Programmation 2014 Capesterre Belle Eau .pdf



Nom original: Programmation 2014 Capesterre Belle-Eau.pdf
Auteur: Brigitte DB. DORVILMA

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Ville de Capesterre Belle-Eau
Contrat Urbain de Cohésion Sociale

PROGRAMMATION 2014

SOMMAIRE
TABLEAU RECAPITULATIF DES ACTIONS……………………………………………………………………………………… P 1

LIEN SOCIAL, CITOYENNETE ET PARTICIPATION A LA VIE PUBLIQUE
1.

1er Carrefour des Associations de Capesterre Belle-Eau (OMSC)……….…………….….……….…….... P 10

2. Bélo Loisirs 2014 (OMSC)…………………………………………………………..………….…….…………….….……….…….... P 29
3. L’Anim Bo Kaz (OMSC)……….……………………………………………………………………………………….….……….…….... P 48
4. Raconte-Moi mon Quartier (OMSC)……….……………………………………………………………….….……….…….... P 67
5. Téyat Douvan Pot (OMSC)……….…………….….………………………………………………………………………..….…….... P 86
6. Formation continue et découverte d’un Nouveau Genre
Musical : l’Opéra (Bel Voix Timoun)……….…………….……………………………………………………..……….…….... P 105
7. De l’Ecole Numérique au Loisirs à La Plaine ( Les Fougères)……….……………………….……….…….... P 122
8. L’Art du Fil et du Tissu (Fougères)……….……………………………………………………………….….….……….…….... P 140
9. Actions Citoyennes (Commune)……….…………….….……………………………………………………………….….……....P 159
10. Actions Citoyennes (KASIKA)……….…………….….………………………………………..……………………….….…….... P 177

CULTURE ET EXPRESSION ARTISTIQUE
11. Joueurs et Infographistes du Grenier (Giga GAMES)……….…………….….……….…………………….….... P 195
12. Latilyé Tanbou (OMSC)……….…………….….……………………………………………………………..…………………….….... P 215
13. La Culture du Bonheur (CASE)……….…………….….……….………………………………………….………………….….... P 233
14. Pran Ti Ban la Sizé Bo CASE (CASE)……….…………….….……….………………………………….…….………….….... P 254
EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
15. La Création au Féminin (Emergence +)……….…………….….………………………………….…………………….….... P 277
16. Un Outil, Une Richesse (CCAS)……….…………….….………………………..…………………….…………………….….... P 304
17. Permis Citoyen (EDSU)……….…………….….…………………………..………………………………….…………………….….... P 324
EDUCATION ET ACCES AU SAVOIRS DE BASE
18. Prévention de l’Illettrisme (CASE)……….…………….….……….………………………………………..….………….….... P 345

SANTE ET ACCES AUX SOINS
19. Ba Ko Aw Bann Pou Lespri Aw Byen (OMSC)……….…………….….……….…………………………..…….….... P 365
20. An Nou Bougé Pou Santé An Nou (CCAS)……….…………….….……….………..…..…………………..…….….... P 385
21. Foot Fanm Fô Epi Santé (ALICE)……….…………….….……….………..…..…………………………………....…….….... P 405
22. Lutter Contre l’isolement des Personnes Agées (Plaisir d’Ecoute)..…..………….………..…….….... P 425
23. Permettre à des personnes en situation de précarité/exclusion de pouvoir
« s'évader » lors d'une navigation sur un bateau ayant participé
à la route du rhum 2014 (PAS)….…….….……….………………………………………….…..…..…………………..…….….... P 443
24. Animation du Parcours Sportif de l’Allée Dumanoir (ASLT)….…….….……….…....…..…....…….….... P 463
ACTIONS TRANSVERSALES
25. Et Si On Jouait au Steel Pan (KSB)……….…………….….……….………………………….……………………..…….….... P 482
26. EducArts et Sports (Le Carbet)……….………………………………….….……….………..…..…………………..…….….... P 503
27. Et toi dans 20 Ans ? (CASE)……….………………………………….………..……….………..…..…………………..…….….... P 523
28. On ti Balan Pou Apwann Lékol (ESPOIR)……….…………………..……….………..…..…………………..…….….... P 543
29. La Musique pour Tous (EDSU)……….………………………………….………..……….………..…..………..…..…….….... P 562
PILOTAGE, RESSOURCES, EVALUATION
30. Ingénierie du CUCS (EDSU)……….…………….….……….……………………………..…….……………………..…….….... P 582

VILLE DE CAPESTERRE BELLE-EAU
CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE
PROGRAMMATION CUCS 2014
SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014

Opérateurs

Actions

COUT
TOTAL

ACSé
Montants

THEMATIQUE

AUTRES ORGANISMES

Commune
%

Montants

%

1

1er Carrefour des
Associations

32 495,00

9 000,00

28%

9 000,00

28%

2

Bélo Loisirs 2014

72 543,00

12 717,00

18%

14 307,00

20%

3

L'Anim Bo Kaz

51 000,00

10 631,00

21%

13 416,00

26%

4

Raconte-Moi mon
Quartier

40 548,00

16 200,00

40%

18 748,00

46%

5

Téyat Douvan Pot

33 250,00

12 893,00

39%

15 757,00

47%

Organismes
Vente de produits
Bénévolat
Dons en nature
Vente de produits
Usagers
Organismes sociaux
Bénévolat
Prestation en Nature
Dons en Nature
Vente de produits
Usagers
Conseil général
Bénévolat
Usagers
Bénévolat
Prestation en Nature
Vente de produits
Bénévolat
Prestation en Nature
DAC
Sponsors
VVV
Prestation de Services
Part Associations
Bénévolat
Conseil général

OMSC

Lien Social,
Citoyenneté et
Participation à la Vie
Publique

6

7

Bèl Voix
Timoun

Formation Continue
"Opéra"

Les Fougères

De l'école numérique des
devoirs aux loisirs à la
Plaine

Total Intermédiaire

8 800,00

2 800,00

32%

2 800,00

32%

21 022,00

7 024,00

33%

7 024,00

33%

259 658,00

71 265,00

27%

81 052,00

31%

1



Montants
4
3
6
1
30
4
3
5
1
21
2
2
1
1
2
2
1
3
2
1
1
1
1

895,00
600,00
000,00
500,00
000,00
769,00
000,00
000,00
250,00
720,00
600,00
633,00
000,00
600,00
500,00
500,00
500,00
600,00
500,00
000,00
200,00
000,00
000,00
022,00
000,00
952,00

%
15%
11%
18%
2%
41%
7%
4%
7%
2%
1%
42%
5%
4%
4%
4%
6%
8%
2%
5%
34%
2%
10%
5%
5%
5%
9%

107 341,00 41%

SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014


Opérateurs

Actions

COUT
TOTAL

ACSé
Montants

THEMATIQUE

8

Lien Social,
Citoyenneté et
Participation à la Vie
Publique

9

Les Fougères

L'Art du Fil et du Tissu

Commune

13 180,00

2 500,00

AUTRES ORGANISMES

Commune
%

19%

Montants

2 500,00

%

19%

27 000,00

13 500,00

50%

13 500,00

50%

15 850,00

7 500,00

47%

7 500,00

47%

94 765,00 30%

104 552,00

33%

Actions Citoyennes
10

KASIKA

Total Thématique

315 688,00

2

Organismes

Montants

%

Usagers

5 800,00

44%

Conseil Général

1 530,00

12%

Part Association

350,00

3%

Bénévolat

500,00

4%

Part. Association

700,00

4%

Cont. Volontaires

150,00

1%

116 371,00

37%

VILLE DE CAPESTERRE BELLE-EAU
CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE
PROGRAMMATION CUCS 2014
SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014

Opérateurs

Actions

COUT
TOTAL

ACSé
Montants

THEMATIQUE

Culture et Expresion
Artistique

AUTRES ORGANISMES

Commune
%

Montants

%

11

Giga Games

Joueurs et Graphistes
du Grenier

67 500,00

30 000,00

44%

30 000,00

44%

12

OMSC

Latilyé Tanbou

25 656,00

9 956,00

39%

10 000,00

39%

La Culture du Bonheur

16 788,00

5 973,00

36%

5 973,00

36%

Pran Ti ban La sizé
Bo "CASE"

121 713,00

5 000,00

4%

5 000,00

4%

13
CASE
14

Total Thématique

231 657,00

3

50 929,00 22%

50 973,00 22%

Organismes
Prestations de Services
Conseil Général
Conseil Régional
Autres Recettes
Vente de produits
Bénévolat
Prestation en Nature
Prestation de services
Organismes sociaux
Usagers
Conseil Général
CAF
Part Association

