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N° 314

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 314

RALLYE DE FRANCE ALSACE
Onzième manche du FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 3 au 6 octobre

au

WRC, WRC-2, WRC-3 et J-WRC

Une page est tournée, Sébastien Loeb n’aura pas réussi ses adieux, mais est ce vraiment si important que ça, le Sport Automobile Français
garde le sourire avec ses nouveaux Champions du Monde de la discipline, Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA qui assurés du titre dès le SS1
remporteront finalement ce rallye de France Alsace devant Dani SORDO et Carlos DEL BARRIO. Jari-Matti LATVALA et Mikka ANTTILA qui
pointait en tête à l’issue du SS14 (!) complètent le podium. Volkswagen Motorsport consolide sa place de leader chez les constructeurs.
WRC-2 : Victoire indiscutable et indiscutée pour Robert KUBICA et Maciek BARAN (DS3 RRC) qui s’imposent devant la paire Elfyn EVANS /
Daniel BARRITT (Fiesta R5) et Rashid AL-KETBI / Karina HAPPERLE (Fiesta R5). Robert Kubica reprend ainsi la tête du Championnat.
WRC-3 : match entre Français ou Quentin GILBERT (R. JAMOUL) aura toujours mené les débats face à Sébastien CHARDONNET (Thibaud DE LA
HAYE). Keith CRONIN (Clark MARSHALL) prenait la troisième place. Sébastien Chardonnet conforte sa place de leader.
J-WRC : Victoire de Pontus TIDEMAND (Ola FLOENE) qui s’adjuge le titre avant la dernière manche en Espagne.
Jeudi 3 et vendredi 4 (SS1* et SS2 – SS7) – OGIER Champion 2013 – NEUVILLE sort en tête des deux premiers jours.
La Power Stage* disputée dans le SS1 (déjà stupide en fin d’épreuve, totalement imbécile en début d’épreuve) clôturait d’ores et déjà l’obtention
du titre 2013, le petit point manquant à Ogier lui revenant avec sa 3ème place. Neuville grâce à un judicieux choix de pneumatiques prenait la tête
du rallye devant Sordo, Latvala, Loeb et Ogier. Kubica, Gilbert et Lemes pointaient en tête en WRC-2, WRC-3 et J-WRC.
Classement après 7 spéciales …………………………………………………………………………………….
……………….

1 – Neuville / Gilsoul Ford Fiesta RS WRC (A/1) 1h08’56’’5 (Power Stage : 2 points)
2 – Sordo / Del Barrio Citroën DS3 WRC (A/1) 1h09’06’’4 (Power Stage : 3 points)
3 – Latvala /Anttila Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 1h09’08’’3
4 – Loeb / Elena Citroën DS3 WRC (A/1) 1h09’08’’7
5 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 1h09’25’’2 (Power Stage : 1 point)
6 – Novikov / Minor Ford Fiesta RS WRC (A/1) 1h10’00’’1
7 – Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 1h10’22’’9
8 – Hirvonen / Lehtinen Citroën DS3 WRC (A/1) 1h10’30’’0
9 – Osberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC (A/1) 1h10’34’’0 …
11 – Kubica / Baran Citroën DS3 RRC (A/2) 1h12’53’’61 (WRC-2) …
15 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (A/5) 1h16’37’’9 (WRC-3) …
18 – Lemes / Lopez Penate Ford Fiesta R2 (A/6) 1h18’26’’4 (J-WRC) … etc

E 1 : NEUVILLE / GILSOUL
Mènent les débats.

Samedi 5 (SS8 à SS14) – LATVALA, SORDO, OGIER et LOEB regroupés en 5’’. KUBICA et GILBERT leaders, TIDEMAND Champion 2013.
Latvala prenait la tête du rallye face à Sordo dans le SS14, ces deux hommes précédaient Ogier et Loeb toujours en course pour la victoire
finale, les quatre équipages étant regroupés en 5 secondes. Le perdant du jour se nommait Neuville, une crevaison dans le SS13 le repoussait
au cinquième rang du rallye. Kubica continuait de dominer la catégorie WRC-2 devant Evans. Gilbert menait toujours les débats en WRC-3
devant le leader du Championnat, Chardonnet. Lemes en difficulté laissait Tidemand s’imposer en J-WRC s’offrant le titre 2013.
Classement après 14 spéciales ……………………………………………………………………………………
…………………..………….

E 2 : LATVALA / ANTTILA
Prennent le pouvoir.

1 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h18’58’’3
2 – Sordo / Del Barrio Citroën DS3 WRC (A/1) 2h18’58’’7
3 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h18’59’’8
4 – Loeb / Elena Citroën DS3 WRC (A/1) 2h19’03’’3
5 – Neuville / Gilsoul Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h20’08’’7
6 – Novikov / Minor Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h21’14’’7
7 – Hirvonen / Lehtinen Citroën DS3 WRC (A/1) 2h21’41’’4
8 – Osberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h21’55’’5
9 – Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h22’17’’5 …
11 – Kubica / Baran Citroën DS3 RRC (A/2) 2h26’45’’9 (WRC-2) …
15 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (A/5) 2h34’59’’7 (WRC-3) …
22 – Tidemand / Floene Ford Fiesta R2 (A/6) 2h41’37’’4 (J-WRC) … etc

Sordo / Del Barrio termineront seconds – Novikov / Minor – Gilbert / Jamoul (WRC-3) – Dumas / Giraudet terminaient à la dixième place finale.

Dimanche 6 (SS15 à SS20) – LOEB sort et abandonne, OGIER s’impose devant SORDO, KUBICA roi du WRC-2, GILBERT s’assure le WRC-3.
Une dernière journée prometteuse qui partira très vite en simple formalité pour Ogier, Loeb sortait dès le début du SS15 et Ogier enchainait les
performances, victoire à la clef devant Sordo qui se sera bien battu et Latvala dépassé ou politiquement freiné. Neuville et Novikov complétaient
le top cinq. Kubica confirmait et s’imposait en WRC-2 tout comme Gilbert en WRC-3.
Classement après 20 spéciales …………………………………………………………………………………...
………..

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h53’07’’6
2 – Sordo / Del Barrio Citroën DS3 WRC (A/1) 2h53’19’’8
3 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h53’27’’1
4 – Neuville / Gilsoul Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h54’21’’7
5 – Novikov / Minor Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h56’18’’5
6 – Hirvonen / Lehtinen Citroën DS3 WRC (A/1) 2h56’45’’3
7 – Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h57’11’’8
8 – Osberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h57’42’’8
9 – Kubica / Baran Citroën DS3 RRC (A/2) 3h02’39’’0 (WRC-2)
10 – Dumas / Giraudet Ford Fiesta RS WRC (A/1) 3h05’03’’4
11 – Evans / Barritt Ford Fiesta R5 (A/2) 3h06’42’’9 (WRC-2) …
13 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (A/5) 3h12’51’’2 (WRC-3) … etc

E 3 : OGIER / INGRASSIA s’imposent
et fêtent le titre 2013 de belle manière*.

