Construire un Projet de Jeu .pdf



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PROJET DE JEU
Formation Entraîneur régional

1. Evaluation initiale
a. Physionomie de l’équipe
PHOTOGRAPHIE DE L’EQUIPE

Nombre de
joueurs

Liste, âge etc, niveau de jeu
-

Morphologie
(taille
latéralité)

Répartition
sur les
postes

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-1-

b. Moyens à dispositions
STRUCTURE CLUB
Nombre de
créneaux
d’entraînement

Disponibilité des
joueurs
(statuts)

Objectifs du
club

- Salle (ex : créneaux partagés)

Contraintes
matérielles

- Déplacement :
- Matériel d’entraînement :

- Nombre :
Encadrement

- Rôle :

Accompagnateur
Responsable
d’équipe

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-2-

c. Observation du jeu produit
Circonstances : Vidéo ou 1 match ou les 2.
Grille d’observation de match : simples, en annexe.
JEU SUR GRAND ESPACE (GE)
SECTEUR OFFENSIF (MB, CA)

SECTEUR DEFENSIF (RD)

FORME DE JEU :
- CA
- MB : Traversée - Contournement
- Transition
- Intentions :
- Passer dans le dos (anticipation –
changement statut)
- Protéger la circulation
-…………

FORME DE JEU :
- Volume défendu :
- Intentions :
• Récupération de balle
• Protection de but
• « Casser la circulation »

DISPOSITIF / ORGANISATION
- Ecartement
- Etagement
- Rôle de chacun dans la MB
(OBS de l’organisation : fiche terrain)

DISPOSITIF / SYSTEME
- H-H (Orientation appuis, répartition sur le terrain):
- ZONE : (orientation appuis, Flottement côté balle)
(OBS de l’organisation : fiche terrain)

POINTS FORTS
- Quantitatif
- Qualitatif

POINTS FORTS
- Quantitatif
- Qualitatif

POINTS FAIBLES
- Quantitatif
- Qualitatif

POINTS FAIBLES
- Quantitatif
- Qualitatif

OBSERVATIONS INDIVIDUELLES :

OBSERVATIONS INDIVIDUELLES :

PB :

HARCELEUR :

NPB PROCHE :

DEF PROCHE :

NPB LOINTAIN :

DEF LOINTAIN :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-3-

JEU A L’APPROCHE DU BUT (JAB)
SECTEUR OFFENSIF (MB, CA)
FORME DE JEU :
- Jeu en lecture : 1C1-déclage-croisé
- Jeu programmé : circulation annoncée
- Jeu mixte :
- Secteur et relations privilégiées
-…………
DISPOSITIF / ORGANISATION :
- 5 autour 1 dedans
- 4 autour 2 dedans
- Stratégie pour finir :

POINTS FORTS
- Quantitatif
- Qualitatif

POINTS FAIBLES
- Quantitatif
- Qualitatif

SECTEUR DEFENSIF (RD)
FORME DE JEU :
- Volume défendu :
- Intentions :
• Récupération de balle
• Protection de but
• « Casser la circulation »
DISPOSITIF / SYSTEME
- H-H (Orientation appuis, répartition sur le terrain):
-ZONE : (orientation appuis, Flottement côté balle)
(OBS de l’organisation : fiche terrain)
• 0-6
• 1-5
• 2-4
• 3-3
• 1-2-3
• Particularités : (indiv., dissuasion etc…)
POINTS FORTS
- Quantitatif
- Qualitatif

OBSERVATIONS INDIVIDUELLES :
POINTS FAIBLES
- Quantitatif
- Qualitatif

PB :

OBSERVATIONS INDIVIDUELLES :
NPB PROCHE :
HARCELEUR :
NPB LOINTAIN :

DEF PROCHE :

DEF LOINTAIN :
FAIRE IDEM AU POSTE :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

FAIRE IDEM AU POSTE :

-4-

DUEL TIREUR GB
TIREUR

GB

MODES DE JEU :
- Mode de jeu en Percussion
- Mode jeu en prise de vitesse
- Mode jeu en mis hors de position
- Mode de jeu de détour
- Mode de je de traversée

MODES DE JEU :
- Mode de jeu attente réaction
- Mode jeu anticipation
- Mode de jeu fermeture d’angle
- Mode de jeu Provocation induction

POINTS FORTS
- Quantitatif
- Qualitatif

POINTS FORTS
- Quantitatif
- Qualitatif

POINTS FAIBLES
- Quantitatif
- Qualitatif

POINTS FAIBLES
- Quantitatif
- Qualitatif

OBSERVATIONS INDIVIDUELLES :

OBSERVATIONS INDIVIDUELLES :

PVT

AU PRES :

DE LOIN :

AU LOIN :

AILE :

A L’AILE :

FAIRE IDEM AU POSTE :