Montants
2 000,00
1 500,00
2 000,00
2 000,00
2 200,00
1 000,00
2 500,00
750,00
4 092,00
81 200,00
4 500,00
12 154,00
13 859,00

%
3%
2%
3%
3%
9%
4%
10%
4%
24%
67%
4%
10%
11%

129 755,00 56%

VILLE DE CAPESTERRE BELLE-EAU
CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE
PROGRAMMATION CUCS 2014
SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014

Opérateurs

Actions

COUT
TOTAL

ACSé
Montants

THEMATIQUE

Emploi et
Développement
Economique

AUTRES ORGANISMES

Commune
%

Montants

%

Organismes

Montants

15

Emergence +

La Création au Féminin

99 524,00

10 000,00

10%

10 000,00

Acsé CASBT
CASBT
DICS
10% Région (Fonctionnement)
Région
DRDFE
FSE

16

CCAS

Un outil, Une Richesse

33 720,00

16 060,00

48%

16 060,00

48%

Prestat° de Services

1 600,00

17

EDSU

Permis Citoyen

30 000,00

12 500,00

42%

12 500,00

42%

Participat° des
bénéficiaires

5 000,00

Total Thématique

163 244,00

4

38 560,00 24%

38 560,00 24%

%

10 000,00
10 000,00
15 000,00
15 350,00
13 810,00
6 000,00
9 364,00

10%
10%
15%
15%
14%
6%
9%
5%
17%

86 124,00 53%

VILLE DE CAPESTERRE BELLE-EAU
CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE
PROGRAMMATION CUCS 2014
SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014

Opérateurs

Actions

CASE

Prévention de
l'Illétrisme

COUT
TOTAL

ACSé
Montants

THEMATIQUE
18

Education et Accès aux
Savoirs de Base

Total Thématique

AUTRES ORGANISMES

Commune
%

Montants

%

Organismes
Prestat° de Services
Conseil Général

21 574,00

7 527,00

35%

7 527,00

35%

21 574,00

7 527,00

35%

7 527,00

35%

5

Montants
300,00
6 220,00

%
1%
29%

6 520,00 30%

VILLE DE CAPESTERRE BELLE-EAU
CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE
PROGRAMMATION CUCS 2014
SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014


COUT
TOTAL

ACSé

Opérateurs

Actions

19

OMSC

Ba Ko Aw bann Pou
Lespri Aw Byen

22 456,00

4 339,00

19%

4 880,00

22%

20

CCAS

An Nou Bougé Pou
Santé An Nou

34 120,00

10 000,00

29%

10 000,00

29%

21

Ass. ALICE

Foot Fanm Fô
Epi Santé

4 500,00

1 750,00

22

Ass. Plaisir
d'Ecoute

Lutter Contre
l'Isolement des
Personnes Agées

15 000,00

3 500,00

Parole Autour S'évader à l'Occasion de
de la Santé
la Route du Rhum

10 620,00

2 310,00

Animation du Parcours
Sportif de l'Allée
Dumanoir

25 560,00

6 030,00

Montants

THEMATIQUE

Santé et Accès aux
Soins

AUTRES ORGANISMES

Commune

23

24

ASLT

Total Thématique

112 256,00

6

%

Montants

%

1 750,00

%

3 500,00

2 310,00

24%

6 030,00

24%

27 929,00 25%

28 470,00

25%

Organismes
Usagers
DICS
Bénévolat
Prestat° de Services
Conseil Général
Produits Exeptionnels
Bénévolat
Prestat° en Nature
Conseil Général
Conseil Régional
Part° Association
Sidaction
Bénévolat
Dons en Nature
Conseil Régional
Part° Usagers
Bénévolat

Montants
7 250,00
1 627,00
4 360,00
8 500,00
5 620,00
300,00
200,00
500,00
4 000,00
3 500,00
500,00
2 000,00
1 000,00
3 000,00
4 000,00
4 500,00
5 000,00

%
32%
7%
19%
25%
16%
7%
4%
11%
27%
23%
3%
19%
9%
28%

55 857,00 50%

VILLE DE CAPESTERRE BELLE-EAU
CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE
PROGRAMMATION CUCS 2014
SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014

Opérateurs

Actions

COUT
TOTAL

ACSé
Montants

THEMATIQUE

Actions Transversales

AUTRES ORGANISMES

Commune
%

Montants

%

25

Karukéra
Steel Band

Et si on jouait au Steel
Pan

93 689,00

11 400,00

12%

26

Ass. Le Carbet

EducArts et Sports

23 000,00

7 300,00

32%

7 300,00 100%

27

CASE

Et toi dans 20 ans

29 992,00

4 000,00

13%

4 000,00

13%

28

ESPOIR

On Ti Balan pou
Apwann Lékol

15 835,00

1 500,00

9%

1 500,00

9%

29

EDSU

La Musique pour Tous

17 815,00

5 930,00

33%

5 930,00

33%

30 130,00 17%

59 940,00

33%

Total Thématique

180 331,00

7

41 210,00

44%

Organismes
Acsé VVV
Conseil Général
Région
DAC
IEN (Acc. Educatif)
CAF
Cotisations
Bénévolat
Prestat° en Nature
Prestat° de Services
Département
CAF
Prestat° de Services
Conseil Général
CAF
Education Nationale
Cotisations
DICS
Conseil Régional

Montants
2 000,00
7 000,00
10 700,00
6 784,00
3 180,00
5 000,00
1 500,00
2 515,00
2 400,00
5 400,00
1 500,00
1 500,00
6 850,00
8 200,00
6 942,00
12 085,00
750,00
3 000,00
2 955,00

%
18%
7%
11%
7%
3%
44%
2%
3%
3%
23%
7%
7%
23%
27%
23%
76%
5%
17%
17%

90 261,00 50%

VILLE DE CAPESTERRE BELLE-EAU
CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE
PROGRAMMATION CUCS 2014
SUBVENTIONS CUCS

OPERATIONS
Année 2014


COUT TOTAL
Opérateurs

Actions

EDSU

Ingénierie du CUCS

Montants

THEMATIQUE
30

ACSé

AUTRES ORGANISMES

Commune
%

Montants

%

Organismes

81%

Prestations en Nature

238 297,00

15 000,00

6%

192 667,00

238 297,00

15 000,00

6%

192 667,00 81%

Montants

30 630,00

%

13%

Pilotage, Ressources,
Evaluation
Total Thématique

TOTAL GENERAL

1 263 047,00

8

264 840,00

21%

482 689,00

38%

30 630,00 13%

515 518,00

41%

Thématique 1
Lien Social, Citoyenneté et
Participation à la Vile Publique

9

PREFECTURE DE LA GUADELOUPE
DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION
POUR UNE ACTION NOUVELLE
PROGRAMMATION POLITIQUE DE LA VILLE 2014
A renvoyer obligatoirement
Ce document est à remplir pour toute demande de subvention CUCS, que le demandeur soit une association, une
collectivité territoriale ou un établissement public.
 Synthèse rapide : le but ici est d’avoir une 1ère vision globale de l’action. Soyez donc synthétique et précis.
Intitulé de l’action
Volet Thématique de l’action
Code Siret
Maître d’ouvrage (qui est responsable de l’action ?)
Localisation de l’action (adresse, quartier, impact
géographique)
Type de public visé
Nombre de personnes visées
Dates/ durée (en journée, date de démarrage, date de fin,
fréquence)
Objectifs opérationnels de l’action (3 maximum) : donner des
objectifs concrets, précis, réalistes et évaluables

Description synthétique de l’action

Coût total de l’action
Subvention Etat sollicitée
Subvention collectivité sollicitée
Critères d’évaluation

