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N° 320

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 320

WALES RALLY GB
Treizième et dernière manche du FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 14 au 17 novembre

au

WRC, WRC-2 et WRC-3.

Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA s’imposent au terme d’un rallye qu’ils auront totalement dominé. Seuls Jari-Matti LATVALA et Mikka
ANTTILA auraient pu contrecarrer l’équipage Français mais ils furent trop inconstants pour espérer mieux qua la seconde place. Troisième place
pour Thierry NEUVILLE et Nicolas GILSOUL qui s’assurent la seconde place du Championnat Mondial.
WRC-2 : Première victoire en WRC-2 pour Elfyn EVANS et Daniel BARRITT qui auront dominé leur épreuve nationale devant Jari KETOMMA et
Tapio SUOMINEN. Troisième place pour les Britanniques Mark HIGGINS et Carl WILLIAMSON.
WRC-3 : Chardonnet déjà titré et Gilbert ne pouvant plus marquer de points se montreront quand même les meilleurs de la catégorie loin devant
le vainqueur du jour, Jukka KORHONEN qui s’impose à sa première participation dans la catégorie devant Keith CRONIN.
Jeudi 14 et vendredi 15 (SS1 à SS3 et SS4 à SS9) – Domination des Volkswagen – OGIER prends les devant sur LATVALA.
Déjà en tête à l’issue de la courte première étape (3SS), Ogier accentuait son avance sur Latvala. Neuville se calait au troisième rang devant
Osberg et Novikov. Citroên décimé, Kubica partait en tonneau (SS1) et Hirvonen faisait de même sur une erreur de son copilote (SS6), quant à
Sordo pénalisé de 5’00 suite à une erreur de châssis de la part de Citroën, il remontait très fort et incluait le top dix à l’issue de cette étape. Côté
WRC-2, Evans menait les débats devant Higgins et Ketomaa. Pour sa première apparition en WRC-3, Korhonen pointait en tête de la catégorie.
Classement après 9 spéciales …………………………………………………………………………………….
……………….

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 1h34’48’’0
2 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 1h35’08’’1
3 – Neuville / Gilsoul Ford Fiesta RS WRC (A/1) 1h35’50’’6
4 – Osberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC (A/1) 1h36’18’’8
5 – Novikov / Minor Ford Fiesta RS WRC (A/1) 1h36’22’’5
6 – Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 1h36’23’’6
7 – Prokop / Ernst Ford Fiesta RS WRC (A/1) 1h39’44’’2
8 – Evans / Barritt Ford Fiesta R5 (A/2) 1h41’18’’2 (WRC-2)
9 – Sordo / Del Barrio Citroën DS3 WRC (A/1) 1h41’42’’6 (Pénalité : 5’00)
10 – Higgins / Williamson Ford Fiesta R5 (A/2) 1h41’44’’6 (WRC-2)
11 – Ketomaa / Suominen Ford Fiesta R5 (A/2) 1h42’02’’5 (WRC-2) …
28 – Korhonen / Salminen Citroën DS3 R3T (A/5) 1h57’31’’4 (WRC-3) … etc

E1 / E2 : OGIER / INGRASSIA
Indiscutables leaders.

Samedi 16 (SS10 à SS16) – Toujours OGIER devant LATVALA – NEUVILLE troisième sous ma menace de MIKKELSEN.
Domination toujours aussi totale des Polo du Volkswagen Motorsport et si Ogier assurait sans prendre de risque, Mikkelsen s’imposait dans les
SS10 et 11 avant que Latvala en fasse autant dans les SS12, 13 et 14. Sordo puis Neuville prenaient le dessus dans les SS15 et 16. Ce dernier se
maintenait à la troisième place devant un Mikkelsen de plus en plus menaçant. Novikov à la lutte avec Ostsberg et Mikkelsen pour la 4ème place
sortait dans le SS11. Evans dominait toujours le WRC-2 et Korhonen faisait de même en WRC-3 loin devant Cronin.
Classement après 16 spéciales …………………………………………………………………………………..
……………….

E3 : LATVALA / ANTILLA
Bien accrochés à la seconde place

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h33’47’’6
2 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h34’07’’9
3 – Neuville / Gilsoul Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h35’02’’0
4 – Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 2h35’22’’0
5 – Osberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h35’29’’3
6 – Prokop / Ernst Ford Fiesta RS WRC (A/1) 2h40’29’’6
7 – Sordo / Del Barrio Citroën DS3 WRC (A/1) 2h41’33’’1 (Pénalité : 5’00)
8 – Evans / Barritt Ford Fiesta R5 (A/2) 2h43’08’’1 (WRC-2)
9 – Ketomaa / Suominen Ford Fiesta R5 (A/2) 2h44’07’’9 (WRC-2)
10 – Higgins / Williamson Ford Fiesta R5 (A/2) 2h44’42’’6 (WRC-2)
11 – Brynildsen / Giraudet Ford Fiesta R5 (A/2) 2h47’31’’1 (WRC-2) …
30 – Korhonen / Salminen Citroën DS3 R3T (A/5) 3h14’40’’5 (WRC-3) … etc

Tonneaux pour Hirvonen / Lethinen (SS6) et Kubica / Ferrara (SS4), abandon pour les premiers mais les seconds repartaient en rally2 et étaient à
nouveau accidentés (SS11) tout comme Novikov / Minor (SS11) – Décoration originale sur la VW Polo R.WRC de Mikkelsen / Markkula.

