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Dossier communication .pdf



Nom original: Dossier communication.pdf
Titre: Dossier communication
Auteur: Manon Brunet

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Dossier communication

Nous avons choisi une stratégie de différenciation pour notre client. En effet la
commercialisation du service d'impression 3D sera basée sur la personnalisation des objets et
non sur une liste prédéfinie ainsi que sur la livraison des objets suite à une demande par mail.
De ce fait nous devons axer la communication sur cette différenciation car les futurs
clients pourront amener leur projet de création que notre client produira.
Avant de définir un plan de communication il convient de la définir au préalable la
situation et son problème.
Opter pour un positionnement clair, précis et distinctif
Cerner les objectifs quantitatifs et qualitatifs
à atteindre
Identifier les cibles en hiérarchisant les priorités segmentées
Élaborer les pistes créatives à suivre pour répondre à la problématique

La problématique : Comment commercialiser un service d'impression 3D alors que ce marché
est très peu connu des consommateurs ?

I.

Le positionnement

Nous avons choisi d'axer notre communication sur ce positionnement :
«Pour tous les créatifs curieux, l'entreprise Créa3D matérialisera vos dessins pour donner vie à
vos idées ! »
Positionnement attractif : matérialiser tout ce dont vous avez besoin à moindre coût
Positionnement distinctif : nous proposons la personnalisation de vos créations
Positionnement crédible : service encadré par des professionnels

Positionnement durable : qualité de la prestation et du produit final
1.
2.

II. Cible

Nous avons défini la zone de chalandise de notre client sur Bordeaux et la Cub essentiellement :

Notre cœur de cible étant définie par la tranche 15-30 ans, nous touchons les lycéens,
étudiants et jeunes actifs qui ont un budget relativement faible mais qui souhaitent matérialiser
leur travaux pratiques, qui recherchent l'originalité, la personnalisation, l'unicité ou encore
acheter à moindres coûts ce dont ils ont besoin. Une fois cette population conquise, le
marketing viral prendra le relais et arrivera à leur entourage, parents, famille soit une cible
autour des 40-55 ans.
1.
1.
Les cib les s eco n d air es s o n t les
professionnels car nous voulons consacrer une
partie de notre activité à la réalisation de produits
plus spécialisés dont les technicités demandent
plus de travail et donc un technicien expérimenté
dans le conseil et le dessin industriel.
1.
1.
Viennent ensuite les leaders d'opinion et les journalistes
qui s’établiront par la communication dans la presse et le bouche
à oreille.
I.
III. Budget
II.
III. En termes de budget consacré à la communication, il avoisine entre 9 et 10% du budget
total (sur la base de 1 000 000 €) car il s'agit d'un lancement de service. Nous avons
donc déterminé un budget d'environ 100 000 euros pour la communication.
I.
IV. Les objectifs
II.
Les objectifs de communication sont essentiellement cognitifs c'est-à-dire qu'ils portent sur
l'information et la notoriété ainsi que conatifs ce qui joue sur le comportement :
Objectifs cognitifs
Objectifs conatifs
- inciter les futurs clients à se déplacer
- créer du trafic
- faire connaître l'entreprise Créa3D, sa
- déclencher des contacts
marque, ses points de vente et ses services
- inciter à l'essai
- faire connaître le lancement de ce nouveau
- développer une nouvelle habitude de
service d'impression 3D sur Bordeaux
consommation
- fidéliser

Objectifs cognitifs
- faire connaître l'entreprise Créa3D, sa
marque, ses points de vente et ses services
- faire connaître le lancement de ce nouveau
service d'impression 3D sur Bordeaux

1.

