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Guide d'entretien professionnel .pdf



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Aperçu du document


L’entretien
professionnel

Indice 01/2006

Présentation de l’entretien professionnel

Sommaire

> page

2

Guide d’entretien professionnel de l’employeur ou de son représentant
Pour vous aider à préparer l’entretien professionnel
de votre collaborateur(trice) et à le conduire convenablement,
nous vous proposons un guide qui rappelle les principales
étapes et vous donne quelques conseils.

> page

10

Guide d’entretien professionnel du salarié bénéficiaire
Pour vous aider à préparer votre entretien professionnel,
nous vous proposons un guide qui rappelle les principales
étapes et vous donne quelques conseils.

> page

1

20

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?
> page

3

De quoi parle-t-on au cours de
l’entretien professionnel ?

Entretien Professionnel
> Présentation

> page

4

Qui a droit à un entretien professionnel ?
> page

5

Quand a lieu l’entretien professionnel ?
Où doit avoir lieu l’entretien ?
> page

6

Comment procéder ?
> page

7

Comparaison entre l’entretien annuel
d’évaluation et l’entretien professionnel
> page

8

Ce qu’il faut retenir
> page

9

2

> P r é s e n tat i o n d e l’ e n t r e t i e n P r o f e s s i o n n e l

Qu’est-ce
que l’entretien
professionnel ?
La finalité de l’entretien professionnel
est de permettre à chaque salarié(e)
d’élaborer son projet d’évolution
dans l’entreprise en fonction de ses aptitudes
et en tenant compte des besoins actuels
et futurs de l’entreprise.
Le ou la salarié(e) et l’employeur prennent
le temps d’en discuter. Ils envisagent
ensemble les évolutions possibles en fonction
des opportunités et possibilités
proposées par l’entreprise.

3

De quoi parle-t-on au cours
de l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel doit permettre de mettre en place des actions
(comme par exemple, l’accompagnement et le tutorat) et de repérer
les besoins de formation en fonction des évolutions envisagées.
Cette rencontre doit permettre :
• de réaliser un bilan du parcours professionnel des deux dernières
années,
• de réaliser un bilan des actions prévues au dernier entretien
professionnel,
• d’identifier les souhaits d’évolution du (de la) salarié(e),
• de présenter les évolutions des métiers et des emplois
dans l’entreprise,
• de proposer les actions permettant au salarié de s’adapter à l’évolution de son poste de travail, de renforcer ses qualifications ou de
développer ses compétences,
• d’envisager avec lui ses besoins futurs de formation,
• de déterminer, si possible, les conditions de réalisation des formations.

4

Qui a droit à
un entretien
professionnel ?
Tout salarié ayant au moins
deux ans d’ancienneté
dans la même entreprise.
Il est conduit par le responsable
hiérarchique direct ou le supérieur
hiérarchique de celui-ci.

5

!

C’est une obligation légale
conformément aux dispositions
de l’accord de branche signé
par les partenaires sociaux
le 24 novembre 2004,
étendu le 28 juin 2005.
Cet accord porte sur l’accès
des salariés à la formation tout au long
de la vie professionnelle et s’applique
de droit à toute entreprise de la plasturgie.

> Présentation de l’entretien Professionnel

Quand a lieu
l’entretien
professionnel ?

Î

Tous les deux ans au minimum.
Il est déclenché à l’initiative
de l’employeur ou de son représentant.
Il peut être juxtaposé à l’entretien annuel
d’évaluation, ou se dérouler séparément.

Nous conseillons de
mener les entretiens
professionnels entre juin
et octobre afin que les
besoins de formation
puissent, le cas échéant,
être pris en compte
dans l’établissement
du plan de formation
de l’entreprise pour
l’année suivante.

Où doit
avoir lieu
l’entretien ?
Dans l’entreprise.
Nous vous conseillons de vous installer
dans un endroit calme afin de faciliter
les échanges.

6

Temps
15 jours avant

étapes
1
Prendre rendez-vous et préparer l’entretien

2

Comment
procéder ?

8

Faire le bilan des actions réalisées depuis
le dernier entretien

a

a

Réaliser le bilan des formations

a

a

Identifier les souhaits d’évolution du salarié

a

Présenter les évolutions des métiers et des emplois
dans l’entreprise

7

a

Chercher ensemble les moyens de concilier
les attentes du salarié avec les évolutions
et les opportunités de l’entreprise

a

a

Envisager les actions futures

a

a

Renseigner le support d’entretien

a

a

10
11

a
a

9

Après l’entretien

a
(Prendre rendez-vous et préparer)

a

6
7

a

Décrire le bilan du parcours professionnel

5
Pendant l’entretien
Durée :
30 minutes
minimum

Chargé de l’entretien

(Préparer)

Présenter les objectifs de l’entretien professionnel,
sa durée et son déroulement

3
4

Salarié

Dupliquer et transmettre le support d’entretien
professionnel à la DRH et à l’intéressé

a

> Présentation de l’entretien Professionnel

étapes

Comparaison
entre
l’entretien annuel
d’évaluation
et l’entretien
professionnel
De nombreuses entreprises ont mis en place
un entretien annuel d’évaluation.
Le risque de confusion est réel. Il s’agit
pourtant de deux choses différentes bien
que complémentaires.
L’entretien doit être réalisé tous les deux ans.
Il peut être adossé à l’entretien annuel lorsque celui-ci existe.