Dimanche 17 (SS17 à SS22) –Neuvième succès de la saison pour OGIER (record) – NEUVILLE vice-champion du monde.
Ogier s’adjugeait trois des six spéciales de la journée (SS17, 20 et 21) imposant encore un peu plus sa domination synonyme de neuvième
succès de la saison. Latvalla devait se contenter d’assurer une seconde place face à Neuville qui remportait les trois points de la power stage
devant Novikov et Ostberg. Sa toisième place finale lui assurait d’être Vice-champion du Monde. Du côté des WRC-2, Evans s’imposait après
avoir dominé l’épreuve du début à la fin tout comme Korhonen en WRC-3 ou toutefois Gilbert se montrait largement le plus efficace.
Classement après 22 spéciales ………………………………………………………………………………….
……………….

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 3h03’36’’7
2 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 3h03’58’’5
3 – Neuville / Gilsoul Ford Fiesta RS WRC (A/1) 3h05’01’’2 (Power Stage : 3 points)
4 – Osberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC (A/1) 3h05’24’’9 (Power Stage : 1 point)
5 – Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R.WRC (A/1) 3h05’40’’1
6 – Prokop / Ernst Ford Fiesta RS WRC (A/1) 3h11’14’’2
7 – Sordo / Del Barrio Citroën DS3 WRC (A/1) 3h12’03’’6 (Pénalité : 5’00)
8 – Evans / Barritt Ford Fiesta R5 (A/2) 3h14’49’’8 (WRC-2)
9 – Ketomaa / Suominen Ford Fiesta R5 (A/2) 3h15’52’’9 (WRC-2)
10 – Higgins / Williamson Ford Fiesta R5 (A/2) 3h16’57’’7 (WRC-2)
11 – Brynildsen / Giraudet Ford Fiesta R5 (A/2) 3h19’36’’5 (WRC-2) …
28 – Korhonen / Salminen Citroën DS3 R3T (A/5) 3h48’32’’7 (WRC-3) … etc

E4 : Thierry NEUVILLE prenait les trois
points de la Power Stage.

WRC-2 : Evans / Barritt s’imposent devant Ketomaa / Suominen, Higgins / Williamson et Brynildsen / Giraudet (tous sur Ford Fiesta R5)
CLASSEMENTS CHAMPIONNAT
WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 290 pts, 2 – Thierry NEUVILLE … 176 pts,
3 – Jari-Matti LATVALA … 162 pts, 4 – Mikko HIRVONEN … 126 pts,
5 – Dani SORDO … 123 pts, 6 – Mads OSTSBERG … 102 pts,
7 – Evgeny NOVIKOV … 69 pts, 8 – Sébastien LOEB … 68 pts,
9 – Martin PROKOP … 63 pts, 10 – Andreas MIKKELSEN … 50 pts … etc
……………………………….

Osberg / Andersson

WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 425 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 280 pts,
3 – QATAR M-SPORT WORLD RALLY TEAM … 190 pts,
4 – QATAR M-SPORT WRT … 184 pts,
5 – JIPOCAR CZECH NATIONAL TEAM … 65 pts,
6 – ABU DHABI CITROËN TOTAL WRT … 63 pts … etc

Prokop / Ernst

……………………………..

WRC-2 PILOTES
1 – Robert KUBICA … 143 pts, 2 – Abdulaziz AL-KUWARI … 118 pts,
3 – Yuriy PROTASOV … 83 pts, 4 – Nicolas FUCHS … 80 pts,
5 – Yazzed AL-RAJHI … 74 pts, 6 – Sepp WIEGAND … 67 pts … etc
……………………..

Mikkelsen / Markkula

WRC-3 PILOTES
1 – Sébastien CHARDONNET … 104 pts, 2 – Keith CRONIN … 104 pts,
3 – Quentin GILBERT … 75 pts, 4 – Christian RIEDEMANN … 52 pts .. etc

Sordo, la pénalité qui tue.

Le tiercé gagnant 2013 : Sébastien OGIER (VW Motorsport), Thierry NEUVILLE (Qatar WRT) et Jari-Matti LATVALA (VW Motorsport).

Source : WRC.COM – Photos : WRC.COM, VW Motorsport et WALESRALLYGB.COM (A. Lavadhino – H. Magalhaes).

SAISON 2013
FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
WRC / WRC-2 / WRC-3 / J-WRC
FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
AMP MAG SPECIAL 2013.004 PARUTION LE 21 NOVEMBRE

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of MACAU
MACAU CIRCUITO DA GUIA
FIAWTCC douzième et dernière manche – du 15 au 17 novembre

REAL CARS FIA WTCC REAL RACING
Douzième manche du FIA WTCC dans les rues de Macau ou 34 voitures étaient engagées. Quelques changements au sein du plateau avec le
passage de Taniguchi au Nika Racing, les arrivées de Calko (LET) et de Soong (HKG) au sein du Campos Racing ainsi que la présence de quatre
pilotes du cru, Alves-Dias, De Jesus, Lam et Rosa-Merszei, Etaient donc au départ de cette dernière manche les Honda Civic WTCC de Tarquini,
Monteiro et de Michelisz, la Honda Accord Type-R de De Jesus (MAC), les Chevrolet Cruze 1.6T de Muller, Chilton, MacDowall, Nash, Oriola et
Taniguchi, les Chevrolet Cruze LT de De Souza, Veng et Badaraco, les Chevrolet Lacetti de Lam (MAC) et d’Alves-Dias (MAC), les Seat Léon
WTCC de Huff, Basseng, Münnich, Boardman, Calko, Valente et Soong, les Lada Granta de Koslovskiy et Thompson, les BMW 320 TC de
Coronel, Barth, Engstler, Ng Ka Ki, O’Young, Bennani, D’Aste, les BMW 320si de Ka Lok, Ho et de Rosa-Merszei (MAC).
Du côté des poids compensatoires, les Honda et les Cruze 1.6T supportaient 40 kg, les BMW 320 TC embarquaient 10 kg tandis que les Lada
bénéficiaient de moins 20 kg et les Seat de moins 10 kg. Les BMW 320si, les Cruze LT, les Lacetti et la Honda Accord ne supportaient aucun lest.

