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Nom original: Guide de jeu IS-3 2.pdfTitre: GUIDE de jeu IS-3Auteur: Quentin

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GUIDE de jeu

IS-3

INTRODUCTION
Bonjour amis tankistes,
« Iosif Staline 3 » Un nom qui, aujourd’hui encore, évoque à lui seul la puissance destructrice
de l’armée rouge.
Et pour cause, il désigne l’un des chars d’assaut les plus emblématiques du milieu du XXème
siècle.
Apparu pour la première fois à Berlin lors du défilé militaire du 7 Septembre 1945, ce char à la
conception novatrice, marque le début d’une nouvelle ère de blindés d’assaut soviétiques, ceuxlà même qui serviront de modèle lors du développement de véhicules occidentaux tels le Léopard 1
allemand ou l’AMX-30 français.
Si ce char n’a véritablement combattu qu’une seule fois au cours de sa carrière, il n’en est pas
de même dans World of Tanks où il se révèle être l’un des lourds tiers VIII les plus utilisés,
mais aussi depuis quelques temps, l’un des moins bien joué (ressenti personnel).
Ce guide a donc pour but de vous apprendre à utiliser le mieux possible ce véhicule hors normes
sur les champs de batailles de World of Tanks.
Nous allons donc nous pencher attentivement sur le monstre, étudier ses forces, ses faiblesses,
faire le tour de ses équipements et de son équipage avant d’élaborer quelques tactiques de
combats élémentaires qui vous permettront de devenir un redoutable tankiste soviétique.
Bonne lecture.

Objectif IS-3
L’IS-3 est un char soviétique de rang VIII appartenant à la branche des lourds « rapides » de la
série des IS. Pour l’atteindre, deux possibilités d’offrent à vous :
 Branche T-34/T-34-85/KV-13/IS

 Branche KV-1/KV-1S/IS

Si vous êtes du genre impatient, vous pouvez passer par la branche KV-1/KV-1S/IS pour atteindre
plus rapidement votre objectif.
Si vous êtes patient et que vous souhaitez tester les légendaires T-34 de l’armée rouge, vous
pouvez passer par la branche T-34/T-34-85/KV-13/IS.
Dans les deux cas, vous devez impérativement débloquer l’ensemble des modules de l’IS avant
d’acheter l’IS-3 afin de pouvoir réutiliser le canon D-25T et le moteur V-2-54IS.

Présentation
Maintenant que l’IS-3 est dans votre garage, examinons-le de plus près :

La première chose que l’on remarque naturellement, c’est que ce char en jette ! Y a pas à dire,
les russes avaient du goût !
Intéressons-nous désormais à ses particularités (d’ailleurs le moins que l’on puisse dire, c’est
que l’IS-3 n’en manque pas).
Commençons par la caisse du char, et plus particulièrement par son « nez ». Ce dernier, que l’on
doit aux concepteurs, est constitué de deux plaques de blindage inclinées de 110 mm soudées
ensembles en forme de V. Cette architecture pour le moins inhabituelle permet d’augmenter la
protection de manière significative tout en limitant la prise de poids. Les plaques de blindage
inclinées verticalement et horizontalement offrent ainsi une protection équivalente à celle
fournie par près de 200 mm de blindage vertical. Autant dire que tout char dont le canon
n’aurait pas une pénétration d’au moins 190 mm n’aura aucune chance de vous faire des dégâts.

Venons-en maintenant aux flancs du char. En plus d’être anglés, ils sont protégés par 90 mm de
blindage. Rien d’exceptionnel me direz-vous. Sauf qu’il est ici question de blindage espacé,
autrement dit non homogène mais qui a la particularité de pouvoir absorber les obus, même ceux
du plus gros calibres. Ce même blindage espacé vous sera fort utile en sidescraping (cf rubrique
tactiques).
La tourelle est le dernier élément qui caractérise l’IS-3. Cette dernière a été spécialement
mise au point pour faire purement et simplement rebondir les obus du plus gros calibre. Protégée
par 249 mm de blindage, la tourelle se révèle impénétrable de face tandis ses flancs, blindés à
175 mm, permettront également de faire rebondir quelques tirs. En revanche, l’arrière de la
tourelle est particulièrement vulnérable (100 mm) au même titre que le toit qui n’est tout
simplement pas protégé. Faites donc attention à ne pas l’exposer de même que les deux petites
écoutilles situées à l’arrière.
A noter également que l’IS-3 possède un profil assez bas lui assurant une bonne valeur de
camouflage.

