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Magazine 2013 W313 .pdf



Nom original: Magazine 2013 W313.pdf
Titre: Magazine 2013 W313
Auteur: patrick

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N° 313

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 313

FIA GT SERIES
NAVARRA
CIRCUITO DE NAVARRA
Cinquième manche – Les 28 et 29 septembre
Cinquième manche des FIA GT SERIES sur le Circuit de Navarra en Espagne ou 20 concurrents figuraient sur la liste des engagés.
Sept marques en présence (Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes-Benz et Nissan). Toujours des absences, le Phoenix Racing
(Audi), le Race Alliance (Ferrari) et le SMS Seyffarth Motorsport (Mercedes-Benz). Deux arrivées en cette fin de saison, celle du Vita4One sous
l’appellation BMW Sports Trophy Team Germany et celle du Von Ryan Racing (McLaren). Une seule voiture engagée en GTR pour AF Corse
Etaient donc présents sur cette cinquième manche les teams suivants : ACL by Rodrive (Lamborghini LP560-4 # 7), AF Corse (Ferrari 458 Italia #
50), le Belgian Audi Club Team WRT (Audi R8 LMS # 11 et 13), le BMW S.T. Team Brazil (BMW E89 Z4 # 0 et 21), le BMW S.T. Team Germany
(BMW E89 Z4 # 26), le BMW S.T. Team India (BMW E89 Z4 # 6) le GRT Grasser Racing Team (Lamborghini Gallardo LP560-4 # 25), HTP GravityCharouz (Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 1, 2 et 3), le Lamborghini Blancpain Reiter (Lamborghini LP560-4 # 24), le Nissan GT Academy Team
RJN (Nissan GT-R Nismo GT3 # 32 et 35), Novadriver (Audi R8 LMS # 14), le Sébastien Loeb Racing (McLaren MP4-12C # 9 et 10), le Team WRT
(Audi R8 LMS # 12) et le Von Ryan Racing Team (McLaren MP4-12C # 19).

BMW Team Brazil (BMW).

Cette 5ème manche aura plutôt favorable au Sébastien Loeb Racing (PRO)
et au Gravity Charouz (PAM) qui engrangent les points.
Les vainqueurs de ce week-end sont Loeb / Parente (PRO), Tweraser /
Proczyk (PAM) et Sdanewitsch / Rugolo (GTR) en course qualification et
Loeb / Parente (PRO), Simonsen / Afanasiev (PAM) et de Sdanewitsch /
Rugolo (GTR) dans la course championnat.
Sont leaders après l’Espagne Ortelli / Vanthoor (PRO), Simonsen /
Afanasiev (PAM) et Charouz / Stovicek (GTR) côté pilotes.
Le Belgian Audi Club WRT (PRO) et HTP Gravity-Charouz (PAM et GTR)
sont les leaders du classement des teams.

BMW Team India (BMW).

Belgian Audi Club Team WRT (Audi) – Team WRT (Audi) – Novadriver (Audi) – Von Ryan Racing Team (McLaren).
Libres 1 : Meilleur temps pour Buurman (BMW Z4 Team Germany # 26) en 1’38’973 devant Ortelli (Audi R8 LMS AMG Belgian Audi Club WRT
# 11) en 1’39’’038. Suivaient Afanasiev (SLS AMG Gravity-Charouz # 2) en 1’39’’232, Parente (McLaren MP4-12C Sébastien Loeb Racing # 9)
en 1’39’’248 et Day (SLS AMG Gravity-Charouz # 1) en 1’39’’314. Libres 2 : Meilleur chrono pour Ortelli (Audi R8 LMS # 11) en 1’39’’232 devant
Parente (McLaren MP4-12C Sébastien Loeb Racing # 9) en 1’39’’315. Suivaient Tappy (McLaren MP4-12C Von Ryan Racing # 19) en 1’39’’614,
Buurman (BMW Z4 Team Germany # 26) en 1’39’’650 et Parisy (McLaren MP4-12C Sébastien Loeb Racing # 10) en 1’39’’680. Les 20 voitures
auront participé aux deux séances d’essais libres.

ACL by Rodrive (Lamborghini) – HTP Gravity-Charouz (Mercedes) – Sébastien Loeb Racing (McLaren) – Lamborghini Blancpain Reiter.
Qualifications
Q1 : Meilleur temps pour l’Audi R8 LMS (Ortelli) BAC WRT # 11 en 1’50’’012 devant la Nissan (Buncombe) GT Academy # 35 en 1’50’’114.
Troisième Chrono pour l’Audi R8 LMS Ultra (Stippler) BAC WRT # 13 en 1’50’’224 devant l’Audi R8 LMS Ultra (Campanico) Novadriver # 14 en
1’50’’368. Top cinq complété par la McLaren MP4-12C (Loeb) Sébastien Loeb Racing # 9 chronométrée en 1’50’’403.
Q2 : Meilleur chrono pour la Lamborghini (Basseng) Blancpain Reiter # 24 en 1’49’’113 devant l’Audi R8 LMS (Vanthoor) BAC WRT # 11 en
1’49’’280. La McLaren MP4-12C (Parente) Sébastien Loeb Racing # 9 prenait la 3ème place en 1’49’’692 devant l’Audi R8 LMS Ultra (Campanico)
Novadriver en 1’49’’770. La Ferrari 458 Italia AF Corse (Rugolo) complétait le top cinq de la Q2 en 1’19’’934.
Super pole : Opposant les dix meilleurs des Q1 et Q2, la super pole reviendra à la Lamborghini # 24 du Blancpain Reiter (Rosina) en 1’49’’595.
Elle précédait les Audi R8 LMS Ultra BAC WRT # 13 (Sandström) 1’49’’660 et WRT # 12 (Jarvis) 1’49’’670. Suivaient la McLaren MP4-12C # 9 du
Sébastien Loeb Racing (Parente) en 1’49’’746, l’Audi R8 LMS Ultra # 14 du Novadriver (Campanico / Ammermüller) en 1’49’’776, la BMW Z4 # 0
du BMW Team Brazil (Bueno) en 1’49’’939, l’Audi R8 LMS Ultra BAC WRT # 11 (Ortelli) en 1’50’’087, la Ferrari 458 Italia # 50 (Rugolo) AF Corse
en 1’50’’385 et la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 1 (Day) du Gravity-Charouz en 1’50’’392. La Nissan GT-R Nismo GT3 # 35 du Nissan GT
academy by RJN qualifiée pour cette super pole ne sera pas chronométrée.

AF Corse (Ferrari) – Vita4One Racing Team (BMW) – GRT Grasser Racing Team (Lamborghini) – Nissan GT Academy by RJN (Nismo Nissan).

NAVARRA
Course 1
qualificative

Victoire tranquille pour Sébastien Loeb et Alvaro Parente qui s’imposent largement devant l’Audi du Belgian Audi Club
Team WRT de Stippler et Sandström. Une victoire qui se sera dessinée après les ravitaillements. Tweraser et Prockzyk
(GRT Grasser) prenaient la troisième place et s’imposaient en PAM devant la SLS AMG Gravity-Charouz de Simonsen et
Afanasiev. Zuber et Parisy complétaient le top cinq après un début de course difficile. La seule Ferrari 458 Italia au
départ obtenait la huitième place synonyme de victoire en GTR.