Objectifs conatifs
- inciter les futurs clients à se déplacer
- créer du trafic
- déclencher des contacts
- inciter à l'essai
- développer une nouvelle habitude de
consommation
- fidéliser

La charte graphique

Nous avons pensé à différents noms d'entreprise pour notre client ainsi que leur logo :
·1

Créa 3D

·1

3DForU

·1

Impress3D

Choix du logo :
Attention à ne pas copier un logo existant : vérifier auprès de l’INPI s’il n’existe pas de
logo semblable.
Le protéger (il est possible de demander dès le dépôt une durée de protection de 10 ans
(en contrepartie du paiement d’une   redevance   supplémentaire) et ensuite d’étendre cette
protection par tranche de 5 ans, jusqu’à une période maximale de 25 ans).
Nous avons décidé de nous baser sur le nom Créa3D afin de suivre une charte graphique.
Ainsi, notre logo représente 3 rectancgles non remplis mais qui se rejoingnent ce qui
donne de la profondeur et donc une illusion de 3 dimensions très facilement remarquable. On
peut donc tout à fait identifier notre logo et l'assimiler à la 3D.
Choix de la police de caractères utilisée : Georgia
C'est une police ronde, dynamique, facile à lire et futuriste par ses gros caractères. Il est
à noter qu'il y a un effet de style avec une ombre portée pour donner davantage de profondeur
au logo et donc de relief comme pour la 3D.
Choix des jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication :

Nous avons volontairement choisi des couleurs simples mais percutantes car elles
justifient le dynamisme de Créa3D et notre vision de la High Technology.
- le blanc pour le fond car même si Créa3D est dynamique il n'empêche que cette entreprise a
les idées claires qui donne des valeurs positives.
- le jaune : un des 3 rectangles de notre logo est jaune, c'est une couleur gaie et vivante qui
représente la joie, l’énergie, la tonicité et le dynamisme. Du fait que c’est la couleur de l’or, elle
fait aussi référence à la richesse
- le orange : un autre rectangle car c'est une couleur chaude qui représente l'audace, le
rayonnement, l'intelligence et la confiance.
- le vert : la touche écologique car l'impression 3D permet avant tout de réduire les déchets car
il n'y a pas d'emballage, le produit sort directement de l'imprimante. De plus c'est le
consommateur qui vient chercher son produit ainsi on réduit les rejets de CO2 en économisant
le transport massif.
- le bleu : il signifie l'infini, ce que propose Créa3D en offrant la possibilité de matérialiser
toutes les idées que peuvent imaginer leurs clients. L'impression 3D n'a pas de limite !
1.

La copy strategy

« La copy stratégie est un document de travail de référence de l’annonceur et de l’agence
prenant la forme d’un cahier des charges. Ce cahier des charges d’une campagne publicitaire
reprend la promesse, les arguments, les preuves, le ton et d’autres éléments caractéristiques
d’une campagne. »
1.

Définition-marketing.com

Il s'agit de mettre en évidence la promesse faite à la cible, le support qui justifie la
promesse, le ton du message (le style utilisé) et enfin les contraintes.
Principes
La promesse
Le support
Le ton du message
Les contraintes

I.

Exemple
L'innovation, personnalisation, réalisation de
n'importe quel produit
Logo, slogan, PLV, message radio, clip
Informatique et cognitif
Taille restreinte de l'objet, matériel

VI. Communication médias

La communication de Créa3D soit doit d'être dynamique en adéquation avec le
lancement de ce nouveau service. C'est pourquoi il est indispensable d'utiliser différents

supports et ce sur toute la durée de médiatisation dont nous avons besoin avant d'acquérir une
certaine notoriété.

1.

Choix des médias

2.



L'affichage:


Il est primordial et joue un rôle important, c'est le meilleur
moyen d'informer car c'est le plus visible par un grand nombre
de personne (clients, prospects, cibles secondaires, leaders
d'opinion..)
Pour optimiser au maximum l'efficacité et donc l'impact visuel sur notre cible principale, il
convient d'afficher dans les lieux où elle se trouve ou est susceptible de s'y trouver comme par
exemple :




les lycées
les facultés
les différentes écoles et établissements d'études supérieures

Ainsi que dans les endroits alentours :







les campus
bibliothèque universitaire
restaurant universitaire
les points de restauration rapide proches des institutions d'enseignement
bars
commerces proches du point de vente

Nous sommes partis sur 200 affiches format A3 (25€ les 10x10 = 2500€ HT) et 2000 flyers
format A5 (122€ HT) à afficher pendant un mois.
Créa3D comptera un commercial dans son équipe il possédera donc une voiture qui est
un formidable support. Nous utiliserons donc la technique du covering (marquage publicitaire
adhésif) sur ce véhicule.
A titre indicatif :

Tarifs indicatifs pour un véhicule de tourisme
Semi-covering
Impression et pose

Semi-covering
Création graphique

Total covering
Impression et pose

Total covering
Création graphique

300-800 ?

