Cours d analyse et conduite de projet algorithmique.pdf


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croissance, parité, continuité ;
les suites, les séries et les logarithmes.

3 Place de l’activité d’enseignement dans l’ensemble de la formation
L’algorithmique est la clé de voûte de l’informatique aussi bien dans le domaine de la
programmation que dans l’étude des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de
données. De bonnes compétences en algorithmique permettent d’appréhender les autres
disciplines propres à la formation, non pas comme des ensembles disjoints de matières à
mémoriser, mais comme un ensemble cohérent et logique. L’étude de l’informatique laisse
ainsi peu de place à la mémorisation en incitant à la réflexion logique.

4 Compétences minimales qui devront être maîtrisées à la fin de
l’activité d’enseignement
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant devra prouver qu’il est capable, face à un
problème de :
• mettre en œuvre une stratégie cohérente et efficace de résolution du problème posé ;
• concevoir, de construire et de représenter les algorithmes dans un langage de
description
• proche des langages de programmation usuels ;
• justifier la démarche algorithmique et les choix mis en œuvre ;

5 Méthodes et moyens didactiques
Dans un premier temps, l’enseignement de l’algorithmique passe par un exposé
magistral des concepts de bases. Dès que les étudiants ont assimilé les principes
élémentaires, le cours passe dans une phase de pédagogie active. La didactique employée
est une approche par problème enjoignant aux étudiants l’établissement de leur solution.
Pour chaque problème posé, une ou plusieurs solutions sont proposées en guise de
correction. La diversité des solutions présentées engendre une réflexion sur la qualité des
algorithmes. Cette qualité est dans un premier temps mesurée de manière qualitative mais
très rapidement une approche quantitative est préférée.
Toutes les séances de cours sont mises à profit pour aborder un nouveau sujet, un
nouveau problème. Cela permet à l’étudiant de comprendre qu’une étude basée sur la
mémorisation n’est pas la clé du succès.
Cette approche méthodologique se justifie par le fait que l’algorithmique n’est pas un
savoir à acquérir mais bien un savoir-faire. De cette manière, les étudiants sont placés en
situation d’examen lors de chaque séance.
Des exercices d’auto-évaluation sont organisés durant l’année. Cela permet à
l’étudiant de se familiariser avec la méthode d’interrogation ainsi qu’avec celle d’évaluation
avec pour conséquence la prise de conscience bilatérale de la situation de l’étudiant.

6 Contenu de l’activité d’enseignement
Voici les points abordés dans le cadre de ce cours :
• les variables ;
• les structures de programmation (la séquence, les alternatives, les répétitives) ;
• la décomposition d’un problème en sous-problèmes ;
• le contrôle de la saisie d’informations ;
• la récursivité ;
• les structures de données statiques (les vecteurs et les matrices) et les algorithmes
• spécifiques associés ;

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