Arbre technologique/éléments
Voici l’arbre technologique de l’IS-3 :

Etudions maintenant ses principaux éléments.

Le canon

L’IS-3 stock est équipé du canon de 122 mm D-2-5T qu’il faut immédiatement remplacer par celui
de 122 mm D-25T. Si ce dernier offre une cadence de tir nettement supérieure (5 coups à la
minute contre 4 avec D-2-5T), la pénétration de 175 mm (très correcte au tiers VII) se révèle
souvent insuffisante dès le tiers VIII tandis que la précision laisse elle aussi à désirer. Il
est donc absolument impératif de se doter du canon de 122 mm BL-9 qui gomme la quasi-totalité
des défauts du D-25T. Le BL-9 vous permettra non seulement de percer 225 mm de blindage à la
munition standard (jusqu’à 265 mm à la munition premium !) mais aussi de sniper grâce à une
précision nettement supérieure à celle du D-25T. On ne peut reprocher au BL-9 qu’un temps de
visée interminable de 3.4 secondes, très handicapant lorsque la situation exige un tir rapide ou
précipité.
Canon D-25T déjà recherché sur l’IS, canon BL-9 à rechercher en premier ou en second (44 000

)

La tourelle

La tourelle stock dispose d’un blindage frontal et latéral anglé de 175 mm qui vous permettra de
faire rebondir quelques tirs. Quant à la véritable tourelle de l’IS-3 au design très travaillé,
elle est quasiment impénétrable de face grâce à ses 249 mm de blindage (faites néanmoins
attention au toit et à l’arrière qui demeurent vulnérables). Vous bénéficierez en prime d’une
portée de vue supérieure et d’un bonus de de 50 points de structure (1500 contre 1450).
Tourelle IS-3 à rechercher en premier ou en second (14 625

)

La radio

La radio 12RT forte de ses 625 mètres de portée vous permettra de garder le contact avec vos
alliés. Le modèle R-113 doit être recherchée en dernier car beaucoup moins utile que le canon,
la tourelle ou les suspensions.
Radio 12RT déjà recherchée sur l’IS, radio R-113 à rechercher en dernier (8 700

)

Le moteur

Le V-11 stock doit sans attendre être remplacé par le V-2-54IS. Vous gagnerez ainsi en
accélération mais aussi en fiabilité. En effet, ce moteur se révèle moins sujet aux incendies
que son prédécesseur.
Moteur V-2-54IS déjà recherché sur l’IS

Les suspensions

Les suspensions d’origine vous permettront aisément d’installer l’ensemble des modules
précédents. Vous pourrez donc monter le BL-9 et la tourelle sans avoir à rechercher les
suspensions IS-3M. Ces dernières sont néanmoins indispensables puisqu’elles vous rendront
nettement plus mobile sur tous types de terrains, même les plus difficiles.
Suspensions IS-3M à rechercher en troisième (14 200

)

L’équipement :
Sur l’IS-3, plusieurs combinaisons d’équipement sont envisageables :
 Fouloir/stabilisateur/ventilation

 Fouloir/système de visée/ventilation

 Fouloir/râtelier humide/ventilation

Si le fouloir de canon et la ventilation sont indispensables sur l’IS-3, le troisième équipement
varie généralement en fonction de votre style de jeu.
Certains choisiront le stabilisateur afin de bénéficier d’une meilleure précision de tir en
mouvement, d’autres opteront pour le système de visé amélioré, d’autres encore préfèreront
installer un râtelier de munitions plus résistant.
Personnellement, je vous conseille d’opter pour l’une des deux premières combinaisons. En effet,
si le râtelier se retrouve souvent endommagé lors des combats, il n’est que très rarement
détruit. Choisissez plutôt pour l’aptitude râtelier sécurisé (cf rubrique équipage).