1 er CARREFOUR DES ASSOCIATIONS DE CAPESTERRE
BELLE-EAU
Lien social
314 429 362 00018
OMSC
Bourg de Capesterre Belle-Eau
Associations-Habitants de la ville
19 -20 -21 Septembre 2014
Permettre aux associations de se faire connaître du grand public
Proposer aux capesterriens des animations gratuites et
diversifiées
Permettre aux dirigeants associatifs de se rencontrer
Favoriser les dynamiques inter-associatives dans la construction
d’un programme d’animation sur territoire
Ce « Carrefour de la vie associative capesterriennes » est une
initiative qui vise à faire connaître la vie associative, à promouvoir
les associations. Afin de les faire se rencontrer et communiquer
sur leurs réalisations, leurs difficultés, leurs attentes et l’analyse
qu’ils portent sur l’engagement associatif, et ’Education Populaire.
C’est l’occasion pour elles de présenter leur activité et leur
fonctionnement à travers, un village associatif où le public pourra
aller à la rencontre de ces acteurs qui œuvrent pour le
développement de la cité.
Des réunions publiques, des journées portes ouvertes, des
animations de rue, des expositions seront ainsi organisées.
« L'objectif, est de permettre aux associations de sortir de leur
isolement, d'être mieux en phase avec le public et surtout de faire
en sorte que les familles puissent rapidement inscrire leurs enfants
à l'activité choisie. »
32495.00€
9000.00€
9000.00€
Participation et adhésion du public aux activités proposées
Le nombre d’association qui ont participé à l’action
Le nombre personne qui ont adhéré à une activité dans une
association

10

Fiche 1.1 - Présentation de la structure
Cocher la case :
Association

Etablissement
Public

Bailleur Social

Collectivité
territoriale

Autre :

Code Siret : 314 429 382 00018
Identification de la structure
Nom : Office Municipal des Sports et de la Culture de Capesterre Belle-Eau
Adresse du siège social : B.P 25 Centre Culturel Avenue Paul LACAVE
Code postal : 97130. Commune : Capesterre Belle-Eau
Téléphone : 0590 86 35 89 ………….. Télécopie : 0590 86 95 46
Courriel : omsc.cbe@wanadoo.fr
Adresse de correspondance, si différente du siège :………………………………………………………….
Code postal : …………Commune : ……………………………………………………………………………..
La structure est-elle (cocher la case) :

Nationale

Départementale

Régionale

Locale

Union, fédération ou réseau auquel est affiliée votre structure (indiquer le nom complet ne pas utiliser de sigle) :
Fédération française de Handball, Fédération Française de Judo, Fédération Française des Arts Martiaux Associés,
Fédération française de Scrabble, Fédération Française de Natation, Fédération Française de Cyclisme. Fédération
National des offices municipaux des Sports
Votre structure a-t-elle des adhérents personnes morales :
Oui
Non
Lesquelles………………………………………………………………………………………..………………………………………
………………………………………………………….………………………………………
Identification du responsable de la structure (le représentant légal : le président ou autre personne désignée par les
statuts
Nom : ONAPIN Prénom : Lydia
Fonction : Présidente
Téléphone : 0690 419496 .Courriel : lydia.onapin@wanadoo.fr
Identification de la personne chargée du présent dossier de subvention
Nom : VASSEAUX Prénom : Patrick
Fonction : Coordonnateur Culturel ...
Téléphone : 0690 95 33 56.Courriel : omsc.culture@orange.fr
Identités et adresses des structures relevant du secteur marchand avec lesquelles la structure est liée :
...…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...………………………………………
…………………………………………………………...

11

Fiche 1.2 – Présentation de la structure
Renseignements administratifs et juridiques
Numéro Siret : I_3_I_1_I_4_I__4I_2_I_9_I_3_I_8_I_2_I_0_I_0_I_0_I_1_I_8_I
Numéro RNA ou à défaut celui du récépissé en préfecture : I_0_I_1_I_2_I2__I_2_I_2_I
Date de publication de la création au Journal Officiel : I_7_I_1_I_1_I_1_I_9_I_7_I2
Votre structure dispose-t-elle d’agrément(s) administratif(s) ?
Oui
Non
Si oui, merci de préciser :
Type d’agrément : 971.89.10AAS.175 Attribué par la DDJS .En date du : 23 Octobre 1989
Type d’agrément : licence 1 d’entrepreneur de spectacles Attribué par la DAC .En date du : 25 Janvier 2013
N° de licence : 1-1062029
1-1062030
1-1062031
1-1062032
Type d’agrément : licence 2 d’entrepreneur de spectacles Attribué par la DAC .En date du : 25 Juillet 2012
N° de licence : 2-105 81 91
Renseignement concernant les ressources humaines
Nombre d’adhérents de la structure au 31 décembre de l’année écoulée : ………………………………..
dont :
200
150
Femmes
Hommes
Moyen humain de la structure :
Bénévole : personne contribuant régulièrement à l’activité de l’association, de manière non rémunérée
Volontaire : personne qui s’engage par un contrat sur une certaine durée, son engagement est exclusif de toute autre
activité salariée. Il est couvert par la sécurité sociale et un défraiement du volontaire est prévu.
Nombre de bénévoles :
Nombre de volontaires :

14
4

Nombre total de salariés :
Nombre de salariés en équivalent temps plein travaillé 13
(ETPT1)

Cumul des cinq salaires annuels bruts les plus élevés 99948,88 euros

Les ETOT correspondent aux effectifs physiques pondérés par la quotité de travail. A titre d’exemple, un salarié en CDI
dont la quotité de travail est de 80% sur toute l’année correspond à 0,8% ETPT, un salarié en CDD de 3 mois, travaillant
à 80% correspondant à 0,8x3/12 soit 0,2 ETPT. Les volontaires ne sont pas prit en compte
1

12

Fiche 2 Budget prévisionnel de la structure

13

Fiche 3.1 – Description de l’action
Remplir une fiche par action
Renseignement sur l’action
Intitulé du projet :

1 er CARREFOUR DES ASSOCIATIONS DE CAPESTERRE BELLE-EAU

Identification de la personne chargée de l’action
Nom : VASSEAUX………… Prénom : Patrick…
Fonction Coordonnateur Culturel
Téléphone : 0590 98 45 78/ 0690 95 33 56…….Courriel : omsc.culture@orange.fr
Nom : MONDER Prénom : Eusèbe
Fonction : Coordonnateur Sportif
Téléphone : 0690 95 64 86.Courriel : omsc.cbe@wanadoo.fr
Numéro de l’action (à remplir par le chef de projet) : ……………………………………….……………….
Maître d’ouvrage (qui est responsable de l’action ?) : OMSC DE CAPESTERRE BELLE-EAU
Maître d’œuvre (qui met en œuvre l’action ?) :
………………………………………………………………………………………………….……………………
Le chef de projet politique de la ville référent :
Nom : ……………………………………………………………………………………………………………….
Tél. : …………………….. Fax : ………………… Courriel : …………………………………………………...
Présentation de l’action
Description synthétique de l’action : Ce Carrefour de la vie associative capesterriennes est une initiative qui vise à faire
connaître la vie associative, à promouvoir les associations. Afin de les faire se rencontrer et communiquer sur leurs
réalisations, leurs difficultés, leurs attentes et l’analyse qu’ils portent sur l’engagement associatif, et ’Education Populaire.
C’est l’occasion pour elles de présenter leur activité et leur fonctionnement à travers, un village associatif où le public
pourra aller à la rencontre de ces acteurs qui œuvre pour le développement de la cité.
Des réunions publiques, des journées portes ouvertes, des animations de rue, des expositions seront ainsi organisées
« L'objectif, est de permettre aux associations de sortir de leur isolement, d'être mieux en phase avec le public et surtout
de faire en sorte que les familles puissent rapidement inscrire leurs enfants à l'activité choisie. »
Objectifs généraux de l’action :
Rassembler et Fédérer les associations autour d’un projet commun
Coordonner les actions des associations
Permettre aux dirigeants associatifs de se rencontrer entre eux
Permettre aux associations de se faire connaître du grand public
Proposer aux capesterriens des animations gratuites et diversifiées
Favoriser une dynamique inter-associative dans la construction d’un programme d’animation sur territoire
Objectifs opérationnel de l’action : (donner des objectifs concrets, précis, réalistes et évaluables. Ces objectifs doivent
mettre avant la plus value de la politique de la ville)



Organiser trois jours d’animation socioculturelle, sportive et de loisirs
faire connaître aux grands publics les acteurs qui œuvrent dans la cité