Macau sons et lumières – Dernière photo de famille 2013 pour une finale hors normes sur un circuit hors normes dans les rues de Macao.
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur chrono pour Oriola (Chevrolet) en 2’31’’027 (S2) devant Yvan Muller (Chevrolet) en 2’31’’121 (S1) et devant Robert
Huff (Seat) en 2’31’’920 (S1). Top cinq complété par Tiago Monteiro (Honda) en 2’31’’930 (S2) et par Marc Basseng (Seat) en 2’32’’030 (S2). Les 34
engagés auront participé à la première séance tandis que Thompson (Lada) et Veng (Cruze LT) manquaient à l’appel dans la seconde.
Les QUALIFICATIONS : Q1 : Meilleur chrono pour la Chevrolet de Muller (230’’142) devant la Seat de Huff (2’30’’700) et la Honda de Michelisz
(2’30’’945). Suivaient la Honda de Monteiro (2’30’’969), la Chevrolet de MacDowall (2’31’’098), la Lada de Thompson (2’31’’173), la Honda de
Tarquini (2’31’’289), la Chevrolet de Nash (2’31’’392), la BMW de Coronel (2’31’’488) et la Chevrolet de Chilton (2’31’’563). Les Seat Léon WTCC de
Basseng (2’31’’718) et de Boardman (2’31’’755) fermaient la porte de la Q2. De Jesus, Veng, Alves-Dias, Lam et Ka Lok étaient hors minima
imposé. Q2 : Pole position pour la Cruze de Muller (2’28’’933) devant les Honda de Monteiro (2’29’’933) et de Tarquini (2’29’’991). La Seat de Huff
(2’30’’107) et la Honda de Michelisz (2’30’’224) suivaient précédant les Cruze de MacDowall (2’30’’248), Chilton (2’30’’583) et Nash (2’30’’723), la
Lada de Thompson (2’31’’189) et la BMW de Coronel (2’31’’287). Les Seat de Basseng (2’31’’482) et de Boardman (2’34’’989) fermaient la Q2.
WARM UP : Meilleur chrono pour Huff (Seat) en 2’31’’449 devant Oriola (Chevrolet) en 2’31’’469 et Muller (Chevrolet) en 2’31’’780. Le Top dix était
complété par Thompson (Lada), Coronel (BMW), D’Aste (BMW), Michelisz (Honda), Bennani (BMW), Chilton (Chevrolet) et Basseng (Seat). Pas de
chrono pour Tarquini suite à un problème moteur avec pour conséquence de ne pas prendre le départ de la première course.

Erico De Jesus (Accord Type R), Celio Alves-Dias (Lacetti), Mak Ka Lok (BMW 320si) et Ng Kin Veng (Cruze LT).

MACAU Race 1
CLASSEMENT FINAL
1 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T 9 tours en 22’54’’522
2 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 01’’265
3 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 01’’592
4 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 05’’147
5 – A. MACDOWALL Chevrolet Cruze 1.6 T à 07’’096
6 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 07’’632
7 – M. BASSENG Seat Léon WTCC à 18’’148
8 – S. D’ASTE BMW 320 TC à 20’’644
9 – T. BOARDMAN Seat Léon WTCC à 21’’213
10 – T. CORONEL BMW 320 TC à 21’’806 … etc
INDEPENDANTS
5 – A. MACDOWALL bamboo-engineering (Chevrolet)
6 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
8 – S. D’ASTE PB Racing (BMW)

MACAU Race 2
CLASSEMENT FINAL
1 – R. HUFF Seat Léon WTCC 11 tours en 1h23’32’’152
2 – P. ORIOLA Chevrolet Cruze 1.6 T à 00’’723
3 – T. CORONEL BMW 320 TC à 01’’173
4 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 02’’909
5 – A. MACDOWALL Chevrolet Cruze 1.6 T à 03’’428
6 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 04’’642
7 – M. BASSENG Seat Léon WTCC à 05’’665
8 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 30’’963
9 – H. HO BMW 320 si à 47’’079
10 – C. ALVES DIAS Chevrolet Lacetti à 48’’255 … etc
INDEPENDANTS
4 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
5 – A. MACDOWALL bamboo-engineering (Chevrolet)
9 – H. HO Liqui Moly Team Engstler (BMW)

Race 1 : Yvan MULLER en champion.
Indépendants : Alex MACDOWALL devant James NASH.

Race 2 : A Robert HUFF la dernière et plus longue de l’année.
Indépendants : James NASH pour fêter son titre des Indépendants.

Course parfaite pour Yvan Muller qui réussira à conserver l’avantage
de sa pole position puis creusera ensuite l’écart sur ses adversaires
incapables de revenir sui lui. Belle bagarre entre Monteiro et Huff
pour le gain de la seconde place, le Portugais conservant l’avantage
sur le Britannique malgré une vitesse de pointe plus faible en ligne
droite. Michelisz terminait juste derrière en solitaire devant les deux
hommes du bamboo-engineering, MacDowall conservant l’avantage
sur Nash qui s’adjuge le Trophée Yokohama des indépendants. Top
dix complété par Basseng, D’Aste, Boardman et Coronel.

La course la plus longue de la saison, accidents en cascade, deux
restarts et seulement 15 voitures à l’arrivée. Si Coronel et Thompson
ont pu rêver un instant de podium suite au premier restart, ils devront
déchanter, Coronel subissant la supériorité de Huff puis d’Oriola et
Thompson cédera face à Huff et Nash avant d’être percuté par Oriola,
celui-ci déjà dans le collimateur des commissaires était déclassé
dans la première course et écopait d’une réprimande pour conduite
dangereuse dans la seconde. Nash précédait MacDowall chez les
Indépendants et Ho héritait de la 3ème place suite aux abandons.