CLASSEMENT FINAL COURSE 1
1 – Loeb / Parente McLaren MP4-12C # 9 Sébastien Loeb Racing 33 tours en 1h01’40’’027 PRO
2 – Stippler / Sandström Audi R8 LMS Ultra # 13 Belgian Audi Club Team WRT à 10’’387 PRO
3 – Tweraser / Proczyk Lamborghini LP560-4 # 25 GRT Grasser Racing Team à 25’’106 PAM
4 – Simonsen / Afanasiev Mercedes-Benz SLS AMG # 2 HTP Gravity Charouz à 51’’659 PAM
5 – Zuber / Parisy McLaren MP4-12C # 10 Sébastien Loeb Racing à 1’09’’947 PRO
6 – Campanico / Ammermüller Audi R8 LMS Ultra # 14 Novadriver à 1’14’’243 PAM
7 – Vanthoor / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 11 Belgian Audi Club Team WRT à 1’17’’302 PRO
8 – Sdanewitsch / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 # 50 AF Corse à 1’37’’430 GTR
9 – Cunha / Stumpf Lamborghini LP 560-4 # 7 ACL by Rodrive à 1 tour PAM
10 – Khodair / Bueno BMW E89 Z4 GT3 # 0 BMW Sports Trophy Team Brazil à 14’’797 PRO … etc
Engagés : 20. Présents : 20. Qualifications : 20. Partants : 20. Classés : 18.

NAVARRA
Course 2
Championnat

Sébastien Loeb Racing Acte 1.

Carton plein pour le Sébastien Loeb Racing, la patron et Alvaro Parente s’imposaient de nouveau et cerise sur le gâteau
Mike Parisy et Andreas Zuber prenaient la seconde place. Stippler et Sandström se montraient une nouvelle fois les
meilleurs du clan Belgian Audi Club Team WRT en prenant la 3ème place. Simonsen et Afanasiev (SLS AMG Gravity
Charouz) suivaient et s’imposaient en PAM. La Ferrari AF Corse remportait de nouveau le GTR. Ortelli et Vanthoor les
leaders aux Championnat terminaient loin au classement. Le prochain rendez-vous sera décisif pour les titres.

CLASSEMENT FINAL COURSE 2
1 – Loeb / Parente McLaren MP4-12C # 9 Sébastien Loeb Racing 36 tours en 1h01’29’’083 PRO
2 – Zuber / Parisy McLaren MP4-12C # 10 Sébastien Loeb Racing à 21’’087 PRO
3 – Stippler / Sandström Audi R8 LMS Ultra # 13 Belgian Audi Club Team WRT à 29’’855 PRO
4 – Simonsen / Afanasiev Mercedes-Benz SLS AMG # 2 HTP Gravity Charouz à 51’’659 PAM
5 – Mayr-Melnhof / Jarvis Audi R8 LMS Ultra # 12 Team WRT à 40’’601 PRO
6 – Doherty / Reip Nissan GT-R Nismo GT3 # 32 Nissan GT Academy Team RJN à 41’’760 PAM
7 – Day / Dusseldorp Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 1 HTP Gravity Charouz à 50’’599 PRO
8 – Abreu / Gimenez BMW E89 Z4 # 21 BMW Sports Trophy Team Brazil à 41’’378 PRO
9 – Campanico / Ammermüller Audi R8 LMS Ultra # 14 Novadriver à 1’03’’264 PAM …
14 – Sdanewitsch / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 # 50 AF Corse à 1 tour GTR … etc
Engagés : 20. Présents : 20. Qualifications : 20. Partants : 19. Classés : 16.

Sébastien Loeb Racing Acte 2.

PROCHAIN RENDEZ VOUS : AZERBAIJAN les 19 et 20 octobre.
Source : SRO MEDIA OFFICE / FIAGTSERIES.COM – Photos : fiagtseries.com – V’IMAGES.com/Fabre.

GRAND-AM ROLEX SPORTS CAR SERIES
CHAMPIONSHIP WEEK-END
LIME ROCK PARK
Onzième et dernière manche – Les 27 et 28 septembre

33 engagés sur cette onzième et dernière manche de la Rolex Series 2013 avec quatorze DP (Corvette DP Action Express Racing (2), Wayne
Taylor, Spirit of Daytona, 8 Star Motorsports (2) et Gainsco Stallings, les Riley Starworks (2), Michael Shank (2), Ganassi et celles du Team
Sahlen (2). Du côté des GT, 4 Porsche (Magnus, Muehlner (2) et Park Place) faisaient face à 4 Ferrari 458 Italia (Scuderia Corsa (2), AIM-FXDD et
Ferri-AIM), 2 BMW (Turner), 2 Camaro (Stevenson), une Corvette (Marsh), une Aston Vantage (TRG-ASM) et une Audi R8 LMS (Fall-Line). En GX
on retrouvait la Cayman BGB Motorsports face aux Mazda 6 GX (SpeedSource / MazdaSpeed) et à la Lotus Evora GX du SDR Lotus Racing.

Lime Rock Park.

Qualifications : Pole position pour la Riley-BMW # 42 Team Sahlen de
Dane Cameron en 48’’795 devant la Corvette DP Action Express # 5 de
Christian Fittipaldi (49’’204) et devant la Corvette DP Gainsco Stallings
de Jon Fogarty (49’’229). La Riley-Ford Michael Shank Racing # 6
(Wilson et Yacaman) et la Corvette DP Wayne Taylor Racing (J. Taylor et
Angelelli) complétaient le top cinq de ces qualifications.
En GT, la Corvette Marsh Racing de Lawson Aschenbach obtenait la
pole en 53’’404 devant la Ferrari 458 Italia Scuderia Corsa de Leh Keen
(53’’631) et devant la Camaro Stevenson d’Edwards et Liddle (53’’812).
Top cinq complété par la Ferrari 458 Italia Ferri-AIM de Segal et Tagliani
et par la seconde Camaro GT-R du Stevenson Motorsports de Garcia et
Magnussen.
Top chrono GX pour la Mazda 6 GX # 70 SpeedSource de Tom Long en
56’’916 devant la Lotus Evora GX SDR Lotus Racing (56’’979).
Pas de chrono pour la Corvette DP du Spirit of Daytona Racing.

Les dernières coupes.