Pas de création

1 000-2 100

Pas de création

400-800 ?

250-500 ?

1 200-2500

450-1500 ?

ATC
Caractères
Lyon, Paris,
Annecy
Idzifpro
Paris, Lille

Semi-covering
Impression et pose

Semi-covering
Création graphique

Total covering
Impression et pose

Total covering
Création graphique

300-800 ?

Pas de création

1 000-2 100

Pas de création

400-800 ?

250-500 ?

1 200-2500

450-1500 ?

Au cas par cas

250-450 ?

1 000-5 000

250-450 ?

ATC
Caractères
Lyon, Paris,
Annecy
Idzifpro
Paris, Lille
Ellips
Communicatio
n
Strasbourg
On peut donc compter environ 1500€ pour une Smart.
Un QR code sera apposé sur les affiches afin que les jeunes qui utilisent ce moyen
d'informations puissent le flasher pour les renvoyer directement sur notre site vitrine.

La soirée d'inauguration de l'entreprise va marquer le début de l'aventure. Dès le
lendemain et pour toute la première semaine d'ouverture, une opération de street marketing va
être mise en place avec distribution de flyers dans les rues Sainte Catherine, Place Gambetta
ainsi qu'à la sortie du Centre Commercial Auchan Mériadeck, afin d'avoir le plus d'impact et de
visibilité possible pour créer un maximum de trafic.


La presse :

Il est préférable de ne pas choisir de presse spécialisée d'une part, car est trop chère et
d'autre part, car elle ne touche pas directement notre cœur de cible, elle est davantage réservée
aux professionnels ou aux passionnés. Nous nous concentrons avant tout sur les jeunes.
C'est pourquoi le quotidien 20 minutes semble le plus approprié car il touche une partie
de la population bordelaise puisqu'il est distribué tous les matins aux stations de tram du Centre
Ville où circule un fort trafic.
Pour le budget presse : nous avons choisi de frapper fort en prenant une page de couverture
dans le magazine 20min le jour de l'ouverture le lundi 3 mars pour un coût total de 17 780€.



Internet :
1)

Le site internet
1.

Par la stratégie commerciale que nous avons

élaborée pour Créa3D, nous avons décidé de ne pas créer
un site marchand mais plutôt un site vitrine sur lequel
l'entreprise postera les informations relatives au marché
de la 3D, les nouveautés, les promotions ou encore les
prochains événements du point de vente.
Voici le lien direct : http://www.crea3d.sitew.fr/#La_Technologie.A
Le site internet est gratuit.
·1

Comment créer le site ? Gratuit ou payant ?

Le coût d'un site Internet est très variable (de 300 euros à plus de 2000 euros). Pour
cette nouvelle entreprise, être présent sur Internet est essentiel.
En revanche, l'entrepreneur ne possède pas un gros budget et souhaite le maitriser au
maximum.
Il faut donc trouver un équilibre.

Avantages

Création soi-même

- Diminution des coûts
(hébergement, référencement,
plateforme de création de
site)
- Liberté totale de
modification

Sous traitant

- Qualité de la présentation
du site : compétences hautes
des professionnels
- Diminution de la charge de
travail

Inconvénients
- Hébergeur gratuit : ces
hébergeurs réalisant un
travail bénévole et leurs
ressources n'étant pas
illimitées, il se peut que les
inscriptions chez certains
s o ien t temp o r air emen t
fermées.
- Charge supplémentaire de
travail
- Difficulté de gestion du
site : pas les compétences
appropriées
- Coût
- Dans certain cas : pas de
pouvoir sur la modification
du site (imposée lors de la
création du contrat).
- Augmentation des relations
professionnelles : "perte de
temps"

Noms de créateurs payants de sites Internet
Nom

1

WIX

2

1and1

3

Jimdo

4

123siteweb.fr

5

NUXIT

Fonctionnalités
- Plus de 100
modèles de design
- S o u s - d o main e
gratuit
- Tutoriel vidéo

