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Magazine 2013 W312 .pdf



Nom original: Magazine 2013 W312.pdf
Titre: Magazine 2013 W312
Auteur: patrick

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N° 312

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 312

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
6 HEURES DU CIRCUIT DES AMERIQUES
WEC cinquième manche
Du 20 au 22 septembre

Cinquième rendez-vous pour les concurrents du FIAWEC sur
le circuit des Amériques.
Vingt-huit concurrents étaient en piste pour cette manche
Américaine partagée avec la huitième manche de l’ALMS.
4 LM P1 (Audi Joest, Toyota Racing et Rebellion Racing).
9 LM P2 (OAK Racing, G-Drive Racing, Delta ADR, Lotus,
Greaves Motorsport et Pecom Racing).
7 GTE Pro (AF Corse, Porsche Manthey et AMR).
8 GTE Am (AMR, Larbre Compétition, Krohn Racing, 8 Star
Motorsport, AF Corse, Imsa Performance Metmut et Proton
Compétition). Un plateau identique à celui de Sao Paulo.

Essais libres : S1 : Meilleur chrono pour l’Audi # 2 (Kristensen, Duval, McNish) en 2’03’’749 devant l’Audi # 1 (Lotterer, Treluyer, Fässler) en
2’04’’456 et la Toyota (Davidson, Buemi, Sarrazin) en 2’06’’466. Meilleur chrono LMP2 pour l’Oreca Pecom Racing (Perez-Companc, Minassian,
Kaffer) en 2’07’’733. Côté GTE, la 911 RSR Manthey # 92 (Lieb, Lietz) obtenait le meilleur chrono Pro en 2’17’’164 et l’Aston Vantage AMR # 95
(Nygaard, Poulsen, Thiim) celui du meilleur chrono Am en 2’18’’022. S2 : La Toyota obtenait le meilleur temps (2’00’’756) devant les Audi # 2
(2’04’’067) et # 1 (2’05’’187). Meilleur chrono LMP2 pour l’Oreca G-Drive (Rusinov, Martin, Conway) en 2’10’’989. En GTE, la Vantage AMR # 99
(Senna, Makowiecki) se montrait la meilleure en 2’17’’808 (Pro) tout comme la Vantage AMR # 96 (Hall, Campbell-Walter) en 2’18’’138 (Am). S3 :
Dans de meilleures conditions de piste, top chrono pour l’Audi # 1 en 1’48’’650 devant la seconde Audi (1’48’’741) et la Toyota (1’49’’677). Côté
LMP2, l’Oreca G-Drive Racing confirmait ses prétentions en 1’55’’042 devant la Morgan OAK Racing # 35 (1’55’’114). En GTE, la Vantage AMR #
98 (Dalla Lana, Lamy, Stanaway) obtenait le meilleur temps en 2’04’’972 (Pro) mais c’était la Ferrari 458 Italia 8 Star Motorsports (Potolicchio,
Aguas, Malucceli) qui obtenait le meilleur chrono Am en 2’05’’564.

Libres 2 sous la pluie – Lotus obtiendra son premier bon résultat – Habituel résultat pour le Rebellion – Toyota aura été dans le coup.
Qualifications : Doublé Audi, pole pour la # 2 (1’48’’355) devant la # 1 (1’48’’617). Suivaient la Toyota (1’49’’696) précédant la Lola Rebellion
(1’52’’081). Pole LMP2 pour L’Oreca 03-Nissan G-Drive Racing en 1’54’’951 devant la Morgan-Nissan OAK Racing # 24 (1’55’’961) et la MorganNissan OAK Racing # 35 (1’56’’033). En LM GTE, pole Pro pour l’Aston Martin Vantage V8 AMR # 99 en 2’04’’628 devant la Porsche 911 RSR
Porsche AG Team Manthey # 91 (2’04’’898) et l’Aston Martin Vantage V8 # 98 (2’04’’919). Pole Am pour la Ferrari 458 Italia 8 Star Motorsports en
2’06’’515 devant l’Aston Martin Vantage V8 AMR # 95 (2’06’’528) qui précédait la Ferrari 458 Italia AF Corse # 61 (2’06’’593).
Top chrono sur un tour : LM P1 1’47’’520 (Audi # 2), LM P2 1’54’’656 (Oreca G-Drive Racing), LM GTE-Pro 2’04’’014 (Vantage AMR # 98), LM GTEAm 2’05’’878 (Ferrari 458 Italia 8 Star Motorsport).
Course : Lutte intense sous la canicule Texane, Toyota aura rendu la vie
dure à Audi, plus économe en pneumatiques et plus efficace dans ses
arrêts aux stands, la Japonaise aura chèrement vendue ses chances et si
au final Audi s’impose une fois de plus (Centième victoire pour un
prototype Audi), la prochaine manche au Japon sur le circuit de Fuji se
montre prometteuse, Toyota y engagera une seconde TS030. La seconde
Audi terminait à la 3ème place retardée par quelques soucis (contact puis
électronique) devant la régulière mais dépassée Lola Rebellion Racing. Le
G-Drive Racing récolte un nouveau succès en LMP2 après celui de Sao
Paulo. L’Oreca Pecom Racing et la Lotus # 32 complétaient le podium de
la catégorie ou OAK Racing aura perdu des plumes après avoir dominé le
début de la course (contact entre la 24 et la 35). En GTE, Aston Martin rafle
tout en s’imposant en Pro et en Am, Makowiecki et Senna auront dominé
les Ferrari et les Porsche et s’adjugeaient une victoire amplement méritée
chez les Pro devant les deux Ferrari AF Corse. Doublé Aston Martin en Am
ou Hall et Campbell-Walter s’imposaient de justesse face à Nygaard, Thiim
et Poulsen après une lutte intense entre les deux équipages. La 3ème place
revenait à la Porsche Imsa Performance Matmut. Bilan spectateurs des
plus satisfaisants avec la présence de 34 000 visiteurs.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