La pole pour la Riley-BMW Sahlen # 42 – La belle Lotus Evora GX – Lime Rock Park, un circuit en forêt – Pruett et Rojas laissent leur titre.
Course : Troisième victoire consécutive pour la Corvette DP du Wayne Tayor Racing, une victoire synonyme de titre pour Max Angelelli (son
second dans la série après celui obtenu en 2005) et pour Jordan Taylor qui restera dans les annales du Grand-Am comme étant le plus jeune des
pilotes titrés de la saga Grand-Am. Ce même Jordan Taylor réalisera une fin de course remarquable en prenant la tête au 107ème tour pour ne
plus la quitter. Gustavo Yacaman (Riley Shank Racing) et Scott Pruett (Riley Ganassi) complétaient le podium final. En GT victoire de la Corvette
du Marsh Racing devant les deux 458 Italia Scuderia Corse de Balzan / Keen et Van Overbeek / Westphal. La Porsche Magnus Racing ayant très
vite disparue sur accident, le titre GT revenait à Alessandro Balzan. Nouvelle victoire Mazda du côté du GX ou la Lotus impliquée dans l’accident
de la Porsche Magnus aura trop vite disparue. Le titre GX revenait à Jim Norman (Porsche BGB) grâce à sa régularité tout au long de la saison.
Max ANGELELLI et Jordan TAYLOR s’imposent avec la manière et décrochent le titre 2013
GT : Le MARSH RACING au top – GX : Toujours Mazda avec TREMBLAY et LONG.
1 – Angelelli / J. Taylor Corvette DP # 10 DP Wayne Taylor Racing 173 tours en 2h45’22’’345
2 – Yacaman / Wilson Riley-Ford # 6 DP Michael Shank Racing à 05’’000
3 – Pruett / Rojas Riley-BMW # 01 DP Chip Ganassi Racing with Felix Sabates à 05’’208
4 – Cameron / Nonnamaker Riley-BMW # 42 DP Team Sahlen à 05’’742
5 – Bourdais / Di Guida Corvette DP # 4 DP 8 Star Motorsports à 06’’196
6 – Pew / Negri Jr. Riley-Ford # 60 DP Michael Shank Racing à 06’’538
7 – Dalziel / Popow Riley-BMW # 2 DP Starworks with Alex Popow à 08’’135
8 – Frisselle / Frisselle Riley-Ford # 9 DP Action Express Racing à 08’’629 …
13 – Said / Curran / Aschenbach Chevrolet Corvette # 31 GT Marsh Racing à 11 tours
14 – Keen / Balzan Ferrari 458 Italia # 63 GT Scuderia Corsa à 11 tours …
22 – Tremblay / Long Mazda 6 GX # 70 GX MazdaSpeed-SpeedSource à 19 tours … etc
33 engagés – 32 partants tous classés.

Un second titre pour les 458 Italia (AIM-FXDD, Ferri-AIM et Scuderia Corsa) – Yacaman / Wilson (Shank).

DP : Angelelli / J. Taylor
Corvette DP
Wayne Taylor Racing
…………..

GT : Said / Curran / Aschenbach
Chevrolet Corvette
Marsh Racing.

Championnat : Jordan Taylor et Max Angelelli remportent le titre avec 339 points devant Scott Pruett et Memo Rojas (326 points). Podium final
complété par Jon Fogarty et Alex Gurney (312 points). Le Chip Ganassi Racing with Felix Sabates, Chevrolet et Riley remportent les titres team,
motoriste et constructeur. En GT, Alessandro Balzan est sacré champion avec 341 points devant Andy Lally et John Potter (331 points) et Robin
Liddell et John Edwards (330 points). La Scuderia Corsa et Ferrari s’imposent chez les teams et les constructeurs. Dans la catégorie GX, le titre
revient à Jim Norman (393 points) devant Sylvain Tremblay, Joel Miller et Tom Long (380 points). Côté teams, le BGB Motorsports rafle la mise
tandis que le titre motoriste reste en suspens pour l’instant. Nous reviendront sur le palmares final dans un prochain numéro.

Source : GRAND-AM.COM – Photos : LIMEROCK.COM.

GRAND-AM CONTINENTAL TIRE SCC
LIME ROCK STREET TUNER & GRAND SPORT
LIME ROCK PARK
Dixième et dernière manche – Les 27 et 28 septembre

Courses séparées pour ce dixième et dernier rendez-vous de la saison 2013 avec comme principal enjeu le titre en Street Tuner, celui du Grand
Sport étant déjà acquis à 99% par la paire Matt Plumb et Nick Longhi (Porsche Rum Bum Racing) à qui il suffisait de bien terminer.
54 voitures étaient présentes (22 GS et 32 ST) sur cette dernière manche du Continental Tire SC Challenge, elles seront finalement 51 (21 GS et
30 ST) à prendre le départ. M. Plumb et N. Longhi qui terminaient à la 3ème place de la course étaient sacrés champions 2013 dans la catégorie GS
ou M. Bell et J. Edwards terminaient seconds devant C. Espenlaub. Le Rum Bum Racing et Porsche remportaient les titres teams et
constructeurs. Côté ST, M. LaMarra et T. Borcheller prenaient la 5ème place de la course assurant ainsi un titre face au tandem Gimple / Eversley.
Liefooghe et Cook terminaient à la 3ème place du championnat. Le Burton Racing et BMW coiffaient les titres teams et constructeurs.

Départ de la course Street Tuner – Liefooghe / Cook (BMW 81) et Fergus / Trinkler (Honda 197) – Départ de la course Grand Sport recto verso.

Qualifications : Grand Sport : Pole position en 57’’407 pour la BMW M3 Fall-Line de Trent Hindman devant les Vantage Multimatic de Kasemets
(57’’419) et de Buford (57’’513). Top cinq complété par la BMW M3 Fall-Line de Carter et H. Plumb (57’’562) et par la Mustang Boss 302R Roush
Performance de Johnson et Roush Junior (57’’646). Street Tuner : Pole position pour la Mazda MX-5 CJ Wilson de Marc Miller en 58’’996 devant
la BMW 328i Race Epic Murillo Racing de Combs (59’’141) et devant la Mazda MX-5 CJ Wilson de McQuarrie (59’’233). Top cinq complété par la
BMW 328i BimmerWorld Racing de Liefooghe et Cook (59’’317) et par la Honda Civic RSR de Fergus et Trinkler (59’’399).
STREET TUNER : La victoire à Joel MILLER et Tristan NUNEZ (Freedom), le titre à Terry BORCHELLER et Mike LAMARRA (Burton).
Course : Miller et Nunez s’imposent de belle manière, partie de la 3ème ligne la MX-5 Freedom Autosport sera constamment à l’affut portant une
attaque décisive sur la BMW de Liefooghe et Cook une vingtaine de minutes avant la fin et conservera la tête pour une poignée de centièmes. La
BMW Burton Racing de Borcheller et LaMarra terminait à la 5ème place finale, amplement suffisant pour décrocher le titre 2013 de la catégorie.
1 – J. Miller / Nunez Mazda MX-5 # 27 Freedom Autosport 141 tours en 2h30’46’’729
2 – Liefooghe / Cook BMW 328i # 81 BimmerWorld Racing à 00’’131
3 – Strelzof / Bloom BMW 328i # 80 BimmerWorld Racing à 02’’659
4 – M. Miller / McAleer Mazda MX-5 # 5 CJ Wilson Racing à 03’’702
5 – Borcheller / LaMarra BMW 128i # 23 Burton Racing à 05’’964
6 – Gimple / Eversley Honda Civic Si # 75 Compass 360 Racing à 09’’374
7 – Baas / Gleason Volkswagen GTI # 171 APR Motorsports à 09’’759
8 – McQuarrie / McCumbee Mazda MX-5 # CJ Wilson Racing à 10’’515
9 – Combs / Mosing BMW 328i # 56 Race Epic-Murillo Racing à 11’’251
10 – Clay / Capestro-Dubets BMW 328i # 84 BimmerWorld Racing à 11’’914 … etc
…………………….

32 engagés – 30 partants tous classés.