ENCHAINEMENT DE TACHES

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-5-

2. OBJECTIFS
a. Sportifs
Objectifs sportifs
Classement
envisagé
- Domicile
Nombre de
matchs à gagner

- Extérieur

b. Qualitatifs
Objectifs qualitatifs
Structuraux
Priorités de
travail

DANS LES 4 PHASES :

(définitions
génériques)
Priorités dans la
vie du groupe

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-6-

3. PROJET DE JEU
Définition :
Le projet de jeu définit les formes, les modes de jeu, les dispositifs, les organisations
que l’on veut mettre en place avec son équipe sur la saison.
Il peut définir les grandes lignes mais aussi le rôle de chacun.
Il s’agit d’écrire le jeu que l’on souhaite voir. Il doit être partagé avec son équipe pour
les faire entrer dans un projet commun.
JEU SUR GRAND ESPACE
SECTEUR OFFENSIF (MB, CA)
- PRINCIPES :

- ORGANISATION GENERALE ET/OU EN FONCTION DU DISPOSITIF DEFENSIF :

- ROLE DE CHACUN :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-7-

JEU SUR GRAND ESPACE
SECTEUR DEFENSIF (RD)
- PRINCIPES :

- ORGANISATION GENERALE : SYSTEME - DISPOSITIF :

- ROLE DE CHACUN :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-8-

JEU A L’APPROCHE DU BUT
SECTEUR OFFENSIF
- PRINCIPES GENERAUX:

- ORGANISATION GENERALE ET/OU EN FONCTION DU DISPOSITIF DEFENSIF :

- ROLE DE CHACUN :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

-9-

JEU A L’APPROCHE DU BUT
SECTEUR DEFENSIF
- PRINCIPES GENERAUX:

- ORGANISATION GENERALE – DISPOSITIF - SYSTEME :
(reprendre les principes en fonction du type de défense choisie et définir les adaptions particulières)

- ROLE DE CHACUN :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 10 -

4. PROJET D’ENTRAINEMENT
JEU SUR GRAND ESPACE
AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

SECTEUR DEFENSIF CHRONOLOGIE :

AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

SECTEUR OFFENSIF CHRONOLOGIE :

JEU A L’APPROCHE DU BUT
AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

SECTEUR DEFENSIF CHRONOLOGIE :

AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

SECTEUR OFFENSIF CHRONOLOGIE :

DUEL TIREUR GB
AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

CHRONOLOGIE :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 11 -

FICHES INDIVIDUELLES
Nom :
Prénom :
SECTEUR DEFENSIF

JEU SUR GRAND ESPACE
AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

CHRONOLOGIE :

SECTEUR OFFENSIF

AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

CHRONOLOGIE :

SECTEUR DEFENSIF

JEU A L’APPROCHE DU BUT
AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

CHRONOLOGIE :

SECTEUR OFFENSIF

AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

CHRONOLOGIE :

DUEL TIREUR GB
AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES :

CHRONOLOGIE :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 12 -

5. PROGRAMMATION
Définition :
- Organisation des contenus d’entraînement sur l’année ou sur plusieurs années.
- Définition des grands cycles de travail aux objectifs journaliers des séances.

Outils : CALENDRIER DES MATCHS

Exemple de programmation sur des grands cycles de travail de 6
semaines
CYCLE 1 : 1 Août 05 – 18 septembre 05
Objectifs principaux : Préparation physique – rappel des fondamentaux du jeu
Objectifs spécifiques :
1/ Préparation physique :
- Développement de la vitesse- Développement de la capacité à répéter les efforts brefs et intenses :
Priorités :
1/ Amélioration de la capacité à enchaîner les actions intenses
2/ Renforcement musculaire généralisé
3/ Prévention des blessures
2/ Handball :
- Réglage dans la relation PR sur grand espace
- Mise en place du projet de jeu sur grand espace : MB + engagement rapide
- Mise en place de la défense 1-5 de zone : principes + repères pour récupérer la balle
- Retour sur relation simple à 2 dans le jeu au près
Organisation :
- 3 à 4 séances par semaine:
- 3 matchs amicaux + 1 stage

CYCLE 2 : 18 septembre 2005- 1er novembre 05
Objectifs principaux : Amélioration du projet défensif et enchaînement avec MB
Objectifs spécifiques :
1/ Préparation physique : Maintien des acquis sur les séance HB (intensité forte des séances)
ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 13 -

2/ Handball :
Préciser le projet de jeu :
1/ Mise en place d’une défense mixte : Défense de zone + alternance avec HH :
repères et coordination pour récupérer la balle.
2/ Organisation de MB, transition et engagement rapide.
3/ Amélioration des relations à 2 en attaque
Organisation :
- 2 entraînements par semaine :
Vendredi : projet collectif couplé à un travail GB
Mardi : 1 partie sur du jeu en enchaînement avec forte sollicitation physiologique+
travail de relations simples en alternant travail GB et travail joueuses
- Une rencontre pendant sur les dates non utilisées
- 2 jours de stage à la sortie des vacances de Toussaint

CYCLE 3 – CYCLE 4 – CYCLE 5 : Etc.……..