CLASSEMENT FINAL DES 6 HEURES DU CIRCUIT DES AMERIQUES – AUDI s’impose mais TOYOTA aura résisté jusqu’au bout.
1 – Kristensen / Duval / McNish Audi R18 e-tron quattro # 2 LMP1 Audi Sport Team Joest 187 tours en 6h00’31’’331
2 – Davidson / Buemi / Sarrazin Toyota TS030-Hybrid # 8 LMP1 Toyota Racing à 23’’617
3 – Treluyer / Lotterer / Fässler Audi R18 e-tron quattro # 1 LMP1 Audi Sport Team Joest à 1 tour
4 – Prost / Beche / Heidfeld Lola B12.60 Coupé-Toyota # 12 LMP1 Rebellion Racing à 4 tours
5 – Rusinov / Martin / Conway Osella 03-Nissan # 26 LMP2 G-Drive Racing à 9 tours
6 – Perez Companc / Minassian / Kaffer Oreca 03-Nissan # 49 LMP2 Pecom Racing à 10 tours
7 – Holzer / Kraihamer / Charouz Lotus T128 # 32 LMP2 Lotus à 13 tours
8 – Graves / Walker / Junco Oreca 03-Nissan # 25 LMP2 Delta-ADR à 14 tours
9 – Zugel / Dyson / Kimber-Smith Zytek Z11SN-Nissan # 41 LMP2 Greaves Motorsport à 15 tours …
12 – Senna / Makowiecki Aston Martin Vantage V8 # 99 LMGTE-Pro Aston Martin Racing à 20 tours
13 – Bruni / Fisichella Ferrari 458 Italia # 51 LMGTE-Pro AF Corse à 20 tours (+15’’215)
14 – Kobayashi / Vilander Ferrari 458 Italia # 71 LMGTE-Pro AF Corse à 20 tours (+01’’744) …
16 – Hall / Campbell-Walter Aston Martin Vantage V8 # 96 LMGTE-Am Aston Martin Racing à 22 tours
17 – Nygaard / Poulsen / Thiim Aston Martin Vantage V8 # 95 LMGTE-Am Aston Martin Racing à 20 tours (+01’’729) … etc
Engagés : 28 – Libres : 28 (19-27-28) – Qualifications : 28 – Partants : 27 – Classés : 27.

LM P1
Kristensen / Duval / McNish

LM P2
Rusinov / Martin / Conway

LM GTE-Pro
Senna / Makowiecki

LM GTE-Am
Hall / Campbell-Walter

PROCHAIN RENDEZ VOUS : 6 HEURES de FUJI du 18 au 20 octobre.
Source FIAWEC.COM - Photos : circuitoftheamericas.com (Rizzo, Heger).

AMERICAN LE MANS SERIES
INTERNATIONAL SPORTS CAR WEEK-END
AUSTIN / CIRCUIT OF THE AMERICAS
Huitième manche – Du 19 au 22 septembre

Huitième manche de la saison sur le Circuit des Amériques avec 33 concurrents engagés (3 P1, 4 P2, 8 PC, 11 GT et 7 GTC). En P1, la HPD
Muscle Milk Pickett Racing avait pour adversaires la Lola B12/60-Mazda du Dyson Racing Team e la Deltawing. Lutte 100% HPD en P2 avec
Extreme Speed Motorsports et Level Five Motorsports. Du côté PC, BAR 1 Motorsports avec deux Oreca FLM09 faisait face à celles du RSR
Racing, du Performance Tech Motorsports, du PR1 Mathiasen Motorsports, du Core Autosport, du Dragon Speed et du Starworks. En GT, le
Corvette Racing, le BMW Team RLL et le SRT Motorsports avec deux voitures avaient l’avantage du nombre face aux Porsche des teams Falken
Tire, Core Autosport et du Paul Miller Racing et face aux 458 Italia des Team West et Risi Competzione. En GTC, le Flying Lizard Motorsports (2
voitures) avaient l’avantage du nombre face aux teams JDX Racing, Alex Job Racing, NGT Motorsport, TRG et Dempsey Racing.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres au programme ou la HPD Muscle Milk réalisera le meilleur temps en 2’12’’150 (S2) devant la HPD
ARX-03b Level 5 # 552 en 2’14’’542 (S2) et devant la Deltawing en 2’14’’909 (S1). Côté PC, l’Oreca Dragon Speed sera la meilleure en 2’18’’602
(S1) devant celle du Performance Tech Motorsports en 2’19’’328 (S1). En GT, meilleur chrono pour la BMW Team RLL # 55 en 2’17’’370 (S1)
devant la seconde voiture du même team en 2’18’’307 (S1). En GTC, top chrono pour la 911 GT3 NGT Motorsports en 2’23’’996 (S1) devant celle
du JDX Racing en 2’25’’651 (S1).
QUALIFICATIONS : Pole et record pour la HPD ARX-03c du Muscle Milk (2’07’’851) largement devant la meilleure P2, la HPD ARX-03b Level Five
# 551 (2’10’’573 / Record). Troisième et quatrième chronos pour les HPD ARX-03b Extreme Speed # 02 (2’11’’869) et # 01 (2’12’’100). Côté PC,
l’’Oreca Dragonspeed décrochait le meilleur temps en 2’17’’865 (Record). En GT, meilleur chrono et record pour la BMW Z4 GTE # 55 (2’17’’178)
devant la C6 ZR1 Corvette Racing # 3 (2’14’’442). En GTC, pole et record pour la 911 GT3 Cup TRG (2’27’’816) devant celle du NGT (2’27’’880).
COURSE : Course en solitaire et sans soucis pour la HPD ARX-03c du Muscle Milk Pickett Racing qui s’assurait une confortable victoire face à
une concurrence bien trop faible, Graf et Luhr s’adjugeaient ainsi leur septième succès consécutif. La Lola du Dyson ne connaissait également
aucun problème mais terminait seconde à deux tours devant la meilleure P2, celle du Level Five Motorsports de Tucker et Briscoe. Le BAR One
Motorsports s’imposait tranquillement du côté des PC. Le spectacle sera venu encore une fois des GT ou la Corvette Racing # 3 finissait par
s’imposer face à la Viper SRT Motorsports # 96 et aux deux BMW RLL. Les Porsche et les Ferrari auront subi une nouvelle fois. En GTC, la
course sera aussi très animée et le TRG finissait par s’imposer face au NGT et au Dempsey Racing.
Toujours LUHR et GRAF – GT : Nouveau succès pour le Corvette Racing.
CLASSEMENT FINAL
1 – Luhr / Graf HPD ARX-03c # 6 P1 Muscle Milk Pickett Racing 83 tours en 2h45’05’’710
2 – Burgess / McMurry Lola B12.60-Mazda # 16 P1 Dyson Racing Team Inc. à 2 tours
3 – Tucker / Briscoe HPD ARX-03b # 551 P2 Level Five Motorsports à 3 tours
4 – Tucker / Franchitti / Cosmo HPD ARX-03b # 552 P2 Level Five Motorsports à 3 tours
5 – Brown / Van Overbeek HPD ARX-03b # 02 P2 Extreme Speed Motorsports à 4 tours
6 – Sharp / Lazzaro HPD ARX-03b # 01 P2 Extreme Speed Motorsports à 4 tours
7 – Marcelli / Cummins Oreca FLM 09 # 8 PC BAR 1 Motorsports à 4 tours …
13 – Garcia / Magnussen Chevrolet Corvette C6 ZR1 # 3 GT Corvette Racing à 5 tours
14 – Bomarito / Wittmer SRT Viper GTS-R # 93 GT SRT Motorsports à 5 tours
15 – Müller / Edwards BMW Z4 GTE # 56 GT BMW Team RLL à 5 tours …
21 – Keating / Faulkner Porsche 911 GT3 Cup # 66 GTC TRG à 11 tours … etc
Engagés : 33 – Qualifications : 32 – Partants : 33 – Classés : 33 dont 28 en piste à l’arrivée.