BORCHELLER et LAMARRA
Champions 2013

GRAND SPORT : Billy JOHNSON et Jack ROUSH Junior imposent leur Mustang, Nick LONGHI et Matt PLUMB s’adjugent le titre.
Course : Victoire acquise dans le dernier tour par Billy Johnson qui passait Matt Bell dans le virage 3. Vainqueurs lors de la première manche à
Daytona, les hommes du Roush Performance clôturaient la saison comme ils l’avaient débutée, un final souriant mais qui ne compensait pas
une saison des plus moyennes. Edwards et Bell prenaient donc la seconde place devant les Champions de l’année Matt Plumb et Nick Longhi.
1 – Johnson / Roush Jr. Ford Mustang Boss 302 R # 61 Roush Performance 151 tours en 2h30’36’’860
2 – Edwards / Bell Chevrolet Camaro GS.R # 9 Stevenson Motorsports à 00’’446
3 – M. Plumb / Longhi Porsche 997 # 13 Rum Bum Racing à 07’’210
4 – Faulkner / Davison / Stanaway Aston Martin Vantage # 7 TRG-AMR à 23’’358
5 – Hindman / Espenlaub BMW M3 Coupé # 48 Fall-Line Motorsports à 26’’194
6 – Blackstock / Atterbury Ford Mustang Boss 302 R # 51 Roush Performance à 26’’539
7 – Buford / Maxwell Aston Martin Vantage # 55 Multimatic Motorsports à 35’’748
8 – Kasemets / Marsal Aston Martin Vantage # 71 Multimatic Motorsports à 47’’216
9 – Boden / Sellers BMW M3 Coupé # 46 Fall-Line Motorsports à 1 tour
10 – Auberlen / Dalla Lana BMW M3 Coupé # 96 Turner Motorsport à 1 tour … etc
…………………….

22 engagés – 21 partants tous classés.

Porsche rafle les trois titres
Pilotes, Teams et Constructeurs

Source : GRAND-AM.COM – Photos : LIMEROCK.COM.

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
Huitième manche – du 27 au 29 septembre
Huitième manche de la série TransAm sur le Virginia International Raceway ou 30 concurrents (9 TA, 15 TA2 et 6 TA3) étaient engagés.
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Simon Gregg (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 1’49’’273 devant Amy
Ruman (Corvette TA) en 1’50’’590 et John Baucom (Mustang TA) en 1’50’’917. Top cinq complété par Paul Fix (Corvette TA) en 1’51’’253 et par
Doug Peterson (Corvette TA) en 1’51’’300. Meilleur chrono TA2 pour Cameron Lawrence (Camaro TA2) en 1’57’’570 et pour Steve Kent Junior
(Mustang) en TA3 en 2’02’’738. Vingt-sept concurrents auront participé aux essais libres.
Qualifications : Meilleur chrono et pole position en 1’49’’136 pour Simon Gregg (Corvette TA) devant Doug Peterson (Corvette TA) en 1’49’’142 et
Amy Ruman (Corvette TA) en 1’49’’233. Top cinq complété par John Baucom (Mustang TA) en 1’49’’575 et par Paul Fix (Corvette TA) en 1’50’’154.
Meilleur chrono TA2 pour Cameron Lawrence (Camaro TA2) en 1’56’’168 devant Robert Huffmaster (Camaro TA2) en 1’57’’086. Top Chrono en
TA3 pour Steve Kent Junior (Mustang TA3) en 2’04’’948 devant Rich Jones (Mustang TA3) en 2’06’’484.
Vingt-huit concurrents seront chronométrés.
Course : Revanche pour Simon GREGG après son déclassement de Mid-Ohio et sa 4ème place à Brainerd qui impose sa Corvette devant celles de
Doug Peterson et de Paul Fix, ce dernier échouant à 00’’199 du précédent pour l’obtention de la seconde place. Cliff Ebben termine à la 4ème
place loin derrière les trois premiers et devant la meute des TA2 ou Cameron LAWRENCE s’adjugeait une nouvelle victoire largement devant
Greg Rodgers et Tom Sheehan (tous sur Camaro), Scott Ferguson plaçait sa Pontiac GTO juste derrière. Steve KENT Junior (Mustang) obtenait
une très belle 12ème place finale et remportait la catégorie TA3 loin devant Rich Jones et Rob Bodle également sur Mustang.

Abandon pour A. Ruman (mécanique) – Une Mustang très particulière (J. Baucom) – Pontiac GTO (S. Ferguson) – Mustang TA3 (R. Korzen).

SERIE V de V : LEDENON MONOPLACE compte-rendu et photos dans le prochain numéro.
REGION : FFSA RALLYES / Rallye de la Vie et Rallye de Fayence comptes-rendus et photos dans un prochain Flash-Infos.

Doug Peterson (Corvette TA), Paul Fix (Corvette TA) et Cliff Ebben (Mustang TA) seuls survivants TA devant Cameron LAWRENCE (Camaro TA2)
VIRGINIA Classement final
1 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 1 (TA) 31 tours en 1h06’25’’923
2 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) à 02’’227
3 – Paul FIX Chevrolet Corvette # 4 (TA) à 02’’426
4 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 23’’909
5 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 11 (TA2) à 1 tour
6 – Greg RODGERS Chevrolet Camaro # 33 (TA2) à 1 tour (+11’’921)
7 – Tom SHEEHAN Chevrolet Camaro # 97 (TA2) à 1 tour
8 – Scott FERGUSON Pontiac GTO # 67 (TA2) à 1 tour
9 – Kenneth LIESFELD Chevrolet Camaro # 92 (TA2) à 1 tour
10 – Kurt ROEHRIG Chevrolet Camaro # 04 (TA2) à 1 tour …
12 – Steve KENT Junior Ford Mustang TA3 # 17 (TA3) à 2 tours … etc
Engagés : 30 – Partants : 28 – Classés : 28 dont 19 en piste à l’arrivée.

Simon GREGG
Chevrolet Corvette TA
Gregg Motorsports

………………………….

PROCHAIN RENDEZ VOUS : ROAD ATLANTA le 3 novembre.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / John THAWLEY (johnthawley.com).