Prix

A partir de 11,95/
- Templates: 175+
mois TTC
- Espace web illimité 
+ coût sup pour :
- Domaine gratuit
Option hébergement,
- Widgets 
nom de domaine,
- Google Analytics
serveur, messagerie
-Templates: designs
variés
- Sites e-commerce, 
-référencement,
metatags
- Modèles: 15
- S t o c k a g e
supplémentaire
- nom de domaine
- messagerie
- Modèles: +100
- Fonction glisser/
déposer
- version mobile
- hébergement et
nom de domaine

Noms de créateurs gratuits de sites Internet
·1
·2

www.sitew.com
: Pack 10 euros/mois
Création gratuit
Hébergement gratuit
Conseil en référencement
Où et comment acheter son nom de domaine
http://www.apce.com/pid6141/reserver-nom-domaine.html

Le coût annuel d'un nom de domaine, est variable en fonction du prestataire. Il est difficile de
comparer les offres car :

- certains proposent un compte email associé au nom,
- d'autres, un hébergement,
- d'autres encore, des offres globales où le coût du nom de domaine est marginal.
A titre indicatif, en .fr, .com, .eu les tarifs débutent à environ 5 € HT par an pour
atteindre environ 69 € TTC par an.
·1

Quel hébergeur dans quel pays ? Citer des noms.

·1

http://www.commentcamarche.net/faq/1624-choisir-un-hebergeur-gratuit-oupayant#hebergeurs-gratuits

Gratuit
Pour la plupart, sans publicité ; ces hébergeurs réalisant un travail bénévole et leurs
ressources n'étant pas illimitées, il se peut que les inscriptions chez certains soient
temporairement fermées.
Beaucoup de choix.
Payants : à partir de 1,50 euros / mois

·1
·2
·3
·4
·5

Varient en fonction de :
Espace de stockage
Langage
Nom de domaine
Espace mails
Accès à une base de données

·1

Référencement

Un bon référencement, c'est :
·1 Un contenu original et attractif,
·2 un titre bien choisi,
·3 une URL adaptée,
·4 un corps de texte lisible par les moteurs,
·5 des balises META décrivant précisément le contenu de la page,
·6 des liens bien pensés,
·7 des attributs ALT pour décrire le contenu des images.

Le référencement gratuit
Référencement naturel (en fonction du nom du site, des mots choisis dans le site, dans la
description, l'actualisation régulière du site)

Proposition d'avoir recours à WebSite Auditor Entreprise
·1

Personnalisation du site : le premier souci d’une entreprise, c’est de savoir si son site
est bien référencé par les moteurs de recherche et se trouve assez haut en matière de
classement. Cette situation est possible en utilisant WebSite Auditor Entreprise
puisqu’il va personnaliser du début jusqu’à la fin votre site afin qu’il puisse contenir le
maximum de mots-clés pertinents lors des recherches.

·1

Analyse du site : à part la personnalisation, ce logiciel vous facilite la modification de
son contenu, par exemple, le changement des mots-clés ou autres. Mais l’important,
c’est que ce dernier effectue automatiquement une analyse de votre site pour trouver les
problèmes et il peut aussi les éliminer ou les corriger.

·1

Utilisation facile : WebSite Auditor Entreprise est facile à utiliser, la prise de main
nécessite un peu de temps mais n’est pas vraiment difficile. En outre, l’interface est
conviviale et intuitive, ce qui ne posera pas beaucoup de problèmes dans le
référencement de votre site web en haut de la page d’un navigateur.

Le référencement payant
Se rapprocher du moteur de recherches voulu (Exemple : Google) pour apparaître en premier
dans les résultats ou dans les liens commerciaux, les grands angles, etc.

·1

Utilisation des réseaux sociaux

Création d'une page Facebook et Twitter pour être présent et toucher la cible.
Présence sur Viadeo et LinkedIn.
Avantages : facilité d'utilisation. Touche les jeunes. Gratuité.
Inconvénients : charge de travail en plus : ne pas laisser la page sans actualités.

·1

La législation ?

