Approche des textes littéraires .pdf


Nom original: Approche des textes littéraires.pdfAuteur: Abigaelle Marjarie

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MARJARIE Abigaëlle

Approche des textes littéraires

LM2-ANG2

À propos du théâtre d’Albert Camus
Plan de l'article :
Introduction
I. La scène, le « théâtre nu »
• Décoration épurée, débarrasser la scène du superflu.
• Vie scénique des objets, réévaluation des accessoires, accessoires à valeurs
symboliques
• Éclairages révélateurs, retransmis dans les didascalies, environnement sonore
omniprésent (musique, bruitages, silence)
II. Le comédien, l'« âme incarnée du théâtre »
• Acteur : centre de l'acte théâtral. Camus ne se soucis pas de l'aspect général d'un
personnage. Pas de descriptions dans les didascalies des personnages. Voix.
• Direction d'acteur : jeu d'acteur, réintégrer le corps sur scène (danse, mime)
• Liberté du comédien pour l'interprétation lors de quelques scènes.
III.Le texte, le « décorum didascalique »
• La didascalie ne peut remplacer le théâtre. Rêver à la représentation idéale de la
pièce.
• Exigences scénique qui appelle à la rigueur didascalique. Dépouillement des
didascalies pour plus de clareté scénique. Conception gidienne de la lange et du style.
Dépouillement qui facilite la lecture. La didascalie ne doit pas être imposante.
• Indications camusiennes prouve que l'auteur a relu ses pièces. Théâtre comme rituel.
Camus est précis dans ses didascalies. Volonté de faire perdurer le théâtre écrit à
« l'ancienne » : précision de l'acte et de la scène.
• Lois théâtrales faite pour être transgressées : différencier ce qui doit être lu de ce qui
doit être jouer. Différent du style faulknerien. Le but de Camus est d'adapter l’œuvre
au format théâtral.
Conclusion
Problématiques littéraires dégagées par l'auteur :
• La position complexe des metteurs en scène vis-à-vis des règles claires et détaillées ou
vagues de l'auteur (sons, éclairage, décors, physique des acteurs)
• Valeur des didascalies. Elles sont omniprésentes, que signifient-elles ? Il n'y en a quasiment
pas, pourquoi ? Entrave t-elle les acteurs ? But uniquement livresque ? Est-ce vraiment
utile ? Le théâtre ne s'écrit pas. Ornementation livresque ?
• L'importance du langage scénique (didascalies).
• Le silence, l'immobilité, un renouveau théâtrale ?
• La pensée en tant que metteur en scène et non en tant qu'écrivain scénique.
• La place du corps sur les planches.
• La valeur de la voix au théâtre et ses indications didascalique.
• Justesse des didascalies : pas trop longues, claires, précises. Elle ne doit pas prendre le
dessus vis-à-vis du texte.

MARJARIE Abigaëlle

Approche des textes littéraires

LM2-ANG2

À propos du théâtre d’Albert Camus
Quelques termes de l'analyse littéraire (par ordre alphabétique) :
affirmer
didascalies
s'inscrit
(faire) ressortir
dramaturge
se contenter
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esthétique
sembler
apparaissent
illustrant
sembler
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mettre
similarité
approche
montrent
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camusien
poétique
souscrire
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stylistique
correspond
propose de
suggère
créant
renvoie
symbolise
décrire
renvoyant à
système sémiotique
définit
représente
technicité


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