EUROPEAN LE MANS SERIES
3 HEURES du CASTELLET
Cinquième et dernière manche
Les 27 et 28 septembre
Ils étaient finalement 26 (8 LMP2, 2 LMPC, 8 LMGTE et 8 GTC) à être présents pour cette dernière manche de l’ELMS disputé en ouverture des
World Series by Renault sur le Circuit Paul Ricard.
ESSAIS LIBRES : Meilleur temps d’ensemble des libres pour l’Oreca-Nissan Murphy Prototypes en 1’49’’088 (S2) devant l’Oreca-Nissan Thiriet by
TDS Racing en 1’49’’617 (S2) et la Zytek Z11SN-Nissan Jota Sport en 1’49’’665 (S2). Meilleur chrono LMPC pour l’Oreca FLM 09 Endurance
Challenge # 48 en 1’53’’816 (S2). En LMGTE, la 458 Italia RAM Racing # 52 se montrait la meilleure en 1’56’’847 (S2) et en GTC, la 458 Italia GT3
SMP Racing # 69 réalisait le meilleur chrono en 1’58’’843 (S2). QUALIFICATIONS : Pôle pour la Zytek Z11SN du Jota Sport en 1’48’’043 devant
l’Oreca 03-Judd Murphy Prototypes (1’48’’140) et l’Oreca 03-Nissan Thiriet by TDS Racing (1’48’’974). La meilleure LMPC (# 49) obtenait le
neuvième chrono en 1’52’’052. En LMGTE, la 458 Italia RAM Racing # 52 réalisait le meilleur temps en 1’55’’374 devant celles du JMW Motorsport
(1’55’’427) et la # 55 d’AF Corse (1’55’’879). En GTC, triplé Ferrari avec les deux 458 SMP Racing, la # 68 en 1’57’’012 devant la # 69 (1’57’’038) qui
précédait la 458 Villorba Corse (1’57’’866). Les 26 voitures auront participé aux qualifications.
COURSE : Première victoire pour le Team Murphy Prototypes dans la série, Brendon Hartley et Jonathan Hirshi se seront imposés malgré
quelques petits soucis de frein face à la Morgan Morand Racing de Natacha Gachnang et Christian Klien qui aurait fort bien pu s’imposer sans
un tête à queue de Natacha Gachnang en bagarre avec la Zytek du Jota Sport qui prendra la troisième place et l’Oreca Murphy. Les prétendants
au titre ne seront pas dans la course à la victoire et le Signatech Alpine vite débarrassé du Thiriet by TDS Racing se contentera d’une quatrième
place finale synonyme des titres pilotes et teams. Le Team Endurance Challenge bien seul rafle également les deux titres. En GTE, Mowlem et
Griffin (RAM Racing) s’imposent de nouveau empochant les titres tout comme Babini, Shaitar et Ladygin (SMP Racing) en GTC.
3 Heures du CASTELLET – MURPHY PROTOTYPES au top, SIGNATECH ALPINE rafle les titres.
CLASSEMENT FINAL
1 – Hartley / Hirschi Oreca 03- Nissan # 18 LM P2 Murphy Prototypes 93 tours en 3h01’04’’351
2 – Gachnang / Klien Morgan-Judd # 43 LM P2 Morand Racing à 06’’255
3 – Dolan / Turvey Zytek Z11SN-Nissan # 38 LM P2 Jota Sport à 21’’691
4 – Ragues / Panciatici Alpine A450-Nissan # 36 LM P2 Signatech Alpine à 1’24’’350
5 – Kapadia / Kuppens / Swift Oreca 03-Nissan # 4 LM P2 Boutsen-Ginion Racing à 1’38’’954 …
8 – Pons / Ayari Oreca FLM09 # 48 LM PC Team Endurance Challenge à 3 tours
9 – Mowlem / Griffin Ferrari 458 Italia # 52 LM GTE RAM Racing à 3 tours
14 – Babini / Shaitar / Ladygin Ferrari 458 Italia GT3 # 69 GTC SMP Racing à 5 tours … etc
Engagés : 26 – Qualifications : 26 – Partants : 26 – Classés : 25.

LMP2 : titre
Panciatici / Ragues
SIGNATECH ALPINE

LMPC : victoire et titre
Pons / Ayari (# 48) – Hirsh / Chatin
ENDURANCE CHALLENGE (# 49)

Hartley et Hirschi s’imposent.

LMGTE : victoire et titre
Mowlem / Griffin
458 Italia RAM RACING (# 52)

Sources : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

GTC : victoire et titre
Babini / Shaitar / Ladygin
458 Italia SMP RACING (# 69)

WORLD SERIES by RENAULT
CIRCUIT PAUL RICARD
Du 27 au 29 septembre

Programme intense comme à chaque meeting des World Series by Renault, spectacle grand public,
animations diverses et bien sur compétition sur deux jours avec deux courses pour les quatre séries,
Formula Renault Series 3.5, Eurocup FR 2.0, Eurocup Megane Trophy et Eurocup Clio.

Formula Renault Series 3.5 : le Danois Kevin MAGNUSSEN vainqueur de la première course sera exclu pour
non-conformité technique, il s’adjugera toutefois la seconde course et reste solide leader au championnat.
Le Portugais Antonio FELIX DA COSTA s’adjuge donc la première course. Eurocup FR 2.0 : Les Français
Pierre GASLY qui reprend la tête du Championnat et Esteban OCON se partagent les victoires.
Eurocup Megane Trophy : Mike VERSCHUUR sera le seul vainqueur du week-end la course 2 étant annulée.
Eurocup Clio : Oscar NOGUES et Nicolas MILAN seront les vainqueurs de cette manche Française.
Formula Renault Series 3.5
Course 1
1 – Antonio FELIX DA COSTA (POR) # 3 Arden Caterham 25 tours en 47’12’’900
2 – Stoffel VANDOORNE (BEL) # 5 Fortec Motorsports à 01’’932
3 – André NEGRÃO (BRE) # 17 International Draco Racing à 04’’570
4 – Marco SORENSEN (DAN) # 9 Lotus à 05’’953
5 – Will STEVENS (GBR) # 21 P1 by Strakka Racing à 07’’771 … etc
Course 2
1 – Kevin MAGNUSSEN (DAN) # 20 DAMS 25 tours en 47’24’’323
2 – Nico MULLER (SUI) # 18 International Draco Racing à 05’’550
3 – Antonio FELIX DA COSTA (POR) # 3 Arden Caterham à 09’’964
4 – Nigel MELKER (NLD) # 2 Tech 1 Racing à 14’’129
5 – Marco SORENSEN (DAN) # 9 Lotus à 14’’544 … etc
…………………….

Engagés : 26 – R1 / Partants : 24 – R2 / Partants : 25.
Eurocup FR 2.0
Course 1
1 – Pierre GASLY (FRA) # 10 Tech 1 Racing 13 tours en 28’42’’350
2 – Luca GHIOTTO (ITA) # 32 Prema Powerteam à 00’’823
3 – Nick DE VRIES (NLD) # 4 Koiranen GP à 02’’719
4 – Jake DENNIS (GBR) # 7 Fortec Motorsports à 05’’233
5 – Ignazio D’AGOSTO (ITA) # 31 KTR à 10’’110 … etc
Course 2
1 – Esteban OCON (FRA) # 15 Art Junior Team 12 tours en 28’38’’398
2 – Jake DENNIS (GBR) # 7 Fortec Motorsports à 00’’430
3 – Oliver ROWLAND (GBR) # 24 Manor MP Motorsport à 15’’064
4 – Aurélien PANIS (FRA) # 34 Prema Powerteam à 15’’065
5 – Pierre GASLY (FRA) # 10 Tech 1 Racing à 16’’262 … etc
…………………….

Engagés : 37 – R1 / Partants : 34 – R2 / Partants : 35.

.Eurocup Megane Trophy
Course 1
1 – Mike VERSHUUR (NLD) # 21 McGregor by Equipe Vershuur 19 tours en 43’18’’973
2 – Mirko BORTOLOTI (ITA) # 4 Oregon Team 2 à 00’’636
3 – Kevin GILARDONI (ITA) # 3 Oregon Team 2 à 03’’301
4 – Eik JANIS (CZE) # 14 Gravity Charouz à 03’’740
5 – Kelvin SNOEKS (NLD) # 6 Oregon Team 3 à 11’’124 … etc
Course 2
La météo viendra jouer les trouble-fêtes, un orage particulièrement violent incitera les organisateurs à
annuler purement et simplement la course devant l’incapacité de pouvoir assurer complètement la sécurité
des concurrents. En accord avec toutes les équipes, une troisième course sera au programme du dernier
rendez-vous en Espagne. La grille de départ de cette troisième course sera établie selon les temps de
qualification obtenus sur le Circuit Paul Ricard.
…………………….