Entretien annuel
d’évualuation

Apprécier les résultats au regard des missions de
l’année écoulée

a

Elaborer un plan de progrès pour l’année suivante

a

Entretien professionnel

Réaliser le bilan des formations

a

Identifier les souhaits d’évolution du salarié

a

Présenter les évolutions des métiers et des emplois
dans l’entreprise

a

Proposer les actions permettant au salarié de :
•s’adapter à l’évolution de son poste de travail,
•renforcer ses qualifications
•développer ses compétences

a

Envisager les besoins futurs de formation

a

Déterminer, si possible, les conditions de réalisation
de la formation

a

8

> Présentation de l’entretien Professionnel

Ce qu’il faut retenir :
Les 4 points clés de l’entretien
professionnel sont :

1

En faire un moment d’échanges
et de discussion

2

Formaliser les souhaits et
les besoins d’évolution

3

Etablir un plan d’actions

4

Renseigner et signer le support
d’entretien professionnel

L’entretien professionnel permet de prendre en compte
les attentes d’évolution professionnelle du salarié et
d’anticiper les évolutions des métiers et des emplois
dans l’entreprise.
L’entretien professionnel a pour objectif d’identifier les actions
qui permettent au salarié :
• de s’adapter à l’évolution de son poste de travail
• de renforcer sa qualification
• de développer ses compétences
Au cours de l’entretien professionnel, sont abordées notamment les conditions de réalisation de la formation.
Les entreprises ont l’obligation de mettre en place l’entretien
professionnel tous les deux ans au minimum, pour les salariés
ayant au moins deux ans d’activité dans la même entreprise.

9

Entretien Professionnel
> Guide de l’employeur
ou de son représentant

Pour vous aider
à préparer l’entretien
professionnel
de votre
collaborateur(trice)
et à le conduire
convenablement,
nous vous proposons
un guide qui rappelle
les principales
étapes et vous donne
quelques conseils.

25

E n t r e t i e n P r o f e s s i o n n e l > G U IDE d e l ’ e m p l o y e u r / a v a n t l ’ e n t r e t i e n

Avant l’entretien
> Ldu ors“GUIDE
de la prise de rendez-vous, vous devez remettre un exemplaire
D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL” du salarié à votre interlocuteur.
Pour vous accompagner dans cette rencontre, vous avez à votre
disposition le “GUIDE D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL de l’employeur” ou de son
représentant.

Prenez le temps de lire ce guide et de le compléter avant la rencontre

1. Prendre rendez-vous
et préparer l’entretien

t

t

Nous vous conseillons :
de planifier vos entretiens sur le temps de travail des salariés,
de prévoir un temps suffisant,

t

Conseils

avec votre collaborateur.

d’envoyer au salarié, au moins deux semaines avant l’entretien,

t

de réserver un lieu calme,

t

une copie :
- du document de présentation de l’entretien professionnel,
- du guide d’entretien professionnel du salarié,
- du support de l’entretien professionnel.

de vous assurer que votre interlocuteur sera disponible pour la durée
de l’entretien (prévoir son remplacement au poste de travail
si nécessaire).

11

Documents à donner à votre interlocuteur

1

Présentation de l’entretien
professionnel

3
2

Guide d’entretien
professionnel du salarié
bénéficiaire

Support de l’entretien
professionnel

ENTRETIEN
PROFESSIONNEL Lien avec le support d’entretien

t

1.1 PLANIFIEZ L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL AVEC
VOTRE COLLABORATEUR

Planifiez l’entretien quinze jours avant et pendant le temps

t

R
épartissez vos rendez-vous dans le temps afin de garder
une qualité d’écoute égale pour tous.
Réservez
un lieu calme (téléphone portable éteint, ligne

téléphonique renvoyée vers un tiers).

t

t

de travail de votre collaborateur.

Organisez le remplacement de votre collaborateur au
poste de travail.

t

Conseils

VOTRE

Assurez-vous que votre interlocuteur est disponible.

1.2 BILAN DES SUITES DE L’ENTRETIEN PRÉCÉDENT
Afin de faciliter la rédaction du support de l’entretien
professionnel et de favoriser les échanges, nous
vous conseillons de remplir avant l’entretien la partie
bilan des suites de l’entretien précédent.
1.3 PARCOURS PROFESSIONNEL DU SALARIÉ
Afin de faciliter la rédaction du support de l’entretien professionnel et de favoriser les échanges, nous
vous conseillons de remplir avant l’entretien la partie
« parcours professionnel » en vous faisant aider par
les Ressources Humaines de votre entreprise.

c
c
c
c
c
c
c
c
c

VOTRE

ENTRETIEN
PROFESSIONNEL

c
c
c
c
c
c
c
c

1 > Bilan des suites de l’entretien précédent

c
cc

A

B

2 > Parcours professionnel dans l’entreprise

2

dans l’entreprise
c > Parcours professionnel
Dates
c
Dates
De
à
c
c
De
à
c
à
c
cDe
De
à
c
cDe
à
c
De
à
c
De
à
c
De
à
c
cDe
à
c
De
à
c
cDe
à
c
à
cDe
c
De
à
c
c
De
à
c
Formations
suivies depuis
le dernier
entetien
23 >> Parcours
professionnel
dans
l’entreprise
3 > FormationsDates
suivies depuis le dernier entetien

cc

cc
De

1.4 FORMATIONS SUIVIES PAR LE SALARIÉ
Afin de faciliter la rédaction du support d’entretien et
de favoriser les échanges, nous vous conseillons de
remplir avant l’entretien la partie « formations suivies
depuis le dernier entretien » en vous faisant aider
par les Ressources Humaines de votre entreprise.