Les consommables
Là encore, un large choix de combinaisons s’offre à vous :
 Petit kit de réparation/extincteurs manuels/petit kit de soins (9000 crédits)

 Petit kit de réparation/extincteurs automatiques/petit kit de soins (26 000 crédits)

 Petit kit de réparation/extincteurs automatiques/rations de combats supplémentaires (26 000
crédits)

Si chacun est libre de choisir ses propres consommables, je vous conseille d’opter pour l’une de
ces combinaisons. Dans l’idéal, choisissez la seconde. Lors des combats, le râtelier de
munitions se retrouve fréquemment endommagé et nécessite d’être réparé. De plus, le pilote est
souvent blessé ruinant ainsi votre mobilité. Enfin, les fragiles réservoirs de carburant sont
très exposés et il n’est pas rare de prendre feu à la suite d’un tir bien placé. Si vous avez du
mal à activer rapidement les extincteurs manuels, optez pour les automatiques, chers mais
redoutables d’efficacité.

Les Munitions
Le râtelier de l’IS-3 peut contenir jusqu’à 28 projectiles de 122 mm (perforants, à charge
creuse ou encore explosifs). Il est impératif d’emporter quelques obus premiums à charge creuse
(pour les matchmakings difficiles) en plus d’un petit stock d’obus explosifs. Dans l’idéal,
répartissez vos munitions de cette manière :
 20 Obus perforants

 4 obus premiums

 4 obus explosifs

Vous pouvez désormais faire face à toutes les situations.

L’équipage
L’équipage de l’IS-3 se compose de quatre hommes (chef de char, tireur, pilote, chargeur).
Chacun d’entre eux peut, à la fin de son entrainement, se voir attribuer plusieurs compétences
et aptitudes qu’il faut choisir avec soin.

Chef de char
Sixième sens/frères d’armes/réparation/multitâches

Sixième sens est indispensable sur l’IS-3. Savoir si vous êtes repéré constitue un avantage
certain. Multitâche est également utile si plusieurs membres d’équipage se retrouvent blessés
lors des combats (notamment suite à un tir d’artillerie).

Tireur
Armurier/frères d’armes/réparation/coup mortel

Coup mortel peut vous permettre de faire de gros dommages sur un char adverse (endommager le
râtelier d’un autre IS-3 ou mettre en feu le moteur d’un char allemand) surtout que l’IS-3
envoie de sacrés pruneaux. A titre personnel, coup mortel me permet de faire plus de dommages
critiques qu’avant. Armurier se révèlera très utile si votre canon vient à être faussé.
Précision vous servira surtout en peek a boo (cf rubrique tactiques).

Pilote
As du volant/frères d’armes/réparation/pilote tout-terrain

La combinaison as du volant/pilote tout terrain rendra votre IS-3 bien plus mobile. N’oubliez
pas conduite souple qui vous permettra d’être plus précis en mouvement.

Chargeur
Râtelier sécurisé/frères d’armes/réparation/poussée d’adrénaline

Râtelier sécurisé est indispensable sur l’IS-3 étant donné que celui de ce dernier se révèle
particulièrement fragile. Poussé d’adrénaline vous permettra de recharger bien plus rapidement
lors de situations critiques.
L’aptitude frères d’armes est elle aussi indispensable puisqu’elle améliore purement et
simplement les performances globales du char. Pour un bénéfice optimal, couplez cette aptitude
avec la ventilation améliorée. A titre d’exemple, la combinaison frères d’armes/ventilation m’a
permis de faire baisser de 2.32 secondes mon temps de rechargement (passage de 13,3 à 10,98
secondes). Enfin, n’oubliez pas la compétence réparation, très utile pour repartir rapidement
après une immobilisation.

Gameplay
Maintenant que vous avez appris à connaître votre monture, il est temps d’aller l’essayer en
bataille.
L’IS-3 étant un tiers VIII, il lui sera possible de rencontrer aussi bien des chars de rang VI
que de rang X. Vous devrez donc adapter votre gameplay en fonction du niveau des véhicules
adverses.
Nous distinguerons ici trois situations, à savoir top, medium et low tiers.

Top tiers
Votre rôle consiste à mener l’assaut. Attention cependant à ne pas partir seul, assurez-vous
d’être couvert par vos collègues où vous finirez vite à la casse.
Votre terrain de chasse favori sera naturellement le milieu urbain où vous pourrez sidescraper
et utiliser le peek a boo à volonté.
Pensez également à utiliser votre mobilité pour contourner vos adversaires lorsqu’ils sont
occupés.
Restez néanmoins lucide. Sachez prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce n’est pas parce
que vous êtes top tiers que vous pouvez vous permettre de faire n’importe quoi.


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