Sébastien LOEB, l’adieu au WRC ne sera pas réussi mais le nonuple
Champion du Monde n’avait certes plus rien à prouver.
CLASSEMENTS CHAMPIONNAT
WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 238 pts, 2 – Thierry NEUVILLE … 143 pts,
3 – Jari-Matti LATVALA … 125 pts, 4 – Dani SORDO … 117 pts,
5 – Mikko HIRVONEN … 111 pts, 6 – Mads OSTBERG … 81 pts … etc
……………………………….

WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 339 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 259 pts,
3 – QATAR WORLD RALLY TEAM … 157 pts,
……4 – QATAR M-SPORT WRT … 156 pts … etc

Premier titre pour Ogier.

……………………………..

WRC-3 : Option Chardonnet.

WRC-2 PILOTES
1 – Robert KUBICA … 126 pts, 2 – A. AL-KUWARI … 118 pts,
3 – Yuriy PROTASOV … 83 pts, 4 – Sepp WIEGAND … 67 pts,
5 – Ricardo TRIVIÑO … 55 pts, 6 – Y. AL RAJHI … 52 pts … etc
……………………..

WRC-3 PILOTES
1 – Sébastien CHARDONNET … 104 pts, 2 – Keith CRONIN … 86 pts,
3 – Quentin GILBERT … 75 pts, 4 – C. RIEDEMANN … 52 pts … etc
…………….

WRC-2 : Kubica vers le titre.

J-WRC PILOTES
1 – Pontus TIDEMAND … 131 pts, 2 – Yeray LEMES … 73 pts,
3 – José SUAREZ … 68 pts, 4 – Sander PÄRN … 55 pts … etc

J-WRC : Tidemand Champion.

PROCHAINE MANCHE : RALLYRACC RALLY DE ESPANA du 24 au 27 octobre.
Source : WRC.COM – Photos : AMP MAG / Serge et Maxime CAILLER et volkswagen-motorsport.com*.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

Together we can save 5 million lives … IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies …
IL EST TEMPS D’AGIR

INTERNATIONAL GT OPEN
MONZA
AUTODROMO NAZIONALE MONZA
Septième manche – Les 5 et 6 octobre
.
Septième manche de la série en Italie avec un plateau en hausse (31 voitures dont 10 SGT et 21 GTS) avec Ferrari toujours en force avec la
bagatelle de 17 Italia (AF Corse, AT Racing, Kessel, Ombra, SMP, Esta et Villorba), face à 4 Corvette (V8 Racing), 3 Porsche (Drivex, AutOrlando
et Rinaldi), 2 McLaren (Bhai Tech Racing), 2 Lamborghini (Rhino’s Leipert), 2 SLS AMG (Seyffarth et Sport & You) et une Aston Martin (GPR).
Q1 : Pôle pour la 458 Italia Esta Motorsport (GST) d’Alessandro Pier Guidi en 1’59’’187 devant la 458 Villorba (SGT) d’Andrea Montermini
(2’00’’383) et la MP4-12C Bhai Tech Racing (GTS) de Giorgo Pantano en 2’00’’549.
Q2 : Pôle pour la 458 Italia AF Corse (SGT) de Matt Griffin en 1’48’’655 devant la 458 Villorba de Davide Rigon en 1’48’’661 et la 45 Italia GT3 AF
Corse de Michele Rugolo, meilleure GTS en 1’48’’891.
COURSE 1 : Doublé pour les McLaren du Bhai Tech Racing avec la victoire indiscutable de SUZUKI et PANTANO devant Van Der Drift et Razia.
Loin derrière le duel des SGT revenait à la 458 de MONTERMINI et RIGON devant celle des Talkanitsa et la Corvette de Pastorelli et Ramos.
COURSE 2 : Domination des GTS et victoire pour ROSSEL et MAVLANOV (Esta) devant Pier Guidi et Skryabin (SMP). Les SGT une nouvelle fois
largement dominées sur ce circuit verront la victoire de SIJTHOFF et LONGIN, Andrea MONTERMINI s’assurait le titre dans la catégorie.

MONZA Course 1 – SGT et GTS (70’) – Classement final
1 – R. Suzuki / G. Pantano McLaren MP4-12C (GTS) Bhai Tech Racing 38 tours en 1h11’08’’663
2 – C. Van Der Drift / L.T. Razia McLaren MP4-12C (GTS) Bhai Tech Racing à 07’’522
3 – A. Pier Guidi / A. Skryabin Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Esta Motorsport à 11’’286
4 – P. Rossel / R. Mavlanov Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) SMP Racing-Russian Bears à 24’’128
5 – A. Montermini / D. Rigon Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) Scuderia Villorba Corse à 34’’254
6 – A. Talkanitsa Jr. / A. Talkanitsa Sr. Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) AT Racing Team à 41’’629
7 – J. Laursen / C. Ramos Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Kessel Racing à 45’’416
8 – M. Cordoni / J. Camathias Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Ombra Racing à 57’’670
9 – L. Bontempelli / M. Frezza Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Kessel Racing à 1’15’’877
10 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 1’17’’703 … etc
Engagés : 31. Q1 : 30 (31). Partants : 31. Classés : 27.

SGT : Montermini / Rigon et Pastorelli / Ramos.

GTS : Pier Guidi / Skryabin et Camathias / Cordoni.

R 1 : Suzuki / Pantano
McLaren MP4-12C
Bhai Tech Racing.