CLASSEMENTS 2013
Championnat Pilotes
1 – Y. MULLER (Fra) … 431 pts, 2 – G. TARQUINI (Ita) … 242 pts,
3 – J. NASH (Gbr) … 226 pts, 4 – R. HUFF (Gbr) … 225 pts,
5 – T. CHILTON (Gbr) … 213 pts, 6 – N. MICHELISZ (Hun) … 185 pts,
7 – M. NIKJAER (Dan) … 180 pts, 8 – T. MONTEIRO (Por) … 164 pts …etc
Championnat Manufacturiers
1 – HONDA … 1017 pts, 2 – LADA … 620 pts.
Trophée Yokohama Pilotes
1 – J. NASH (Gbr) … 208 pts, 2 – A. MACDOWALL (Gbr) … 168 pts,
3 – M. NIKJAER (Dan) … 134 pts, 4 – M. BENNANI (Mar) … 102 pts,
5 – S. D’ASTE (Ita) … 96 pts, 6 – D. O’YOUNG (Hgk)… 66 pts … etc
Trophée Yokohama Teams
1 – RML … 260 pts, 2 – bamboo-engineering … 183 pts,
3 – All-Inkl.com Münnich Motorsport … 150 pts,
4 – Zengö Motorsport … 87 pts, 5 – ROAL Motorsport … 84 pts,
6 – Tuenti Racing Team … 81 pts, 7 – Nika Racing … 75 pts … etc

Champion du Monde 2013 : Yvan MULLER (Fra) – Trophée Yokohama 2013 : James NASH (Gbr) – Asia Trophy 2013 : Yukinori TANIGUSHI (Jap).

ASIA TROPHY
(JAPON – CHINE – MACAU)
1 – Y. TANIGUSHI (Jap) ... 46 pts,
2 – W.K. H. HO (Mac) … 32 pts, 3 – F.C. DE SOUZA (Mac) … 27 pts,
4 – K.W. NG (Mac) … 24 pts, 5 – M. KANO (Jap) … 15 pts,
6 – J. BADARACO (Mac) … 15 pts, 7 – T. IZAWA (Jap) … 13 pts,
8 – K.L. MAK (Mac) … 13 pts, 9 – C. ALVES DIAS (Mac) … 10 pts … etc
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Source et photos : FIAWTCC.COM.

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GRAND TOURISME
CITY OF DREAM MACAU GT CUP
CIRCUITO DA GUIA
Du 14 au 17 novembre

Trente-trois engagés pour cette City of Dream Macau GT Cup parmi lesquels le vainqueur de 2012, l’Italien Edoardo Mortara (Audi) bien décidé à
conserver sa couronne face à la concurrence du cru mais aussi face aux autres Européens présents. Les Britanniques Dany Watts et Richard
Meins défendaient les couleurs des McLaren United Autosports, l’Allemand Maro Engel et le Batave Renger Van Der Zande étaient aux volants
des Mercedes-Benz SLS AMG GT3 du Team Erebus Racing. Aston Martin Racing s’était allié au Craft Racing avec deux Vantage GT3 pilotées par
le Britannique John Gaw et l’Allemand Stefan Mücke. Représentant officiellement BMW on retrouvait Jörg Muller au volant de la Z4 GT3 du Team
AAI-RStrada. Enfin le Batave Carlo Van Damme pilotait la Lamborghini LP560 du Team Arrows Racing. Parmi les concurrents asiatiques il fallait
bien sur compter sur les représentants de Hong Kong, Alexandre Imperatori (Porsche) et Marchy Lee Ying Kin (Audi) mais aussi sur le Chinois
Li Zhi Kong (Porsche) régulièrement engagé dans la GT Asia Series dont cette course était la dernière manche de 2013.

Désillusion pour les SLS AMG GT3 Erebus Racing – Pire pour les BMW Z4 éliminées dès le départ – Craft Racing mieux que Craft Racing AMR.
QUALIFICATIONS : Meilleur chrono et pole position pour Maro ENGEL (SLS AMG GT3 Erebus Racing) en 2’18’’651 devant Edoardo Mortara
(Team Audi) en 2’19’’492 qui précédait Alexandre Imperatori (Porsche Team StarChase) en 2’19’’523. Top cinq de ces qualifications complété par
Renger Van Der Zande (SLS ANG GT3 Erebus Racing) en 2’19’’896 et par Stefan Mücke (Vantage GT3 Craft Racing AMR) en 2’20’’119.

2013 CITY OF DREAM MACAU GT CUP Classement final
1 – Edoardo MORTARA (ITA) Audi R8 LMS # 1 Team R8 LMS 12 tours en 37’12’’211
2 – Dany WATTS (GBR) McLaren MP4-12C # 23 United Autosports à 01’’504
3 – Alexandre IMPERATORI (HKG) Porsche 911 GT3-R # 99 Team StarChase à 04’’117
4 – Marchy LEE Ying Kin (HGK) Audi R8 LMS # 38 Team R8 LMS à 23’’479
5 – LI Zhi Kong (CHI) Porsche 911 GT3-R # 2 Asia Racing Team à 46’’373
6 – Richard MEINS (GBR) McLaren MP4-12C # 25 United Autosports à 47’’001
7 – Frank YU (HGK) Aston Martin Vantage GT3 # 30 Craft Racing à 52’’354
8 – Stefan MÜCKE (GER) Aston Martin Vantage GT3 # 97 Craft Racing AMR à 52’’889
9 – Jeffrey LEE (TPE) Audi R8 LMS # 7
Team R8 LMS à 54’’108
10 – Philip MA Ching Yeung (HGK) Audi R8 LMS # 98 Team R8 LMS à 54’’796
11 – Samson CHA (HGK) Ford GT # 5 Craft Racing à 1’14’’755
12 – Wayne SHEN (HGK) Porsche 997 GT3 Cup # 16 Modena Motorsport à 1’31’’596
13 – Françis TJIA (HGK) Porsche 997 GT3 Cup # 21 Modena Motorsport à 1’33’’882
14 – KWOK Yiu Ming (CAN) Lamborghini LP560-4 # 66 Kwok Yiu Ming à 1’34’’384
15 – VONG Keng Fai (MAC) Porsche 997 GT3 Cup # 15 Arrows Racing à 1’47’’209
16 – John SHEN (HGK) Porsche 997 GT3 Cup # 68 Modena Motorsport à 1’47’’367
17 – Francis Hideki ONDA (JAP) Audi R8 LMS # 86 Team R8 LMS à 2’17’’402
18 – SIU Yuk Lung (HGK) Porsche 997 GT3 Cup # 8 LKM Racing à 2’22’’647
19 – Billy FUNG (HGK) Ferrari 458 Challenge # 88 Arrows Racing à 2’24’’053 … etc
Engagés : 33 – Qualifications : 32 – Partants : 31 – Classés : 22.
Meilleur tour en course : Edoardo Mortara en 2’19’’950 au 12ème tour.