Klaus GRAF et Lucas LUHR
Imbattables.

PROCHAIN RENDEZ VOUS : OAK TREE GRAND PRIX VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY du 3 au 5 octobre.
Source : ALMS.COM – Photo : circuitoftheamericas.com (Rizzo).

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of JAPAN
SUZUKA CIRCUIT
FIAWTCC dixième manche – du 20 au 22 septembre

REAL CARS FIA WTCC REAL RACING
Dixième manche du FIA WTCC au Japon ou 29 voitures étaient au départ, un nombre en augmentation avec le lancement de l’Eurosport Asia
Trophy qui se dispute sur les trois dernières manches du championnat et qui voyait apparaitre quelques teams (China Dragon Racing, RPM
Racing, Honda Racing Team JAS et Song Veng Racing Team) et plusieurs changements ou apports de pilotes au sein de teams habituellement
présents (Liqui Moly Team Engstler, Wiechers-Sport et Nika Racing). Etaient donc au départ de cette manche Japonaise les Honda Civic WTCC
de Tarquini, Monteiro, Michelisz et d’Izawa, les Chevrolet Cruze 1.6T de Muller, Chilton, MacDowall, Nash, Oriola, De Souza, Veng, Badaraco et
Yoshimoto, les Seat Léon WTCC de Huff, Basseng, Münnich, Boardman et Monje, les Lada Granta de Koslovskiy et Thompson et les BMW 320
TC de Coronel, Ng Ka Ki, O’Young, Bennani, D’Aste, Taniguchi, Kano, Ka Lok et Ho Wai Kun.
Du côté des poids compensatoires, les Honda supportaient 20 kg et les Chevrolet 40 kg tandis que les Lada, les Seat et les BMW bénéficiaient de
moins 20 kg, dans le cadre de l’Asia Trophy, les BMW 320si, les Chevrolet Cruze LT et la Honda Civic S2000 2012 ne supportaient aucun lest.

Asia Trophy : Y. Taniguchi (Wiechers-Sport), Ng Kin Veng (China Dragon Racing), Mak Ka Lok (RPM Racing), Jerõnimo Badaraco (Song Veng).
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur chrono pour Tiago Monteiro (Honda) 53’’683 (S1) devant Takuya Izawa (Honda) en 53’’876 (S1) et devant Yvan
Muller (Chevrolet) en 53’’941 (S1). Top cinq complété par Tom Coronel (BMW) en 54’’093 (S1) et par Norbert Michelisz (Honda) en 54’’114 (S1).
Tous les engagés auront participé aux deux séances d’essais libres.
Les QUALIFICATIONS : Q1 : Meilleur chrono pour la Chevrolet de Muller (53’’228) devant les Honda de Michelisz (53’’341) et de Tarquini (53’’382).
Suivaient la BMW de Coronel (53’’405), les Chevrolet de Nash (53’’405) et de Chilton (53’’417), la Honda de Monteiro (53’’430), la Chevrolet
d’Oriola (53’’449), la BMW de Bennani (53’’604) et la Lada de Thompson (53’’685). La Chevrolet de MacDowall (53’’696) et la Seat de Huff (53’’711)
fermaient la porte de la Q2. Q2 : Pole position pour la Honda de Norbert Michelisz en 52’’886 devant les Chevrolet de McDowall (53’’011), Chilton
(53’’101), Muller (53’’119) et Nash (53’’125). Suivaient la Honda de Monteiro (53’’365), la Chevrolet d’Oriola (53’’365), la Honda de Tarquini
(53’’379), les BMW de Coronel (53’’432) et de Bennani (53’’466). La Seat de Huff (53’’535) et la Lada de Thompson (53’’648) fermaient la porte de
cette Q2 ou les 12 voitures étaient regroupées en moins d’une seconde.
WARM UP : Meilleur chrono pour Michelisz (Honda) en 53’’363 devant Monteiro (Honda) en 53’’600 et Coronel (BMW) en 53’’701. Le Top dix était
complété par Bennani (BMW), Thompson (Lada), Ng (BMW), Muller (Chevrolet), D’Aste (BMW), Tarquini (Honda) et Basseng (Seat). Les Chevrolet
Cruze LT # 61 et 66 (Veng et de Badaraco) et la BMW 320Si # 77 (Ka Lok) n’auront pas participé au warm up.

Asia Trophy : Takuya Izawa (Honda JAS), Hiroki Yoshimoto (Nika Racing), Masaki Kano et Ho Wai Kun (Engstler) – Suzuka Circuit.