14

Comment l’action va-t-elle se dérouler ?
Organisation : Des villages thématiques pour créer divers « univers » présents dans différents espaces publics
extérieurs et instaurer des passerelles et des liens entre associations de domaines différents, avec une « mise en
scène » attractive pour les Capesterriens afin de susciter des désirs de découverte:
Capesterre Belle-Eau solidaire : il s’agira de mobiliser les associations autour du renforcement du lien social et des
solidarités au sens large. Ce village pourrait rassembler les associations dont l’activité principale vise à renforcer
les solidarités. En termes organisationnels, cette thématique pourrait croiser, approcher par publics (les solidarités en
direction des personnes vulnérables – les solidarités intergénérationnelles – les solidarités de proximité ou de
voisinage).
Capesterre Belle-Eau dynamique : il s’agira de promouvoir l’action des associations œuvrant dans les domaines de la
culture et des arts, du sport, des loisirs et de la vie sociale, de la santé…
Capesterre Belle-Eau curieuse : il s’agira de valoriser les associations liées aux découvertes, à la connaissance
scientifique, technique et patrimoniale….
Capesterre Belle-Eau citoyenne : il s’agira d’encourager les associations et les initiatives militantes d’une cause
ou ayant pour objet l’engagement ou l’implication citoyenne (droit au logement – droits de l’homme - ONG –
Education….).
Ces trois journées articuleraient des animations/démonstrations/valorisation des savoir- faire, des ressources des
associations et des moments forts ou marquants : débats – forums –challenge inter- association
Le Challenge Inter Associations : il s’agira de consolider les liens entre les associations, dans la convivialité et la bonne
humeur. En défendant les couleurs de l’association au cours d’épreuves sportives
Le temps de l’action
Année civile

Année scolaire

 Date de mise en œuvre de l’action (début) :19 - 20 – 21 septembre 2014
 Durée prévue (nombre de mois ou d’années) : trois jours…
 L’action s’inscrit-elle dans la durée (précisez la fréquence des actions et si elles ont lieux pendant ou hors vacances
scolaires) ou est-elle ponctuelle (si tel est le cas précisez la date de réalisation) :
L’action aura lieu sur trois jours.
Besoins et contexte dans lesquels s’inscrit l’action
 A quel (s) besoin (s) répond votre action ?
Améliorer le lien social et le développement du vivre ensemble par le partage le respect de l’autre et la
solidarité
Fédérer les associations
Coordonner les actions des associations
Faire connaitre les associations et leurs activités aux grands publics
 Qui a identifié ce besoin (l’association, les usagers, etc.) ?
L’OMSC –la Ville de Capesterre B/E – et les Associations

15

 Comment ce besoin a-t-il été identifié ?
Suite aux différents réunions avec les responsables associatifs, ils ont exprimé unanimement un besoin de
communiquer afin de mieux se connaître, de partager leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs moyens. Et
d’organiser des temps de rencontres, d'échanges avec les habitants en valorisant le bénévolat
 Démontrer la pertinence de l’action par rapport aux besoins des populations et quartiers visés
Cette rencontre sera une bonne occasion pour :




Les associations : de se faire connaître, de promouvoir son activité, d’accueillir de nouvelles personnes mais
aussi de se rencontrer et d’échanger ses expériences. Recruter des bénévoles
Les visiteurs : de découvrir ou redécouvrir la diversité et la vitalité du tissu associatif.
profiter pour inscrire petits et grands à de nouvelles activités.

 Quelle est la cohérence de l’action avec les objectifs de la cohésion sociale et de l’égalité des chances ?
Les associations participent pleinement à l'animation de la Ville, à l'épanouissement de chacun et au bien vivre ensemble.
Elles favorisent le lien social, l'altruisme, le partage.
 L’action s’inscrit-elle dans le cadre d’une politique publique (par exemple une mission de l’Etat, une orientation
régionale, etc.)
Non
Oui
Si oui merci de préciser :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………….……………………………
……………………………………………………..
Bénéficiaires de l’action
 Présentation du public cible : (âge, caractéristiques, formation, origine géographique…)
Exemple : L’action vise à cibler les collégiens (X élèves de 6e pour la première année) dont les parents ont manifesté auprès
des enseignants une demande d’appui, en particulier les familles d’origine étrangère résidant sur le quartier et dont les enfants connaissent des
difficultés scolaires

 Quels moyens seront utilisés pour sensibiliser le public à l’action ?
Exemple : affichage dans les services publics de proximité, dans les associations de quartier- information aux gardiens
d’immeubles, personnes relais identifiées sur le quartier…
 Émissions radio et télévisées
 Spots radio et télé
 Presses écrites
 Banderoles
 Affiches
 Flyers
 Réseaux sociaux (face book-MSN-twiter…)
 Le site web de la ville (http://capesterre-belle-eau.fr/)
 brochures
 Combien de personnes seront bénéficiaires de l’action ?
Plus 1500 personnes
 Les bénéficiaires sont-ils parties prenantes, associés à l’action ?




Les bénéficiaires de l’action sont-ils associés à la définition du projet ?
Leurs voix sont-elles prises en compte dans le déroulement même du projet et si oui, à quel moments et comment ? Décrire l’implication concrète
des bénéficiaires à chaque étape (le cas échéant)
Comment les bénéficiaires peuvent-ils influer sur le projet ?

Des réunions avec les associations seront organisées afin de préparer les journées des associations.

16

 Quels impacts concrets sur la vie des habitants sont escomptés ?
 Avoir une meilleure visibilité sur la vie associative sur le territoire
 Développer la pratique de la culture et le sport afin de favoriser son accessibilité au plus grand nombre,
 Prendre en compte les dimensions éducatives et sociales utile de valoriser et de conforter. À travers des quatre
volets :
 culturel
 Sportif,
 Éducatif,
 Social et économique
 Faciliter la mise en place des projets des associations en apportant des réponses pratiques aux questions
techniques et ponctuelles.
Partenaires locaux associés à l’action
Quels sont les partenaires locaux et de terrain avec lesquels vous mènerez l’action ?
La ville de Capesterre Belle – Eau
L’Établissement pour le développement social Urbain
Les Associations socioculturelles et sportives de Capesterre Belle-Eau
Les Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale - Guadeloupe (DJSCS)
Le CRAJEP Guadeloupe (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation populaire de Guadeloupe)
Direction régionale des affaires culturelles de Guadeloupe
SACEM
La Caisse d’Allocation Familiale
La Direction de la Santé et du Développement Social
La Direction de l’Action de Solidarité du Département
Le Centre Local d’Action Social et de la Santé
La mission Locale
 Quels sont leurs champs d’intervention et leur degré d’implication dans l’action ?
Participation aux jeux et organisation des forums.

17

Moyens humain et matériel nécessaire à la mise en œuvre de l’action
 Descriptif des moyens matériels (locaux, équipements…) :










Centre culturel
Le stade municipal
gymnase
chapiteaux
Sonorisation
Chaises
Tables
Vidéo projecteur
Appareil photo

Descriptif des moyens humains : effectifs mobilisés pour l’action (encadrants, formateurs, professionnels…) et le niveau
de qualification de l’encadrement :
Nom et prénom

Fonction

Qualification
professionnelle
(diplôme)

Statut professionnel ou
type de contrat

Personnel mis à
disposition par le
maître d’ouvrage

Personnel mis à
disposition par le
maître d’œuvre (si
différent du maître
d’ouvrage)
Salariés permanents
de l’association
participant à l’action

VASSEAUX
Patrick

Coordonnateur
Culturel

BEATEP (ASVL) CDI
DJEPS en cours

MONDER
Eusèbe

Coordonnateur
Sportif

BEATEP(ASVL)

Intervenants
FUN DESIGN
extérieurs
spécifiquement
recrutés pour le projet

Producteur
d’évènementiel

Signature du maître d’ouvrage :

18

Agent territorial mise
à disposition
SARL

3.2- Budget prévisionnel de l’action
ce budget doit être établi en prenant compte de l’ensemble des coûts directs et indirects et l’ensemble des ressources
affectées à l’action
 Nature et objet des postes de dépenses les plus significatifs (honoraire de prestataires, déplacement,
salaires, etc.) :
Honoraire de prestataires-déplacement-Achat de matériel-Communication
 Est-il prévu une participation financière des bénéficiaires (ou du public visé) de l’action ?
Non
 Pratiques tarifaires appliquées à l’action (gratuité, tarif modulés, barème, prix unique, etc.)
 Règles de répartition des charges indirectes affectées à l’action subventionnée
(exemple : quote-part ou pourcentage des loyers, des salaires, etc. ) :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………
 Quelles sont les contributions volontaires en nature affectées à la réalisation du projet ou de l’action subventionnées2 ?
Sonorisation
Tatami
Vtt
Ballons
…………………………………………………………………………………………………………………………………
………
 Autres observations sur le budget prévisionnel de l’opération :

2

Les « contributions volontaires » correspondent au bénévolat, aux mises à disposition gratuites de personnes ainsi que
de biens meubles (matériel, véhicules, etc.) ou immeubles. Leur inscription en comptabilité n’est possible que si
l’association dispose d’une information quantitative et valorisable sur ces contributions volontaires que de méthodes
d’enregistrement fiables.