Les sites Internet doivent se conformer à un certain nombre de règles et lois.
Elles sont nécessaires pour rassurer les internautes et véhiculer l'image d'un site de qualité en
qui faire confiance.
http://www.site-internet-qualite.fr/les-mentions-legales.html
·1

Un site Internet de qualité doit disposer de mentions légales claires et explicites
de manière à garantir la conformité à la loi et à rassurer les internautes
La loi sur la confiance en l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004 a énuméré les
mentions légales que doivent comporter les sites internet édités par des personnes agissant à
titre professionnel.

·1

Les mentions légales concernent tous les sites Internet à usage professionnel

Ces mentions légales réunissent des informations pouvant servir à l'internaute ou aux
autorités :
·1

Mentions légales concernant l'éditeur du site internet

·2
·3
·4
·5
·6
·7

S’il s’agit d’une personne physique :
nom,
prénom,
adresse,
numéro de téléphone,
éventuellement le numéro d'identification au Registre du Commerce et des Sociétés
(RCS) ou au répertoire des métiers,

·1
·2
·3
·4
·5

S’il s’agit d’une personne morale :
dénomination ou raison sociale,
adresse du siège social,
capital social,
éventuellement le numéro d'identification au Registre du Commerce et des Sociétés
(RCS) ou au répertoire des métiers.

·6

Mentions légales concernant le responsable éditorial du site internet

Doivent figurer sur le site Internet :
·1 nom du directeur de la publication,
·2 nom du responsable de la rédaction.
·3

Mentions légales concernant l'hébergeur du site internet

Doivent figurer sur le site Internet :
·1 nom,
·2 dénomination ou raison sociale,
·3 adresse,
·4 numéro de téléphone.
Les sanctions en cas d'infraction et d'absence des mentions légales sur un site Internet.
Théoriquement, le manquement à tout ou partie de ces obligations est puni d’un an
d’emprisonnement et de 75000 € d’amende et, pour les personnes morales, de 375000 €
d’amende.

·1 Chartre graphique du site : couleurs, logo, paging du site
" Créer une charte graphique définit une unité de règles à respecter afin de rester cohérent
avec l’identité visuelle d’une société. Elle est destinée à toute personne susceptible d’utiliser
cette identité visuelle. Ainsi, la charte graphique va permettre de conserver une homogénéité

graphique pour l’ensemble des créations réalisées à partir de ce document de référence. Vous
retrouverez dans cet article les éléments qui composent une charte graphique ainsi que des
conseils et des outils pour réaliser chacun d’entre eux. "
 

De quoi elle se composait ?
·1

·2
·3
·4
·5

Le logo: ses couleurs, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête,
documents officiels, plaquettes, véhicules...), la zone d'exclusion (espace protégé
minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs, son
redimensionnement...
Les polices de caractères utilisées
Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication.
L'utilisation des éléments graphiques tels que les filigranes, détail du logo agrandi,
courbes et traits spécifiques à l'entreprise.
Les principes du choix des images et des illustrations.

1) Les réseaux sociaux
2)
Par ailleurs via internet, nous utiliserons les réseaux sociaux qui sont également
indispensables car ils touchent en majeure partie des jeunes.
Ainsi, une page Facebook sera créée avant même l'ouverture afin de récolter le plus de
« like » possible ce qui pourra nous fournir une base de données supplémentaire, l'entreprise y
communiquera ses événements à venir et tout ce qui concerne le point de vente ou la 3D.
https://www.facebook.com/pages/Cr%C3%A9a3D/672663462784499
Le budget pour une page Facebook :
Entre 9 et 36 « j'aime »par jour : 4€
Entre 16 et 62 : 7€
Entre 24 et 98 : 11€
Entre 33 et 133 : 15€
Un compte Instagram est fortement envisageable car Créa3D pourra poster ses
meilleures créations avec l'accord préalable de ses clients.
En plus d'être des moyens d'informations et de communication, ces réseaux sociaux sont de
véritables moteurs de marketing viral. En effet le bouche à oreille prend une tout autre
dimension.
Une vidéo Youtube a également été réalisée pour vanter la création de divers objets en
3D :

http://www.youtube.com/watch?v=pPBV7TJuaLY&feature=youtu.be

1.