SUZUKA Race 1

SUZUKA Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC 26 tours en 23’58’’613
2 – A. MACDOWALL Chevrolet Cruze 1.6 T à 04’’832
3 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 05’’149
4 – T. CHILTON Chevrolet Cruze 1.6 T à 05’’422
5 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 14’’377
6 – J. THOMPSON Lada Granta à 25’’611
7 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 25’’786
8 – T. CORONEL BMW 320 TC à 25’’940
9 – M. BASSENG Seat Léon WTCC à 26’’247
10 – F. MONJE Seat Léon WTCC à 26’’534 … etc
INDEPENDANTS
2 – A. MACDOWALL bamboo-engineering (Chevrolet)
5 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
10 – F. MONGE Campos Racing (Seat)
Norbert Michelisz aura su conserver l’avantage de sa pole position et
donnait ainsi à Honda une victoire à domicile. La course aura été
riche en mouvements en début et en fin de course. Michelisz ne sera
jamais inquiété mais derrière les bagarres incluant divers contacts et
dépassements seront nombreux, Monteiro et Tarquini en seront les
principales victimes (contacts, sorties, crevaison). MacDowall prenait
la seconde place après une belle remontée (contact avec Monteiro) et
Yvan Muller s’assurait de la 3ème place synonyme de titre mondial.
Belle 6ème place pour la Lada de Thompson après diverses bagarres.

CLASSEMENT FINAL
1 – T. CORONEL BMW 320 TC 26 tours en 23’56’’929
2 – M. BENNANI BMW 320 TC à 02’’259
3 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 09’’935
4 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 10’’732
5 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 11’’438
6 – T. CHILTON Chevrolet Cruze 1.6 T à 11’’802
7 – C. NG KA KI BMW 320 TC à 13’’762
8 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 14’’088
9 – S. D’ASTE BMW 320 TC à 23’’564
10 – Darryl O’YOUNG BMW 320 TC à 23’’753 … etc
INDEPENDANTS
2 – M. BENNANI Proteam Racing (BMW)
5 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
7 – C. NG KA KI Liqui Moly Team Engstler (BMW)
Excellent départ de Mehdi Bennani qui prenait les commandes devant
Tom Coronel. Michelisz et Muller se percutaient et abandonnaient dès
le départ. Coronel ne tardait pas à mettre la pression sur Bennani
mais il faudra attendre le 17ème tour pour que le Batave s’impose face
au Marocain et file vers la victoire. Tiago Monteiro prenait la troisième
place sur la podium devant Gabriele Tarquini et James Nash. Chilton,
Ng, Huff, D’Aste et O’Young complétaient le top dix d’où Basseng se
trouvait exclu (initialement classé 9ème ) pour un contact volontaire
sur la Lada de Thompson).

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

Race 1 : Norbert MICHELISZ retrouve le chemin du succès.
Indépendants : Seconde place et victoire pour Alex MACDOWALL.

Race 2 : A Tom CORONEL la seconde course
Indépendants : Medhi BENNANI termine derrière le vainqueur.

Positions au Championnat après le JAPON
Championnat Pilotes
1 – Yvan MULLER (Fra) .. 360 pts, 2 – Gabriele TARQUINI (Ita) .. 211 pts,
3 – Tom CHILTON (Gbr)
(Gbr .. 183 pts, 4 – James NASH (Gbr) … 181 pts,
5 – Michel NIKJAER (Dan) … 180 pts, 6 – N. MICHELISZ (Hun) .. 156 pts,
7 – Robert HUFF (Gbr) .. 153
15 pts, 8 – Tom CORONEL (Nld) .. 143 pts …
Championnat Manufacturiers
1 – HONDA … 848 pts, 2 – LADA … 519 pts.
Trophée Yokohama Pilotes
1 – James NASH (Gbr) … 150 pts, 2 – Michel NIKJAER (Dan) … 134 pts,
3 – Alex McDOWALL (Gbr) … 118 pts, 4 – Mehdi BENNANI (Mar) .. 87 pts,
5 – Stefano D’ASTE
D’A
(Ita) … 74 pts, 6 – D. O’YOUNG
UNG (Hgk)… 59 pts … etc
Trophée Yokohama Teams
1 – RML … 209 pts, 2 – bamboo-engineering … 131 pts,
3 – All-Inkl.com
Inkl.com Münnich Motorsport … 93 pts,
4 – Nika Racing … 75 pts, 5 – ROAL Motorsport … 69 pts,
6 – Zengö Motorsport … 64 pts, 7 – Tuenti Racing Team … 57 pts … etc

Yvan MULLER : Course une, une troisième place pour un quatrième titre.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RACE of CHINA – SHANGHAI INTERNATIONAL CIRCUIT du 1er au 3 novembre.
Source et photos : FIAWTCC.COM.

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WEEK-END
END
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M.I.N. de NANTES

RENCONTRES NANTAISES
Prochains rendez-vous en matinée
13 octobre, 10 novembre et 8 décembre.

BLANCPAIN ENDURANCE SERIES
NÜRBURGRING 1000
CIRCUIT du NÜRBURGRING
Cinquième manche – Du 20 au 22 septembre

Cette cinquième et dernière manche des Blancpain Endurance Series se disputait en Allemagne sur le circuit de Nürburgring. Disputé sur une
durée de six heures, ce Nürburgring 1000 s’il perdure dans le temps, devrait devenir le second grand rendez-vous après les 24 Heures de Spa de
la plus belle des séries ouverte aux GT.
Etaient présents représentant 8 marques (à noter les absences d’Aston Martin et de Lamborghini) :
Audi (Belgian Audi Club Team WRT et Phoenix Racing),
BMW (Marc VDS Racing Team, ROAL Motorsport, Thiriet by TDS Racing, DKR Engineering, Chab Evolution et Vita4One Racing Team),
Emil Frey Jaguar (Emil Frey Racing),
Ferrari (AF Corse, Insight Racing Flex Box, Kessel Racing, GT Corse, SMP Racing, Esta Motorsport, Sofrev ASP, Sport Garage et Team Ukraine),
McLaren (ART Grand Prix, Boutsen-Ginion Racing, Gulf Racing, Hexis Racing et MRS GT Racing),
Mercedes-Benz (Black Falcon, HTP Motorsport et Preci-Spark),
Nissan (JRM Racing et Nissan GT Academy Team RJN),
Porsche (ARC Bratislava, Delahaye Racing, Haribo Racing Team, Pro GT by Almeras et ProSpeed Compétition,).
Plateau toujours aussi exceptionnel de 50 voitures (PRO : 19, PAM : 18 et GTR : 13).
Parmi les teams présents aux 24 Heures de Spa, onze n’étaient pas présents sur cette dernière épreuve, Beechdean AMR et le GPR AMR (Aston
Martin), United Autosports (Audi), le Blancpain Reiter (Lamborghini), le Rowe Racing et le Fortec Motorsport (Mercedes-Benz), le Von Ryan
Racing Team (McLaren), le Fach Auto Tech, SMG Challenge, Speedlover et le Fach Auto Tech (Porsche).
Parmi les retours ou les nouveaux arrivants, trois teams, Haribo Racing Team (Porsche), le GT Corse (Ferrarti) et Chab Evolution (BMW).
Côté Français ART Grand Prix (McLaren) et Hexis Racing (McLaren) en catégorie PRO, ART Grand Prix (McLaren), Thiriet by TDS Racing (BMW),
et PRO GT by Almeras (Porsche) en catégorie PAM et Sofrev ASP (Ferrari), Chab Evolution (BMW) et Sport Garage (Ferrari) en catégorie GTR
étaient tous bien présents sur cette cinquième et dernière manche 2013 des Blancpain Endurance Series.