19

Fiche 3.2 – Budget prévisionnel de l’action
Le total des charges doit être égal au total des produits
DEPENSES

MONTANT EN
EUROS

RECETTES

Charges directes

MONTANT EN
EUROS

Ressources directes

60 - Achats

12 550

70 - Ressources propres

4 895

Prestations de services

11 000

Ventes de produits finis

4 895

Achats matières et fournitures

1 550

Autres fournitures
61 - Services extérieurs

Prestation de service
Prestation de service

-

74 - Subventions d'exploitation

Locations

- État : précisez le(s) ministère(s)sollicités(s)

Entretien et réparation

-Acsé

18 000
9 000

Assurance
Documentation

-Conseil Génèral

62 - Autres services extérieurs

10 345

Rémunération d'intermédiaires et honoraires

- Région(s)

Publicité, publication

8 645

Déplacements, missions, réceptions

1 200

frais postau et télécommunication

- Départements

500

Services bancaires, autres
-Communes(s)
63 - Im pôts et taxes

9 000

-

Impôts et taxes sur rémunération

- Organismes sociaux

autres impôts et taxes
64 - Charges du personnel

-

- Fonds européens

Rémunératin des personnels

- ASP (Emplois Aidés)

Charges sociales

- Autres recettes (précisez)

Autres charges de personnel

75 - autre produit de gestion courantes

65 - autres charges de gestion courante

Dont cotisations

66 - charges financières

76 - Produits financiers

67 - charges exceptionnelles

77 - Produits exceptionnels

68 - Dotation aux am ortissem ent

-

78 - Reprise sur am ortissem ent
Charges indirectes

Charges fixes de fonctionnement
Frais financiers
Autres
TOTAL DES CHARGES PREVISIONNELS

22 895

TOTAL DES PRODUITS PREVISIONNELS

22 895

CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES
86 - Em ploi des Contributions volontaires en
nature
Secours en nature

9 600

87 - Contributions volm ontaires en nature

9 600

Bénévolat

3 600

Mise à disposition gratuite des biens et prestations

6 000

Prestations en nature

Personnels bénévoles

3 600

Dons en nature

TOTAL DES CHARGES

32 495

TOTAL DES PRODUITS

L'Association Sollicite une Subvention de 18 000,00 €

20

6 000
32 495

Etat descriptif et estimatif des frais de personnel pour les intervenants extérieurs spécifiquement recrutés pour
la réalisation de l’action

Nom - prénom - fonction

FUN DESIGN
RVS Son et lumières
VPS LIVE

coût horaire
(a)

nombre d’heures
(b)

coût total
(a x b)

556.00€

9h00

5004.00€

1000.00€

1journée

3000.00€

3 journées

3000.00€

1000.00€

coût total prévisionnel des intervenants extérieurs recrutés spécifiquement pour la réalisation de l’action

11004 .00 €

(pas de centimes)
Signature du maître d’ouvrage :

21

Etat descriptif et estimatif des dépenses relatives à l’achat de matériel
type de matériel

récompenses

coût unitaire
(a)
60.00€

quantité
(b)
20

fourniture de bureau

coût total
(a x b)
1200.00€
350.00€

(1) coût total prévisionnel de l’achat de matériel (TTC)

1550.00 €

(2) coût total prévisionnel de l’achat de matériel (HT)
(matériel pour lequel le maître d’ouvrage récupère la TVA)




total (1)+(2)

(pas de centimes)
Signature du maître d’ouvrage :

22

Etat descriptif et estimatif des dépenses relatives aux autres charges

nature de la dépense

Publicité :
 Banderoles
 Affiches
 Flyers
 Tee-shirts
 Spots Radio
 Spots Télé


Réceptions


coût unitaire
(a)

600 .00€
2.50€
6.66
4.15€
1
1
2.00€

quantité
(b)

coût total
(a x b)

3
200
2000
300
1 semaine
1 semaine

1800.00€
500.00€
300.00€
1245.00€
1800.00€
3000.00€

600

1200.00€
500.00€

Frais postaux et télécommunication

coût total prévisionnel des autres charges (TTC)

10345.00€

coût total prévisionnel des autres charges (HT)
(matériel pour lequel le maître d’ouvrage récupère la TVA)



total (1)+(2)
(pas de centimes)

23

Fiche 4 - Cohérence de l’action – Projet de cohésion sociale
Thématique et géographie de l’action (à remplir avec le chef de projet)
Thématique générale visée par le projet : (une seule case doit être cochée)
L’accès à l’emploi et le développement économique
L’habitat et le cadre de vie
L’éducation
La prévention de la délinquance et la citoyenneté
La santé
L’intégration et la lutte contre les discriminations
Les actions culturelles
Les actions de pratiques sportives
Lien social
L’action s’articule-t-elle autour d’autres dispositifs ?
Atelier santé ville (ASV)
Dispositif de réussite éducative (DRE)
Ville vie vacances (VVV)
Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)
Autres : ………..
Géographie prioritaire :
Veuillez indiquer dans quel quartier issu de la géographie prioritaire l’action s’inscrit-elle ?
Les quartiers et sections prioritaires du territoire.
Quelles ont les spécificités (atout/faiblesse) du territoire concerné par l’action ?
Exemple : Les faiblesses : 15% de chômage dont 20% de familles mono-parentales, des problèmes de santé physique et
psychique détectés chez certains parents isolés…Les atouts : les travailleurs sociaux sont très mobilisés et souhaitent
monter une action globale en direction des parents pour réinvestir le champ de la parentalité de la petite enfance sur le
quartier.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
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24

Comment l’action s’inscrit-elle dans les priorités locales (quartier, ville…) et la dynamique du territoire ?
Exemple : Nous travaillons, avec les partenaires locaux (référents commune, PJJ, Mission Locale, Département…) au
maillage du territoire et à la définition d’une chaîne d’animation, à la fois pour repérer, suivre et orienter ces jeunes dans
les structures compétentes et adéquates.

Liste des autres projets d’actions présentés au Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour 2014 :

Intitulé de
l’action

N° CUCS

Site concerné

Total
subventions
sollicitées
19956.00€
28650.00€

Coût total de
l’action
25656.00€
33250,00€

Latilye Tanbou
Teyat Douvan
Pot

Lien Social
Action Culturelle
Et Expression

Raconte-Moi
Mon Quartier

Lien Social

26588.00€

32188.00€

L'anim Bo Kaz

Lien Social

24047.00€

51000.00€

Belo Loisirs

Lien Social

27024.00€

72543.00€

Ba Ko Aw Bann
Pou Lespri Aw
Byen

Sante

9219.00€

22456.00€

Rappel : Chaque projet d’action doit faire l’objet d’une demande de subvention distincte.

25

Fiche 5 – Dispositif d’évaluation
 Comment envisagez-vous le suivi de l’action ?
Exemple : Un Comité de gestion du chantier école, un Comité de suivi des publics également, un Comité de Pilotage de
l’action a été mis en place. Chaque instance associera des représentants des bénéficiaires de l’action…
Pour améliorer le suivi du projet et valider des choix stratégiques, il sera constitué une équipe
transversale au projet : le comité de pilotage. Ce groupe de travail chargé de veiller au bon
fonctionnement du projet.
C'est une structure décisionnelle et un relais de la volonté politique. Il va impulser la dynamique à
l'ensemble des acteurs.
Il sera constitué de :
3 représentants du Conseil d’Administration de l’OMSC
Un élu référent de la municipalité
Un coordonnateur Culturel de l’OMSC
Un Coordonnateur sportif de l’OMSC
des représentants d’associations impliquées dans le projet
Ce comité de pilotage va assurer tout au long du projet les choix stratégiques : la communication
autour du projet, le lien avec les institutionnels, la validation des choix et les étapes essentielles, la
surveillance du bon déroulement du projet, le travail préparatoire et la remontée d'information au
conseil d’administration.
Il va également permettre l'identification des investissements nécessaires, la planification des dates
clés du projet. Il produira aussi l'analyse des options proposées par les deux Coordonnateurs de
projet et présentera la décision sur les orientations stratégiques.
2. Le comité de suivi
Après le lancement du projet, un comité de suivi et/ou d'évaluation sera mis en place pour suivre
l'adéquation des actions entreprises avec le programme retenu initialement.
Il a pour mission: d'assurer le bon déroulement de la mise en œuvre du projet, de définir les objectifs
des Coordonnateurs, de proposer et suivre les jalons, outils de reporting du projet, d'analyser les
tableaux de bord, les indicateurs et de comparer les résultats obtenus avec les objectifs fixés. Il
propose les actions correctives nécessaires au respect du programme du projet arrêté par le comité
de pilotage et l'assemblée délibérante (qualité, coûts, délais).