Edoardo MORTARA (Audi)
Troisième succès consécutif.

COURSE : Engel parti en pôle conservait l’avantage au départ sur Imperatori qui avait pris le dessus de Mortara. Le premier tour sera fatal pour
certains concurrents (Carlo Van Dam, Jörg Muller, John Gaw, Earl Bamber, Takeshi Tsushiya et Mok Weng Sung) suite à l’accrochage entre
Bamber et Mücke. Le safety car entrait en piste et au restart Engel restait leader devant Imperatori, Van Der Zande, Mortara et Watts. A quatre
tours du drapeau à damier, Engel qui contrôlait assez facilement les débats était victime d’une crevaison et était contraint à l’abandon laissant
Imperatori prendre la tête de la course devant Watts et Mortara. Van Der Zande sur la seconde SLS AMG GT3 Erebus Racing connaissait des
soucis mécaniques et plongeait dans les profondeurs du classement. L’Italien passait à l’attaque et prenait le meilleur sur Watts puis débordait
Imperatori dans le onzième tour. Mortara réussissait à contenir les assauts de Watts pourtant plus vite en vitesse de pointe, il assurait sa victoire
dans le dernier virage (Mandarin) en prenant un maximum de risques. Pari et surtout passage en force osé réussis dans le dit virage synonyme
de victoire assurée puisqu’il conservait un peu plus d’une seconde sur Danny Watts. Troisième place pour Imperatori qui ne pouvait suivre le
rythme des deux premiers. Lee (Audi) et l’excellent Chinois Li (Porsche) complétaient le top cinq.

Dany WATTS (MP4-12C United Autosports) – Alexandre IMPERATORI (911 GT3-R Team StarChase) – LI Zhi Kong (911 GT3-R Asia Racing Team).
Source : macau.grandprix.gov.mo – Photos : macau.grandprix.gov.mo / Drew GIBSON et Gavin LAWRENCE / GCS / CGPM.

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
DAYTONA
Dixième et dernière manche – Du 15 au 17 novembre

Dixième et dernière manche de la série TransAm sur l’anneau de Daytona ou 41 concurrents (14 TA, 19 TA2 et 8 TA3) étaient engagés.
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Tony Ave (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 1’45’’708 devant Simon
Gregg (Corvette TA) en 1’47’’810 et Cliff Ebben (Mustang TA) en 1’48’’286. Top cinq complété par Allan Lewis (Corvette TA) en 1’49’’938 et par
David Pintaric (Corvette TA) en 1’50’’559. Meilleur chrono TA2 pour Cameron Lawrence (Camaro TA2) en 1’54’’128 et pour Steve Kent Junior
(Mustang) en TA3 en 2’01’’129. Neuf concurrents auront participé à la première séance pluvieuse puis Trente-six concurrents à la seconde.
Qualifications : Meilleur chrono et pole position en 1’43’’314 pour Tony AVE (Corvette TA) devant Doug Peterson (Corvette TA) en 1’45’’597 et
Cliff Ebben (Mustang TA) en 1’46’’098. Top cinq complété par David Pintaric (Corvette TA) en 1’46’’804 et par Amy Ruman (Corvette TA) en
1’47’’098. Meilleur chrono TA2 pour Cameron LAWRENCE (Camaro TA2) en 1’53’’496 devant Tom Sheehan (Camaro TA2) en 1’54’’680. Top
Chrono en TA3 pour Ernie FRANCIS Junior (Camaro TA3) en 2’’00’’847 devant Steve Kent Junior (Mustang TA3) en 2’00’’919.
Quarante concurrents seront chronométrés en qualifications.
Course : Duel serré sur cette dernière manche ou Doug PETERSON finira par s’imposer face à la Mustang de Cliff EBBEN pour un poignée de
centièmes. Charles WITCH plaçait sa Corvette en troisième position devant celles de Jim McAleese et de Simon Gregg. Du côté des TA2,
nouveau succès pour Cameron LAWRENCE qui s’impose facilement devant Bob STRETCH et Tom WEST (tous sur Camaro), Steve KENT Junior
(Mustang) obtenait une nouvelle victoire au volant de sa Mustang devant la Camaro d’Ernie FRANCIS Junior en catégorie TA3 American Driver
et Tim GRAY parvenait à battre David SEUSS en TA3 International Driver.

