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bac eco 7 .pdf



Nom original: bac eco-7.pdf

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Devoir surveillé n°1
Généralités sur les fonctions – Dérivation – Graphes
E XERCICE 1.1 (3 points).
La fonction f est définie sur [−3; 2] par : f (x) =
On appelle C b sa représentation graphique.

½

2x + 1
x 2 + bx + 2

sur [−3; −1]
sur ] − 1; 2]

1. Dans le repère de la figure 1.1 page 25 tracer en bleu C 2 , la représentation graphique de f pour b = 2.

2. Déterminer b pour que f soit continue sur [−3; 2]. Tracer alors sa représentation en rouge dans le même repère.
E XERCICE 1.2 (6 points).
Soient f et g deux fonctions définies sur R par, respectivement, f (x) =
1.

x4
4

(a) Étudier les variations de la fonction g .

3

+ x3 + x 2 + x + 2 et g (x) = x 3 + x 2 + 2x + 1

(b) Calculer g (−1) et g (0).
(c) Montrer que l’équation g (x) = 0 admet une unique solution α ∈ [−1; 0].

(d) Déterminer une valeur approchée de α à 10−1 près.

(e) Déduire de ce qui précède le signe de g (x) selon les valeurs de x.
2. Étudier les variations de f et dresser son tableau de variations.
E XERCICE 1.3 (6 points).
2
+x+4
Soit f la fonction définie sur R\{3} par : f (x) = x x−3

On appelle f sa fonction dérivée et C sa représentation graphique.
1.

(a) Montrer que, pour tout x 6= 3, f ′ (x) =

x 2 −6x−7
.
(x−3)2

(b) Étudier le signe de f ′ (x) selon les valeurs de x.
(c) Dresser le tableau des variations de f en indiquant les extremums locaux.
2. Déterminer, s’il y en a, les coordonnées des points d’intersection de C avec les axes de coordonnées.
3. Déterminer, s’il y en a :
(a) les abscisses des points de C où la tangente est parallèle à l’axe des abscisses ;
(b) une équation de T0 , la tangente à C au point d’abscisse 0.
4. Dans le repère de la figure 1.2 page 26 :
(a) placer les points de C correspondant aux extremums locaux ;
(b) placer les éventuelles intersections de C avec les axes de coordonnées ;
(c) tracer les tangentes de la question 3 ;
(d) tracer la courbe C
E XERCICE 1.4 (5 points).
Les questions sont indépendantes.
1. La figure ci-contre propose un graphe.
(a) Citer deux sommets adjacents (justifier brièvement).
(b) Ce graphe est-il complet (justifier brièvement) ?
(c) Ce graphe contient-il un sous-graphe d’ordre 3
qui soit complet ? Et d’ordre 4 ? Si oui le(les) citer.
(d) Ce graphe contient-il un sous-graphe stable d’ordre 3 ? Si oui le citer.
(e) Déterminer graphiquement la distance entre chacun des sommets (on pourra faire un tableau).
(f) Déterminer le diamètre de ce graphe.

B

D

A

F

C

E

2. Est-il possible que dans un groupe de six personnes (on justifiera chaque réponse) :
(a) quatre d’entre elles aient 3 amis, une d’entre elles 5 amis et la dernière ait 1 ami ?
(b) quatre d’entre elles aient 2 amis, une d’entre elles 3 amis et la dernière 4 ami ?
(c) quatre d’entre elles aient 2 amis, une d’entre elles 4 amis et la dernière 6 amis ?
3. Dans cette question toute trace de recherche, même incomplète, ou d’initiative même non fructueuse, sera prise en
compte dans l’évaluation.
Montrer que dans un graphe simple (sans boucle et sans arête parallèle), la somme des degrés des sommets est
forcément paire.

Annexes
F IGURE 1.1 – Repère de l’exercice 1.1

y
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1

−4

−3

−2

−1

O
−1
−2
−3
−4
−5
−6
−7

1

2

3

x4

F IGURE 1.2 – Figure de l’exercice 1.3
y

15

10

5

x
−5

−4

−3

−2

−1

O

−5

1

2

3

4

5

6

7

8

9


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