Par ailleurs nous avons pensé à développer un
partenariat avec un logiciel 3D disponible sur internet
afin que les clients qui souhaitent modéliser leur création
avant de la produire puissent voir notre enseigne
directement sur le site. C'est le principe de l'affiliation :

« L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de
sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits
ou ses services. »
Définition-marketing.com
Nous avons choisi de faire l'envoi d'e-mailing mais uniquement ciblé sur les
professionnels afin de les tenir au courant des nouvelles technologies en cours et à venir qui
pourront être mises à leur disposition au sein du point de vente. Il sera fait toutes les 2 semaines
par le Responsable d'agence.


La radio :

La radio est aussi un moyen de communication qui touche la tranche 15-30 ans. C'est
pourquoi un spot publicitaire de 30 secondes sera programmé aux alentours de 7h30 sur les
stations de radio BlackBox, WitFM et Enjoy33 qui sont également axées sur cette cible.
http://www.youtube.com/watch?v=a6TEZ_oiPfY
Nous avons contacté la station de radio Enjoy33 qui nous a précisé qu'ils s'occupent
eux-mêmes de la réalisation du spot publicitaire et qu'ils choisissent les horaires de diffusion
afin de toucher une large cible. Quant au budget pour une diffusion de 30 secondes il faut
compter 120 € les 5 jours du lundi au vendredi nous comptons le diffuser pendant un mois.
5 jours x 5 semaines = 3 000 €
I.

VII. Communication hors médias

La communication hors media a une importance moindre mais permet de développer la
notoriété par une autre approche.


1) Le salon de l'impression 3D


C'est pourquoi il est indispensable de faire le salon de
l'impression 3D organisé les 4 et 5 avril 2014 à Bordeaux. De ce fait,



nous pourrons toucher des prospects et des nouveaux clients en faisait la
présentation du concept et du logiciel, des démonstrations, la distribution
de carte de visite...
Le communiqué de presse sera diffusé environ un mois avant soit à
partir de l'ouverture du magasin le lundi 3 mars.

28  rue  porte  Dijeaux,  33000  
Bordeaux
Tel  :  05.56.18.12.27
Fax  :  05.56.18.12.26
Crea3d@gmail.com
www.crea3d.sitewww.fr

Communiqué de presse
Créa3D sera présent sur le premier salon de
l’impression 3D le 4 et 5 Avril à Bordeaux.
Au programme : des démonstrations live, des workshops et des séminaires
qui s’articuleront autour de la création, la mode, l’art, l’architecture,
l’archéologie, la musique live, le cinéma et la médecine.
Créa3D, c’est quoi?
Une possibilité à l’infini pour les particuliers d’imprimer leurs idées, une cible étudiante avec la
personnalisation de skateboard, une base de données originale qui propose de nombreux produits,
des conseils personnalisés, la possibilité pour les professionnels de concrétiser leurs projets et de se
faire livrer.
Programme de la journée
- Découverte du matériel tout au long de la journée
- Démonstration de conception des produits
- Présentation du concept à 14h par le créateur, monsieur G l’impression
- Le designer de l’entreprise présentera le logiciel

Informations pratiques
·1

Lieu
Cité mondiale
20 quai des chartrons
33 000 Bordeaux
O5.56.78.45.98

Tarifs

Les tickets d’entrée du salon sont d’ores et déjà disponibles sur ce site au prix de
22,99 €.
Des tarifs réduits sont proposés aux enfants, étudiants et familles. Un tirage au sort
sera organisé pendant le salon avec à la clé, la possibilité de gagner une imprimante 3D.
·1
·2
·3
·4

Accès
Par avion : arrivée à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et bénéficiez de tarifs préférentiel sur
un large choix de vols avec le code identifiant 14852AF du 30/09 au 10/10.
Par train : arrivée à la gare Saint Jean et située à 30min du site en tramway
Transports urbains, Tram B, arrêt CAPC musée d’art contemporain

·1

Contacts

·1

Pour plus de renseignements :
Créa3D :05.56.18.12.27/HYPERLINK
05.56.18.12.27%20/%20créa3D@gmail.com"créa3D@gmail.com
Cité mondial : 05.56.78.45.98 /




2) La soirée d'inauguration


I.

