tract journee du 12 decembre 2013 .pdf


Nom original: tract journee du 12 decembre 2013.pdf
Titre: (tract journee du 12 decembre 2013 version finalisée \(2\))
Auteur: nathalie

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.2.3 / GPL Ghostscript 9.04, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 26/11/2013 à 16:37, depuis l'adresse IP 217.128.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 272 fois.
Taille du document: 1.3 Mo (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Novembre 2013

REFORME DU FERROVIAIRE,
Un projet à combattre ou à débattre?
A l’heure où s’organisent les grandes manœuvres
de mobilisation des cheminots contre le projet
gouvernemental de réforme du ferroviaire, il
apparait nécessaire pour la compréhension de tous
de rappeler certaines évidences sur les enjeux.

Une Réforme vitale!

Reforme du ferroviaire
contre le
4ème paquet ferroviaire?

L’ensemble des acteurs politiques, économiques et
sociaux ont convenu qu’une réforme était
indispensable!

CFDT Cheminots
47-49, Avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
Tel. 01 56 41 56 70
Fax 01 56 41 56 71

C’est à ces conditions qu’il sera possible de mettre
Pour autant, les cheminots ne sont responsables en
uvre ce projet de réforme que la CFDT appelle
en œuvre
rien de la faillite du modèle économique et n’ont
de ses vœux,
v ux, où ce ne sont pas les cheminots qui
pas à assumer les erreurs des responsables
règlent la facture.
politiques.
La CFDT fait le choix de la négociation,
négociation, et cela sans
Le refus de la tutelle d’assumer la dette du
préjuger du résultat final.
ferroviaire, associé à des directives européennes
Il appartiendra, le moment venu, aux cheminots de
coercitives, conduit à rechercher une nouvelle
se positionner sur le contenu du projet.
organisation du système ferroviaire.

Un projet de loi qui doit être à la
hauteur des enjeux!

La CFDT a déjà obtenu de
nombreuses garanties!

La CFDT a obtenu par la discussion, des garanties et
quelques succès dans la négociation, permettant de
Un projet de loi a été présenté en conseil des
corriger le projet de loi initial.
ministres et fera l’objet d’un examen et
Respect d’une stricte hiérarchisation des
d’amendements par les parlementaires au cours de ♦
normes:
l’année 2014.
normes: le respect de ce principe garantit
qu’un accord d’entreprise ne peut être
En parallèle, des discussions vont s’ouvrir sur
inférieur à une convention collective qui,
l’élaboration d’une Convention collective
elleelle-même, ne peut être inférieure à un
Nationale de Branche.
décret.
maintien du statut pour les cheminots de
Pour une convention collective de ♦
l’EPIC et les nouveaux embauchés.
embauchés.
haut niveau!

maintien du régime spécial de prévoyance
La CFDT sera sans concession sur la réforme et sur
et de retraite pour les cheminots de l’EPIC
la préservation de ce qui est aujourd’hui au cœur
c ur
et les nouveaux embauchés.
du débat:
La CFDT revendique






le respect des fondamentaux permettant de ♦
maintenir un haut niveau de sécurité,
Le socle des discussions doit être la
réglementation en vigueur au sein de l’EPIC ♦
SNCF,
La préservation et l’amélioration des
conditions sociales des cheminots, et son
extension à tous les salariés de la branche
ferroviaire du futur groupe public (GPF).

Le maintien du RH 0077 pour les
cheminots du futur GPF et les nouveaux
embauchés.
L’élaboration d’une Convention collective
de haut niveau pour l’ensemble des salariés
de la future branche ferroviaire.

Pour plus d’infos, consultez le site
www.cfdtcheminots.org
AVEC LA CFDT, PASSEZ A L’ORANGE !

1

Novembre 2013

REFORME DU FERROVIAIRE, (suite)
Un projet torpillé par les élections professionnelles
La CFDT privilégie la voie de la
concertation et de la négociation!
Une nouvelle mobilisation, et donc une nouvelle
contribution des cheminots, estest-elle nécessaire alors
même que rien n’est figé et que des espaces de
discussions et de négociations demeurent?