CLASSEMENTS après MONZA
INTERNATIONAL GT OPEN CHAMPIONSHIP
1 – Andrea Montermini … 225 points (Champion 2013)
2 – Luca Filippi … 168 points
3 – Nicky Pastorelli et Miguel Ramos … 167 points … etc
INTERNATIONAL GT OPEN SUPER GT
1 – Andrea Montermini … 110 points
2 – Nicky Pastorelli et Miguel Ramos … 84 points
3 – Luca Filippi … 78 points … etc
INTERNATIONAL GT OPEN GTS
1 – Lorenzo Bontempelli … 48 points
2 – Giorgo Pantano et Rafael Suzuki … 48 points
3 – Miguel Toril … 39 points … etc
TEAMS SUPER GT
1 – V8 Racing … 162 points
2 – Villorba Corse … 110 points … etc
TEAMS GTS
1 – Bhai Tech Racing … 81 points
3 – Kessel Racing … 77 points … etc
COUPE des CONSTRUCTEURS
SGT : 1 – Ferrari … 217 points, 2 – Chevrolet … 150 points … etc
GTS : 1 – Ferrari … 166 points, 2 – McLaren … 81 points … etc

MONZA Course 2 – SGT et GTS (50’) – Classement final

R 2 : Rossel / Mavlanov
Ferrari 458 Italia GT3
Esta Motorsport

1 – P. Rossel / R. Mavlanov Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) SMP Racing-RB 23 tours en 51’47’’970
2 – A. Pier Guidi / A. Skryabin Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Esta Motorsport à 01’’072
3 – L. Bontempelli / M. Frezza Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Kessel Racing à 11’’989
4 – F. Onidi / F. Salaquarda Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) AF Corse à 12’’235
5 – J. Laursen / C. Ramos Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Kessel Racing à 34’’068
6 – M. Beretta / M. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) AF Corse à 35’’409
7 – G. Suzuki / R. Pantano McLaren MP4-12C (GTS) Bhai Tech Racing à 35’’770
8 – D. Sijthoff / B. Longin Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 38’’715
9 – I. Tutumlu / D. Deverikos Porsche 997 GT3-R (GTS) AutOrlando Sport à 39’’724
10 – D. Cameron / M. Griffin Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) AF Corse à 42’’290 … etc
Engagés : 31. Q2 : 30. Partants : 29. Classés : 25.

SGT : Sijthoff / Longin – SGT : Originale la 458 Italia AF Corse de Mehta / Cioci – Monza Grid Girls – GTS : la Vantage GPR ne brillera pas.
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : BARCELONE les 9 et 10 novembre.
Source : GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY.

AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
DONINGTON PARK
Septième et dernière manche (Round 10)
Les 5 et 6 octobre
Donington Park accueillait la dernière manche du British GT ou se disputaient la dixième course de la série sur une durée de deux heures.
Plateau important avec 32 voitures en piste avec 23 GT3, 8 GT4 et une GTC. En GT3 étaient en piste AF Corse (Ferrari), AMR (Aston Martin),
Barwell Motorsport
otorsport (Aston Martin et BMW), Beechdean AMR (Aston Martin), CWS 4x4 Spares (Ginetta), Ecurie Ecosse (BMW), FF Corse (Ferrari),
Fortec Motorsport (Mercedes-Benz),
Benz), Mtech (Ginetta), Oman Air Motorbase (Porsche), PE Group Blendini Motorsport (Audi), PGF-Kinfaun AMR
(Aston Martin), Preci-Spark (Mercedes-Benz),
Benz), Team LNT (Ginetta), TrackSpeed (Porsche), United Autosports (Audi et McLaren), Von Ryan Racing
(McLaren) et le 888 Optimum Racing (BMW). Côté GT4 étaient présents APO Sport (Ginetta), AMR (Aston Martin), Blendini Motorsport (Ginetta),
Century Motorsport (Ginetta), Complete Racing (Aston Martin), Optimum Motorsport (Ginetta), Team Parker Racing (Ginetta) et Redgate
R
Lifetime
Racing (Ginetta). L’unique GTC portait les couleurs Horse Power Racing (Ferrari).
Victoire Audi à l’issue d’une course dominée par les hommes du team United Autosport, Patterson et Bell s’imposent devant la Ferrari 458 Italia
FF Corse d’Eastwood et Barff et devant la Porsche 997 GT3-R
GT3 R de Fisken et Westbrook. Howard et Adam (Aston
(Ast
Vantage GT3 Beechdean AMR)
auteurs d’une course sage se seront contentés d’une quatrième place synonyme de titre pour Andrew Howard, les vainqueurs du jour,
j
Matt Bell
et Mark Patterson sont seconds du championnat à un point et demi du champion et précèdent
précèdent de 2 points la paire Marco Attard / Oliver Bryant.
En GT4 victoire pour l’équipage Freke / Jones (Ginetta Century) devant la Vantage GT4 AMR de Whale et Stanaway.

Pole position pour la BMW Z4 GT3 888 Optimum Racing # 8 – la Ferrari 458 Italia GT3 FF Corse – La BMW Z4 GT3 Ecurie Ecosse.
ESSAIS LIBRES : Deux séances au programme et le meilleur temps de ces libres reviendra à la BMW Z4 GT3 888 Optimum # 8 en 1’29’’175 (S2)
devant les Porsche 997 GT3-R TrackSpeed # 33 en 1’29’’555 (S2) et # 31 en 1’29’’573 (S2). Côté GT4 le meilleur chrono revenait à l’Aston
l
Martin
Vantage GT4 AMR # 54 en 1’38’’111 (S1).
QUALIFICATIONS : Pole position pour la BMW Z4 GT3
G 888 Optimum Racing # 8 en 1’28’’289 devant la Porsche 997 GT3-R
GT3 TrackSpeed # 32 en
1’28’’739 et devant la BMW Z4 GT3 Ecurie Ecosse # 79 en 1’28’’745.
1’28’’745 La 458 Itlia FF Corse (1’28’’862) et la 997 GT3-R
GT3 TrackSpeed # 31 (1’28’’944)
complétaient le top cinq de ses qualifications.
GT4 : Pole pour la Ginetta G50 Team Parker Racing
ing en 1’37’’103 devant celle d’Optimum Motorsport (1’37’’973).
(1’37’’973
DONINGTON PARK – La dernière pour UNITED AUTOSPORT, Andrew HOWARD sacré Champion 2013.
1 – M. Patterson / M. Bell Audi R8 LMS Ultra # 25 (GT3)
(
United Autosports 76 tours en 2h00’29’’166
2 – G. Eastwood / R. Barff Ferrari 458 Italia GT3 # 18 (GT3) FF Corse à 08’’002
3 – G. Fisken / R. Westbrook Porsche 997 GT3 R # 32 (GT3) TrackSpeed à 30’’859
4 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 007 (GT3) Beechdean AMR à 41’’496
5 – M. Attard / O. Bryant BMW Z4 GT3 # 79 (GT3) Ecurie Ecosse à 44’’198
6 – J. Dhillon / A. Scott Ferrari 458 Italia # 13 (GT3) AF Corse à 51’’409
7 – G. Demoustier / D. Tappy McLaren MP4-12C
12C # 9 (GT3) Von Ryan Racing à 1’00’’9..
8 – T. Sharp / C. White Ginetta G55 GT3 # 40 (GT3) GWS 4X4 Spares à 1’03’’1..
9 – Jo. Minshaw / P. Keen Porsche 997 GT3 R # 33 (GT3) TrackSpeed à 1’06’’4..
10 – J. Duyver / C. Hollings Ferrari 458 Italia GT3 # 26 (GT3) AF Corse à 1’13’’0..
11 – M. Poole / R. Abra Aston Martin Vantage GT3 # 80 (GT3) Barwell Motorsport à 1’24’’0..
12 – A. Al Harthy / M. Caine Porsche 997 GT3 R # 1 (GT3) Oman Air Motorbase à 1’28’’3..
13 – Ja. Minshaw / B. Hetherington Mercedes-Benz
Benz SLS AMG GT3 # 14 (GT3) Fortec à 1 tour
14 – P. Johnson / R. Johnson BMW Z4 GT3 # 78 (GT3) Barwell Motorsport à 1 tour …
17 – P. Baily / A. Schulz Ferrari 458 Italia # 61 (GTC
GTC) Horse Power Racing à 3 tours
18 – N. Freke / D. Jones Ginetta G50 # 43 (GT4)) Century Motorsport à 5 tours
19 – H. Whale / R. Stanaway Aston Martin Vantage GT4 # 54 (GT4) AMR à 5 tours
20 – R. Parfitt Jr. / R. Ratcliffe Ginetta G50 # 44 (GT4) Optimum Motorsport à 6 tours
21 – M. Smith / D. Eagling Ginetta G50 # 50 (GT4) Redgate Lifetime Racing à 8 tours
22 – S. Chaplin / T. Wilson Aston Martin Vantage GT4 # 53 (GT4) Complete Racing à 8 tours … etc