Des Ferrari 458 Italia en nombre pour des succès en PAM et GTR (Ici, celles du Kessel Racing, du GT Corse, du Sofrev ASP et d’AF Corse).
LIBRES
Meilleur temps des libres pour la Mercedes-Benz SLS AMG Black Falcon # 18 (PAM) en 1’56’’039 devant la seconde voiture du Team la # 19 (PRO)
en 1’56’’046. Suivaient la Ferrari 458 Italia Team Ukraine # 123 (PAM) en 1’56’’176, la Mercedes-Benz SLS AMG HTP # 84 (PRO) en 1’56’’190 puis
l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 13 (PRO) en 1’56’’342. Du côté des GTR, meilleur chrono pour la Ferrari 458 Italia Sofrev ASP
# 10 (1’56’’667) devant la Ferrari 458 Italia Sport Garage # 58 (1’58’’879). Les 50 voitures auront participé à cette séance libre.
PRE-QUALIFICATIONS
Meilleur temps pour la Mercedes-Benz SLS AMG HTP Motorsport # 84 (PRO) en 1’55’’297 devant la McLaren MP4-12C Hexis Racing # 7 (PRO) en
1’55’’802. Suivaient la Ferrari 458 Italia Esta Motorsport # 90 (PRO) en 1’55’’817, la Nissan GT-R Nismo GT3 JRM # 23 (PRO) en 1’55’’868 et la
BMW Z4 Marc VDS Racing Team # 4 (PRO) en 1’55’’872. Le meilleur chrono GTR revenait à la Ferrari 458 Italia Sport Garage # 52 en 1’57’’092
devant la Ferrari 458 Italia Sofrev ASP # 10 (1’58’’402). 48 voitures auront participé à cette séance (Pas de temps pour les 458 Kessel # 44 et GT
Corse # 458).
QUALIFICATIONS
Au terme des trois séances qualificatives, la meilleur chrono reviendra à Maximilian Götz sur la Mercedes-Benz SLS AMG # 84 (PRO) HTP
Motorsport (1’54’’852) devant Alessandro Pier Guidi sur la Ferrari 458 Italia # 90 (PRO) Esta Motorsport (1’55’’348) et Andy Soucek sur la McLaren
MP4-12C # 11 (PRO) ART Grand Prix (1’55’’404). Suivaient la Ferrari 458 Italia # 71 de Victor Shaitar (PAM) SMP Racing (1’55’’448), la Ferrari 458
Italia # 72 (PRO) SMP Racing (1’55’’548), la BMW Z4 # 3 (PRO) du Marc VDS Racing Team (1’55’’580), l’Audi R8 LMS Ultra # 13 (PRO) du Belgian
Audi Club Team WRT (1’55’’816), la McLaren MP4-12C # 69 (PRO) du Gulf Racing, la Nissan GT-R Nismo GT3 # 23 (PRO) du JRM (1’55’’909), la
Nissan GT-R Nismo GT3 # 32 (PAM) du Nissan GT Academy Team RJN (1’55’’938), la Mercedes-Benz SLS AMG # 19 (PRO) du Black Falcon
(1’55’’938) et l’autre Mercedes-Benz SLS AMG # 18 (PAM) du même team (1’55’’941) qui clôturait le top douze de ses qualifications. Du côté des
GTR, pole position pour la Ferrari 458 Italia Sofrev ASP # 10 de Jérôme Policand en 1’56’’841 devant la Ferrari 458 Italia Sport Garage # 52 en
1’56’’961 qui précédait la Ferrari 458 Italia Sofrev ASP # 20 en 1’57’’260.
49 voitures auront participé aux séances qualificatives (S1 / 40, S2 et S3 / 49). La Ferrari 458 Italia GT Corse # 458 (GTR) accidentée ne participera
à aucune des séances qualificatives. La troisième voiture du SMP Racing (# 73) ne participera pas à la course.

Skryabin / Bobbi / Guidi
458 Italia Esta Motorsport

Haupt / Ludwig / Simonsen
SLS AMG Black Falcon

Emil Frey Racing persiste sans
grand succès avec sa Jaguar.

Palttala / Moser / Catsburg
Z4 Marc VDS Racing Team

COURSE : Victoire tout à fait logique de la Mercedes-Benz SLS AMG # 84 du HTP Motorsport de Bernd Schneider, Maximilain Buhk et Maximilian
Götz qui aura dominé la presque totalité de l’épreuve même si le dernier arrêt aura vu la BMW Z4 # 3 du Marc VDS Racing Team de Bas Leinders,
Nestor Buurman et Maxime Martin reprendre la tête pour quelques secondes. Le pari du changement de plaquettes de frein fait du côté du HTP
sera décisif face à la BMW Marc VDS qui avait choisi de conserver ses plaquettes usagées. Maxime Martin résistera longtemps face à Maximilian
Buhk mais ne pourra rien faire lors d’un dépassement osé dans la Warsteiner Kurve. La messe était dite et Maximilian Buhk filait vers le titre
pilotes. Le Marc VDS se consolait avec le titre teams. La McLaren ART Grand Prix complétait le podium final devant les Ferrari Esta Motorsport et
SMP Racing victorieuse en PAM. Le Belgian Audi Club Team WRT aura tout perdu sur le circuit Allemand (mécanique). Du côté des GTR, Sport
Garage (Ferrari) s’imposait somme toute assez facilement devant une des MacLaren du Boutsen-Ginion Racing et devant la Ferrari 458 Italia GT
Corse, une belle récompense pour les mécaniciens du team Allemand qui avaient reconstruit la voiture dans la nuit.