 Quels indicateurs (qualitatifs/quantitatifs) sont prévus et quels éléments doivent-ils traduire ?
La démarche du travail utilisée avec les jeunes reposes sur les echanges et la relation etablie
dans leur environnement proche et extérieur, par le biais des activités.
Adhésions des habitants aux activités
Esprit de créativité
Capacité a ecouter
Capacité à travailler ensemble
 Comment seront-ils renseignés ?
Exemple : Enquête réalisée par le Comité de rédaction : association de parents d’élèves, enseignants du Collège,
animation : équipe Politique de la Ville et coordonnateur REP,…
Analyse des fiches d’inscriptions.

26

Fiche 6 – Déclaration sur l’honneur
Attention : cette fiche doit obligatoirement être remplie pour toute demande (initiale ou renouvellement) quel que soit le
montant de la subvention sollicitée.
Si le signataire n’est pas le représentant légal de la structure, joindre le pouvoir lui permettant d’engager celle-ci .
Je soussigné(e), (nom et prénom) Madame ONAPIN Lydia
Représentant(e) légal(e) de la structure Office Municipal des Sports et de la Culture de Capesterre Belle-Eau
certifie que la structure est régulièrement déclarée
certifie que la structure est en règle au regard de l’ensemble des déclarations sociales et fiscales ainsi que des cotisations
et paiements correspondants ;
certifie exactes et sincères les informations du présent dossier, notamment la mention de l’ensemble des demandes de
subventions déposées auprès d’autres financeurs publics ainsi que l’approbation du budget par les instances statutaires ;
demande une subvention de l’Etat de : 9000..euros
précise que cette subvention, si elle est accordée, devra être versée au compte bancaire de la structure :
Nom du titulaire du compte Office Municipal des Sports et de la Culture OMSC CAPESTERRE
Banque CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE GUADELOUPE
Domiciliation : BASSE-TERRE
Code Banque
14006

Code guichet
00000

Numéro de compte
01894315091

Clé RIB
45

Fait, le 28 Novembre 2013 À Capesterre Belle-Eau
Signature

Attention : toute fausse déclaration est passible de peine d’emprisonnement et d’amendes prévus par les articles 441-6
et 441-7 du code pénal.
Le droit d’accès aux informations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux
libertés s’exerce auprès du service ou de l’Etablissement auprès duquel vous avez déposé votre dossier.

27

Fiche 6.2 - Attestation
Par application du règlement (CE) n° 1998/2006 de la Commission du 15 décembre 2006, concernant l’application des
articles 87 et 88 du traité aux aides de minimis.

Je soussigné(e), (nom et prénom) Madame ONAPIN Lydia
Représentant(e) légal(e) de la structure Office Municipal des Sports et de la Culture de Capesterre Belle-Eau
Atteste que la structure n’a pas bénéficié d’un montant total d’aides publiques spécifiques supérieur à 200 000 euros sur
trois exercices.
Fait, le 28 Novembre 2013 …A CAPESTERRE BELLE-EAU
Atteste que la structure n’a pas bénéficié d’un montant total d’aides publiques spécifiques supérieur à 200 000 euros sur
trois exercices.
Fait, le …………………….. à ………………………………………………………………….

Signature

Sont concernées les aides publiques de toute nature (subvention directes, mise à disposition de personnels ou de locaux,
exonération de charges sociales ou fiscales) attribuées par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics
ou l’Union européenne.
Les aides dites de minimis dont le montant global par association est inférieur à un plafond de 200 000 EUR sur trois ans
sont considérées comme n’affectant pas les charges entre Etats membres et/ou insusceptibles de fausser la concurrence.

28

PREFECTURE DE LA GUADELOUPE
DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UNE
ACTION RECONDUITE
PROGRAMMATION POLITIQUE DE LA VILLE 2014
A renvoyer obligatoirement
Ce document est à remplir pour toute demande de subvention CUCS, que le demandeur soit une
association, une collectivité territoriale ou un établissement public.


Synthèse rapide : le but ici est d’avoir une 1ère vision globale de l’action. Soyez donc synthétique
et précis.

Intitulé de l’action
Volet Thématique de l’action
Code Siret
Maître d’ouvrage (qui est responsable de l’action ?)
Localisation de l’action (adresse, quartier, impact
géographique)
Type de public visé
Nombre de personnes visées
Dates/ durée (en journée, date de démarrage, date de
fin, fréquence)
Objectifs opérationnels de l’action (3 maximum)
donner des objectifs concrets, précis, réalistes et
évaluables

BELO LOISIRS 2014
Lien social
314 429 362 00018
Office Municipal des Sports et de la Culture de
Capesterre Belle-Eau
Zone prioritaire 1 et 2

Coût total de l’action
Subvention Etat sollicitée

8 ans à 17 ans
150 enfants
Lundi 07 juillet au 1 août 2014
18 jours
 Favoriser la convivialité.
 Développer l’esprit d’initiative et de créativité
 Convaincre de la nécessité et de l’importance
de pratiques et de comportements réguliers
(sportifs, environnementaux, citoyennetés,
santé…)
Permettre aux jeunes de la ville âgés de 08 à 17 ans,
sans possibilité de sortir du cadre familial, de passer 18
jours de vacances, de partage, d’échange et de
découverte ; dans un cadre pédagogique innovant
(épanouissement individuel et collectif, règles de la vie
sociale, acceptation de nouvelles formes de loisirs)
72543.00€
12717.00€

Subvention collectivité sollicitée

19076.00€

Description synthétique de l’action





Critères d’évaluation


Veuillez indiquer depuis quand l’action est-elle
financée :

Assiduité
Nombre et qualité des réalisations
Inscriptions aux activités qui proposeront les
associations
questionnaire rempli par les jeunes à l’issue des
sorties
08 JUILLET 2013

29

Fiche 1.1 - Présentation de la structure
Cocher la case :
Association

Etablissement
public

Bailleur Social

Collectivité
territoriale

Autre :

Code Siret : 314 429 382 00018
Identification de la structure
Nom : Office Municipal des Sports et de la Culture de Capesterre Belle-Eau
Adresse du siège social : B.P 25 Centre Culturel Avenue Paul LACAVE
Code postal : 97130. Commune : Capesterre Belle-Eau
Téléphone : 0590 86 35 89 ………….. Télécopie : 0590 86 95 46
Courriel : omsc.cbe@wanadoo.fr
Adresse
de
correspondance,
si
différente
siège :………………………………………………………….
Code
postal
:
…………Commune
……………………………………………………………………………..
La structure est-elle (cocher la case) :

Nationale
Régionale

du
:

Départementale
Locale

Union, fédération ou réseau auquel est affiliée votre structure (indiquer le nom complet ne
pas utiliser de sigle) : Fédération française de Handball, Fédération Française de Judo,
Fédération Française des Arts Martiaux Associés, Fédération française de Scrabble, Fédération
Française de Natation, Fédération Française de Cyclisme. Fédération National des offices
municipaux des Sports

Votre structure a-t-elle des adhérents personnes morales :
Oui
Non
Lesquelles………………………………………………………………………………………..……………
…………………………………………………………………………………….……………………………
…………
Identification du responsable de la structure (le représentant légal : le président ou autre
personne désignée par les statuts
Nom : ONAPIN Prénom : Lydia
Fonction : Présidente
Téléphone : 0690 419496 .Courriel : lydia.onapin@wanadoo.fr
Identification de la personne chargée du présent dossier de subvention
Nom : VASSEAUX Prénom : Patrick
Fonction : Coordonnateur Culturel ...
Téléphone : 0690 95 33 56.Courriel : omsc.culture@orange.fr
Nom : MONDER Prénom : Eusèbe
Fonction : Coordonnateur sportif ...
Téléphone : 0690 95 6486 0690930745 .Courriel : omsc.cbe@wanadoo.fr
Identités et adresses des structures relevant du secteur marchand avec lesquelles la
structure est liée : ……………………………………………………………………………………………
30

Fiche 1.2 – Présentation de la structure
Numéro Siret : I_3_I_1_I_4_I__4I_2_I_9_I_3_I_8_I_2_I_0_I_0_I_0_I_1_I_8_I
Numéro RNA ou à défaut celui du récépissé en préfecture : I_0_I_1_I_2_I2__I_2_I_2_I
Date de publication de la création au Journal Officiel : I_7_I_1_I_1_I_1_I_9_I_7_I2
Votre structure dispose-t-elle d’agrément(s) administratif(s) ?
Oui
Non
Si oui, merci de préciser :
Type d’agrément : 971.89.10AAS.175 Attribué par la DDJS .En date du : 23 Octobre 1989
Type d’agrément : licence 1 d’entrepreneur de spectacles Attribué par la DAC .En date du : 25
Janvier 2013
N° de licence : 1-1062029
1-1062030
1-1062031
1-1062032
Type d’agrément : licence 2 d’entrepreneur de spectacles Attribué par la DAC .En date du : 25
Juillet 2012
N° de licence : 2-105 81 91
Votre structure est-elle reconnue d’utilité publique ?
Oui
Non
Si oui, date de publication au Journal officiel :
…………………………………………………………………
Votre structure dispose-t-elle d’un commissaire aux comptes3 ?