Reforme du ferroviaire
Sont-ils devenus
tous fous ?

être encore amélioré à l’occasion du débat
L’approche d’échéances électorales donneraitdonnerait-elle
La CFDT y jouera de toute son
des ailes à ceux qui veulent vous faire croire que parlementaire.
influence avec l’appui de tous ses militants et de sa
cette réforme est inutile et que demain, dans un
confédération.
nouveau contexte politique, tout sera possible?

CFDT Cheminots
47-49, Avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
Tel. 01 56 41 56 70
Fax 01 56 41 56 71

Certains estiment d’ores et déjà que le
gouvernement doit revoir sa copie. Cela n’est pas
sans conséquence car ils prennent le risque, dans le
contexte actuel de grogne et de revendications
corporatistes et populistes, que le gouvernement ne
veuille pas ouvrir un nouveau front et qu’il enterre
son projet de réforme du ferroviaire.

La CFDT prouve que la conquête de
droits nouveaux est possible!
Ce sont bien deux visions qui s’affrontent: d’un
côté celle du syndicalisme conservateur et partisan
de l’immobilisme, et de l’autre celle de la CFDT,
acteur de l’évolution dans un cadre modernisé et de
progrès social à conquérir.

La mise en place d’une mutuelle santé pour les
cheminots contractuels, suite à l’ANI tant décrié par
les mêmes, prouve que la conquête de droits
nouveaux existe. La CFDT revendique cet acquis
Quelle belle victoire syndicale d’obtenir le statut social pour les cheminots du CP.
quo par la CGT et ses deux satellites (UNSA et SUD
La concurrence est une réalité aujourd’hui, que ce
rail). Mais quel réveil amer au lendemain d’un
soit au fret ou à l’infra V, et cela depuis quelques
quatrième paquet ferroviaire que le parlement
années. La CFDT n’a de cesse d’en combattre les
européen ne manquera pas d’adopter courant 2015!
effets néfastes, tel le dumping social et la
concurrence sauvage,
sauvage, où les salariés sont toujours la
Avec un peu de chance et si les débats européens
variable d’ajustement et donc les grands perdants.
trainent un peu, la transposition des directives
européennes en droit français n’arrivera pas avant La CFDT vous propose la voie du progrès, le choix
2017.
du service public modernisé, avec un contrat social
Une alternance politique plus tard, comme en de haut niveau pour tous mais ouvert sur l’avenir,
2007, et le nouveau gouvernement sur fond prêt à aborder les défis que le monde ferroviaire
d’équité, voire d’égalité concurrentielle, en profitera français,
français, mais aussi européen,
européen, ne manquera de
pour démanteler le dernier bastion du service public connaître.
français encore debout.

Attention aux conséquences
en cas d’échec !

Statu quo = Danger de mort!

Pour la CFDT, l’immobilisme, c’est
la régression sociale assurée!

Et alors là, fini l’unité sociale des cheminots, fini le
caractère public de l’entreprise historique, fini le
régime particulier et le statut des cheminots!!!
De toute évidence, le projet de réforme peut et doit

N’hésitez plus, soutenez notre
démarche, rejoignez la CFDT comme
des millions de salariés en France.

Pour plus d’infos, consultez le site
www.cfdtcheminots.org
AVEC LA CFDT, PASSEZ A L’ORANGE !

2


tract journee du 12 decembre 2013.pdf - page 1/2
tract journee du 12 decembre 2013.pdf - page 2/2


Télécharger le fichier (PDF)

tract journee du 12 decembre 2013.pdf (PDF, 1.3 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


communique presse reforme du ferroviaire pourquoi il faut reussir
communique presse reforme du ferroviaire pourquoi il faut reussir 2
14 06 01 journal cfdt de prg
unsa communication paris reforme du ferroviaire mai 2014
com de presse 070616
tract usagers unitaire 310516

Sur le même sujet..