Manuel du vélo tout terrain.pdf


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6 AVANT LA PREMIÈRE SORTIE

AVANT LA PREMIÈRE SORTIE 7

Avant la première
sortie
1. Avez-vous déjà roulé sur un VTT ? Vous devez garder à l’esprit que la pratique du vélo en tout terrain
requiert une grande concentration, une bonne
condition physique ainsi que de l’entraînement.
Familiarisez-vous avec votre nouveau VTT dans un
endroit tranquille et abordez progressivement les
terrains que vous souhaitez franchir à VTT. Participez à un stage pour approfondir vos techniques
de conduite. Pour de plus amples informations,
rendez-vous sur le site www.purecycling.ch
2. Familiarisez-vous avec le système de freinage. En
principe, votre vélo est livré avec la commande du
frein avant montée sur le côté gauche du cintre.
Vérifiez que vous pouvez commander le freinage
de la roue avant avec le même levier que celui auquel vous êtes accoutumé. Si la commande diffère,
vous devrez vous efforcer d’assimiler la nouvelle
disposition des leviers de frein, sachant que l’actionnement involontaire du frein avant pourrait
entraîner votre chute. Faites éventuellement modifier la disposition des commandes de frein par un
spécialiste.
L‘efficacité des freins modernes peut être très
supérieure à celle des freins de votre ancien vélo !
Notez qu’en raison de l’usage spécial auquel ils
sont destinés, certains vélos de dirt sont équipés
d’un seul frein.
N’hésitez pas à faire d’abord quelques essais de
freinage à l’écart de la circulation. Déterminez le
point de freinage maximal possible, en usant de
prudence et en procédant à des essais de freinage
progressifs. Pour de plus amples informations sur
le système de freinage, reportez-vous au chapitre
« Système de freinage ».
3. Êtes-vous familiarisé avec le système de changement des vitesses et son fonctionnement ? Entraînez-vous éventuellement à passer les vitesses
dans un endroit tranquille, à l’écart de la circulation.

N’actionnez pas simultanément les commandes de
dérailleur avant et arrière et relâchez légèrement
la pression sur les pédales au moment de passer
des vitesses. Vous trouverez de plus amples informations sur les changements de vitesse au chapitre « Système de changement de vitesses ».

Freinage à fond sur la roue avant : risque de culbute !

Tenez compte du fait que la disposition des
! leviers de frein peut varier en fonction des
pays. Contrôlez quel frein est actionné à l’aide de
quel levier. Si la commande des freins diffère de
vos habitudes, faites-la éventuellement modifier.

Système de dérailleurs

Si vous roulez les mains posées sur les

embouts de cintre de votre VTT, vous ne
pouvez pas actionner les leviers de frein aussi
rapidement que dans les autres positions. Votre
action de freinage est retardée. Roulez avec une
prévoyance redoublée et anticipez les distances
de freinage plus longues.

4. La hauteur du cadre correspond-t-elle à votre
taille  ? Le réglage de la selle et du cintre est-il
correct  ? Debout avec le vélo entre les jambes,
assurez-vous que vous pouvez passer au moins la
largeur d’une main entre l’entrejambes et le tube
supérieur. Si cela n’est pas le cas, lisez les chapitres complémentaires qui se trouvent vers la
fin de ce manuel ou sur le CD fourni ou contactez
notre hotline technique au 0800 564731.
En cas d’écart trop faible entre l’entrejambes et
le tube supérieur, vous risquez de vous blesser si
vous devez descendre de selle rapidement. La selle
doit être réglée sur les vélos de cross-country et de
marathon de sorte que vous puissiez tout juste poser le talon sur la pédale quand celle-ci se trouve
en position basse. Vérifiez que vous pouvez encore
toucher le sol de la pointe des pieds lorsque vous
êtes assis sur la selle. Sur les vélos all mountain,
les vélos d’enduro et de freeride, la selle est généralement réglée en position plus basse. Notamment pour la descente, il est recommandé de descendre la selle. Pour de plus amples informations
sur la position, reportez-vous au chapitre « Ajustement du vélo au cycliste ».
5. Avez-vous déjà roulé avec des pédales automatiques et des chaussures correspondantes ? Avant
d’entreprendre une première sortie avec ce type
de pédales, vous devez vous entraîner à l’arrêt à
accrocher et décrocher les chaussures sur les
pédales. Appuyez-vous de préférence sur un mur
pour ne pas basculer. Réglez éventuellement le
seuil d’enclenchement et de déclenchement des
pédales. Dans tous les cas, lisez d’abord la notice
d’utilisation que vous trouverez dans le carton BikeGuard. De plus amples informations vous sont
fournies également dans le chapitre « Systèmes de
pédales ».

Vérifier l’écart de l’entrejambes par rapport au tube supérieur

Chaussures spéciales pour pédales automatiques

Pédale automatique

Si vous manquez de pratique ou si la

tension des ressorts de fixation sur les
pédales automatiques est trop importante, il peut
arriver que vous ne puissiez plus dégager les
chaussures des pédales ! Risque de chute !