TA : Cliff EBBEN (Mustang) – Charles WITCH (Corvette) – Jim MacALEESE (Corvette) – Kenny BUPP (Camaro).
DAYTONA Classement final
1 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) 24 tours en 1h03’39’’906
2 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 00’’634
3 – Charles WITCH Chevrolet Corvette # 75 (TA) à 03’’203
4 – Jim MACALEESE Chevrolet Corvette # 03 (TA) à 05’’541
5 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 1 (TA) à 05’’822
6 – Kenny BUPP Chevrolet Camaro # 3 (TA) à 13’’520
7 – Alan LEWIS Chevrolet Corvette # 15 (TA) à 21’’154 …
9 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 11 (TA2) à 29’’614
10 – Bob STRETCH Chevrolet Camaro # 98 (TA2) à 39’’044
11 – Tom WEST Chevrolet Camaro # 56 (TA2) à 45’’767 …
21 – Steve KENT Junior Ford Mustang # 17 (TA3 AM) à 1 tour …
25 – Tim GRAY Porsche 997 GT3 Cup # 60 (TA3 IN) à 1 tour … etc
Engagés : 41 – Qualifications : 40 – Partants : 38 – Classés : 38 dont 27 en piste à l’arrivée.
………………………….

Doug PETERSON*
Chevrolet Corvette TA
3Dimensionnal.com

TA2 : Cameron LAWRENCE (Camaro) – Bob STRETCH (Camaro) – Tom WEST (Camaro) – Scott FERGUSON (Pontiac GTO).
Après Daytona, Doug PETERSON est Champion devant Simon GREGG et Cliff EBBEN en catégorie TA.
En TA2, Cameron LAWRENCE est sacré devant Bob STRETCH et Gregg RODGERS.
Du côté des TA3, Davis SEUSS (International Driver) et Chuck CASSARO (American Driver) se partagent les titres de la catégorie.
Côté Manufacturiers, Chevrolet s’impose dans les catégories TA et TA2 largement devant Ford.
En TA3, Ford finira par s’imposer devant Porsche.

TA3 AM : Steve KENT Junior (Mustang) – Ernie FRANCIS Junior (Camaro) – TA3 IN : Tim GRAY (997 GT3 Cup) – David SEUSS (996 GT3).
RENDEZ VOUS en 2014.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / John THAWLEY et Courtesy of Larry VANSCOY* for AMP MAG.

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

HOMESTEAD
HOMESTEAD-MIAMI

FORD ECOBOOST 400
4
17 novembre
embre

RACE 36 – Chase 10

HOMESTEAD-MIAMI SPEEDWAY
Trois séances d’essais ou Martin Truex Jr. se montrera le meilleur lors de la première
première séance en 30’’567 puis Matt Kenseth obtiendra les
meilleurs temps des séances deux (31’’088) et trois (31’’399), auparavant ce même Matt Kenseth avait
it obtenu la pole position en 30’’394
devant Kurt Busch et Joey Logano. Course dominée par les hommes de la Joe Gibbs Racing et remportée par Denny Hamlin qui décroche
décr
ainsi sa première victoire de la saison, il devance Matt Kenseth qui aura mené le plus grand
grand nombre de tours dans cette dernière manche
des play-offs
offs et qui aura tout fait pour tenter de décrocher le titre face à Jimmie Johnson. Ce dernier saura finalement résister à la
pression en se calant dans le top cinq puis en laissant passer l’orage face
face à certains adversaires, chahuté par Kyle Larson puis par Paul
Menard sur un restart il évitera la faute et terminera à la neuvième place synonyme de titre. C’est sa sixième couronne dans la série. Il est
sacré avec dix-neuf
neuf points d’avance sur Matt Kenseth
Kens
et trente-quatre sur Kevin Harvick.

HOMESTEAD-MIAMI
SPEEDWAY.

FORD ECOBOOST 400 – QUALIFICATIONS
1 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 30’’394,
2 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 78) … 30’’432,
3 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 30’’460,
4 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 30’’498,
5 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 30’’535,
6 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 29) … 30’’568,
7 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 30’’578,
8 – Martin TRUEX Junior (Toyota # 56) … 30’’606,
9 – Ricky STENHOUSE Jr. (Ford # 17) … 30’’606,
10 – Elliott SADLER (Toyota # 55) … 30’’610,
11 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 30’’620 … etc

La dernière pole position à
Matt KENSETH en 30’’394.

Denny HAMLIN (TOYOTA
TOYOTA)) s’impose et Jimmie JOHNSON assure son sixième titre.

HOMESTEAD
HOMESTEAD-MIAMI
FORD ECOBOOST 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 …
20 …
21 …
24

11
20
88
56
15
2
18
22
48
29
24
99
5
55
51
43
39
10
78
16

Denny HAMLIN
Matt KENSETH (2 / 2400)
Dale EARNHARDT Jr. (5 / 2363)
Martin TRUEX Jr.
Clint BOWYER (7 / 2336)
Brad KESELOWSKI
Kyle BUSCH (4 / 2364)
Joey LOGANO (8 / 2323)
Jimmie JOHNSON (1 / 2419)
Kevin HARVICK (3 / 2385)
Jeff GORDON (6 / 2337)
Carl EDWARDS (13 / 2282)
Kasey KAHNE (12 / 2283)
Elliott SADLER
Kyle LARSON
Aric ALMIROLA
Ryan NEWMAN (11 / 2286)
Danica PATRICK
Kurt BUSCH (10 / 2309)
Greg BIFFLE (9 / 2321)

TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
FORD
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD

267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 38. Accident : 1. Incidents mécaniques : 4.

Première victoire de la saison pour
Denny HAMLIN (Toyota Joe Gibbs Racing).
Racing)

Sixième titre en Nascar Sprint Cup Series pour
Jimmie JOHNSON (Chevrolet Hendrick Motorsports)

Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR / Getty Images for Nascar et homesteadmiamispeedway.com.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE soutient REPORTERS SANS FRONTIERES

http://rsf.org

V DE V SPORTS – V DE V ENDURANCE SERIES
ESTORIL
Endurance Proto et Endurance GT / T
Du 15 au 17 novembre.

