Contrat Pedagogique 5AHU 2013 2014 .pdf



Nom original: Contrat_Pedagogique_5AHU_2013_2014.pdfTitre: Université de Franche-ComtéAuteur: MC Woronoff

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Faculté de Médecine et Pharmacie
Les Hauts de Chazal – 19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon Cedex
CONTRAT PEDAGOGIQUE –
5
Année Hospitalo-universitaire
ème

Entre les soussignés,
Professeur Emmanuel SAMAIN, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie,
Professeur Marie
Pharmacie,

Christine

WORONOFF-LEMSI,

Directeur

adjoint,

Doyen

de

Docteur Virginie NERICH, Maître de Conférences des Universités – Praticien
Hospitalier, Enseignant coordonnateur du stage hospitalier des étudiants de 5°année
pharmacie
Et
Madame ou Monsieur le Professeur/Docteur _____________________________,
Chef du Service __________________________________au CHU de Besançon.

Article 1 :
Le présent contrat est conclu en application de l’Art.1er de l’arrêté du 20 mai 1998
relatif au régime des études en vue du diplôme d’état de docteur en pharmacie.
Il définit les conditions que les chefs de service hospitalier s’engagent à remplir
pour assurer les objectifs pédagogiques des stages des étudiants en 5° année
pharmacie. Il précise les modalités pratiques et le mode de validation de ces stages.
Article 2 : Objectifs pédagogiques
De façon complémentaire aux enseignements théoriques, les stages hospitaliers ont
pour objectifs généraux :
 la découverte du malade au travers de sa prise en charge globale,
diagnostique, thérapeutique, et biologique,
 la qualité du service pharmaceutique rendu pour le bon usage du médicament.

Contrat Pédagogique 5AHU

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Faculté de Médecine et Pharmacie
Les Hauts de Chazal – 19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon Cedex
Les fonctions de l’étudiant en pharmacie dans un service clinique peuvent être
regroupées autour de deux thèmes :
 l’optimisation thérapeutique et la prévention de la pathologie iatrogène
médicamenteuse,
 l’évaluation, la recherche et la communication orale et/ou écrite de documents
techniques et scientifiques
Avec des objectifs spécifiques :
 1) Participation à la sécurisation de la prise en charge thérapeutique des
patients, et à des actions transversales contribuant à l’amélioration de la
qualité, notamment à l’entrée du patient
 2) Evaluation du bon usage du médicament :
- Iatrogènése (polymédication, interactions, intoxications, Incompatibilités,
- Erreurs de médications du circuit du médicament : Prescription /
dispensation / préparation / administration,
- Sécurisation du circuit du médicament
- Adéquation conditionnement et formulation
- Optimisation thérapeutique
 3) Participation à l’évaluation du service pharmaceutique rendu
- Pour le suivi des traitements nominatifs
- Pour les essais cliniques
- Pour l’information au patient
 4) Informations sur les nouveautés thérapeutiques
- Présentation aux staffs des nouvelles molécules et/ou nouvelles classes
thérapeutiques : “Revue d’utilisation des médicaments”
 5) Observation pharmaceutique, ou analyse pharmaceutique de la prise en
charge thérapeutique d’un malade, ou avis pharmaceutique, cas clinique :
- selon les modalités définies dans l’article 4,
 6) Participation à la Sécurité sanitaire
- Pharmacovigilance des Médicaments,
- Pharmacovigilance des Médicaments Dérivés du Sang (MDS),
- Matério-vigilance,
- Hygiène et prévention des infections nosocomiales,
- Hémovigilance, Réactivigilance, Biovigilance
 7) Participation au suivi et à la surveillance biologique des patients et de leurs
traitements.
 8) Participation active aux réunions hebdomadaires organisées à la pharmacie
centrale avec présentation de cas.
Contrat Pédagogique 5AHU

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Les Hauts de Chazal – 19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon Cedex


9) Objectifs spécifiques à la biologie en annexe 1.

Article 3 : Modalités pratiques pour les étudiants de la filière « officine »
Une organisation spécifique est prévue pour les étudiants de la filière
« industrie ».