A

Bilan des
des suites
suites de
de l’entretien
l’entretien précédent
précédent
1 >> Bilan

cc
cc

C

cDe
c
De
c
De
c
De
c
c
De

c
cDe
c
c
c
c
c

à
à
à
à
à
à
à

Poste(s) occupé(s)

B

Poste(s) occupé(s)

c
c
c
c
c
c
c

3 > Formations suivies depuis le dernier entetien

c
c
cc
c

Poste(s) occupé(s)

Lien avec le support d’entretien

C

c
c
c
c
c
c
c
c
c

12

Lien avec le support d’entretien

t

1.5 ÉVOLUTION FUTURE DU MÉTIER DU SALARIÉ

Centrez-vous sur la personne que vous allez

rencontrer et demandez-vous :
- Quelle est son activité ?
- Quelles seront les évolutions éventuelles du
métier du salarié ?
t

Conseils

Entretien Professionnel > GUIDE de l’employeur / avant l’entretien

4 > Evolutions envisagées
Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les évolutions des métiers et des emplois dans
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Recherchez de l’information :
- Sur les évolutions du métier du salarié auprès
de votre direction.

Pour vous aider à ne rien oublier lors de votre
rencontre, nous vous conseillons de compléter ce
tableau.

C

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

C

b. renforcer ses qualifications

Lien avec le support d’entretien

c. développer ses compétences

t

1.6 ACTIONS ENVISAGÉEs POUR LE SALARIé

Précisez si nécessaire les actions à mettre en

4 > Evolutions envisagées

t

œuvre afin que le salarié :
- s’adapte à l’évolution de son poste de travail,
- renforce sa qualification,
- développe ses compétences.

Le salarié

cc

c
c
c
c
c

Ces actions peuvent relever d’action de formation, de tutorat ou d’accompagnement...

Vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs de
formation existants (voir le document en annexe
«où se renseigner ?»).

L’entreprise

Les évolutions des métiers et des emplois dans
5 > Actions envisagées (formation, accompagnement,
tutorat…)
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

D
6 > Remarques

b. renforcer ses qualifications

cc

Î

POUR LE JOUR DU RENDEZ-VOUS :
Afin d’être dans des conditions idéales pour
ce moment d’échange, soyez ponctuel et
n’oubliez pas d’éteindre vos téléphones.

c
c

c. développer ses compétences

> Signature du (de la) salarié(e) :

> Signature de l’employeur ou de son représentant :

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)
cc

13

c
c
c

D

E n t r e t i e n P r o f e s s i o n n e l > G U IDE d e l ’ e m p l o y e u r / P EN D a n t l ’ e n t r e t i e n

Pendant l’entretien
> Veillez à la qualité du dialogue en cours d’entretien.
Ce moment est un temps d’échange avec le salarié.
Il vous permet de faire un point sur son parcours professionnel et son évolution.

Conseils

C’est à vous de compléter le support d’entretien professionnel au fil de la discussion
avec votre collaborateur.

2. Présenter les objectifs
de l’entretien professionnel,
la durée et le déroulement
Nous vous conseillons de vous appuyer
sur le document « présentation de l’entretien
professionnel ».

Lien avec le support
d’entretien

14

Conseils

Entretien Professionnel > GUIDE de l’employeur / pendant l’entretien

3. Décrire
le bilan
du parcours
professionnel

VOTRE

ENTRETIEN
PROFESSIONNELLien avec le support d’entretien

Echanger avec votre
salarié sur le bilan des actions

VOTRE

qui ont été mises en œuvre
depuis le dernier entretien.
Après discussion avec votre
interlocuteur vous pouvez
compléter cette partie sur le
support d’entretien professionnel.

ENTRETIEN
1 > Bilan des suites de l’entretien
précédent
PROFESSIONNEL

cc

c
c
c
cc
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c

4. Faire le bilan
des actions
réalisées depuis
le dernier
entretien

Cette étape permet de
faire un point sur les postes
occupés par le salarié, ses
missions et ses « savoir-faire »
pendant les deux dernières
années.
Après discussion avec votre
interlocuteur vous pouvez
compléter cette partie sur le
support d’entretien professionnel.