Dernier rendez-vous
vous de l’année 2013 au Portugal sur le circuit d’Estoril avec un gros enjeu, le titre en Endurance Proto les jeux étant déjà faits en
Endurance GT / T. Et si du côté des prototypes, le titre ne pouvait échapper à Norma, la lutte devait être sévère entre l’équipage
l’équ
de la Norma
Equipe Palmyr, Philippe Mondolot et David Zollinger,
Zollinger, triples champions dans la discipline, leaders avec 7 points d’avance sur Vincent Capillaire
(Norma TFT) épaulé à Estoril par Frédéric Gelin et William Cavailhes. Thomas Accary, champion sortant et associé à Damien Delafosse
Del
et Luc
Paillard (Norma CD Sport)
ort) pouvait encore jouer un rôle mais devait compter sur des scénarii catastrophe de ses adversaires pour conserver sa
couronne. Le Team Nantais Extrême Limite dans la continuité de Magny-Cours
Magny Cours espérait bien semer le trouble face à tout ce beau monde. A noter
n
que parmi les engagés on trouvait engagées hors classement deux nouvelles voitures, la Praga R1, une CN fermée pilotée par Julien
Ju
Schell,
Nicolas Leutwiler et Danny Van Dongen (Pegasus Racing) et une Gibson pilotée par les Britanniques Daniel Gibson, Alex Champkin et Chris
Ward (Gibson Racing).
6 HEURES d’ESTORIL ENDURANCE GT / T – Imsa Performance Matmut dans la continuité du titre acquis à Magny-Cours.
Magny
Pole pour Ancel (911 GT-3
3 R Porsche Lorient Racing) en 1’40’’167. Si la course sera tout d’abord dominée par la Porsche Almeras (Dermont /
Perera), celle-ci
ci sera éliminée sur bris de moteur un peu plus de deux heures avant l’arrivée. La voie était libre pour la 911
91 GT-3 R Imsa (Gibon /
Belloc / Bourret) qui s’imposait devant celle
elle du Crubile Sport (Perodo / Crubile / Collard) et devant la Mosler EEP (Kanaroglou / Campos).
Classement final
……………………..

1 – P. Gibon / J.P. Belloc / C. Bourret Porsche 911 GT3-R
GT3
(GTV1) Imsa P. M. 197 tours en 6h00’50’’209
2 – F. Perodo / S. Crubile / E. Collard Porsche 911 GT3-R
GT3
(GTV1) Crubile Sport à 1’10’’727
3 – K. Kanaroglou / O. Campos Mosler MT900 (GTV2)
(
Escuela Española de Pilotos à 1’12’’729
4 – J.P. Pagny / T. Perrier / J.B. Bouvet Ferrari 458 Italia GT2 (GTV1) Visiom à 2 tours
5 – J.F. Demorge / A. Demorge / B. Roy Porsche 997 Cup S (GTV2)
(
Porsche Lorient Racing à 7 tours
6 – B. Salam / J. A. Dupuis / O. Salam Porsche 997 Cup S (GTV2) TFT à 7 tours
7 – E. Mouez / D. Loger Porsche 997 Cup (GTV3
GTV3) Nourry Compétition à 7 tours
8 – Y. Mallegol / J.M. Bachelier / H. Blank Porsche 997 Cup (GTV3) Crubille Sport à 12 tours
9 – F. Spirgi / M. Nicolaidis Porsche 997 Cup (GTV3) RMS à 15 tours
10 – R. Feller / F. Piergiovanni / B. Widmer Porsche 997 Cup (GTV3) RMS à 16 tours
11 – Patrice Lafargue / Paul Lafargue Porsche 911 GT3-R
GT3
(GTV1) Ruffier Racing à 16 tours …
14 – P. Cimadomo / L. Amrouche GC 10.2 (S2) GC Automobile à 28 tours … etc
Engagés : 20 – Qualifications : 20 – Partants :19 – Classés : 16.

Gibon / Belloc / Bourret
Porsche 911 GT-3 R
Imsa Performance Matmut

Perodo / Crubile / Collard vice-champions,
champions, différentiel out pour la 458 Visiom – Kanaroglou / Campos (GTV2) et Mouez / Loger (GTV3).
6 HEURES d’ESTORIL ENDURANCE PROTO – MONDOLOT et ZOLLINGER Champions 2013
Pole pour Léo Roussel (Tatuus PY012 Extrême Limite)
Limite en 1’34’’994. La Tatuus Extrême Limite partie de la pôle dominera le début de course
avant de céder victime d’une panne d’essence. Les Norma CD Sport, TFT et Palmyr vont alors se disputer la victoire. Celle du TFT ralentie par un
échappement fissuré laissera la victoire au CD Sport. Ralentie par un drive through, celle du Palmyr assurait un 4ème place synonyme de titre.
Classement final
……………………..

1 – T. Accary / D. Delafosse / L. Paillard Norma M20 FC (E)
(
CD Sport 206 tours en 6h00’40’’485
2 – V. Capillaire / W. Cavailhes / F. Gelin Norma M20 FC (E) TFT à 18’’022
3 – M.A. Dannielou / M. Pialat Norma M20 FC (E) CD Sport à 1 tour
4 – P. Mondolot / D. Zollinger / F. Thuner Norma M20 FC (E) Equipe Palmyr à 1 tour
5 – S. Merchan / B. Maïsano Tatuus PY012 (E) Tatuus Racing à 2 tours
6 – M. De Leenheer / S. Daoudi Tatuus PY012 (E) Extrême Limite à 2 tours
7 – L. Roussel / J.C. Poirier Tatuus PY012 (E)) Extrême Limite à 3 tours
8 – N. Maulini / J. Wolff / J. Antunes Norma M20 FC (E) JD Racing Team à 4 tours
9 – Pat. Lafargue / Paul Lafargue / F. Da Rocha Norma M20 FC (E) Chateaux Sport Auto à 4 tours
10 – J. Domingues / C. Tardieu / R. Vozniak Norma M20 FC (E) JRT / SKR à 5 tours
11 – O. Pla / Y. Zimmer Ligier JS 53 (E) OAK Racing à 5 tours
12 – C. Vaglio-Giors / T. Buret / J.L. Rihon Norma M20 FC (E) Equipe Palmyr à 6 tours … etc
Engagés : 20 – Qualifications
Qu
: 20 – Partants : 28 – Classés : 20.