Engagés : 17 – R1 / Partants : 17 – R2 / Non disputée.
Eurocup Clio
Course 1
1 – Oscar NOGUES (ESP) # 46 RMS Engineering 11 tours en 27’40’’219
2 – Josh FILES (GBR) # 99 Team Pyro à 01’’317
3 – Massimiliano PEDALÃ (ITA) # 11 Composit Motorsport à 05’’080
4 – Eric TREMOULET (FRA) # 64 Vic’Team à 05’’960
5 – Nicolas MILAN (FRA) # 15 Team LMV CL Brakes à 06’’489 … etc
Course 2
1 – Nicolas MILAN (FRA) # 15 Team LMV CL Brakes 11 tours en 27’54’’223
2 – Eric TREMOULET (FRA) # 64 Vic’Team à 02’’370
3 – Thomas FJORDBACH (DAN) # 54 Polar Seefood Racing à 02’’932
4 – Simone DI LUCA (ITA) # 53 Rangoni Corse à 06’’387
5 – Jean-Philippe LAMIC (FRA) # 3 Vic’Team à 08’’703 … etc
…………………….

Engagés : 36 – R1 / Partants : 35 – R2 / Partants : 34.

Source : WORLDSERIESBYRENAULT.FR – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

ADAC GT MASTERS
HOCKENHEIM
Huitième et dernière manche (Rounds 15 et 16) – Du 27 au 29 septembre
Huitième et dernière manche de la série à Hockenheim ou 27 voitures étaient présentes.
Q1 : Pôle position pour la Ford GT3 Lambda Performance (Kechele) en 1’39’’744 devant SLS AMG Polarweiss (Götz) en 1’40’’102 et l’Audi R8
LMS Ultra Prosperia Abt (Rast) en 1’40’’171. Suivaient les Porsche 911 GT3-R Farnbacher # 7 (Jahn), Tonino # 8 (Renauer) et Farnbacher # 6
(Farnbacher). Les 27 voitures auront été chronométrées. Q2 : Pôle position pour la Corvette Callaway (Bleekemolen) en 1’39’’806 devant la SLS
AMG Polarweiss (Buhk) en 1’39’’899 et la Ford GT3 Lambda Performance (Schwager) en 1’39’’912. Suivaient la Corvette Callaway (Keilwitz) et
les Audi R8 LMS Ultra Abt Performance # 27 (Mies) et # 26 (Haase). Les 27 voitures auront été chronométrées.
COURSE 1 : Partie en pole, la Ford GT Lambda Performance ne connaitra pas d’ennui, Frank Kechele et Dominik Schwager vont s’imposer
assez facilement devant la SLS AMG de Buhk et Götz qui grignotent quelques points dans la chasse au titre face à Alessi et Keilwitz seulement
cinquièmes. AM : Bourdeaux / A. Renauer contraints à l’abandon, Christina Nielsen / K. Giermaziak s’imposaient, la belle Danoise était titrée.
COURSE 2 : Décisive pour les titres pilotes et teams, cette dernière course avait une forte odeur de poudre. Kechele et Schwager mettaient tout
le monde d’accord en s’imposant une nouvelle fois. Les Audi du Prosperia Abt Racing en prenant les deux autres places sur le podium raflaient
le titre team que le Callaway Competition pouvait obtenir mais la course tranquille d’Alessi et Keilwitz donnait au team le titre pilotes que Buhk
et Gôtz ne pourront contester perdant même la seconde place au profit de R. Renauer. Nielsen / Giermaziak s’imposaient de nouveau en AM.

Den Boer / Knap (DB Motorsport) – Götz / Buhk (Polarweiss) – Huertgen / Baumann (Pixum Team Schubert) – Asch / Stoll (MS Racing).
HOCKENHEIM Race 1 – KECHELE et SCHWAGER imposent la FORD GT Lambda Performance.
1 – F. Kechele / D. Schwager Ford GT3 Lambda Performance 24 tours en 1h11’04’’302
2 – M. Buhk / M. Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Polarweiss Racing à 07’’345
3 – R. Renauer / M. Ragginger Porsche 911 GT3.R Tonino Herberth Motorsport à 19’’425
4 – C. Huertgen / D. Baumann BMW Z4 GT3 Pixum Team Schubert à 24’’004
5 – D. Alessi / D. Keilwitz Corvette Z06.R GT3 Callaway Compétition à 29’’440
6 – S. Knap / J. Den Boer BMW Z4 GT3 DB Motorsport à 31’’054
7 – D. Jahn / J. Aeberhard Porsche 911 GT-3 R Farnbacher Racing à 34’’161
8 – S. Asch / F. Stoll Audi R8 LMS Ultra MS Racing à 34’’915
9 – L. Ludwig / T. Jäger Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Polerweiss Racing à 35’’371 …
13 – C. Nielsen / K. Giermaziak Porsche 911 GT3-R Farnbacher Racing à 52’’002 (AM) … etc
Engagés : 27 – Q1 : 27 – Partants : 24 (27) – Classés : 20.

F. Kechele / D. Schwager
Ford GT Lambda Performance

Christina NIELSEN s’adjuge le titre Amateur dès la première course – Diego ALESSI et Daniel KEILWITZ sont sacrés Champions 2013.
HOCKENHEIM Race 2 – KECHELE et SCHWAGER récidivent, ALESSI et KEILWITZ champions.
1 – F. Kechele / D. Schwager Ford GT3 Lambda Performance 35 tours en 1h00’36’’697
2 – R. Rast / C. Mies Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing à 01’’379
3 – C. Jons / M. Winkelhock Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing à 06’’079
4 – R. Renauer / M. Ragginger Porsche 911 GT3.R Tonino Herberth Motorsport à 20’’654
5 – S. Asch / F. Stoll Audi R8 LMS Ultra MS Racing à 24’’515
6 – D. Alessi / D. Keilwitz Corvette Z06.R GT3 Callaway Compétition à 32’’175
7 – A. Patel / D. Dobitsch Audi R8 LMS Ultra MS Racing à 35’’949
8 – D. Jahn / J. Aeberhard Porsche 911 GT-3 R Farnbacher Racing à 46’’108
9 – C. Nielsen / K. Giermaziak Porsche 911 GT3-R Farnbacher Racing à 48’’945 (AM)
10 – A. Wirth / C. Hohenadel Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 49’’786 … etc
Engagés : 27 – Q2 : 27 – Partants : 24 – Classés : 21.

F. Kechele / D. Schwager
Le week-end parfait

Le titre Teams au Prosperia Abt Racing à l’issue de la seconde course – Renauer / Ragginger et Jahn / Aeberhard auront joué les trouble-fêtes.