N

1 > Bilan des suites de l’entretien
précédent
VOTRE
ENTRETIEN
PROFESSIONNEL
1 > Bilan des suites de l’entretien précédent

cc
c
c > Parcours professionnel dans l’entreprise
c
Dates
c
cDe
à
c
cDe
à
c
cDe
à
c

2

Lien avec le support d’entretien
Poste(s) occupé(s)

N

2 > Parcours professionnel dans l’entreprise

De

cDe
cDe
c
De
c

à

Dates
à
à

c
c
c

De

à

c
c

De

à

c

De

à

c

à

Poste(s) occupé(s)

23 > Parcours
professionnel
dans
l’entreprise
Formations
suivies
depuis
le dernier
entetien
à
c

De
De
cc

à
Dates

c

De

à

c

cDe
cDe
De
c
cc
cDe
cDe

à

c

cDe
c
c
c
c
c
c
c
c

Poste(s) occupé(s)

à
c
3 > Formations suivies
depuis le dernier
entetien
à

5. Réaliser
le bilan
des formations

Répertoriez et faites le bilan
des formations suivies par le
salarié.

Après discussion avec votre
interlocuteur, vous pouvez
compléter cette partie sur le
support d’entretien professionnel.

c

à

c

à

c

3 > Formations suivies depuis le dernier entetien

cc
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c

15

c

à

Lien avec le support d’entretien

N

Conseils

Entretien Professionnel > GUIDE de l’employeur / pendant l’entretien

6. Identifier
les souhaits
d’évolution
du salarié

Il faut prendre le temps
de discuter, d’échanger,

Lien avec le support d’entretien

N

4 > Evolutions envisagées

d’approfondir toutes les pistes
et n’en écarter a priori aucune.
Posez-lui des questions sur
ses souhaits d’évolution.

Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les évolutions des métiers et des emplois dans
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Lien avec le support d’entretien

Les actions permettant au salarié de :

7. Présenter
les évolutions
des métiers
et des emplois
dans l’entreprise

4 > Evolutions envisagées

a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les évolutions des métiers et des emplois dans

N

l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié
b. renforcer ses qualifications

Informez-le des évolutions
des métiers et des emplois
dans l’entreprise ainsi que des
opportunités en interne.

Les actions permettant au salarié de :

c. développer ses compétences
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

b. renforcer ses qualifications

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)
cc
c. développer ses compétences

c
c
c
c
c

8. Echanger
sur les évolutions du métier
du salarié

Aidez-le à se projeter
dans l’avenir (à 2 ou 3 ans).
Cherchez ensemble les moyens
de concilier les attentes du
salarié avec les évolutions ou
les opportunités dans l’entreprise.

Lien avec le support d’entretien

4 > Evolutions envisagées
5 > Actions envisagées (formation, accompagnement,
tutorat…)
Le salarié
L’entreprise
cc
6
>
Remarques
Les souhaits d’évolution et les actions proposées
Les évolutions des métiers et des emplois dans
cc
c
c
c
c
c
c
c

N

l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Les actions permettant au salarié de :

> Signature du (de la) salarié(e) :

> Signature
deàl’employeur
ou poste
de son
:
a. s’adapter
l’évolution de son
de représentant
travail

6 > Remarques
cc

b. renforcer ses qualifications

c
c

> Signature du (de la) salarié(e) :

c. développer ses compétences

> Signature de l’employeur ou de son représentant :

16

Conseils

Entretien Professionnel > GUIDE de l’employeur / pendant l’entretien

9. Envisager les
actions futures
(accompagnement,
formations, tutorat...)

4 > Evolutions envisagées
4 > Evolutions envisagées
Le salarié

9.1 PISTES ENVISAGÉES

Les salarié
souhaits d’évolution et les actions proposées
Le

L’entreprise
Les évolutions des métiers et des emplois dans
L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

l’entreprise
et leurs
impactsetsur
le emplois
poste dudans
salarié
Les
évolutions
des métiers
des

4 > Evolutions envisagées

- E tudiez ensemble les mesures
à prendre pour accompagner l’évolution professionnelle de votre interlocuteur.

N

l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les évolutions des métiers et des emplois dans
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Les actions permettant au salarié de :
a.
s’adapter
de son
de travail
Les
actionsà l’évolution
permettant
auposte
salarié
de :

-C
herchez

avec lui les
meilleurs moyens pour améliorer ses compétences ou
renforcer sa qualification.

a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail
b. renforcer ses qualifications
b. renforcer ses qualifications

9.2 ActionS ENVISAGÉES

-D
éterminez si possible, les

b. renforcer ses qualifications
c. développer ses compétences

conditions de réalisation de
ces actions.

c. développer ses compétences

-R
echerchez ensemble les

modules de formations, les
actions d’accompagnement
et les dispositifs de qualification les plus adaptés.

Lien avec le support d’entretien

c. développer ses compétences

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)
5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)

cc

N

cc

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)

10. Renseigner
le support
et signer
le document

Indiquez dans la partie
« Remarques » les éventuels

points de désaccord ou tout
autre commentaire.
Prenez le temps de relire ensemble le document, assurezvous du plein accord du salarié sur ce qui est écrit avant de
le faire signer.

c
c
c
cc
c
c
c
c
c
c

Lien avec le support d’entretien

c
c
c
c

N

6 > Remarques
6 > Remarques
cc
cc

6 > Remarques

c
c
c
cc
c

> Signature du (de la) salarié(e) :
c
> Signature du (de la) salarié(e) :

> Signature de l’employeur ou de son représentant :
> Signature de l’employeur ou de son représentant :

> Signature du (de la) salarié(e) :

> Signature de l’employeur ou de son représentant :

c

Après l’entretien
11. Transmettre l’original au responsable des ressources humaines ou au dirigeant de l’entreprise
et transmettre une copie au salarié.
17

Pour vous aider, voici la définition des termes
employés dans les documents officiels.