M. Patterson / M. Bell
A. Howard Champion 2013

………………………………….

Engagés : 32 – Qualifications : 32 – Partants : 32 – Classés : 26.

TrackSpeed se console avec le titre teams – Victoires GT4 et GTC pour Freke / Jones et Baily / Schulz – La Ginetta G55 GT3 du Mtech.
Les titres 2013 : Andrew HOWARD (125,5 pts) est sacré Champion devant Matt Bell et Mark Patterson (124 pts). Marco Attard et Oliver Bryant
suivent avec 122 points devant Jonny Adam (119,5 pts) et devant les champions 2012, Ahmad Al-Harthy
Al Harthy et Michael Caine (97 pts). Le titre Team
revient au TRACKSPEED large vainqueur avec 210 points devant United Autosports (129 pts) et le Beechdean AMR (125,5 pts). Le titre GT4
revient à Ryan RATCLIFFE et Rick PARFITT Junior (173 pts) devant Dedan Jones (171 pts) et Dan Eagling / Matt Smith (146,5 pts). Le titre Teams
revient à OPTIMUM MOTORSPORT (173 pts) devant Century Motorsport (171 pts) et le Redgate Lifetime (146,5 pts). La GTC Cup revient à Andy
SCHULZ et Paul BAILY et le Blancpain Gentlemen Trophy à Mark PATTERSON.

Source : BRITISHGT.COM – Photos : BRITISHGT.COM / Jakob EBREY.

AMERICAN LE MANS SERIES
OAK TREE GRAND PRIX
VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
Neuvième manche – Du 3 au 5 octobre

Neuvième manche de la saison sur le Circuit de Virginia avec 32 concurrents présents
présent (3 P1, 4 P2, 6 PC, 11 GT et 8 GTC). En P1, la HPD Muscle
Milk Pickett Racing avait pour adversaires la Lola B12/60-Mazda
B12/60
du Dyson Racing Team e la Deltawing. Lutte 100% HPD en P2 avec Extreme
Speed Motorsports et Level Five Motorsports. Du côté PC, BAR 1 Motorsports avec deux Oreca FLM09 faisait face à celles du Performance Tech
Motorsports, du PR1 Mathiasen Motorsports, du Core
Co Autosport et du Dragon Speed. En GT, le Corvette Racing, le BMW Team RLL et le SRT
Motorsports avec deux voitures avaient l’avantage du nombre face aux Porsche des teams Falken Tire, Core Autosport et du Paul Miller Racing
et face aux 458 Italia des Team
m West et Risi Competizione.
Compet
En GTC, le Flying Lizard Motorsports (2 voitures)
res) avaient l’avantage du nombre face
aux teams JDX Racing, Alex Job Racing, NGT Motorsport,
otorsport, TRG et Dempsey Racing.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres au programme ou la Lola Dyson réalisera le meilleur temps en 1’37’’034 (S1).
(S1 La HPD ARX-03b du
Level Five # 551 sera la meilleure P2 en 1’40’’348 (S1). Côté PC, l’Oreca PR1 # 52 sera la meilleure en 1’42’’360 (S1). En GT, meilleur chrono pour
la Ferrari Risi en 1’46’’501 (S1). En GTC, top chrono
no pour la 911 GT3 Alex Job en 1’52’’507 (S1). QUALIFICATIONS : Surprise avec la pole de la
Lola Dyson en 1’35’’965. P2, pole pour la HPD ARX--03b Level Five # 551 en 1’39’’796. PC, pole pour l’Oreca PR1 en 1’41’’854. GT,
GT meilleur chrono
et record pour la BMW Z4 GTE # 55 en 1’45’’978. GTC, pole
po et record pour la 911 GT3 Cup TRG en 1’52’’213.
COURSE : Course plus difficile que prévu pour la HPD du Muscle Milk mais au bout du compte, Lhur et Graf s’adjugeaient une nouvelle victoire
vi
en prenant définitivement les commandes à 39 tours de la fin. Le Level Five engrangeait un nouveau succès en P2. En PC, la victoire
victo
de l’Oreca
PR1 de Cumming et Marcelli relance le championnat avant la dernière manche. En GT agréable surprise avec la nette victoire
vi
de la Ferrari Risi et
en GTC, seconde victoire consécutive pour le TRG.
LUHR et GRAF bien sur – GT : Le Risi Competizione se rappelle au bon souvenir de tous.
CLASSEMENT FINAL
1 – Luhr / Graf HPD ARX-03c # 6 P1 Muscle Milk Pickett Racing 84 tours en 2h46’11’’375
2 – Smith / Mowlem Lola B12.60-Mazda # 16 P1 Dyson Racing Team Inc. à 22’’846
3 – Tucker / Briscoe HPD ARX-03b # 551 P2 Level Five Motorsports à 1 tour
4 – Sharp / Lazzaro HPD ARX-03b # 01 P2 Extreme Speed Motorsports à 1 tour
5 – Johansson / Franchitti / Cosmo HPD ARX-03b
03b # 552 P2 Level Five Motorsports à 1 tour
6 – Marcelli / Cumming Oreca FLM 09 # 8 PC BAR 1 Motorsports à 3 tours
7 – Bennett / Kimber-Smith
Smith Oreca FLM 09 # 05 PC CORE Autosport à 3 tours …
9 – Beretta / Malucelli Ferrari 458 Italia GTE # 6 GT Risi Competizione à 4 tours
10 – Long / Braun Porsche 911 GT3 RSR # 06 GT CORE Autosport à 4 tours
11 – Garcia / Magnussen Chevrolet Corvette C6 ZR1 # 3 GT Corvette Racing à 4 tours …
18 – Keating / Faulkner Porsche 911 GT3 Cup # 66 GTC TRG à 9 tours … etc
Engagés : 32 – Qualifications : 32 – Partants : 32 – Classés : 33 dont 28 en piste à l’arrivée.