ART Grand Prix, JRM, Phoenix Racing et ProSpeed seront les meilleurs représentants pour McLaren, Nissan, Audi et Porsche.
CLASSEMENT FINAL
…………………..

1 – Schneider / Buhk / Götz Mercedes SLS AMG # 84 PRO HTP Motorsport 178 tours en 6h00’46’’354
2 – Leinders / Buurman / Martin BMW Z4 GT3 # 3 PRO Marc VDS Racing Team à 18’’298
3 – Parisy / Leclerc / Soucek McLaren MP4-12C # 11 PRO ART Grand Prix à 42’’721
4 – Skryabin / Bobbi / Guidi Ferrari 458 Italia # 90 PRO Esta Motorsport à 1’24’’294
5 – K. Ladygin / Schaitar / A. Ladygin Ferrari 458 Italia # 71 PAM SMP Racing à 1 tour
6 – Hoshino / Kane / Dumbreck Nissan GT-R Nismo GT3 # 23 PRO JRM à 1 tour
7 – Palttala / Moser / Catsburg BMW Z4 GT3 # 4 PRO Marc VDS Racing Team à 1 tour
8 – Haupt / Ludwig / Simonsen Mercedes SLS AMG # 19 PRO Black Falcon à 1 tour
9 – Hennerici / Maassen / Soulet Porsche 997 GT3-R # 75 PRO ProSpeed Compétition à 1 tour
10 – Primat / Jarvis / Haase Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 1 tour
11 – Zlobin / Move / Aleshin Ferrari 458 Italia # 72 PRO SMP Racing à 1 tour
12 – Cerruti / Comandini BMZ Z4 GT3 # 43 PAM ROAL Motorsport à 2 tours
13 – Hummel / Jans / Christodoulou Mercedes SLS AMG # 18 PAM Black Falcon à 3 tours
14 – Colombo / Franchi / Kechele BMW Z4 GT3 # 26 PRO Vita4One Racing Team à 3 tours
15 – Wauters / Dermont / Vervisch McLaren MP4-12C # 5 PAM Boutsen-Ginion Racing à 3 tours
16 – Sandström / Ortelli / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 3 tours
17 – Lebed / Kruglik / Gianmaria Ferrari 458 Italia # 123 PAM Team Ukraine à 3 tours
18 – Ascarate / Cayrolles / Lorgere-Roux Ferrari 458 Italia # 52 GTR Sport Garage à 4 tours
19 – Frey / Castellacci / Mayr-Melnhof Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 5 tours
20 – Rigon / Ramos / Zampieri Ferrari 458 Italia # 44 PRO Kessel Racing à 6 tours
21 – Broggi / Ojjeh McLaren MP4-12C # 15 GTR Boutsen-Ginion Racing à 6 tours
22 – Ehret / Mattschull / Kohlaas Ferrari 458 Italia # 458 GTR GT Corse à 7 tours
23 – Andreasi / Paladino / Ardagna-Perez Ferrari 458 Italia # 111 GTR Kessel Racing à 7 tours
24 – Blank / Bachelier / Mallegol Ferrari 458 Italia # 49 GTR AF Corse à 8 tours
25 – Delhez / Albert BMW Z4 GT3 # 188 PAM DKR Engineering à 9 tours … etc
………………………………………………………

Engagés : 50. Qualifications : 49. Partants : 49. Classés : 34.

K. Ladygin / Schaitar / A. Ladygin
Ferrari 458 Italia # 71 – PAM
SMP Racing

Cerruti / Comandini
BMW Z4 GT3 # 43 – PAM
ROAL Motorsport

Ascarate / Cayrolles / Lorgere-Roux
Ferrari 458 Italia # 52 – GTR
Sport Garage

Schneider / Buhk / Götz
Mercedes-Benz SLS AMG # 84
HTP Motorsport

Leinders / Buurman / Martin
BMW Z4 GT3 # 3
Marc VDS Racing Team

Broggi / Ojjeh
McLaren MP4-12C # 15 – GTR
Boutsen-Ginion Racing

LES TITRES 2013 (sous réserve de confirmation)
PRO – Pilotes
1 – Buhk … 81 pts,
2 – Schneider / Götz … 71 pts,
3 – Leinders / Martin / Buurman … 71 pts,
4 – Ramos / Rigon / Zampieri … 50 pts,
5 – Stippler / Mies … 48 pts … etc
PRO-AM – Pilotes
1 – Ordonez … 66 pts,
2 – Ladygin / Shaitar … 63 pts,
3 – Pyzera … 62 pts,
4 – Buncombe … 53 pts,
5 – Hommerson / Machiels / Bertolini … 50 pts … etc
GENTLEMEN TROPHY – Pilotes
1 – Blanchemain / Beaubelique / Goueslard … 112 pts,
2 – Gorini … 60 pts,
3 – Caccia … 56 pts,
4 – Brandela … 52 pts,
5 – Lorgere-Roux … 51 pts … etc

PRO – Teams
1 – Marc VDS Racing Team (BMW) … 99 pts,
2 – Belgian Audi Club Team WRT (Audi) … 60 pts,
3 – Kessel Racing (Ferrari) … 54 pts,
4 – JRM (Nissan) … 51 pts,
5 – HTP Motorsport (Mercedes-Benz) … 49 pts …etc
PRO-AM – Teams
1 – Nissan GT Academy Team RJN (Nissan) … 86 pts,
2 – AF Corse (Ferrari) … 79 pts,
3 – SMP Racing (Ferrari) … 69 pts,
4 – Black Falcon (Mercedes-Benz) … 60 pts,
5 – Thiriet by TDS Racing (BMW) … 42 pts …etc
GENTLEMEN TROPHY – Teams
1 – Sofrev ASP (Ferrari) … 117 pts,
2 – Sport Garage (Ferrari) … 107 pts,
3 – Kessel Racing (Ferrari) … 66 pts,
4 – AF Corse (Ferrari) … 65 pts,
5 – Delahaye Racing (Porsche) … 46 pts … etc

Source : BLANCPAIN-ENDURANCE-SERIES.COM – Photos : AMP MAG / Serge CAILLER.

