groupe.
Assure les mêmes fonctions que les safetys officers .

La dernière moto : « l’OFFICER SERRE FILE »
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Il vient se placer derrière le groupe de sécurité et guide le groupe.

L’avant dernière moto : « l’AVISEUR » c’est aussi un SAFETY OFFICER
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De 2 à 4 en général (le nombre peut augmenter suivant l’importance du groupe).
Ils sont là pour assurer la sécurité du groupe lors des déplacements :

au passage des ronds-points

lors des dépassements

et tout au long de la balade.

Il surveille l'ensemble du groupe.
Il prévient l’aviseur lors d’un problème dans le groupe.
Il doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.

Conduite


En ligne droite :

En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à
celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans
besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un
couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.


En courbe :

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le pl acement idéal en courbe autorise une trajectoire
idéale et si l'on est au sein d'une série de virages rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

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