Oui

Non

Renseignement concernant les ressources humaines
Nombre d’adhérents de la structure au 31 décembre de l’année écoulée :
2013………………………………..
dont :
200
150
Femmes
Hommes
Moyen humain de la structure :
Bénévole : personne contribuant régulièrement à l’activité de l’association, de manière non
rémunérée
Volontaire : personne qui s’engage par un contrat sur une certaine durée, son engagement est
exclusif de toute autre activité salariée. Il est couvert par la sécurité sociale et un défraiement du
volontaire est prévu.
Nombre de bénévoles :
Nombre de volontaires :

14
4

Nombre total de salariés :
Nombre de salariés en équivalent temps plein 13
travaillé (ETPT4)
Cumul des cinq salaires annuels bruts les plus élevés : 99948,88 euros

3

Obligation notamment pour toute association qui reçoit annuellement plus de 153 000 euros de dons ou de subventions,
conformément à l’article L612-4 du code du commerce ou au décret n°2006-335 du 21 mars 2006.
4 Les ETOT correspondent aux effectifs physiques pondérés par la quotité de travail. A titre d’exemple, un salarié en CDI
dont la quotité de travail est de 80% sur toute l’année correspond à 0,8% ETPT, un salarié en CDD de 3 mois, travaillant
à 80% correspondant à 0,8x3/12 soit 0,2 ETPT. Les volontaires ne sont pas prit en compte

31

Fiche 2 Budget prévisionnel de la structure

32

Fiche 3.1 – Description de l’action
Remplir une fiche par action
Renseignement sur l’action
Intitulé du projet : BELO LOISIRS 2014
Identification de la personne chargée de l’action
Nom : VASSEAUX Prénom : Patrick…………………………………………….………………….
Fonction :
Directeur………………………………………………………………………………………………………..
.
Téléphone : 0690 95 33 56…….Courriel : omsc.culture@orange.fr…………………………….
Nom : MONDER Prénom : Eusèbe
Fonction : Coordonnateur sportif ...
Téléphone : 0690 95 6486 0690930745 .Courriel : omsc.cbe@wanadoo.fr
Numéro de l’action (à remplir par le chef de projet) :
……………………………………….……………….
Maître d’ouvrage (qui est responsable de l’action ? ) : OMSC
………………………………………………………………………………………………….………………
……
Maître d’œuvre (qui met en œuvre l’action ?) : OMSC
………………………………………………………………………………………………….………………
……
Le chef de projet politique de la ville référent :
Nom :
……………………………………………………………………………………………………………….
Tél. : …………………….. Fax : ………………… Courriel :
…………………………………………………...
Présentation de l’action
Description synthétique de l’action :
Permettre aux jeunes de la ville âgés de 08 à 17 ans, sans possibilité de sortir du cadre familial,
de passer 18 jours de vacances, de partage, d’échange et de découverte ; dans un cadre
pédagogique innovant (épanouissement individuel et collectif, règles de la vie sociale, acceptation
de nouvelles formes de loisirs).
Objectifs généraux de l’action :
Favoriser la convivialité.
Développer l’esprit d’initiative et de créativité
Convaincre de la nécessité et de l’importance de pratiques et de comportements réguliers
(culturels, sportifs, environnementaux, citoyennetés, santé…).
Objectifs opérationnel de l’action : (donner des objectifs concrets, précis, réalistes et évaluables.
Ces objectifs doivent mettre avant la plus value de la politique de la ville)
 Élaborer une charte « Vacances et responsabilité »


Constituer des équipes où chacun à sa place et rôle à jouer ; Où la vie de tous est important



Participer à des activités (activités physiques jeux, danses, théâtre, art plastique…)



Visiter les différents sites (touristique et culturels…)



Rencontrer d’autres jeunes et adultes
33

Comment l’action va-t-elle se dérouler ?
Nous voulons par cette action, proposer aux enfants et aux jeunes de la ville des activités de loisirs
à une période précise et ce durant les grandes vacances scolaires. Ce projet doit permettre à ce
public de découvrir divers aspects sportifs, culturels, environnementaux et relationnels.
La période d’inscription s’étalera du 12 juin 2014 au 02 juillet 2014 au secrétariat de l’O.M.S.C,
Pièces à Fournir : Copie de la PI, certificat médical de moins de 3 mois attestant l’aptitude du jeune
en vivre en collectivité, allergie, attestation CAF, 2 photos d’identité, autorisation parentale,
autorisation de photographier et de publication, participation financière, dossier d’inscription.
Période : du lundi 07 juillet 2014 au Vendredi 01 Août 2014
Horaire : accueil de 07 heures à 17 heures ; du lundi au vendredi; exception : mercredi 8 à 17
heures
Les jeunes seront répartis en groupes mixtes d’âge identique et participeront aux activités ciaprès :
- Artistiques : Danse (Gwo ka, Quadrille, Mayolè, biguine, Style-band et pratique
du ka, hip hop, danse indienne, zumba), Graff, Chant, Scrabble
- Sportives : Judo, surf, équitation, plongée, kayak, V.T.T, Aïkido, tennis, escrime,
voile, golf, tir à l’arc)
- Techniques scientifique : multimédia avec le Cyber bus
- Pédagogiques : sorties pédagogiques, séances des gestes qui sauvent, culture
cinématographique
- le repas sera servi au restaurant scolaire ou dans la nature en cas de sorties.
Lieu des activités : Gymnase, plage, stade municipal, centre culturel, maisons de quartier …
Le temps de l’action
Année civile

Année scolaire

 Date de mise en œuvre de l’action (début) :07 juillet 2014
 Durée prévue (nombre de mois ou d’années) :18 jours..
 L’action s’inscrit-elle dans la durée (précisez la fréquence des actions et si elles ont lieux
pendant ou hors vacances scolaires) ou est-elle ponctuelle (si tel est le cas précisez la date de
réalisation) :
Pendant les grandes vacances
Besoins et contexte dans lesquels s’inscrit l’action
 A quel (s) besoin (s) répond votre action ?
Lutter contre l’oisiveté des jeunes durant la période des grandes vacances
Repérer les talents, les orienter et les accompagner vers les structures adaptées
La prise de conscience du jeune et l’importance à pratiquer une activité sportive et/ou
culturelle et l’apprentissage de la citoyenneté
 Qui a identifié ce besoin (l’association, les usagers, etc.) ?
Ce besoin a été identifié par les deux coordonnateurs sportif et culturel, les jeunes et leurs parents
après des vœux formulés à l’occasion de d’autres opérations, ainsi que le conseil d’administration
de l’O.M.S.C.
 Comment ce besoin a-t-il été identifié ?
Suite à la première édition les parents et les enfants ont souhaité que l’action soit reconduite,
la suggestion des parents d’ouvrir l’accueil pendant les petites vacances.