Métier
Le métier se caractérise par des activités et des compétences. Il forme un espace naturel d’évolution entre
les emplois composant un même métier. (Exemples :
opérateur, comptable, monteur régleur.)

Période de professionnalisation
Elle vous permet d’acquérir une qualification reconnue
ou de suivre une formation avec un objectif de professionnalisation. Elle concerne ceux dont la qualification
semble insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail. La période de
professionnalisation alterne un temps de formation dans
un organisme et un temps de mise en pratique en
entreprise.

t

Certificats de Qualification Professionnelle
Les CQP (exemples, CQO1, CQO2, CQT3) ont pour objectif
de favoriser le développement des compétences. Il s’agit
d’une formation sanctionnée par un contrôle des acquis.
www.plastifaf.com
t

Congé Individuel de Formation (CIF)
Le CIF vous permet de prendre un congé pour suivre la
formation de votre choix, indépendamment des actions
organisées par votre entreprise.
www.plastifaf.com

t
t

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Avec la VAE, vous validez vos acquis professionnels par
un diplôme, un titre ou un certificat inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Tutorat
Le tuteur en plasturgie utilise les situations de travail
quotidiennes et s’appuie sur ses compétences opérationnelles pour transmettre à un apprenant les modes
opératoires, les outils et les procédures de l’entreprise.
t

t

bilan de compétences
Il vous permet de faire le point sur vos compétences. Il
vous aide à définir un projet professionnel.

Accompagnement
L’accompagnement vise à aider l’apprenant, à transférer
les connaissances acquises en formation, dans des
situations de travail.
t

t
t

Emploi
Un ensemble de situations de travail ayant des finalités
identiques. (Exemples : opérateur extrusion soufflage,
responsable de la qualité.)

Droit Individuel à la Formation (DIF)
Chaque année, vous capitalisez 20 heures de formation
cumulables sur six ans (soit 120 heures de formation au
total). Il faut obtenir l’accord de votre employeur sur la
formation. Le DIF vous permet de prendre l’initiative de
la formation et de construire ainsi, en accord avec votre
employeur, votre parcours professionnel.
t

Lexique

Compétence
Ensemble des connaissances, des savoir-faire (maîtrise
d’un mode ou de plusieurs modes opératoires) et des
savoir-être (rigueur, précision) mis en œuvre dans son
poste de travail.

t

plan de formation
Il est établi par le service formation de votre entreprise et
prévoit les actions de formation organisées en fonction
de ses besoins.
Le plan de formation classe ces actions en 3 groupes :
• L es actions d’adaptation au poste de travail répondent à la nécessité d’être opérationnel dans vos
fonctions.
• Les actions liées au maintien dans l’emploi préparent
à une transformation de vos fonctions.
• Les actions liées au développement des compétences vous permettent d’évoluer en terme de
qualification professionnelle.

t
t

Activité
Ensemble de tâches en vue de la réalisation d’un travail
(exemple : lire un ordre de fabrication, monter un moule,
démarrer une presse).
Le regroupement des activités ayant une finalité commune
constitue un domaine d’activité (exemple : démarrer la
production).

18

Où SE RENSEIGNER ?
DANS VOTRE ENTREPRISE
- Votre employeur ou son représentant.
- Les représentants du personnel de votre entreprise.
PLASTIFAF
Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Plasturgie (OPCA).

Il met en œuvre la politique de formation définie
par les partenaires sociaux de la Plasturgie,
en cohérence avec les besoins des employeurs et des salariés.
Adresse :
69-71 rue du Chevaleret - 75646 PARIS Cedex 13
Tél : 01.47.66.00.47
Fax : 01.47.54.98.31
Site officiel www.plastifaf.com
FONGECIF
Organisme gestionnaire du congé individuel de formation (CIF).

Vous trouverez l’adresse de votre FONGECIF
sur le site officiel www.fongecif.com
ou dans l’annuaire téléphonique de votre région.
SUR INTERNET
> LE MINISTERE CHARGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Site officiel www.travail.gouv.fr
Site officiel www.service-public.fr
> LA COMMISSION NATIONALE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Site officiel www.cncp.gouv.fr
> LES ORGANISMES SPECIALISES DANS L’INFORMATION
SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Site officiel www.centre-inffo.fr
Site officiel www.intercarif.org
> LIENS UTILES
Site officiel www.formations-pour-tous.com
Site officiel www.plasturgieducation.org

19

Entretien Professionnel
> Guide du salarié
bénéficiaire

Pour vous aider
à préparer votre
entretien professionnel,
nous vous proposons
un guide qui rappelle
les principales étapes
et vous donne
quelques conseils.

17

E n t r e t i e n P r o f e s s i o n n e l > G U IDE d u s a l a r i é b é n é f i c i a i r e / a v ANT l ’ e n t r e t i e n

Avant l’entretien
> L“GUIDE
ors deD’ENTRETIEN
la prise de rendez-vous, votre responsable hiérarchique vous a remis ce
PROFESSIONNEL”. Vous pouvez vous en servir pour préparer votre entretien.
Ce document reste votre propriété. Le “SUPPORT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL”
sera le document de synthèse de vos échanges.