Accary / Delafosse / Paillard
Norma M20 FC
CD Sport

Léo Roussel seul à descendre sous la barre des 1’35 en qualifications – La Praga R1 du Pegasus Racing (Schell / Leutwiller / Van Dongen)
Mondolot / Zollinger / Thuner, une 4ème place qui assure un 4ème titre aux deux premiers cités – Capillaire (Vice-champion) / Cavailhes / Gelin
Source : VDEV.FR – Photos : VDEV.FR
EV.FR / Hughes LAROCHE et Maurice CAMUS.

FFSA RALLYE
RALLYE MISTRAL

ème

18

COUPE DE FRANCE DES RALLYES 2014
Les 16 et 17 novembre
Organisé par l’ASA d’Aix en Provence, cette 18ème édition du Rallye Mistral comptait pour la Coupe de France des Rallyes 2014 (coefficient 2) et
pour le Championnat du Comité Régional du Sport Auto Provence Alpes Côte d’Azur 2013 et pour le Challenge Jeunes Espoirs Rallyes 2013 du
même Comité. Ce rallye se disputait sur une distance de 247, 700 km, il était divisé en quatre sections et comprenait sept épreuves spéciales.
La seconde édition du Rallye Mistral VHC se disputait en ouverture. 136 concurrents étaient engagés en moderne et 14 en VHC.

Blanc / Sorba (FA.8) – Maurage / Levrati (R.3T) – Vargas / Belhacene (F2.14) – Consani / Padovani (N.4).
Classement final du 18ème RALLYE MISTRAL (100 classés)

LACOMY / MATTEI vainqueurs.
………….

Panagiotis / Panagiotis

1 – Lacomy / Mattei Porsche 997 GT2 # 20 GT.10 15’57’’7
2 – Brun / Magnin Renault Mégane Maxi Kit Car # 4 FA.7K 15’56’’1
3 – Panagiotis / Panagiotis Porsche 996 GT3 # 22 GT.10 16’07’’8
4 – Guinhoux / Maia Peugeot 207 S2000 # 3 A.7S 16’13’’9
5 – Blanc / Sorba Mitsubishi Lancer Evo 6 # 6 FA.8 16’16’’6
6 – Vargas / Belhacene Peugeot 306 Maxi # 48 F2.14 16’25’’0
7 – G. Andre / Peyronel BMW 318 Compact # 49 F2.14 16’26’’5
8 – Fabre / Fotia Peugeot 207 S2000 # 2 A.7S 16’28’’6 (P. 10’’)
9 – Maurage / Levrati Citroën DS3 R3T # 12 R.3T 16’34’’8
10 – J.P. Andre / Burziau Peugeot 206 # 54 F2.14 16’38’’5
11 – Consani / Padovani Renault Mégane RS # 25 N.4 16’40’’7
12 – Belhomme / Reyre Renault Clio Ragnotti # 82 FN.3 16’42’’5
13 – Zerbola / Declerck Citroën C2 R2 Max # 1 R.2 16’44’’9
14 – Taormina / Boyer Peugeot 208 # 35 R.2 16’45’’2 … etc

BRUN / MAGNIN seconds.
…………..

Guinhoux / Maia (A.7S)

Classement final du 2ème RALLYE MISTRAL VHC (5 classés)
1 – Poudrel / Garcon Triumph TR7 V8 # 209 3S.C5S 17’27’’3
2 – Hoffmann / Thevenot R5 Turbo # 203 3S.C3S 18’28’’2 (P. 5’’)
3 – Miceli / Castex R5 Turbo # 208 3S.C5S 19’07’’0 … etc
Bagarre intense entre Laurent LACOMY / Sébastien MATTEI (Porsche) et Philippe BRUN / Christèle MAGNIN (Mégane Kit Car), les premiers
s’imposant de 00’’4 sur les seconds. Troisième place pour Jean-Yves et Marie-Thérèse PANAGIOTIS. Victoire en F2000 pour Jonathan VARGAS
et Matthieu BELHACENE de justesse devant Gérald Andre et Florian Peyronel. Matthieu MAURAGE et Anderson LEVRATI s’imposaient en R
tandis que le groupe N revenait à Georges CONSANI et René PADOVANI. En VHC la victoire revenait à Stéphane POUDREL et Alain GARCON.

Zerbola / Declerck (R.2) – Andre / Peyronel (F2.14).

VHC : Poudrel / Garçon s’imposent devant Hoffman / Thevenot.

Source : FFSA.ORG – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

AMPhotosports magazine 2013.W320/11.19
Sources : WRC.COM, FIAWTCC.COM, MACAU.GRANDPRIX.GOV.MO,
GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM, VDEV.FR et ASA AIX en PROVENCE.
Photos : WRC.COM, WALESRALLYGB.COM / A. LAVADHINO et H. MAGALHAES, Volkswagen Motorsport,
FIAWTCC.COM, MACAU.GRANDPRIX.GOV.MO / Drew GIBSON et Gavin LAWRENCE / GCS / CGPM,
GOTRANSAM.COM / John THAWLEY, NASCAR.COM, homesteadmiamispedway.com,
VDEV.FR / Hughes LAROCHE et Maurice CAMUS, AMP MAG / Philippe REJER et Larry VANSCOY.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 320


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