Stage réalisé sous la forme de quatre trimestres, avec début le 1er octobre,

Stage effectué dans le service à mi-temps, soit chaque matinée des jours
ouvrables, aux horaires définis par le chef de service (= tous les matins),

Pas plus d’un trimestre dans un même service (excepté le Pôle Pharmacie) ; un
seul stage possible dans les laboratoires de Biologie (sauf Faisant Fonction
d’Interne),

Respect du règlement intérieur de l’hôpital et de l’organisation propre à
chaque service,

Respect du secret professionnel,

Nomination par le chef de service clinique ou médico-technique d’un
responsable du stage, qui n’est pas un interne,

Article 3 bis :

Congés annuels : 30 jours ouvrables sans possibilité de cumul supérieur à 24
jours ouvrables (quatre semaines) lors du troisième ou du quatrième trimestre,

Les congés sans soldes ne figurent pas dans le statut hospitalier de l’étudiant
en pharmacie (décret du 29 mars 1985),

En cas de congé maladie, le stage ne pourra être validé que si il est effectué
au deux tiers, soit 2 mois,

En cas de participation à des enseignements débutant avant la fin du dernier
trimestre, les étudiants doivent se reporter au statut de l'étudiant remis par la
direction des affaires médicales du CHU (DAM).

Les congés devront être posés en accord avec le chef de service et déclarés à
la Direction des Affaires Médicales par l’intermédiaire des fiches d’absence ou d’une
simple ordonnance signée par le chef de service.

Nécessité de constituer un dossier administratif auprès de la Direction des
Affaires Médicales du CHU (Interlocuteur : Madame Julie Michel) afin d’être payer :
copie de la carte d’identité, copie de la carte Vitale, un Relevé d’Identité Bancaire
(RIB), une photo d’identité. Une carte de Self peut être fournie en échange d’un
chèque de 6,5 € à l’ordre du Trésor Public.
Contrat Pédagogique 5AHU

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Article 4 : évaluation des stages hospitaliers

Evaluation du stage hospitalier, chaque trimestre, sur le carnet de stage par le
responsable de stage désigné par le Chef de Service, et transmission à l’enseignant
coordonnateur.

La validation du stage hospitalier de la 5AHU passe par :
- La validation pratique de chacun des quatre stages (cliniques, biologiques,
pharmaceutiques) par le responsable de stage,
- La validation de deux rapports écrits, présentés oralement, autour d’une
d’une observation, d’un avis ou d’une analyse pharmaceutique, en fin de 1er
et 3ème trimestres ou 2ème et 4ème trimestre de stage. Tout rapport écrit
devra être approuvé par le responsable de stage, et transmis à l’enseignant
coordonnateur 15 jours avant la date de la présentation orale, sans quoi
l’étudiant ne pourra valider sa présentation orale. La présentation orale est
soutenue devant un jury composé de l’enseignant coordonnateur ou de son
remplaçant et d’un pharmacien hospitalier.

La non-validation d’un stage (trimestre) peut entraîner un stage
complémentaire, non rémunéré, en cas de manque d’assiduité, de comportement
jugé inapproprié, d’investissement, et d’absence prolongée non motivée. Le
directeur de l’unité de formation et de recherche est chargé d’organiser
l’affectation de l’étudiant pour ce stage complémentaire.

Article 5 :
Le chef du service cosignataire du présent contrat s’engage à mettre en oeuvre les
moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de formation cités plus haut :
1)
Informer et motiver ses collaborateurs,
2)
Définir et afficher dans son service les objectifs spécifiques,
3)
Evaluer le stage et remplir le carnet de validation de stage.

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25000 Besançon Cedex
Article 6 :
L’acquisition des connaissances correspondant aux objectifs pédagogiques des stages
est centralisée par l’enseignant coordonnateur sur le carnet de stage des étudiants.
Article 7 :
Les services d’accueil seront régulièrement évalués après examen de leur capacité à
accueillir et à encadrer les étudiants (les étudiants rempliront une fiche d’évaluation
du travail au sein de l’unité de soins, cf. annexe 2).
Article 8 :
Le présent contrat est établi pour une année universitaire. Il est reconductible
tacitement sauf si les engagements qu’il contient ne sont pas respectés. Il peut être
revu à la demande de l’une des parties.
Article 9 :
La suspension temporaire ou définitive du contrat est prononcée par le Doyen après
avis du collège pharmaceutique hospitalier. Celui-ci peut être saisi par le Doyen, par
le Chef de service signataire, par l’enseignant coordonnateur des stages et de la
formation, ou par les représentants des étudiants.
Fait à Besançon, le
Le Chef du Service