Prenez le temps de lire ce guide avant la rencontre avec votre responsable
hiérarchique.

Vous pouvez utiliser les tableaux présentés dans ce document comme support écrit

VOTRE
ENTRETIEN
VOTRE

1. Comment préparer
votre entretien ?
1.1 BILAN DES SUITES DE L’ENTRETIEN PRÉCÉDENT
t

Conseils

de votre préparation.

PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
PROFESSIONNELLien avec le support d’entretien

E

œuvre depuis votre dernier entretien professionnel.

t

1.2 VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL DANS L’ENTREPRISE DURANT LES DEUX ANNÉES PRÉCÉDENTES
vous occupez depuis les deux dernières années :
- quelles sont vos tâches au quotidien ?

- avez-vous eu d’autres missions dans l’entreprise ?
Pour vous aider à ne rien oublier lors de votre
rencontre, nous vous conseillons de compléter
ce tableau.

F

c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c

2 > Parcours professionnel dans l’entreprise
Dates
2 > Parcours professionnel
dans l’entreprise
De

à
Dates

c

De
De
De
De
De
De
De
De
De
De
De
De

à
à
à
à
à
à
à
à
à
à
à
à

c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c
c

De

à

c

3 > Formations suivies depuis le dernier entetien
3 > Formations suivies depuis le dernier entetien

cc
cc

21

E

cc

Faites un bilan des actions qui ont été mises en

Posez-vous les questions suivantes sur les postes que

1 > Bilan des suites de l’entretien précédent
1 > Bilan des suites de l’entretien précédent

cc

c
c
c
c
c
c
c
c
c

Poste(s) occupé(s)
Poste(s) occupé(s)

F

De

à

c

De

à

c

De

à

c

De

à

c

à
4 > Evolutions envisagées
De
à
De
Le

salarié

à

c
c
c

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

L’entreprise

Lien avec le support d’entretien

Les évolutions des métiers et des emplois dans

l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

1.3 BILAN DES FORMATIONS
Pour être sûr de ne rien oublier, faites la liste des formations que vous avez suivies. Pensez à préciser ce
que chaque formation vous a apporté.

G

3 > Formations suivies depuis le dernier entetien
Les actions permettant au salarié de :

c
c
c
c
c

a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

b. renforcer ses qualifications

4 > Evolutions envisagées

Le salarié
Les souhaits d’évolution et les actions proposées

1.4 VOS SOUHAITS D’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

t

formations

t

accompagnement

t

Réfléchissez à vos souhaits d’évolution et aux actions
envisagées pour y parvenir, par exemple :

tutorat


G

cc

c
c
c
c

t

Conseils

De

c. développer ses compétences

L’entreprise

Les évolutions des métiers et des emplois dans

Lien avec le support d’entretien

l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

H

4 > Evolutions envisagées
Les actions permettant au salarié de :
5Le >salarié
Actions envisagées (formation, accompagnement,
tutorat…)
L’entreprise
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

ccLes souhaits d’évolution et les actions proposées

H

Les évolutions des métiers et des emplois dans

l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

c
c
c
c
c

b. renforcer ses qualifications

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

c. développer ses compétences

6 > Remarques
cc

1.5 LES ACTIONS ENVISAGéES PAR LE SALARIé
Vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs de formation existants (voir le document en annexe « où se
renseigner ? »).
Le jour du rendez-vous
Afin d’être dans des conditions idéales pour ce
moment d’échange, soyez ponctuel et n’oubliez
pas d’éteindre vos téléphones.

I

b. renforcer ses qualifications

Lien avec le support d’entretien

c
c

c. développer ses compétences
5 > Actions envisagées (formation, accompagnement,
tutorat…)
> Signature de l’employeur ou de son représentant :

> Signature du (de la) salarié(e) :
cc

c
c
c
c
c

I

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)

cc

6 > Remarques

c
c
cc
c
c
c
c
c

22

E n t r e t i e n P r o f e s s i o n n e l > G U IDE d u s a l a r i é b é n é f i c i a i r e / p e n dANT l ’ e n t r e t i e n

Pendant l’entretien
> Cfaire
e moment
est un temps d’échange avec votre responsable hiérarchique pour
un point sur votre parcours professionnel et son évolution. Restez ouvert à la discussion
et aux propositions que l’on peut vous faire.

N’hésitez pas à vous exprimer librement.
Nous vous conseillons de vous aider des tableaux du guide que vous avez
préalablement remplis.

VOTRE
VOTRE

Conseils

ENTRETIEN
ENTRETIEN
VOTRE

2. Comment
faire le bilan
de l’entretien
précédent

PROFESSIONNELLien avec le support d’entretien
ENTRETIEN
PROFESSIONNEL

Expliquez simplement votre sentiment sur les actions
qui ont été mises en œuvre
depuis le dernier entretien.