Sources et photos : ADAC-GT-MASTERS.DE

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
CROATIA RALLY
Dixième manche (Asphalte)
Du 26 au 28 septembre

Favori habituel et large leader au Championnat, Kopecky faisait face en S2000 au Belge Tsjoen (Skoda), aux Croates Sebalj (Skoda) et Saskin
(Ford), au Tchèque Tlustak (Skoda), au Hongrois Puskãdi (Skoda), au Sud Africain Lategan (Skoda) et au Français Raoux (unique représentant
Peugeot, Breen et Bouffier n’étant pas engagés en Croatie). En production, l’absence du leader, le Tchèque Orsãk et le retour de l’Autrichien
Aigner (Subaru) devait relancer totalement la course au titre arbitrée par les Français Bonnefis et Consani (Renault) sans oublier les Mitsubishi
des Allemands Gassner Junior et Senior et les Subaru des Italiens Marco et Simone Tempestini et des Hongrois Hadik, Baumgartner et Vizin.
Du côté des deux roues motrices le Hongrois Bessenyey (Honda), le Croate Prodan (Citroën), le Roumain Barbu (Citroën) et le Slovène Humar
(Renault) étaient les mieux placés pour la victoire tandis que Stratevia et Taylor continuait leur lutte pour l’attribution du Trophée féminin.
Victoire tranquille pour Kopecky qui s’assure enfin du titre 2013, une belle satisfaction pour le Tchèque vice-champion IRC en 2010, 2011 et 2012.
Au final ses plus dangereux adversaires seront Andreas Aigner et Hermann Gassner Junior qui terminent tous deux sur le podium final après
une lutte intense pour la victoire en Production ou le Team Renault ne sera pas à la hauteur (abandon pour Bonnefis et 12ème place pour Consani).
Le Belge Tsjoen et le Sud-Africain Lategan complétaient le top cinq final. Du côté des deux roues motrices, le Slovène Aleks Humar dominera le
rallye du début à la fin et s’imposait facilement devant le Hongrois Bessenyey. Trophée féminin : La Britannique Molly Taylor prenait le meilleur
sur la Bulgare Ekaterina Stratevia dans la chasse au Trophée mais toutes deux étaient précédées par la Slovène Asja Zupanc.

Bienvenue en Croatie – Les Sud-Africains Lategan / White – Abandon pour Sebalj / Klinc (sortie SS8) – Consani nettement dominé en PC.
Jeudi 26 et vendredi 27 – ETAPE 1 (7 spéciales) – KOPECKY sans réelle concurrence. AIGNER et HUMAR dominent les catégories.
Classement après 7 spéciales
1 – Kopecky / Dressler Skoda Fabia S2000 (2) 1h11’32’’5
2 – Aigner / Watzl Subaru Impreza R4 (2) 1h12’25’’4 (ERC / PC)
3 – Gassner Junior / Mayrhofer Mitsubishi Lancer Evo X-R4 (2) 1h12’30’’6 (ERC / PC)
4 – Tsjoen / Casier Skoda Fabia S2000 (2) 1h13’48’’6
5 – Sebalj / Klinc Skoda Fabia S2000 (2) 1h14’00’’5
6 – Lategan / White Skoda Fabia S2000 (2) 1h14’15’’3
7 – Humar / Rus Renault Clio R3 (5) 1h14’55’’9 (ERC / 2WD)
8 – Hadik / Kertesz Subaru Impreza R4 (2) 1h15’11’’6 (ERC / PC)
9 – Saskin / Bruner Ford Fiesta RRC (2) 1h15’41’’8
10 – Gassner Senior / Thannhäuser Mitsubishi Lancer Evo X (3) 1h16’20’’7 (ERC / PC) … etc
………………….….

KOPECKY / DRESSLER
Dominaient la première étape.

Samedi 28 – ETAPE 2 (7 spéciales) – Nouvelle victoire pour KOPECKY, AIGNER et HUMAR s’imposent en ERC-PC et ERC-2WD.
Classement final après 14 spéciales
1 – Kopecky / Dressler Skoda Fabia S2000 (2) 2h23’11’’0
2 – Aigner / Watzl Subaru Impreza R4 (2) 2h25’06’’6 (ERC / PC)
3 – Gassner Junior / Mayrhofer Mitsubishi Lancer Evo X-R4 (2) 2h25’20’’8 (ERC / PC)
4 – Tsjoen / Casier Skoda Fabia S2000 (2) 2h26’05’’3
5 – Lategan / White Skoda Fabia S2000 (2) 2h27’15’’6 (Pénalité 0’10’’)
6 – Hadik / Kertesz Subaru Impreza R4 (2) 2h30’00’’0 (ERC / PC)
7 – Humar / Rus Renault Clio R3 (5) 2h30’10’’5 (ERC / 2WD)
8 – Saskin / Bruner Ford Fiesta RRC (2) 2h31’09’’8
9 – Trcek / Oslaj Mitsubishi Lancer Evo IX (3) 2h33’03’’3
10 – Bessenyey / Nyirfas Honda Civic Type R-R3 (5) 2h33’17’’5 … etc
…………..

Jan KOPECKY sacré
Champions d’Europe 2013.

Trophée féminin, avantage Molly Taylor face à Ekaterina Stratieva – Belle bagarre entre Andreas Aigner et Hermann Gassner Jr. en ERC-PC.
Positions au Championnat : Jan KOPECKY champion 2013 (287 points) devant Bryan BOUFFIER (129 points) et Craig BREEN (121 points).
Production : Jaroslav ORSÃK est en tête avec 117 points devant Andreas AIGNER (99 points) et Germain BONNEFIS (95 points).
Deux roues Motrices : Zoltan BESSENYEY est leader avec 150 points devant Kornél LUKÃCS (77 points) et Elwis CHENTRE (67 points).
Trophée féminin : Le titre à Molly TAYLOR (14 pts) devant Ekaterina STRATIEVA (12 pts) et Melissa DEBACKERE et Asja ZUPANC (3 pts).
Prochain rendez-vous : RALLYE SAN REMO du 10 au 12 octobre.
Source et photos : FIAERC.COM.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

DOVER INTERNATIONAL SPEEDWAY

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

DOVER AAA 400
4
29 septembre

RACE 29 – CHASE 3

DOVER INTERNATIONAL SPEEDWAY
Trois séances d’essais, la première sera dominée par Matt Kenseth en 22’’022, la seconde par Kasey Kahne en 22’’888 puis la dernière par
Brad Keselowski en 23’’027. Auparavant Dale Earnhardt Junior avait décroché la pole établissant un nouveau record de la piste en 22’’243,
22’’24
un record qui remontait à 2004 (Jeremy Mayfield).
Mayfield) Dale Earnhardt Junior qui partait en pole dominera le début de l’épreuve
l’
avant de faire
ème
une erreur de trajectoire (entrée des stands au 117
tour) l’obligeant à faire un tour supplémentaire pour revenir aux stands. Jimmie
Johnson ressortait alors en tête avec Matt Kenseth pour principal
pr
adversaire, celui-ci
ci prenait même les commandes au 167ème tour pour
mener les débats pendant trente et un tours mais à la mi-course,
mi course, Johnson pointait en tête effectuant au total 243 tours en leader avant de
s’adjuger sa cinquième victoire de la saison
son (la huitième sur le Monster Mile) et de revenir à huit points de Matt Kenseth dans la course au
titre. Dale Eanhardt Junior qui terminait second pouvait regretter sa bévue du 117ème tour.

