Autopartage 1 LM OGP3 .pdf


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NOUVELLES MOBILITÉS

EUROPE, ÉTATS-UNIS, CANADA, JAPON… PARTOUT DANS LE MONDE, ON
NE COMPTE PLUS LES IMPLANTATIONS DE SERVICES D’AUTOPARTAGE
DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET THERMIQUES. APRÈS L’ILE-DE-FRANCE, C’EST AU TOUR DU GRAND LYON, DU GRAND BORDEAUX ET TOUT
RÉCEMMENT D’INDIANAPOLIS AUX ÉTATS-UNIS DE S’ÉQUIPER DU
SERVICE AUTOLIB’ LANCÉ PAR VINCENT BOLLORÉ EN DÉCEMBRE 2011.
POURTANT, DANS CE DOMAINE, LA FRANCE AFFICHE TOUJOURS UN
RETARD DE 3 À 4 ANS PAR RAPPORT SES VOISINS EUROPÉENS COMME
LE ROYAUME-UNI, L’ALLEMAGNE OU LA SUISSE. ET SI TOUT DÉPENDAIT
DES BORNES DE RECHARGEMENT ÉLECTRIQUE ?

L

PAR LAURENCE MONSÉNÉGO

a voiture individuelle perdrait de son attractivité, du
moins en milieu urbain.
C’est ce qui ressort d’une
étude publiée le 23 mai
dernier par l’assureur allemand Allianz, qui signale
la désaffection progressive
des citadins pour ce qui,
hier encore, constituait le
marqueur du statut social de l’individu.
L’échange, le partage de biens, de services et
de savoir-faire entre individus prendraient
donc le pas sur la possession. Pourtant, si les
problématiques environnementales et les
questions de responsabilité sociale, associées
à l’émergence des nouvelles technologies –
smartphones et réseaux sociaux – boulever-

L’AUTOPARTAGE,
LA NOUVELLE
FORME DE
MOBILITÉ URBAINE
©DR

LOUEZ VOTRE VOITURE
À VOTRE VOISIN

48 OBJECTIF GRAND PARIS

Une solution alternative à la location auprès de
professionnels. Créée il y a trois ans par Paulin
Dementhon, Drivy propose la location de voitures
entre particuliers, pour un jour ou une semaine.
L’offre est sécurisée par un contrat d'assurance
spécifique. Drivy regroupe aujourd'hui 80 000
membres et 8 000 voitures à louer sur l’ensemble
du territoire et compte bien monter en puissance !
Location : 27 euros par jour en moyenne dont
70 % reversés au propriétaire, soit 40 % moins
cher que chez un loueur professionnel. JS.
www.drivy.com

sent les habitudes en matière de mobilité,l’industrie automobile n’abandonne pas pour
autant ses grands projets. Entre innovations
technologiques économes en CO2 et renforcement de leur présence dans les pays émergents, les constructeurs tentent de réagir.
La part de marché des véhicules électriques
devrait atteindre 16 % des ventes mondiales
d’ici les quinze prochaines années et 2 millions de voitures électriques – sur un total
de 13 millions – seront en circulation sur les
routes françaises en 2025, selon l’AvereFrance, l’association pour la promotion des
véhicules électriques et hybrides. L’avenir
industriel de l’automobile française dépendrait-il des nouvelles mobilités urbaines ?
DES SERVICES D’AUTOPARTAGE
Alternatives à la voiture personnelle, les
offres de service automobile – qu’elles soient
« en dur » privé/public ou entre simples particuliers partageurs – se multiplient à vive
allure. À Toyota City au Japon, Toyota vient
ainsi de lancer Ha:mo (Harmonious Mobility
Network), un service d’autopartage de voitures et de vélos électriques, associant mobilité et énergies renouvelables. La station est
équipée de cellules photovoltaïques et d’un
système de stockage permettant la restitution de l’énergie. L’accès aux véhicules est totalement automatisé via l’utilisation d’une
carte RFID.
En France, les services dépendent d’initiatives tantôt privées, tantôt publiques. Tous
bénéficient de la généralisation des smartphones qui permettent la localisation et la
réservation des voitures disponibles.
>>>

OBJECTIF GRAND PARIS 49


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