N

1 > Bilan des suites de l’entretien précédent

1 > Bilan des suites de l’entretien précédent

cc

1 > Bilan des suites de l’entretien précédent

cc

cc
c
c

ccc
c
cc
c
cc
cc
c
cc

c

c

3. Comment
réaliser le bilan
de vos
formations

Expliquez

simplement

ce que vous faites et ce que
vous avez fait dans l’entreprise
depuis ces 2 dernières années
ou depuis le dernier entretien
professionnel.

cc
cc
cc
cc

c

2 > Parcours professionnel dans l’entreprise
Dates

Lien avec le support d’entretien
Poste(s) occupé(s)

à
c
2De> Parcours professionnel
dans l’entreprise

Dates
2 > Parcours professionnel
dans l’entreprise
De

à

c
c

De
De

àà

cc

à

cc
ccc

De

De
De
De

à

Dates
à
à

De
De

àà

De
De

àà

De

De

à

De

à

De

à

cc
cc

à

c

De

à

N

Poste(s) occupé(s)

Poste(s) occupé(s)

c

c

à
c
3 > Formations suivies
depuis le dernier
entetien
à
c

De

De

cc

Présentez oralement les
formations que vous avez
suivies et ce qu’elles vous ont
apporté.

De

à

c

De

à

c

3 > Formations suivies depuis le dernier entetien

c
c
cc
c
c
c

3 > Formations suivies depuis le dernier entetien

c
ccc
c
c
c
cc
cc

c
c

c
cc
cc
cc

23

c
c

Lien avec le support d’entretien

N

t

Lien avec le support d’entretien

Expliquez simplement les évo-

t

lutions professionnelles que
vous souhaitez.

N

4 > Evolutions envisagées

Lors des échanges avec votre
responsable
hiérarchique,
exposez vos arguments.

t

Conseils

4. Comment
exposer
vos souhaits
d’évolution
professionnelle

Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les évolutions des métiers et des emplois dans
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Pensez

à
l’expérience
acquise qui pourrait servir
dans votre évolution.

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

b. renforcer ses qualifications

5. Présentation
par le
responsable
hiérarchique
des évolutions
des métiers
et des emplois
dans l’entreprise

Lien avec le support d’entretien

Cette partie est présentée
par l’employeur ou son
représentant.

c. développer ses compétences

4 > Evolutions envisagées
Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les évolutions des métiers et des emplois dans

N

l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)
cc

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

c
c
c
c
c

b. renforcer ses qualifications

6 > Remarques
cc

c. développer ses compétences

c
c

> Signature du (de la) salarié(e) :

> Signature de l’employeur ou de son représentant :

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)
cc

c
c
c
c
c

24

Entretien Professionnel > GUIDE du salarié bénéficiaire / pendant l’entretien

t
t

’hésitez pas à intervenir
N
dans la discussion et à
poser des questions.
roposez des
P
d’évolution.

t

6. Echange sur
le lien entre
vos attentes et
les évolutions
des métiers
dans l’entreprise

L es évolutions de l’entreprise et vos attentes personnelles peuvent vous
offrir des opportunités
d’évolution.

t

Conseils

Lien avec le support d’entretien

N

4 > Evolutions envisagées

actions

Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

Les évolutions des métiers et des emplois dans
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

b. renforcer ses qualifications

’hésitez pas à échanger
N
avec votre hiérarchie sur
ces sujets.

7. Echange
sur les actions
futures
envisagées

t

c. développer ses compétences

S i les évolutions envisagées de part et d’autre
nécessitent un renforcement de vos compétences, étudiez avec votre
hiérarchique vos besoins
de formation.

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)
Lien avec le support d’entretien
cc

N

4

c > Evolutions envisagées
c
cLe salarié
cLes souhaits d’évolution et les actions proposées
c

6 > Remarques
cc

L’entreprise
Les évolutions des métiers et des emplois dans
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Les actions permettant au salarié de :
a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

c
c

> Signature du (de la) salarié(e) :

b. renforcer ses qualifications

> Signature de l’employeur ou de son représentant :

c. développer ses compétences

25
22

Le salarié

L’entreprise

Les souhaits d’évolution et les actions proposées

b.
sesdes
qualifi
cations
Lesrenforcer
évolutions
métiers
et des emplois dans
l’entreprise et leurs impacts sur le poste du salarié

Entretien Professionnel > GUIDE DU SALARIÉ BÉNÉFICIAIRE / PENDANT l’entretien

c. développer ses compétences

t

8. Déterminer
si possible
les conditions
de réalisation
de ces actions

S i les évolutions envisagées de part et d’autre
nécessitent un renforcement de vos compétences, étudiez avec votre
hiérarchique vos besoins
de formation.

a. s’adapter à l’évolution de son poste de travail

Lien avec le support d’entretien

b. renforcer ses qualifications

5 > Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)

N

cc

c
c
c
c
c

c. développer ses compétences

65 > Remarques
Actions envisagées (formation, accompagnement, tutorat…)
cc

t
t

9. Renseigner
le support
d’entretien

t

c
c

t

Conseils

Les actions permettant au salarié de :

L e responsable hiérarchique note les conclusions
des échanges sur le support d’entretien.
elisez ensemble ce
R
document de synthèse.
emandez si nécessaire
D
d’intégrer les modifications ou vos commentaires dans la partie « remarques ».

c
c
> Signature du (de la) salarié(e) :
c

6 > Remarques

> Signature de
l’employeur
ou de
représentant :d’entretien
Lien
avec
lesonsupport

N

cc

c
c

> Signature du (de la) salarié(e) :

> Signature de l’employeur ou de son représentant :

Signez ce document.

