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Le système de modules encliplables ELWE
pour l’étude de l’électricité et de l’électronique automobile
L’évolution de la technique automobile a été essentiellement marquée ces dernières années par la mise en œuvre de
composants et de modules électriques et électroniques, et cette évolution n’est pas prête de cesser. Le rôle de
l’électronique est essentiel dans de nombreux domaines tels que les systèmes antiblocage, la réduction des polluants,
la réduction de la consommation, les dispositifs antivol ou les systèmes de diagnostic.
Le travail demandé au service après-vente implique l’appel à des techniciens spécialisés et compétents. Cela suppose
une formation du personnel des ateliers à la hauteur des difficultés à résoudre par les technologies mises en œuvre.
Comme il n’est pas possible de prolonger indéfiniment la période d’apprentissage et de formation, il est donc nécessaire
de recourir à des méthodes d’apprentissage nouvelles.
La société ELWE, avec ses 40 ans d’expérience en matière de développement et de fabrication de systèmes
didactiques pour l’étude de l’électricité et de l’électronique automobile, propose des systèmes pédagogiques innovants,
adaptés à la technologie actuelle et aux méthodes d’apprentissage les plus récentes. Il en a été parcouru du chemin
depuis la première maquette de système d’éclairage 6 V et celle d’allumage à vis platinées !

Le système
« Grille et modules enclipsables » . . . . . . . . . page 4
Le système « grille et modules enclipsables », économique, permet d’acquérir avec efficacité les notions de base
de l’électricité et de l’électronique automobile. Les principaux sujets d’étude sont les relations entre les différentes
grandeurs électriques, les lois des courants et des tensions dans les différents circuits de résistances élémentaires ainsi que les propriétés des principaux composants
de l’électronique automobile.
Le système « Grille pour modules enclipsables »

Étude des générateurs d’impulsions dans l’automobile

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Le système d’expérimentation « Étude des générateurs d’impulsions dans l’automobile » . . . . page 9
De la qualité des impulsions générées par des capteurs
divers, dépend, pour une large part, la fiabilité des principales fonctions gérées par des systèmes électroniques,
tels que, par exemple, le système antiblocage des roues
(ABS), l’allumage ou l’injection. Ce système économique
permet une étude concrète des principes de fonctionnement très divers des principaux générateurs d’impulsions.
Les composants utilisés sont tous d’origine, ils ne sont
pas visibles dans le véhicule sans démontage.