"mailto:

La soirée d'inauguration sera également un événement
marquant puisqu'elle lancera l'entreprise. Elle aura lieu le
vendredi 7 mars, elle succédera à l'ouverture de notre point de
vente du lundi 3 mars.

VIII. Prospection

Bien évidemment une partie prospection est à prévoir puisque Créa3D est un magasin
pilote qui n'a pas encore de clientèle. Pour se faire elle se déclinera en plusieurs points :


Le street marketing organisé dans la rue Sainte Catherine, la Place Gambetta et lors de la

semaine d'ouverture ainsi qu'à la sortie du Centre Commercial Auchan Mériadeck qui se
situent dans un rayon d'un kilomètre autour de la Porte Dijeaux où se trouve notre
magasin.









L'organisation d'un jeu concours est un réel plus car il a pour avantage d'élargir notre
base de données gratuitement en plus de celles que nous achèteront. Nous
l'organiserons au sein du magasin avec des coupons à remplir. Le nom des 3 gagnants
sera dévoilé lors de la soirée d'inauguration. (1er lot : impression 3D d'un objet de leur
choix, 2ème lot : une figurine 3D, 3ème lot : une smartbox)
Les cartes de visite tiennent un rôle important, elles seront disponibles en magasin, dans
les commerces alentours et sur les campus universitaires. Elles seront également
distribuées lors du salon, à la soirée d'inauguration ainsi que dans les colis livrés aux
professionnels.
La mise en place de la carte cadeau est un moyen simple de pouvoir recueillir de
nouveaux clients. Elle sera disponible en magasin.

I.
II.

IX. Media Planning

I.

X. Fidélisation

La fidélisation est essentielle pour assurer la pérennité de l'entreprise. Ainsi Créa3D
mettra en place une carte de fidélité sous forme de carte à tamponner qui donnera droit au bout
de la dixième impression une réduction de 10%.

I.

XI. La franchise

I° Se développer en France
Et pourquoi pas La franchise ?
·1

La franchise est un moyen de financement privilégié d’un réseau commercial.

·2

Elle permet la conquête rapide de votre marché tout en limitant la capacité de réaction de

la concurrence.
·3

Elle augmente la notoriété de la marque en multipliant les moyens de communication.

·4

Elle permet de bénéficiez de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants
entièrement investis sur leur marché.

Comment trouver les franchisés ?
- La franchise expo (Paris, porte de versailles), du 23 au 26 Mai 2014
(Plaquette d’information sur http://lb7o.reedexpo.fr/Data/kmreed_franchise/block/
F_104ac96959e16f0ae3c8cbcb38d2818152a831c9a994d.pdf)
Franchise Expo Paris est la plateforme de rencontre privilégiée qui met en relation créateurs
d’entreprise et commerçants avec plus de 450 marques françaises et internationales. Afin de
réussir leur projet, Franchise Expo Paris réunit l’ensemble des professionnels capables de les
accompagner, de les conseiller, de les informer et de les aider à trouver le financement
nécessaire.
Cette participation a cependant un coût. Un stand de 10 à 20 mètres carrés, dans un salon
d’envergure moyenne, se monnaie entre 8.000 et 16.000 euros. Et il faut compter jusqu’à
40.000 euros pour 25 mètres carrés dans un événement grand public comme le Mondial
de l’auto. Grosso modo, ce budget se répartit à égalité entre la location et l’aménagement du
stand, d’une part, et les frais indirects (salaires, déplacements) et la communication, d’autre
part. Rentabiliser un tel investissement suppose d’attirer un maximum de visiteurs.

- Cabinet spécialisé dans la recherche de franchisés

- site web de mise en relation avec des candidats. (« choisir sa franchise » par exemple)
Les sites précurseurs bénéficient, grâce leur ancienneté, d’une visibilité sur GOOGLE plus
grande et génèrent donc plus de candidatures que ne le font les sites – encore – moins bien
référencés, ce qui décide nombre de franchiseurs à payer le prix fort. Mais quand on évalue le
rapport entre le prix de l’abonnement et le nombre de candidatures, on s’aperçoit que celui-ci
est à l’avantage des sites dont le coût d’abonnement est moins élevé.
Par exemple, pour les franchiseurs inscrits pour l’année 2013 sur le site Choisir Sa
Franchise, avec 300 € HT d’abonnement à l’année et 100 candidatures (estimation

minimum), il faut compter 3 € par candidat à la franchise généré !
Pour obtenir des résultats similaires avec un abonnement annuel à 3000 € HT, il faudrait donc
enregistrer 1.000 candidatures, à 6.000 € HT il faudrait enregistrer 2.000 candidatures, etc.