26

E n t r e t i e n P r o f e s s i o n n e l > G U IDE d u s a l a r i é b é n é f i c i a i r e / A P R È S l ’ e n t r e t i e n

10. Duplication et utilisation
du support d’entretien
professionnel
Votre responsable hiérarchique vous donnera une
copie du document.
t

Conseils

Après l’entretien

t

Nous vous conseillons de classer ce document
dans vos archives personnelles car il peut servir de
support pour la préparation de votre prochain entretien.
t

Vous pouvez aussi mettre les propositions d’actions
de formation qui vous ont été faites dans l’annexe
de votre passeport formation.

27

Lien avec le support
d’entretien

Pour vous aider, voici la définition des termes
employés dans les documents officiels.

t

bilan de compétences
Il vous permet de faire le point sur vos compétences. Il
vous aide à définir un projet professionnel.
t

Certificats de Qualification Professionnelle
Les CQP (exemples, CQO1, CQO2, CQT3) ont pour objectif
de favoriser le développement des compétences. Il s’agit
d’une formation sanctionnée par un contrôle des acquis.
www.plastifaf.com
t

Congé Individuel de Formation (CIF)
Le CIF vous permet de prendre un congé pour suivre la
formation de votre choix, indépendamment des actions
organisées par votre entreprise.
www.plastifaf.com

t
t

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Avec la VAE, vous validez vos acquis professionnels par
un diplôme, un titre ou un certificat inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
t

t

Métier
Le métier se caractérise par des activités et des compétences. Il forme un espace naturel d’évolution entre
les emplois composant un même métier. (Exemples :
opérateur, comptable, monteur régleur.)

Période de professionnalisation
Elle vous permet d’acquérir une qualification reconnue
ou de suivre une formation avec un objectif de professionnalisation. Elle concerne ceux dont la qualification
semble insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail. La période de
professionnalisation alterne un temps de formation dans
un organisme et un temps de mise en pratique en
entreprise.

Tutorat
Le tuteur en plasturgie utilise les situations de travail
quotidiennes et s’appuie sur ses compétences opérationnelles pour transmettre à un apprenant les modes
opératoires, les outils et les procédures de l’entreprise.
t

t

Emploi
Un ensemble de situations de travail ayant des finalités
identiques. (Exemples : opérateur extrusion soufflage,
responsable de la qualité.)

Accompagnement
L’accompagnement vise à aider l’apprenant, à transférer
les connaissances acquises en formation, dans des
situations de travail.
t

t

Compétence
Ensemble des connaissances, des savoir-faire (maîtrise
d’un mode ou de plusieurs modes opératoires) et des
savoir-être (rigueur, précision) mis en œuvre dans son
poste de travail.

plan de formation
Il est établi par le service formation de votre entreprise et
prévoit les actions de formation organisées en fonction
de ses besoins.
Le plan de formation classe ces actions en 3 groupes :
• L es actions d’adaptation au poste de travail répondent à la nécessité d’être opérationnel dans vos
fonctions.
• Les actions liées au maintien dans l’emploi préparent
à une transformation de vos fonctions.
• Les actions liées au développement des compétences vous permettent d’évoluer en terme de
qualification professionnelle.

Droit Individuel à la Formation (DIF)
Chaque année, vous capitalisez 20 heures de formation
cumulables sur six ans (soit 120 heures de formation au
total). Il faut obtenir l’accord de votre employeur sur la
formation. Le DIF vous permet de prendre l’initiative de
la formation et de construire ainsi, en accord avec votre
employeur, votre parcours professionnel.
t

Lexique

t

Activité
Ensemble de tâches en vue de la réalisation d’un travail
(exemple : lire un ordre de fabrication, monter un moule,
démarrer une presse).
Le regroupement des activités ayant une finalité commune
constitue un domaine d’activité (exemple : démarrer la
production).

28

Où SE RENSEIGNER ?
DANS VOTRE ENTREPRISE
- Votre employeur ou son représentant.
- Les représentants du personnel de votre entreprise.
PLASTIFAF
Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Plasturgie (OPCA).

Il met en œuvre la politique de formation définie
par les partenaires sociaux de la Plasturgie,
en cohérence avec les besoins des employeurs et des salariés.
Adresse :
69-71 rue du Chevaleret - 75646 PARIS Cedex 13
Tél : 01.47.66.00.47
Fax : 01.47.54.98.31
Site officiel www.plastifaf.com
FONGECIF
Organisme gestionnaire du congé individuel de formation (CIF).

Vous trouverez l’adresse de votre FONGECIF
sur le site officiel www.fongecif.com
ou dans l’annuaire téléphonique de votre région.
SUR INTERNET
> LE MINISTERE CHARGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Site officiel www.travail.gouv.fr
Site officiel www.service-public.fr
> LA COMMISSION NATIONALE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Site officiel www.cncp.gouv.fr
> LES ORGANISMES SPECIALISES DANS L’INFORMATION
SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Site officiel www.centre-inffo.fr
Site officiel www.intercarif.org
> LIENS UTILES
Site officiel www.formations-pour-tous.com
Site officiel www.plasturgieducation.org

29

www.diagraphe.fr

Photos : Ingram


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