Beretta / Malucelli
458 Risi Competizione enfin.

PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : ROAD ATLANTA PETIT LE MANS du 16 au 19 octobre.
Source : ALMS.COM – Photo : VIRNOW.COM
COM / Victor Newman Photography.

V DE V SPORTS
NÎMES LEDENON
Challenges Monoplace
Cinquième manche monoplace – Du 27 au 29 septembre.
Ce cinquième rendez-vous
vous du Challenge Monoplace V de V faisait totalement bande à part, disputé sur le Circuit de Nîmes Lédenon, il partageait
la vedette avec l’HISTORACING FESTIVAL organisé par HVM Racing dont nous nous étions fait l’écho lors du rendez-vous
rendez
de cette série sur le
Circuit Paul Ricard (voir AMP MAG # 309). Trois courses étaient donc au programme des Monoplaces du Challenge V de V pour cet avant dernier
rendez-vous avant la finale de Nevers Magny-Cours.
Cours. L’absence du Suisse Florian Revaz pour des raisons personnelles offrait à John FILIPPI une
sérieuse opportunité d’empocher un maximum de points avant le dernier rendez-vous
rendez vous de la saison. Le sociétaire du Bossy Racing Team ne se
privera pas et remportera les trois courses de ce week-end
week end Nîmois. Autre vainqueur du jour à glaner trois victoires,
victoire Sylvain MILESI impérial dans
la catégorie C alors que la catégorie B verra trois vainqueurs différents avec le Français Xavier BENECCHI,, l’Italien Marco ZANASI et l’Allemand
Marek BÖCKMANN.
CHALLENGE MONOPLACE
Course 1 (13 classés)
1 – John FILIPPI (FRA) Formula Master # 27 Bossy Racing Team A 16 tours en 20’58’’760
2 – Sylvain MILESI (FRA) Formule Renault 2.0 # 39 Racing Team Trajectoire C à 58’’561
3 – Xavier BENECCHI (FRA) Formule Renault 2.0 # 5 Formula Motorsport B à 1’03’’520
4 – Marco ZANASI (ITA) Formule Renault 2.0 # 69 Tomcat Racing B à 1’08’’366
5 – Timothé BURET (FRA) Formule Renault 2.0 # 23 Equipe Palmyr C à 1’09’’719 … etc
………….

Course 2 (13 classés)
1 – John FILIPPI (FRA) Formula Master # 27 Bossy Racing Team A 7 tours en 11’24’’259
2 – Sylvain MILESI (FRA) Formule Renault 2.0 # 39 Racing Team Trajectoire C à 01’’189
3 – Timothé BURET (FRA) Formule Renault 2.0 # 23 Equipe Palmyr C à 02’’036
4 – Frédéric DA ROCHA (FRA) Formula Master # 28 MB Motorsport A à 02’’859
5 – Marco ZANASI (ITA) Formule Renault 2.0 # 69 Tomcat Racing B à 03’’593 … etc
………

Course 3 (12 classés)
1 – John FILIPPI (FRA) Formula Master # 27 Bossy Racing Team A 12 tours en 20’29’’545
2 – Sylvain MILESI (FRA) Formule Renault 2.0 # 39 Racing Team Trajectoire C à 23’’474
3 – Marek BÖCKMANN (GER) Formule Renault 2.0 # 34 Formula Motorsport B à 27’’524
4 – David ZOLLINGER (FRA) Formule Renault 2.0 # 26 Equipe Palmyr HC à 27’’998
5 – Marco ZANASI (ITA) Formule Renault 2.0 # 69 Tomcat Racing B à 29’’473 … etc
PROCHAIN RENDEZ VOUS : NEVERS MAGNY-COURS (Toutes séries) du 25 au 27 octobre.
Source : VDEV.FR – Photos : V de V Sports et Hughes Mallet.

CLASSIC by PETER AUTO
DIX MILLE TOURS DU CASTELLET
CIRCUIT PAUL RICARD
Les 5 et 6 octobre.
Incontournable rendez-vous des amateurs de véhicules historiques de compétition sur le circuit Paul Ricard, cette nouvelle édition des Dix Mille
Tours du Castellet organisée par PETER AUTO accueillait cette année le TROFEO NASTRO ROSSO, le CLASSIC ENDURANCE RACING, les
SIXTIES ENDURANCE, le GROUP C RACING, le MINI CLASSIC and TOURING CAR CUP et le BPR REVIVAL qui roulait en démonstration.

Nastro Rosso : Vögele (Maserati 300 S) et De Sadeleer (Bizzarrini 5300 GT) – CER 1 : Ferrer (Lola T70 MkIII) et Gaudard (Corvette ZL1).
TROFEO NASTRO ROSSO – Course 1 – 24 partants, 23 classés.
1 – C. Monteverde / G. Pearson Ferrari 250 LM # 99 1965 17 tours en 45’58’’365
2 – C. Vögele Maserati 300 S # 6 1955 à 36’’415
3 – M. Devis Meserati 250 S # 10 1985 à 42’’604
4 – J. Gizjen Ferrari 275 GTB4 # 41 1966 à 2’03’’609
5 – C. Ulrich Maserati 300 S # 56 1955 à 2’20’’475
6 – P. Lindkvist Ferrari 250 GT Berlinetta # 62 1961 à 2’35’’096
7 – S. De Sadeleer Bizzarrini 5300 GT # 32 1965 à 4’17’’293
8 – D. Singleton / D. Franklin Ferrari 275 GTB # 69 1965 à 1 tour
9 – L. Guitteny Alfa Romeo TZ # 38 1965 à 1 tour
10 – C. Dumoulin Ferrari 250 GT Berlinetta # 20 1962 à 1 tour … etc
………….