Together we can save 5 million lives … IT’S TIME FOR ACTION – Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies … IL EST TEMPS D’AGIR

DECOUVERTE
ITALIE
CHALLENGE FORMULE STORICHE
Le Challenge Formule Storiche est organisé par GPS Classic (GPS Classic Srl, Via Crosse Rossa, 21. 43019 Soragna) est un challenge ouvert au
Formules Junior et aux Formules 3 d’une cylindrée maximum de 1000 cc. Ce Challenge existe depuis 2010. Disputé sur cinq épreuves cette
année le Challenge clôturait sa saison sur le Circuit Paul Ricard à l’occasion de l’Histo Racing Festival après avoir visité les circuits d’Imola, de
Monza, de Varano et de Misano. Hormis le titre absolu, cinq autres couronnes sont décernées en fonction des catégories en lice.

Gigi BAULINO (Lotus 20 Cosworth) – Bruno FERRARI (Branca FJ Ford) – Angelo DELEA (Brabham BT 16 Cosworth).
Les voitures autorisées sont toutes les Formules Junior et Formules Trois sans appendice aérodynamique construites entre 1958 et 1970.
Les classes en lice :
A – Formules Junior à moteur arrière sans différenciation de marque et / ou de moteur.
B – Formules Junior à moteur arrière et à freins à tambour sur les quatre roues.
C – Formules Junior à moteur arrière et à freins à disque sur les quatre roues et celles avec freins à disque à l’avant et tambour à l’arrière.
D – Formules Trois construites entre le 1er janvier 1964 et le 31 décembre 1970 et d’une cylindrée maximum de 1000 cc.

Fransesco LIBERATORE (Brabham BT 28 Ford) – Thierry GALLO (Tecno F3 Ford) – Angelo SENECI (De Sanctis F3 Ford).
Simplifié par rapport aux années précédentes, le challenge se réparti en quatre classes, A, B, C et D auxquelles se rajoute un titre Coppa Junior.
Les vainqueurs de la saison 2013 se nomment Angelo DELEA, Julia DE BALDANZA (A), Luigi BAULINO (B), Bruno FERRARI (C et Coppa Junior)
et Fransesco LIBERATORE (D).

Federico BURATTI (Lotus 22 Ford Cosworth) – Louis MAULINI (Merlyn MK 10 Ford) – Andrea GUARINO (Lotus 22 Ford Cosworth).
Retrouvez toute l’histoire de ce Challenge Italien sur le site http://www.challengeformulestoriche.it
Découvrez celui des Organisateurs GPS Classic http://www.gpsclassic.it
Et revoyez les courses disputées sur le circuit de Varano cette année http://youtu.be/5vmv7314r9g
Source : CHALLENGEFORMULESTORICHE.IT - Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

LOUDON

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

NEW HAMPSHIRE SYLVANIA 300
22 septembre

RACE 28 – Chase 2

NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY
Trois séances d’essais ou Kurt Busch se montrera le meilleur lors de la première séance en 28’’244 puis Clint Bowyer et Dale Earnhardt
Jt. obtiendront les meilleurs temps des séances deux (28’’705) et trois (28’’625), auparavant Ryan Newman avait obtenu la pole position en
29’’227 (record de la piste) devant Kasey Kahne et Jeff Gordon.
Gordon Succès pour Matt Kenseth qui enchaine une seconde victoire
victoir consécutive
en play-offs
offs après sa victoire à Chicago. C’est son septième succès de la saison et comme lors de la course précédente le second se
nomme Kyle Busch, les deux hommes du Joe Gibbs Racing continuent donc de poser leurs empreintes sur la Chase 2013.
2
Jeff Gordon
aura perdu toute chance de victoire sur cette manche en ratant un freinage lors de son avant dernier arrêt aux stands alors qu’il
q
pointait
en tête de la course et pouvait espérer beaucoup mieux que sa quinzième place finale. Kasey Kahne partait
pa
à la faute dans la partie finale
ne peut plus rien espérer de la suite des play-offs.
offs. Kenseth, Kyle Busch et Johnson semblent déjà être les seuls à jouer le titre.

LOUDON / NEW HAMPSHIRE
MOTOR SPEEDWAY.

SYLVANIA 300 – QUALIFICATIONS
1 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 39) … 27’’904,
2 – Kasey KAHNE (Chevrolet # 5) … 27’’989,
3 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 27’’995,
4 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 78) … 28’’033
5 – Martin TRUEX Jr. (Toyota # 56) … 28’’081,
6 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 28’’104,
7 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 28’’117,
8 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 29) … 28’’128,
9 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 28’’136,
10 – Greg BIFFLE (Ford # 19) … 28’’170,
11 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 28’’187 … etc

Pole et record de la piste pour
Ryan Newman en 27’’904.

Après s’être imposé à Chigaco Matt KENSETH (TOYOTA)) récidive à Loudon.

LOUDON NEW HAMPSHIRE SYLVANIA 300 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 …
20 …
37

20
18
16
48
1
88
55
31
99
56
2
11
78
22
24
39
15
9
29
5

Matt KENSETH (1 / 2111)
Kyle BUSCH (2 / 2097)
Greg BIFFLE (5 / 2073)
Jimmie JOHNSON (3 / 2093)
Jamie MACMURRAY
Dale EARNHARDT Jr. (11 / 2049)
Brian VICKERS
Jeff BURTON
Carl EDWARDS (4 / 2075)
Martin TRUEX Jr.
Brad KESELOWSKI
Danny HAMLIN
Kurt BUSCH (7 / 2071)
Joey LOGANO (12 / 2042)
Jeff GORDON (8 / 2069)
Ryan NEWMAN (9 / 2064)
Clint BOWYER (10 / 2063)
Marcos AMBROSE
Kevin HARVICK (6 / 2072)
Kasey KAHNE (13 / 2040)

TOYOTA
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTE
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET

300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
300
278

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 38. Accidents : 2. Incidents mécaniques : 3.

