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Comparaison entretien d'évaluation entretien professionnel .pdf


Nom original: Comparaison entretien d'évaluation entretien professionnel.pdf
Auteur: Marion

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Tableau comparatif mettant en évidence les différences et les complémentarités de l’entretien
d’évaluation et l’entretien professionnel

Entretien d’évaluation

Entretien professionnel

Salariés concernés

Tous

Uniquement ceux qui ont au moins
deux ans d’ancienneté

Mise en œuvre

A l’initiative de l’entreprise (le
manager), ce n’est pas une obligation
légale

Obligatoire pour les entreprises de
plus de 50 salariés, à l’initiative de
l’employeur ou du salarié

Fréquence et portée

Une fois par an / court terme

Tous les deux ans / long terme





Pour
l’entreprise




Objectifs de
l’entretien





Pour le
salarié





Finalités de l’entretien

Analyser la performance
individuelle
Identifier les compétences à
développer
Redéfinir/clarifier le rôle et les
responsabilités du salarié
Optimiser l’adéquation du salarié
avec son poste en déterminant les
moyens additionnels à mettre en
place
Contribuer à préparer les
décisions en matière d’évolution
professionnelle, de formation, de
recrutement
Fixer les objectifs pour l’année
suivante
Motiver le salarié
S’exprimer sur ses attentes
professionnelles
Avoir une idée précise de ce que
l’entreprise attend de lui et lui
permettre de mieux connaître ses
rôles et responsabilités
Etablir les critères de l’évaluation
Définir les moyens nécessaires à
l’amélioration de ses
performances
Formuler ses besoins matériels
quant à son poste

Faire un bilan de l’année écoulée au
regard des résultats obtenus. Fixer les
objectifs pour l’année suivante et les
moyens pour les atteindre













Elaborer le projet professionnel
du salarié à partir de ses
souhaits d’évolution dans
l’entreprise, de ses aptitudes et
en fonction de la situation de
l’entreprise.
Identifier et recueillir les besoins
en formation du salarié
Proposer des formations
adaptées au besoin du salarié en
fonction des objectifs retenus
Communiquer sur sa stratégie et
son activité auprès du salarié

S’exprimer sur son projet
professionnel
S’informer et faire part de ses
souhaits d’évolution dans la
structure
Identifier ses besoins en
formations
Formuler des propositions en
matière d’actions de formation
Possibilité de demander un bilan
de compétences

Favoriser l’émergence d’un projet
professionnel qui réponde à la fois
aux attentes du salarié et aux
besoins de l’entreprise






Thèmes abordés




Les résultats de l’année écoulée
en termes d’activités et de
compétences
La préparation de l’année à venir
en termes d’objectifs, de formation
et d’évolution à court terme
La rémunération du salarié








Outils utilisé

Evaluation





Référentiel métier-compétences
Stratégie et politique de
l’entreprise
Fiche de poste
Objectif de l’année passée
Rapports d’audits qualité internes
et externes

Porte sur la performance du salarié






Les pistes envisageables pour
construire le projet professionnel
du salarié et lui permettre
d’améliorer ses compétences
L’identification de dispositifs de
formation à mobiliser en fonction
des objectifs retenus
Les conditions de réalisation de
la formation (temps de travail et
engagement réciproques)
Les moyens d’accès à
l’information sur les dispositifs
d’orientation et de formation
Initiatives du salarié pour
l’utilisation de son DIF
La situation et les perspectives
de l’entreprise en matière
d’activité et d’emploi

Référentiel métier-compétences
Plans de formation
Evaluation des formations
suivies
Rapports d’audits qualité
internes et externes

Porte sur les potentialités du salarié


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