DOVER
INTERNATIONAL SPEEDWAY

DOVER AAA 400 QUALIFICATIONS
1 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 22’’243,
2 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 22’’249,
3 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 39) … 22’’258,
4 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 22’’276,
5 – Aric ALMIROLA (Ford # 43) … 22’’276,
6 – Brad KESELSOWSKI (Ford # 2) … 22’’278,
7 – Jamie MACMURRAY (Chevrolet # 1) … 22’’292,
8 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 22’’313,
9 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 78) … 22’’315,
10 – Martin TRUEX Junior (Toyota # 56) … 22’’332,
11 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 22’’357 … etc

Dale EARNHARDT Junior
Pole et record en 22’’243.

Jimmie JOHNSON (CHEVROLET)) Une huitième victoire sur le Monster Miles.

DOVER AAA 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 …
21 …
35

48
88
22
24
18
29
20
39
16
15
1
55
5
31
56
9
17
27
78
99

Jimmie JOHNSON (2 / 2141)
Dale EARNHARDT Jr. (10 / 2092)
Joey LOGANO (12 / 2083)
Jeff GORDON (5 / 2110)
Kyle BUSCH (3 / 2137)
Kevin HARVICK (4 / 2110)
Matt KENSETH (1 / 2149)
Ryan NEWMAN (7 / 2101)
Greg BIFFLE (6 / 2108)
Clint BOWYER (8 / 2098)
Jamie MACMURRAY
Brian VICKERS
Kasey KAHNE (10 / 2032)
Jeff BURTON
Martin TRUEX Jr.
Marcos AMBROSE
Ricky STENHOUSE Jr.
Paul MENARD
Kurt BUSCH (9 / 2094)
Carl EDWARDS (11 / 2084)

CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD

400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
400
399
399
399
398
398
398
397
385

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 37. Incidents mécaniques : 6.

Nous ne saurions pas nous passer de la célèbre mascotte du Dover International Speedway … Cinquième succès 2013 pour Jimmie JOHNSON
J
(Chevrolet HENDRICK MOTORSPORTS) qui se rapproche à 8 points de Math Kenseth dans la course au titre.
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM et doverspeedway.com.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

MOTO GP 2013
GRAND PREMIO IVECO DE ARAGOÑ

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 1144

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 1144

MOTORLAND ARAGON – Du 27 au 29 septembre.

Marc MARQUEZ – Repsol Honda Team.

Nicolas TEROL – Aspar Team Moto2 SUTER.

Alex RINS – Estrella Galicia 0.0 KTM

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Jorge LORENZO (ESP)
YAMAHA Factory Racing
3 – Valentino ROSSI (ITA)
YAMAHA Factory Racing
4 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
Go & Fun HONDA Gresini
5 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP
6 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
Monster YAMAHA Tech3
7 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
8 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
9 – Nicky HAYDEN (USA)
DUCATI Team …
11 – Aleix ESPARGARO (ESP)
Power Electronics Aspar ART … etc
Engagés : 24. Partants : 24. Classés : 19.

1 – Nicolas TEROL (ESP)
Aspar Team Moto2 – SUTER
2 – Esteve RABAT (ESP)
Tuenti HP 40 – KALEX
3 – Pol ESPARGARO (ESP)
Tuenti HP 40 – KALEX
4 – Scott REDDING (GBR)
Marc VDS Racing Team – KALEX
5 – Mika KALLIO (GBR)
Marc VDS Racing Team – KALEX
6 – Jordi TORRES (ESP)
Mapfre Aspar Team Moto2 – SUTER
7 – Johann ZARCO (FRA)
Came Iodaracing Project – SUTER
8 – Julian SIMON (ESP)
Italtrans Racing Team – KALEX
9 – Mattia PASINI (ITA)
NGM Mobile Racing – SPEED UP
10 – Sandro CORTESE (GER)
Dynavolt Intact GP – KALEX … etc
Engagés : 33. Partants : 33. Classés : 25.

1 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
2 – Maverick VIÑALES (ESP)
Team Calvo – KTM
3 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
4 – Luis SALOM (ESP)
Red Bull KTM Ajo – KTM
5 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Mahindra Racing – MAHINDRA
6 – Philipp OETTL (GER)
Tec Interwetten M3R – KALEX KTM
7 – Jonas FOLGER (GER)
Mapfre Aspar Team Moto3 – KALEX KTM
8 – Romano FENATI (ITA)
San Carlo Team Italia – FTR HONDA
9 – Arthur SISSIS (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM
10 – Efren VAZQUEZ (ESP)
Mahindra Racing – MAHINDRA … etc
Engagés : 35. Partants : 35. Classés : 29.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’47’’804.
Avec cette sixième victoire de la saison, Marc
MARQUEZ aura certainement fait un grand
pas vers le titre mondial. Jorge LORENZO qui
avait effectué un excellent départ tentera de
s’échapper avant de voir Dani Pedrosa suivi
de Marquez revenir sur ses talons. Un contact
entre les deux hommes, Marquez ratant son
freinage, éliminera Pedrosa. Valentino ROSSI
après une belle bagarre avec Alvaro Bautista
et Stefan Bradl prenait la dernière place sur le
podium.

MOTO2
Pole : Nicolas Terol (Suter) 1’53’’812.
Podium 100% Espagnol avec une indiscutable
victoire en solitaire de Nicolas TEROL. Parti en
pole, il va faire un départ exceptionnel faisant
la différence d’entrée. Creusant l’écart avec
une facilité déconcertante, il s’adjugeait son
second succès dans la série. Esteve RABAT
terminait second devant Pol ESPARGARO qui
avait pris le meilleur sur Scott Redding dans le
dernier tour. Mika Kallio complétait le top cinq
d’une course ou Johann Zarco incorporait une
nouvelle fois le top dix (7ème place finale).

MOTO3
Pole : Alex Rins (KTM) 1’58’’871.
Déjà victorieux il y a deux semaines à Misano,
Alex RINS a de nouveau pris le meilleur sur
Maverick VIÑALES dans le dernier tour. Les
deux hommes s’étaient échappé avec Alex
MARQUEZ mais celui-ci devait une nouvelle
fois se contenter de la troisième place dans
l’incapacité de pouvoir se montrer à la
hauteur des deux premiers cités. Luis Salom,
leader au championnat terminait au quatrième
rang et ne possède plus que 9 petits points
d’avance sur le vainqueur du jour.

Moto GP : Jorge Lorenzo et le roi des CRT Aleix Espargaro – Les seconds du jour : Esteve Rabat (Moto 2) et Maverick Viñales (Moto 3).
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2013.W313/10.01
Sources : SRO MEDIA OFFICE / FIAGTSERIES.COM,
GRAND-AM.COM, GOTRANSAM.COM, EUROPEANLEMANSSERIES.COM, WORLDSERIESBYRENAULT.FR,
ADAC-GT-MASTERS.DE, FIAERC.COM, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : SRO MEDIA OFFICE / FIAGTSERIES.COM / V-IMAGES.com/Fabre, LIMEROCK.COM,
GOTRANSAM.COM / John THAWLEY (johnthawley.com), AMP MAG / Philippe REJER, ADAC-GT-MASTERS.DE,
FIAERC.COM, NASCAR.COM, doverspeedway.com et MOTOGP.COM.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 313


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