TROFEO NASTRO ROSSO – Course 2 – 21 partants, 20 classés.
1 – C. Monteverde / G. Pearson Ferrari 250 LM # 99 1965 17 tours en 44’59’’623
2 – D. Singleton / D. Franklin Ferrari 275 GTB # 69 1965 à 1’08’’741
3 – M. Devis Meserati 250 S # 10 1985 à 1’43’’226
4 – J. Gizjen Ferrari 275 GTB4 # 41 1966 à 2’21’’924
5 – S. De Sadeleer Bizzarrini 5300 GT # 32 1965 à 4’30’’547
6 – I. Dunbar / M. Humphreys Ferrari 275 GTB/C # 36 1966 à 1 tour
7 – C. Ulrich Maserati 300 S # 56 1955 à 1 tour
8 – P. Lindkvist Ferrari 250 GT Berlinetta # 62 1961 à 1 tour
9 – E. Everard / C. Van Riet Ferrari 275 GTB2 # 25 1965 à 1 tour
10 – C. Dumoulin Ferrari 250 GT Berlinetta # 20 1962 à 1 tour … etc
MINI CLASSIC & TOURING CAR CUP – Course 1 – 17partants, 12 classés.
1 – R. D’Abel De Libran Ford Cortina Lotus # 2 TCC 1963 13 tours en 25’05’’962
2 – M. Erlich Alfa Romeo 1600 # 8 TCC 1965 à 03’’806
3 – L. Majou Austin Mini Cooper S # 99 MINI 1964 à 38’’383
4 – P. Crews Austin Mini Cooper S # 6 MINI 1964 à 40’’037
5 – L. Guitteny Alfa Romeo 1600 GTA # 84 1965 à 48’’360
6 – D. Kohler Ford Cortina Lotus # 16 TCC 1964 à 56’’605
7 – P. Quiriere Morris Mini Cooper S # 48 MINI 1964 à 1’03’’937
8 – C. Joy / P. Oettli Alfa Romeo 1600 GTA # 49 TCC 1965 à 1’17’’529
9 – S. Soulet Austin Mini Cooper S # 69 MINI 1964 à 1’20’’638
10 – V. Van Riet / E. Everard Alfa Romeo Giulia Sprint GT # 4 1965 à 1 tour … etc
………….

MINI CLASSIC & TOURING CAR CUP – Course 2 – 17 partants, 1 classés.
1 – R. D’Abel De Libran Ford Cortina Lotus # 2 TCC 1963 13 tours en 25’24’’244
2 – M. Erlich Alfa Romeo 1600 # 8 TCC 1965 à 10’’793
3 – D. Kohler Ford Cortina Lotus # 16 TCC 1964 à 44’’906
4 – L. Majou Austin Mini Cooper S # 99 MINI 1964 à 46’’753
5 – P. Quiriere Morris Mini Cooper S # 48 MINI 1964 à 48’’224
6 – L. Guitteny Alfa Romeo 1600 GTA # 84 1965 à 54’’352
7 – S. Soulet Austin Mini Cooper S # 69 MINI 1964 à 1’16’’546
8 – G. Noblet / A. Stout Alfa Romeo 1600 GTA # 57 TCC 1965 à 1’34’’233
9 – P. Crews Austin Mini Cooper S # 6 MINI 1964 à 1’44’’721
10 – D. Rosello / G. Gagnard Austin Mini Cooper S # 96 1964 à 1 tour … etc
CLASSIC ENDURANCE RACING 1 – 40 partants, 34 classés.
1 – L. Voyazides / S. Hadfield Lola T70 MkIII B # 67 1967 PR1 28 tours en 1h01’55’’503
2 – D. Ferrer Lola T70 Mk III # 44 1968 PR1 à 58’’102
3 – P.A. France / E. France Lola T70 MkIII B # 70 1969 PR1 à 2’32’’148
4 – C. Quiniou Lola T210-FVC # 78 1970 PR1 à 1 tour
5 – S. Kriknoff Lola T212-FVC # 16 1971 PR1 à 1 tour
6 – O. Cazalières Chevron B16-Mazda # 92 1970 PR1 à 1 tour
7 – P. Bruehwiler Chevron B8-FVC # 42 1968 PR1 à 1 tour
8 – F. Jacob Lola T212-FVC # 102 1970 PR1 à 1 tour
9 – R. Mille Lola T70 Mk III B # 33 1969 PR1 à 1 tour
10 – M. Lecourt / R. Narac Porsche 911 RSR 3.0 # 82 1974 GT1 à 2 tours
11 – S. Orjuela / J. Orjuela Porsche 911 RSR 3.0 # 96 1974 GT1 à 2 tours
12 – P. Gaudard Chevrolet Corvette ZL1 # 65 1971 GT1 à 2 tours
13 – D. Denat Porsche 911 RSR 3.0 # 66 1974 GT1 à 2 tours
14 – P. Read / B. Earl Ferrari 512 S # 87 1970 PR1 à 2 tours … etc

Monteverde / Pearson (250 LM)
……………

Lucien Guitteny (Alfa TZ)

R. D’Abel De Libran (Cortina)
……………..

L. Majou (Austin Mini Cooper S)

L. Voyazides / S. Hadfield
(Lola T70 MkIIIB)

CER 1 : M. Lecourt / R. Narac (911 RSR 3.0) et Read / Earl (512S) – CER 2 : D. Ferrer (512 BBLM) et J. Guikas (Porsche 908-4).
CLASSIC ENDURANCE RACING 2 – 31 patants, 3 exclus, 19 classés.
1 – D. Guenat Lola T290-DFV # 50 1977 PR2 28 tours en 1h00’12’’416
2 – F. Da Rocha Lola T298-BMW # 2 1979 PR2 à 1’15’’760
3 – J. Guikas Porsche 908-4 # 97 1970 PR2 à 1’18’’311
4 – E. Mestdagh GRD 73S # 9 1973 PR2 à 1 tour
5 – D. Ferrer Ferrari 512 BBLM # 44 1979 GT2 à 1 tour
6 – B. Eggimann Cheetah G601-BDG # 54 1976 PR2 à 1 tour
7 – Mr John of B Ferrari 512 BBLM # 69 1979 GT2 à 1 tour
8 – D. Kohler / F. Meiners Osella PA6-BMW # 16 1978 PR2 à 2 tours
9 – E. Maris Porsche 935 # 72 1979 GT2 à 2 tours
10 – G. Saier / S. Crubile Porsche 935 # 58 1977 GT2 à 2 tours
11 – Y. Scemama Sauber C5-BMW # 52 1976 PR2 à 2 tours
12 – C. Bouriez Ferrari 512 BBLM # 46 1980 GT2 à 2 tours
13 – L. Rossiaud Chevron B36-BMW # 27 1976 PR2 à 2 tours
14 – S. De Sadeleer / C. Traber BMW M1 # 81 1979 GT2 à 2 tours … etc
SIXTIES ENDURANCE – 65 partants, 50 classés.
1 – J.M. Merlin AC Cobra # 22 1963 GTS.12 43 tours en 2h00’41’’437
2 – L. Voyazides / S. Hadfield AC Cobra 289 # 69 1965 GTS.12 à 56’’975
3 – C. Monteverde / G. Pearson AC Cobra 289 # 99 1965 GTS.12 à 1 tour
4 – D. Guenat / Y. Mahe AC Cobra # 1 1964 GTS.12 à 1 tour
5 – C. Nahum / B. Thuner Jaguar Type E # 72 1965 GTS.12 à 2 tours
6 – C. Firmenish / H. Moser AC Cobra # 31 1964 GTS.12 à 2 tours
7 – C. Vögele / P. Vögele Porsche 904 GTS # 58 1964 GTS.11 à 2 tours
8 – G. Dubois / C. Gonzales Jaguar Type E # 30 1962 GTS.12 à 2 tours
9 – R. Boos / P. Goury Jaguar Type E # 27 1963 GTS.12 à 2 tours
10 – M. Wanty / E. Jamar Lotus XI 1500 # 3 1958 TSRC3B à 2 tours
11 – J. Emberson / B. Wykeham Morgan SLR # 18 1963 GTS.11 à 3 tours
12 – G. Verquin Lotus 26R Shapecraft # 94 1964 GTS.10 à 3 tours … etc

