Chapitre 4 Planification.pdf


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Gestion de Projet Informatique

Abdallah EL Asmar

Chapitre 4

Planification

1. Planification de projets
1.1. Qu'est ce que la planification ?
La planification
– est la tâche la plus exigeante de la gestion de projet.
– est une tâche continue qui est exécutée durant tout le projet.
– consiste à identifier :
o les objectifs,
o les contraintes du projet,
o les tâches à effectuer pour réaliser les objectifs,
o les lots de travail et les responsabilités,
o les jalons (milestones),
o les livrables produits par le projet.
La planification est une activité itérative ; Le résultat de cette activité sera raffiné au fur et à
mesure que les données se précisent.
Les outils utilisés :
- L’organigramme de tâches (WBS) : pour représenter la structuration du projet
- Les diagrammes de Gantt : pour visualiser les relations temporelles des tâches et du
personnel
- La méthode de Potentiel et la méthode Pert : pour déterminer l’ordonnancement du
projet (dépendances entre les tâches, chemin critique, marges).
1.2. Les niveaux de planification
On distingue trois niveaux de planification :
– Planning Directeur : ce planning concerne les objectifs stratégiques et fonctionnels qui
identifient les grandes étapes du projet. Il est élaboré par le maître d’ouvrage.
– Planning opérationnel général : il est constitué de tous les plannings détaillés du projet ;
Il est élaboré par le chef de projet.
– Plannings opérationnels détaillés : Plannings détaillant les tâches, en fonction des
différentes phases et au niveau des différents lots de travaux. Ils sont élaborés par les
chefs d’équipes de travail.

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