reportage porte conteneurs cma cgm andromeda lignes asie europe mermar 052009.pdf


Aperçu du fichier PDF reportage-porte-conteneurs-cma-cgm-andromeda-lignes-asie-europe-mermar-052009.pdf - page 1/30

Page 12330



Aperçu texte


MER ET MARINE

Page 1 of 30

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110145

Marine marchande

CMA CGM
Reportage : Le porte-conteneurs CMA CGM
Andromeda et les lignes Asie - Europe
04/05/2009
Dix jours après son escale inaugurale au Havre, nous vous
proposons de découvrir, plus en détails, le tout nouveau
porte-conteneurs géant de CMA CGM. L'Andromeda est un
navire symbolique. C'est le plus grand du groupe maritime
français, le nouvel emblème de l'offre de la compagnie sur les
lignes Asie-Europe, mais aussi le premier à intégrer certaines
avancées techniques en matière de respect de
l'environnement.
Affecté sur le service FAL 1 entre l'Asie et l'Europe, ce
mastodonte mesure 363 mètres de long, 45.6 mètres de
large et affiche un port en lourd de 128.760 tonnes. Les 23 et
24 avril, son escale à Port 2000 permettait de mesurer
l'augmentation significative de la taille des porte-conteneurs
en quelques années seulement. Derrière l'Andromeda, le
CMA CGM Bizet (300 mètres de long, 78.000 tpl), faisait
presque office de nain. Pourtant, à sa livraison en 2001, le
navire, avec une capacité de 6628 EVP (Equivalent Vingt
crédits : MER ET MARINE - YVES MADEC
Pieds, taille standard du conteneur), était l'un des plus grands
du monde. Huit ans plus tard, le nouveau géant de CMA CGM
embarque jusqu'à 11.356 EVP ! « Ces dernières années, la taille des porte-conteneurs a considérablement augmenté,
notamment parce qu'ils sont plus économiques à exploiter et qu'ils permettent des économies d'échelle sur les
marchandises transportées », explique Nicolas Sartini, directeur des lignes Asie - Europe chez CMA CGM.

Le CMA CGM Andromeda au Havre (© MER ET MARINE - YVES MADEC)

http://www.meretmarine.com/article_imprimer.cfm?id=110145

04.05.2009