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Fiche métier chargé de clientèle pro (banque) .pdf


Nom original: Fiche métier - chargé de clientèle pro (banque).pdf
Titre: Fiche métier - chargé de clientèle pro (banque)
Auteur: Laurine

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Chargé de clientè le entreprise
Le but premier d’un chargé de clientèle entreprise est donc de gérer un fonds de clientèle et chercher à le développer
en recrutant de nouveaux clients. Si une partie de son temps de travail est sédentaire, il est fréquent qu’il se rende voir
ses clients.
Prospecter une clientèle, la conseiller, lui proposer de nouveaux produits ou services financiers, monter un dossier de
crédit : le chargé de clientèle est à la fois un commercial et un technicien rigoureux, à l’aise dans la négociation et au fait
de l’économie et des techniques bancaires. Le chargé de clientèle entreprise a pour client des PME-PMI, ou de grandes
entreprises, selon son expérience. Ses interlocuteurs sont les trésoriers, les chefs d’entreprise ou les directeurs
financiers. Il identifie les besoins, conseille sur l’optimisation des fonds disponibles, préconise les produits adaptés après
analyse de la situation économique de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. Il est responsable de
l’analyse, du montage des dossiers et du suivi des risques. L’enjeu peut nécessiter une étroite collaboration avec les
services juridiques, « risques », voire les directions des marchés, du commerce extérieur, etc.
Le chargé de clientèle entreprise a donc pour missions de conseiller une clientèle de professionnels, Étudier les
dossiers de prêts, d’assurer les montages financiers, gérer le suivi des comptes, négocier avec les entreprises, suggérer
des placements, remplir des objectifs de vente, rendre des comptes à la direction, ect…

Formation & évolution
Selon le type de clientèle, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5. Pour une clientèle de particuliers, un BTS ou un DUT peut suffire.
Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5 (master pro) dans le secteur de la banque et de
la finance.
Niveau bac + 2
BTS banque ; négociation et relation client ; management des unités commerciales (MUC) ;
DUT techniques de commercialisation ;
DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance ; commercialisation des produits financiers, option banque et assurance.
Niveau bac + 3
Licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l'assurance ;
Diplôme d'école de commerce : réseau des 25 EGC, Sup'Est (Nancy, Metz)...
Niveau bac + 5
Master pro dans le domaine de la banque et de la finance ;
Diplôme d'écoles supérieures de commerce : la plupart proposent des spécialisations en banque-finance.

Qualités requises

Infos pratiques

-

Salaire : Débutant environ
2000€. Mais cela peut
augmenter jusqu’à 3500€

-

Aisance relationnelle
Diplomatie
Sens commercial
Sens de l’organisation
Autonomie
Rigueur
Force de conviction

Il ne faut pas oublier que la force d'un conseiller, c'est sa capacité à nouer
des relations chaleureuses avec ses clients et à recueillir des informations
personnelles. Plus un conseiller connaît la vie de son client (mariage,
divorce, enfants, projets d'achat immobilier...), plus il est à même de lui
proposer des solutions adaptées à ses besoins.

Horaires : Temps de travail qui
se met en place en fonction
des horaires d’ouverture des
banques pour le travail au
bureau, mais il y a également
des déplacements à effectuer,
ce qui engendre des heures
supplémentaires.


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