18346 BOLTACTION02.pdf


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Cette section présente les règles
concernant
les
armes
les
plus
communément rencontrées pendant la
seconde guerre mondiale, armes de
petit calibre, armes de soutien et
artillerie.
Chaque arme utilisée dans Bolt Action
dispose d’un profil présentant toutes les
informations utiles. Par exemple, cidessous se trouve présenté le profil de
l’arme la plus fréquente pendant ce
conflit, le fusil :
Type
Fusil

Portée
24’’

Coups
1

Pén.
Non

Spécial
-

Type – description générique incluant
plusieurs armes se trouvant dotées des
mêmes caractéristiques. Dans le cas d’un
fusil, cela inclus les armes à un coup,
carabine et fusils semi-automatiques, tel
que le Fusil Américain M1 Garand.
Portée – la portée maximum, exprimée en
pouces sur laquelle une arme peut tirer.
Il ne s’agit pas de la portée maximum de
l’arme (qui peut se compter en kilomètres)
mais de la portée pratique, ramenée à nos
tables de jeu.

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Coups – correspond au nombre de dés à
lancer lorsque l’arme tire. Ceci ne
représente pas directement le nombre de
munitions tirées en un temps donné. C’est
une mesure de l’efficacité comparative de
l’arme par rapport aux autres, prenant en
compte le temps de rechargement, la
conservation de munitions et le fait de
devoir, constamment réaligner les cibles
dans le viseur..
Pén
– abréviation
de Bonus
de
Pénétration, mesure de la puissance de
frappe de la munition à l’impact, sa
puissance de blocage et son aptitude à
percer un blindage. On ajoute ce facteur
au jet de dommages contre toutes cibles.
Si l’arme dispose des lettres HE dans cette
colonne en lieue et place d’un chiffre, cela
signifie
qu’elle
tire
des
munitions
Hautement explosives (HE).Ces dernières
disposent d’un Bonus de pénétration basé
sur leur calibre.
Spécial – Règles spéciales concernant le
fonctionnement de l’arme. Une lise des
règles spéciales les plus communes se
trouve présentée après la table des armes.