Les détails de la franchise (droit d’entrée, profils des franchisés et franchiseurs etc seront
développé dans le dossier juridique.

2° Se développer en Europe (Allemagne, Belgique)
Pourquoi lancer une master franchise ?
A la différence de la succursale ou de la franchise directe, le modèle de la master-franchise
accorde à un partenaire local l’exclusivité d’exploitation et de développement du concept et
du savoir-faire dans un pays. En contrepartie, le master franchisé verse au franchiseur un droit
d entrée et des redevances. Un mode de développement efficace et rentable s’il est bien maîtrisé.

Les avantages :
« La master franchisé permet aux réseaux de s’étendre grâce à un partenaire ayant une bonne
connaissance du marché local ainsi qu’une expérience dans l’exploitation de points de vente du
même type. Il connaît les attentes des consommateurs, Il aiguille et peut assister efficacement
l’enseigne dans le choix des assortiments et dans l’adaptation de son concept et il maîtrise le
contexte juridique, le droit local applicable, par exemple, en matière de publicité, d’hygiène et de sécurité
ou encore d’immobilier », Ce mode de développement permet aussi de déléguer les investissements (souvent
pesants) au partenaire et de lui faire supporter les risques du lancement du réseau. »

Trouver un bon partenaire :
L’enseigne doit trouver un partenaire qui sera à la fois un franchisé prêt à accepter les contraintes d’une vie en
réseau et un franchiseur suffisamment compétent pour exploiter ce nouveau territoire. Les enseignes à forte
notoriété sont fréquemment démarchées et peuvent alors se montrer très regardantes sur le pedigree des
postulants. Les réseaux plus modestes devront se rendre aux salons internationaux de la franchise pour
rencontrer des candidats.

Déployer le réseau :
Au départ, il s’agit d’ouvrir une unité pilote qui permettra de valider résultats attendus ou non. 
18 à 24 mois suffisent, généralement, pour valider la pertinence du concept et s’assurer que le masterfranchisé a les épaules assez larges pour déployer le réseau. De franchisé, il devient alors franchiseur et
jouit d’une grande marge de manœuvre. Les enseignes touchent alors une partie des droits d’entrée des
nouveaux franchisés et des rHYPERLINK "http://www.lesechosdelafranchise.com/lexique/

redevances-4220.php"edevances

- Pour trouver un master franchisé en adéquation avec les besoin de Créa3D, il nous semble judicieux là
aussi de se rendre a la franchise expo (salon international de la franchise :
http://www.franchiseparis.com/

- Crea3D peux également sous traiter cette tâche avec un cabinet de conseil expert qui cherchera des masters
franchises adaptées comme par exemple http://franchise-expert.fr/

Certains couts ne sont pas précisés car nous attendons les devis des sous traitants potentiels.

Sources










Cours de communication de Mme Periat




http://marketing.thus.ch/loader.php?page=Piton-V#V_B
http://www.toutes-les-couleurs.com/signification-des-couleurs.php
http://www.logogenie.fr/creation-logo
http://www.definitions-marketing.com/Definition-Copy-strategie
http://qrcode.mobiletag.com/page_connexion.php
http://www.tarifspresse.com/frmMain.aspx?pageid=4&ombrelleid=&supportid=00875
http://lentreprise.lexpress.fr/publicite-et-communication/customiser-une-voiture-a-votremarque-combien-ca-coute_18551.html
http://www.ooprint.fr/ooprint/dynamic/public/chooser.shtml?cat_label=FLYER-A5_0
http://www.lesechosdelafranchise.com/



http://www.franchise-fff.com



http://www.choisir-sa-franchise.com/experts_58_27.html#view



http://www.franchise-land.com



http://www.ooprint.fr/ooprint/dynamic/public/chooser.shtml?cat_label=AFFICHESA3_0


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