Le Doyen
Professeur Emmanuel SAMAIN

L’enseignant coordonnateur
Docteur Virginie NERICH

le Doyen en Pharmacie
Professeur Marie-Christine WORONOFF-LEMSI

Contrat Pédagogique 5AHU

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25000 Besançon Cedex
ANNEXE 1
OBJECTIFS SPECIFIQUES AUX SERVICES DE BIOLOGIE



Participation à la réalisation des analyses biologiques,



Mise au point d’analyse,



Analyse toxicologique et dosage des médicaments,



Communication avec les services cliniques,



Présentation de dossiers clinico-biologiques,



Analyse d’article ou d’ouvrage,



Interventions orales ou écrites,



Hygiène hospitalière,



Mise en place de projet …

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Les Hauts de Chazal – 19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon Cedex
EVALUATION DU TRAVAIL AU SEIN DE L’UNITE DE SOINS
Année universitaire : 2013 – 2014
Nom de l’unité de soins :
Entourer l’indice de satisfaction retenu : 1 = minimum à 4 = maximum
Evaluation du travail 1er
2ème
3ème
4ème
fourni
trimestre
trimestre
trimestre
trimestre
Equipe
médicale
intéressée et disponible 1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Analyse d’ordonnances
et avis pharmaceutiques 1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Participation
aux
consultations
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Participation à la gestion
du médicament
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Suivi biologique de la
thérapeutique
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Possibilité de conseils et
de discussion avec les 1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
patients
Accessibilité du dossier
du malade
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Coopération
du
personnel soignant
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Présentation
de
synthèses,
études,
présentations
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Milieu propice à la mise
en pratique de vos 1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
connaissances
Spécificité du poste
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
Commentaires

Satisfaction globale
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1

2

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3

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1

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Faculté de Médecine et Pharmacie
Les Hauts de Chazal – 19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon Cedex
EVALUATION DU TRAVAIL AU SEIN DU POLE PHARMACIE
Année universitaire : 2013 - 2014
Unité :
Entourer l’indice de satisfaction retenu : 1 = minimum à 4 = maximum
Evaluation du travail 1er
2ème
3ème
4ème
fourni
trimestre
trimestre
trimestre
trimestre
Intégration
service

le 1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

bien 1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Communication avec les 1 2 3 4
services cliniques

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Bilan des connaissances 1 2 3 4
acquises

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Milieu propice à la mise 1 2 3 4
en pratique de vos
connaissances
Possibilité de conseils
avec
les
patients 1 2 3 4
(rétrocession)
Spécificité du poste
1 2 3 4
Commentaires

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Temps
occupé

dans

passé

Satisfaction globale

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Faculté de Médecine et Pharmacie
Les Hauts de Chazal – 19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon Cedex
EVALUATION DU TRAVAIL AU SEIN DU SERVICE DE PHARMACOLOGIE
CLINIQUE (PHARMACOVIGILANCE)
Année universitaire : 2013 - 2014
Hôpital Jean Minjoz

Hôpital Saint-Jacques





Entourer l’indice de satisfaction retenu : 1 = minimum à 4 = maximum
Evaluation du travail 1er
2ème
3ème
4ème
fourni
trimestre
trimestre
trimestre
trimestre
Intégration
service

le 1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

bien 1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Communication avec les 1 2 3 4
services cliniques

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Bilan des connaissances 1 2 3 4
acquises

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Milieu propice à la mise 1 2 3 4
en pratique de vos
connaissances
Spécificité du poste
1 2 3 4
Commentaires

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Temps
occupé

dans

passé

Satisfaction globale

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Faculté de Médecine et Pharmacie
Les Hauts de Chazal – 19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon Cedex
EVALUATION DU TRAVAIL AU SEIN DU LABORATOIRE DE BIOLOGIE
Année universitaire : 2013 - 2014
Nom du laboratoire :
Entourer l’indice de satisfaction retenu : 1 = minimum à 4 = maximum
Evaluation du travail 1er
2ème
3ème
4ème
fourni
trimestre
trimestre
trimestre
trimestre
Intégration
service

le 1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

bien 1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Communication avec les 1 2 3 4
services cliniques

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Bilan des connaissances 1 2 3 4
acquises

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

Milieu propice à la mise 1 2 3 4
en pratique de vos
connaissances
Spécificité du poste
1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

1 2 3 4

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Temps
occupé

dans

passé

Commentaires

Satisfaction globale

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