6. EVALUATION
I Définir les critères d’évaluation :
1/ Atteinte des objectifs
2/ Réalisation du projet = écart entre le projet et le résultats
II/ Définir les période d’évaluation au cours du projet pour le réadapter si besoin
1/ mi- Saison
2/ Fin de saison (remédiation + préparation saison N+1)

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 14 -

Outils pour la formation
Observation jeu à l’approche du but

Pages 16-17

Observation jeu sur grand espace

Pages 18-19

Observation duel tireur GB

Pages 20-21

Programme de la formation : organisation de la séquence

Page 22

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 15 -

OBSERVATION JAB
LOCALISATION DES FINS D’ATTAQUE (et/ou DES
ACTIONS DEFENSIVES)
LEGENDE :
- Indiquer comment le Tireur est mis en situation de tir :
Trajectoire d’échange

Progression en dribble

Trajet des joueurs

Tir, ajouter + sur la flèche si but et N° de celui qui marque

- Indiquer :
- Indiquer :

= tir arrêté par GB ou à côté du but
+ N° du but = tir réussi

- Indiquer la position du défenseur

3
+

N° 2
N° 6

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 16 -

DATE :
CATEGORIE :
RENCONTRE :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

OBSERVATEUR :
EQUIPE :
RESULTAT :

- 17 -

OBSERVATION GE
OBSERVATION DES TRAJETS DE LA BALLE ET DES
JOUEURS DANS LA MB OU LE RD
LEGENDE :
- Indiquer comment la balle a été récupérée
T = Tir manqué ; Tc = Tir contré ; Tb : Tir sur les montants ; B = But
FAUTE DES ATTAQUANTS
Mauvaise passe
Percussion
P
PF
Mauvaise réception
Pied
R
Pd
Marcher
Reprise de dribble
M
Rd
Empiétement
Z
Actions défensives
Interception adverse
I
- Indiquer comment la balle progresse vers la cible adverse :
Trajectoire d’échange
Progression en dribble
Trajet des joueurs
- Indiquer où et comment se termine l’attaque :
Tir, ajouter + sur la flèche si but et N° de celui qui marque
FAUTE TECHNIQUE (indiquer N° du joueur fautif
P
R
M
Z

Mauvaise passe
Mauvaise réception
Marcher
Empiétement
Actions défensives

PF
Pd
Rd

Percussion
Pied
reprise de dribble

I
C

Interception adverse
Contre

Exemple :

Ta

N°2

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

+6

- 18 -

DATE :
CATEGORIE :
RENCONTRE :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

OBSERVATEUR :
EQUIPE :
RESULTAT :

- 19 -

OBSERVATION DUEL TIREUR GB
OBSERVATION DES GB ET DES TIREURS
LEGENDE :
- Indiquer N° ou le Nom du GB
- Indiquer le N° du tireur (le placer dans le secteur où le tir a été réalisé)
- Indiquer la forme du tir :
Ta = en appui
Ts = en suspension
Tc = dans la course
- Indiquer :
- Indiquer :

= tir arrêté par GB ou à côté du but
+ N° du but = tir réussi

- Indiquer : trajectoire du tir

= tendue

= lobée

= à rebond

Noter période de jeu
Indiquer la forme de la course
Indiquer la position du défenseur

Nom : N° GB :

Période :
+3

Ts


2

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 20 -

DATE :
CATEGORIE :
RENCONTRE :

OBSERVATEUR :
EQUIPE :
RESULTAT :

Nom : N° GB :

Période :

Nom : N° GB :

Période :

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

- 21 -

Organisation de la séquence de formation
Animateur adultes
ITEM
Pré requis

Evaluation initiale

CONTENU
Module technique :
Phases de jeu
Stratégie
Observation d’1 match :
Présentation des outils
Utilisation des outils
Analyse du jeu produit dans les 3 phases
Synthèse d’observation : Points forts – Points
faibles dans les 3 phases
Descriptif des moyens :
Structure club
Equipes

Objectifs

DUREE
2H00

1 journée de
formation (1 match
+ travail en salle
ensuite) + Travail
sur son collectif

1h00

Définition des objectifs

Définitions du
projet de jeu et
programmation

Définition du projet de jeu
1/ Les grandes lignes
2/ La formalisation
3/ Organisation sur une saison

Suivi du projet

Etude Club

ETR LAHB 05-06 (V Troncy, P-Y Boussuge)

1/2 journée de
formation +
Document à mettre
en place sur
l’équipe entraînée
Suivi Club

- 22 -


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