Avec cette seconde victoire d’affilée en play-offs
offs Math KENSETH (Toyota Joe GIBBS Racing) s’affiche en favori pour le titre 2013 même s’il reste
encore huit courses à disputer, l’impact psychologique de ses deux succès consécutifs aura son importance.
Source et photos : NASCAR.COM.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE soutient REPORTERS SANS FRONTIERES

http://rsf.org

ème

87

FFSA MONTAGNE
Course de Côte de LIMONEST MONT VERDUN
Treizième manche CDF – VHC
Les 7 et 8 septembre

Treizième et dernière manche du Championnat de France de la Montagne, la 87ème édition de la course de côte de Limonest Mont Verdun
accueillait 138 engagés, nombre réduits à 132 avec 6 forfaits enregistrés lors des vérifications. Un concurrent sera exclu (infraction au parc
fermé # 51), huit abandons seront enregistrés, quatre en essais (# 66, 95, 108 et 157) et quatre en course (# 10, 109, 117 et 155).
Les essais du samedi seront à l’avantage de Nicolas Schatz (1’22’’939) devant Alban Thomas (1’24’’952) et Sébastien Petit (1’25’’893). Dans
l’ordre des résultats des essais, Geoffrey Schatz (CN2), David Guillaumard (DE5), Dominique Carifi (CNF2), Emmanuel Arbant (CM), Martine
Hubert (CN3), Pierre Vian (DE7), Thierry Bertin (DE1), Christian Martin (DE2), David Dieulangard (A), Yannick Poinsignon (FC), Pierre Beal
(GTTS), Pascal Cat (N), Christian Schmitter (GT) et Jean Turnel (F2) se montraient les meilleurs dans leurs catégories respectives.

L’homme de l’année 2013

Nouvelle victoire en 1’21’’296 pour Nicolas SCHATZ qui imposait largement sa Norma CN+ devant la
Reynard d’Alban THOMAS (DE.6) qui précédait la Norma de Sébastien PETIT. Alban Thomas en profitait pour
souffler la seconde place du Championnat à Sébastien Petit. Galère confirmée pour Cyrille Frantz qui cassait
sa transmission sur la ligne de départ de la première montée. Les catégories CN.2, CNF.2 et CM revenaient à
Geoffrey SCHATZ, Dominique CARIFI et à Emmanuel ARBANT. Du côté des formules, David GUILLAUMARD
(DE.5), Bryan GERMAIN (DE.7), Christian MARTIN (DE.2) et Thierry BERTIN (DE.1) sortaient vainqueurs. En
Production, l’absence de Nicolas Werver profitait à Yannick POINSIGNON (FC) qui dominait Pierre BEAL
(GTTS). Dans les autres classes David DIEULANGARD (A), Pascal CAT (FN), Christian SCHMITTER (GT) et
Jean TURNEL (F2000) s’imposaient. Emmanuel Veol soufflait la place de meilleure F2000 à Francis Bernière.
Chez les féminines, Martine HUBERT (Norma CN3) prenait une nouvelle fois l’avantage sur Cécile CANTE.

Classement final
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC BMW # 1 CN+ 1’21’’269
2 – Alban Thomas Reynard 01L-Mugen # 3 DE.6 1’23’’637
3 – Sébastien Petit Norma M20 FC # 2 CN+ 1’24’’771
4 – David Guillaumard Dallara F307 # 31 DE.5 1’26’’547
5 – Geoffrey Schatz Norma M20 B Honda # 5 CN.2 1’27’’747
6 – Thomas Clausi Dallara F302.304 # 37 DE.5 1’28’’225 …
15 – Dominique Carifi Norma M20 FC # 106 CNF.2 1’30’’800 …
20 – Martine Hubert Norma M20F # 50 CN.3 FEM 1’32’’303 …
25 – Emmanuel Arbant BRC 05 Evo # 28 CM.CM 1’33’’235 …
29 – Bryan Germain Tatuus FR2000 # 90 DE.7 1’34’’141 …

34 – Thierry Bertin Dallara PB07 # 102 DE.1 1’35’’089 …
42 – Christian Martin Martini MK81 # 101 DE.2 1’37’’138 …
49 – Yannick Poinsignon Simca CG Turbo # 151 FC.4 1’38’’733 …
52 – Pierre Beal BMW M3 E46 GTR # 24 GTTS.0 1’39’’451
53 – David Dieulangard Seat Léon SC # 44 A.4 1’39’’846
54 – Alexandre Cosson Seat Léon SC # 25 A.4 1’39’’864 …
70 – Pascal Cat BMW M3 E36 # 20 FN.4 1’43’’371 …
74 – Christian Schmitter 997 GT3 RS # 55 GT.2 1’44’’132
75 – Jean Turnel Peugeot 306 S16 # 142 F2.3 1’45’’306 … etc
(124 concurrents classés)

LIMONEST VHC : Participation importante avec 34 concurrents inscrits sur la liste initiale des engagés. 30
seront effectivement présents (forfaits d’Edmond Guistarini, de Marc-André Schyrr, de Roger Guelpa et de
Bernard Duret. 29 concurrents seront classés (Abandon de Frédéric Lebghil).
…………………

Bernard POURCHET va imposer sa Marcadier (4.D11) en 1’43’’243 devant la Porsche 935 3.5 (3S.C5S) de
Jean-Marie ALMERAS (1’44’’461) et la March 75 FRE de Christian BONVARLET (1’45’’300). Gilles Cursoux
(Marcadier), Patrick Giboulet (BMW), Jean-Marc Debeaune (Royale), Roger-Serge Toupence (JPE), Jacques
Bonnot (Axone), Jacques Bouzigue (Renault) et Christian Riehl (BMW) complétaient le top dix.
Onzième place pour la Volkswagen Scirocco de Viviane BONNARDEL …………………...…………………………>

Nicolas SCHATZ – Champion de France devant Alban THOMAS et Sébastien PETIT. – Production : Nicolas WERVER Champion de France.
………………………

Alexandre COSSON (Groupe A) – Pascal CAT (Groupe N) – Dominique VUILLAUME (Groupe GT) – Emmanuel VEOL (Groupe F2000).

Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG / Serge CAILLER, Jean-Marie CARANTA et Patrick SASSI.

AMPhotosports magazine 2013.W312/09.24
Sources : FIAWEC.COM, ALMS.COM, FIAWTCC.COM,
BLANCPAIN-ENDURANCE-SERIES.COM, CHALLENGEFORMULESTORICHE.IT,
NASCAR.COM et FFSA.ORG.
Photos : CIRCUITOFTHEAMERICAS.COM (Rizzo, Heger), FIAWTCC.COM,
AMP MAG / Jean-Marie CARANTA, Serge CAILLER,
Philippe REJER, Patrick SASSI et Patrick DURAND.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 312


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