D. Guenat
(Lola T290-DFV)

J.M. Merlin
(AC Cobra)

Sixties : C. Vögele / P. Vögele (904 GTS), M. Wanty / E. Jamar (Lotus XI) et G. Verquin (Lotus 26R) – Group C : M. Donovan (Spice SE88).
GROUP C RACING – 17 partants, 9 classés.
1 – G. Evans / B. Berridge Mercedes C11 # 31 C1 29 tours en 1h00’25’’355
2 – P.A. France / E. France Porsche 962 C # 45 C1 à 1 tour
3 – M. Donovan Spice SE88 # 111 C2 à 1 tour
4 – H. Lindberg Porsche 962 # 33 C1 à 2 tours
5 – R. Bateman Spice SE90 # 40 C1 à 3 tours
6 – M. Monteiro Porsche 962 # 7 C1 à 3 tours
7 – T. De Lattre / E. Jamar Alba AR2 # 163 C2 à 3 tours
8 – T. Dozin Spice SE88C # 107 C2 à 5 tours
9 – J.M. Belleteste / C. Gadais Sthemo # 85 C2 à 6 tours
10 – C. D’Ansenbourg Peugeot 905 # 17 C3 à 8 tours (NC)
11 – Mr John of B / M. Pane Lancia LC2 # 69 C1 à 9 tours (NC)
12 – P. Stubber Veskanda # 21 C1 à 12 tours (NC) … etc

G. Evans / B. Berridge
(Mercedes C11)

BPR REVIVAL : Souvenir de l’époque du BPR, ces voitures roulent actuellement en démonstration, une excellente occasion pour revoir ces
diverses MacLaren, Venturi ou autre Porsche qui font partie de la grande histoire du GT.

Source : DIXMILLETOURS.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

RENCONTRES NANTAISES – M.I.N. de NANTES – POCHAIN RENDEZ-VOUS DIMANCHE 13 OCTOBRE.

KANSAS SPEEDWAY

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

HOLLYWOOD CASINO 400
6 octobre

RACE 30 – CHASE 4

KANSAS SPEEDWAY
Quatre séances d’essais ou Harvick (29’’154) puis Johnson (29’’565),
(29’’565 , Stenhouse Junior (29’’028) et Edwards (29’’192) s’avéraient être les
meilleurs.. La pole revenait disputée après les deux premières séances libres revenait à Harvick en 28’’796. La course sera perturbée
p
par
de très nombreuses neutralisations, quinze au total. La température ambiante relativement fraiche rendant la piste des plus glissantes
g
sera la cause principale de toutes ses neutralisations, la principale victime du jour se nomme Kyle Busch (Explications
(E
rugueuses en
piste avec Montoya dont le départ sous d’autres cieux en 2014 semble être fort apprécié de pas mal de pilotes de la Nascar Sprint
Sp
Cup),
éliminé sur accident au 199ème tour. Course réellement compliqué pour Matt Kenseth qui conserve
conserve toutefois la tête des play-offs,
play
pénalisé
pour excès de vitesse dans les stands, il se battra ensuite avec les conditions de piste pour terminer à la onzième place. Kevin
Ke
Harvick
saura finalement passer à travers toutes les embuches et s’adjugera la course
course devant Kurt Busch et Jeff Gordon.

KANSAS CITY
SPEEDWAY

HOLLYWOOD CASINO 400 – QUALIFICATIONS
1 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 29) … 28’’796,
2 – Ricky STENHOUSE Junior (Ford # 17) … 28’’803,
3 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 28’’852,
4 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 28’’996,
5 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 29’’006,
6 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 29’’021,
7 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 29’’049,
8 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 29’’052,
9 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 29’’084,
10 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 29’’121,
11 – Brian VICKERS (Toyota # 55) … 29’’123 … etc

Pole position
Kevin HARVICK (28’’796).

Kevin HARVICK (CHEVROLET
CHEVROLET)) de la pole à la Victory Lane à travers une succession de neutralisations.

KANSAS HOLLYWOOD CASINO 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 …
34
35

29
78
24
22
99
48
27
88
9
43
20
31
16
15
5
1
2
42
18
39

Kevin HARVICK (3 / 2158)
Kurt BUSCH (7 / 2136)
Jeff GORDON (4 / 2151)
Joey LOGANO (10 / 2124)
Carl EDWARDS (11 / 2123)
Jimmie JOHNSON (2 / 2180)
Paul MENARD
Dale EARNHARDT Jr. (8 / 2129)
Marcos AMBROSE
Aric ALMIROLA
Matt KENSETH (1
1 / 2183)
2183
Jeff BURTON
Greg BIFFLE (6 / 2139)
2139
Clint BOWYER (9 / 2128)
Kasey KAHNE (13 / 2100)
Jamie MACMURRAY
Brad KESELOWSKI
Juan Pablo MONTOYA
Kyle BUSCH (5 / 2148)
Ryan NEWMAN (12 / 2110)

CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET

267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
199
199

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Accident
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 34. Accidents : 4. Incidents mécaniques : 5.

Cascade de sorties et gros dégâts pour certains dont Brian Vickers (Toyota # 55) ou encore Justin Allgaier (Chevrolet # 51) qui cause des
de
misères à Ryan Newman (Chevrolet # 39) mais le principal perdant de l’affaire sera Kyle Busch (Toyota# 18) éliminé au 199ème tour.
Kevin HARVICK (Chevrolet # 29 Richard Childress Racing)
Racing connaitra finalement un bon week-end,
end, meilleur chrono de la première séance libre,
pole position et victoire, il conforte sa position dans le tiercé de tête des play-offs
play
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images et kansasspeedway.com.

http://rsf.org

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
HOUSTON GRAND PRIX
GT / GTS et TC / TCB
Neuvième et dernière manche (GT/GTS R.14 – TC/TCB R.13 et R.14) – du 4 au 6 octobre

Dernier rendez-vous de la saison pour le Pirelli World Challenge dans les rues de Houston. Derniers affrontements sur une course pour les GT
et GTS et sur deux courses pour les TC et TCB. Du côté des engagés, 57 voitures étaient présentes (7 GT, 21 GTS, 9 TC et 20 TCB).
ESSAIS LIBRES : GT : Meilleur chrono pour Johnny O’CONNELL (Cadillac Racing) en 1’11’’845 (S1) devant l’Audi R8 LMS GMG de René Rast en
1’13’’113 (S1) et devant la Volvo K-Pax d’Alex Figge en 1’13’’660 (S1). GTS : Meilleur chrono pour Peter CUNNINGHAM (Acura TSX) en 1’16’’713
(S1) devant la Kia de Marc Wilkins en 1’18’’294 et devant la Camaro Blackdog de Lawson Aschenbach en 1’18’’380 (S1). TC : Meilleur chrono
pour Michael COOPER (Mazda 3) en 1’24’’160 (S1) devant Brett Sandberg (Honda Civic Si) en 1’24’’253 (S2). TCB : Meilleur chrono pour Joël
LIPPERINI (Honda Fit) en 1’33’’748 (S2) devant P.J. Groenke (Honda Fit) en 1’33’’921 (S2).
QUALIFICATIONS : Suite à des problèmes de surface (bitume, installation d’une chicane non prévue à l’origine) toutes les séances qualificatives
seront annulées et les grilles de départ des courses GT/ GTS et TC/TCB seront établies selon les classements au Championnat.
TC et TCB Round 13 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Brett SANDBERG Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING 15 tours en 26’06’’812
2 – Ryan WINCHESTER Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 01’’373
3 – Michael COOPER Mazda 3 (TC) ATLANTA MOTORSPORTS GROUP à 02’’200 … etc
1 – Tyler PALMER Mini Cooper (TCB) 4R MOTORSPORTS 15 tours
2 – Joël LIPPERINI Honda Fit (TCB) RACE LABZ à 03’’235
3 – Ernie FRANCIS Sr. Mazda 2 (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE à 03’’972 … etc

……………………

……………………

Concurrents : 29 – TC : 9. TCB : 20.
Libres : 29. Partants : 29. Classés : 29 dont 26 en piste à l’arrivée.
TC et TCB Round 14 CLASSEMENT FINAL

Ryan WINCHESTER (TC)
Tyler PALMER (TCB)

……………………………………….

1 – Ryan WINCHESTER Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING 14 tours en 25’24’’125
2 – Remo RUSCITTI Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 00’’541
3 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 01’’505 … etc
1 – Tyler PALMER Mini Cooper (TCB) 4R MOTORSPORTS 14 tours
2 – Joël LIPPERINI Honda Fit (TCB) RACE LABZ à 00’’868
3 – P.J. GROENKE Honda Fit (TCB) SHEA RACING à 01’’300 … etc

……………………

……………………

Concurrents : 29 – TC : 9. TCB : 20.
Libres : 29. Partants : 24. Classés : 24 dont 22 en piste à l’arrivée.
Ryan WINCHESTER (Honda Civic Si Compass 360 Racing) est sacré champion dans la catégorie TC, il s’adjuge le titre devant ses compagnons
d’écurie, Brett Sandberg et Remo Ruscitti (meilleur Rookie). Le titre TCB revient à Robbie DAVIES (Mini Cooper Mini of Charleston Racing)
devant Joël Lipperini (Honda Fit Race Labz) et Ernie Francis Junior (Mazda Breathless Performance) élu meilleur Rookie.
Johnny O’CONNELL conserve son titre acquis en 2012 (Cadillac CTS-V.R Cadillac Racing) en s’adjugeant la victoire à Houston face à son plus
sérieux adversaire James Sofronas (Audi R8 GMG). Andy Pilgrim (Cadillac), Randy Pobst (Volvo) et Alex Figge (Volvo) complètent le top cinq du
championnat. En GTS, Houston aura été décisif dans la lutte opposant Lawson ASCHENBACH (Chevrolet Camaro Blackdog Racing), sa victoire
lui assurait le titre devant Jack Baldwin (Porsche Cayman S GT Sport Racing with Goldcrest) et Mark Wilkins (Kia Optima Kinetic-Kia Racing).
GT et GTS Round 14 (Wet Race) CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Johnny O’CONNELL Cadillac CTS-V.R (GT) CADILLAC RACING 29 tours en 42’04’’492
2 – Randy POBST Volvo S60 (GT) K-PAX RACING à 01’’390
3 – Andy PILGRIM Cadillac CTS-V.R (GT) CADILLAC RACING à 37’’439
4 – René RAST Audi R8 LMS (GT) GMG à 1’08’’675
5 – James SOFRONAS Audi R8 LMS (GT) GMG à 1 tour
6 – Lawson ASCHENBACH Chevrolet Camaro (GTS) BLACKDOG RACING à 1 tour
7 – Peter CUNNINGHAM Acura TSX (GTS) ACURA REAL TIME RACING à 1 tour (+00’’001)
8 – Mark WILKINS Kia Optima (GTS) BLACKDOG RACING à 1 tour … etc
……………………

Concurrents : 28 – GT : 7. GTS : 21.
Libres : 28. Partants : 25. Classés : 25 dont 21 en piste à l’arrivée.

Johnny O’CONNELL (GT)

James SOFRONAS (Audi R8 GMG) – GTS : Lawson ASCHENBACH (Camaro) et Jack BALDWIN (Porsche) – Robbie DAVIES Champion TCB.
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : WORLD-CHALLENGE.COM / Mark WEBER et Melissa K. SMITH.

AMPhotosports magazine 2013.W314/10.08
Sources : WRC.COM, GTSPORT.ES / GTOPEN.NET, BRITISHGT.COM, ALMS.COM, VDEV.FR,
DIXMILLETOURS.COM, NASCAR.COM et WORLD-CHALLENGE.COM.
Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, BRITISHGT.COM / Jakob Ebrey, VIRNOW.COM / Victor Newman Photography,
V de V Sports et Hughes Mallet, WORLD-CHALLENGE.COM (Mark Weber et Melissa K. Smith),
NASCAR.COM / Getty Images, kansasspeedway.com, volskwagen-motorsport.com,
AMP MAG / Serge CAILLER, Maxime CAILLER et Philippe REJER.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 314


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