34

 Démontrer la pertinence de l’action par rapport aux besoins des populations et quartiers
visés
Les actions visant à permettre aux publics des quartiers prioritaires, notamment les jeunes,
l’accès aux arts et aux cultures et le développement des pratiques artistiques et culturelles.
 Quelle est la cohérence de l’action avec les objectifs de la cohésion sociale et de
l’égalité des chances ?
Favoriser l’accès des habitants des quartiers prioritaires du CUCS , aux arts du
spectacle vivant (répertoire lyrique, musical, littéraire, cinématographique, théâtral,
chorégraphique), aux équipements culturels, patrimoniaux et aux manifestations culturelles
(festivals).
 L’action s’inscrit-elle dans le cadre d’une politique publique (par exemple une mission
de l’Etat, une orientation régionale, etc.)
Oui
Non
Si oui merci de préciser :
L’action rentre dans le cadre de la politique de la ville
Bénéficiaires de l’action
 Présentation du public cible : (âge, caractéristiques, formation, origine géographique…)
Les publics concerné dans le cadre du projet, sont les jeunes âgés de 08 ans à 17 ans issus de
milieu social modeste, de vie souvent difficile avec des ressources familiales reposant souvent sur
les allocations, aides sociales et les ‘’JOBS’’.
Ils sont souvent en ‘’ délicatesse ‘’ avec l’école, confrontés à des situations inhabituelles pour des
jeunes de leur âge.
La vie se présente comme une galère :




Ils sont livrés à eux même,
Il n’y a pas d’animation dans le quartier pour eux
Ils ne partent jamais en vacances, beaucoup d’entre eux n’ont jamais quitté leur cadre
habituel.

 Quels moyens seront utilisés pour sensibiliser le public à l’action ?
Exemple : affichage dans les services publics de proximité, dans les associations de quartierinformation aux gardiens d’immeubles, personnes relais identifiées sur le quartier…
Réunion d’information avec les parents et associations concernées
Bulletin d’inscription adressé à chaque famille du quartier et des sections, pour les
informer du projet.
Affichage dans les quartiers et sections
Distribution de prospectus
bulletin d'information
communiqué de presse
Les réseaux sociaux
 Combien de personnes seront bénéficiaires de l’action ?
150 enfants

35

 Les bénéficiaires sont-ils parties prenantes, associés à l’action ?
Suite de l’expérience de l’édition précédente, nous avons tenue compte des remarques et des
propositions des parents et des enfants. A cela, des améliorations ont déjà été porté au
programme d’activités.
Des temps d’évaluations sont proposés avec les bénéficiaires pour réajuster le projet.
 Quels impacts concrets sur la vie des habitants sont escomptés ?
L’inscription des participants dans les activités proposées par l’Office pour la saison 2014 - 2015
Partenaires locaux associés à l’action
 Quels sont les partenaires locaux et de terrain avec lesquels vous mènerez l’action ?
Le CCAS- les assistantes sociales DASD- la mission locale –la DICS- les associations
 Quels sont leurs champs d’intervention et leur degré d’implication dans l’action ?
Relayer l’information auprès des parents pour l’inscription –recrutement d’animateur pour
l’encadrement-organisation de rencontre avec les parents
Moyens humain et matériel nécessaire à la mise en œuvre de l’action
 Descriptif des moyens matériels (locaux, équipements…) :
 Une salle pour bureau et secrétariat, sanitaires, douches, salles pour les ateliers (danses,
théâtre, travaux manuels…), une salle pour l’infirmerie, une cour, le gymnase, le centre
culturel de l’omsc, le stade municipal, le foyer socioculturel, les maisons de quartier.


Caméscope, appareil photo, cassettes vidéo, radio c.d, c.d, gouaches couleurs primaires,
sable de mer, cordelettes, fermoirs, pâte à broder, colle, pinceau, matériels de
pyrogravure …

Descriptif des moyens humains : effectifs mobilisés pour l’action (encadrants, formateurs,
professionnels…) et le niveau de qualification de l’encadrement :
Nom et prénom

Personnel mis
à disposition
par le maître
d’ouvrage
Personnel mis
à disposition
par le maître
d’œuvre (si
différent du
maître
d’ouvrage)
Salariés
permanents de
l’association
participant à
l’action

Fonction

Agents de la Caisse des Animatrices
écoles

VASSEAUX Patrick

Coordonnateur
culturel

BEATEP (ASVL) CDI
DJEPS en cours

Coordonnateur
sportif

BEATEP (ASVL) Agent territorial
mis
à
disposition

MONDER Eusèbe



LABUTHIE Nyahim
 Di

Qualification
Statut
professionnelle professionnel
(diplôme)
ou type de
contrat
BAFA
Agent territorial

Directrice adjointe

36

BAFD

Saisonnier

Intervenants 
extérieurs
spécifiquement 
recrutés pour

le projet



FEBRISSY JeanClaude

Assistance
sanitaire
Animateurs



BAFA

Saisonnier

BAFA

Saisonnier

Moniteurs
Tennis
Guides de
Montagne
Initiation aux
danses et aux
musiques
traditionnelles

Association




Sarlassonne Tennis 
Club
MOLINIER Patrick 
et NAZAIRE David
ZIKAK 2000

KA TOUT JAN



Association Mayolè 

Initiation
mayolè

Association



Variation Event





SIOURAKAN
Cléisse








RETEL

Club de Petit-Bourg 







Graff
Confiserie

Indépendants



Tony RABIN
Camille
VASSEAUX
FERUS Edwige



Contes

Indépendants



AQUA SERVICE





POYO SURF CLUB 



LA MANADE

Baignade
+ Maître-nageur
natation
Découverte du
surf
Equitation





Association
Association

Association
Moniteur
Arts martiaux
V.T.T
Escrime

Indépendant

Bees sportif

CDI
Association

Association
Association
Association

SEMIRAMOTHCaroline 

Danse indienne

indépendant

CALIXTE Marie-Hélène 

Danse Zumba

indépendant

DEFOE Anna



Couture





Plasticien

Karukera Steel band
KARRAMKAN Andy




Steel band
Danse Hip hop





Activités
multimédia

EUGENE Gilles

Cyber bus

Signature du maître d’ouvrage :

37

3.2- Budget prévisionnel de l’action
Ce budget doit être établi en prenant compte de l’ensemble des coûts directs et indirects et
l’ensemble des ressources affectées à l’action
 Nature et objet des postes de dépenses les plus significatifs (honoraire de prestataires,
déplacement, salaires, etc.) :
Honoraires de prestataires, salaires, déplacements et visite.
 Est-il prévu une participation financière des bénéficiaires (ou du public visé) de l’action ?
Oui
 Pratiques tarifaires appliquées à l’action (gratuité, tarif modulés, barème, prix unique,
etc.)
Prix unique 200.00 €
 Règles de répartition des charges indirectes affectées à l’action subventionnée
(exemple : quote-part ou pourcentage des loyers, des salaires, etc. ) :
 Quelles sont les contributions volontaires en nature affectées à la réalisation du projet ou
de l’action subventionnées5 ?
V.T.T, Kit d’escrime, matériel de Handball, agents de l’O.M.S.C, les bénévoles, véhicule, matériel
de sonorisation, tables, chaises, jeux de scrabble…
 Autres observations sur le budget prévisionnel de l’opération :

5

Les « contributions volontaires » correspondent au bénévolat, aux mises à disposition gratuites de personnes ainsi que
de biens meubles (matériel, véhicules, etc.) ou immeubles. Leur inscription en comptabilité n’est possible que si
l’association dispose d’une information quantitative et valorisable sur ces contributions volontaires que de méthodes
d’enregistrement fiables.

38

Fiche 3.2 – Budget prévisionnel de l’action
Le total des charges doit être égal au total des produits
DEPENSES

MONTANT EN EUROS

Charges directes
60 - Achats
Prestations de services
Achats matières et fournitures
Autres fournitures

61 - Services extérieurs

36 488
32 161
3 377
950

750

Locations
Entretien et réparation
Assurance
Documentation
62 - Autres services extérieurs
Rémunération d'intermédiaires et
honoraires
Publicité, publication
Déplacements, missions, réceptions
Services bancaires, autres
Frais postaux et de
télécommunication

600
150

RECETTES

Ressources directes
70 - Ressources propres
Ventes de produits finis
Prestation de service
Prestation de service
participation usagers
74 - Subventions d'exploitation
- État : précisez le(s)
ministère(s)sollicités(s)
-Acsé

30 000
31 793

12 717

7 650
- Région(s)
600
6 300

- Départements

750
14 307

- Organismes sociaux
18 405
14 724
3 681

Autres charges de personnel
65 - autres charges de gestion
courante
66 - charges financières
67 - charges exceptionnelles
68 - Dotation aux amortissement
Charges fixes de fonctionnement
Frais financiers
Autres
TOTAL DES CHARGES
PREVISIONNELS
86 - Emploi des Contributions
volontaires en nature
Secours en nature
Mise à disposition gratuite des biens
et prestations
Personnels bénévoles
TOTAL DES CHARGES

31 500
1 500

-Conseil Génèral

-Communes(s)
63 - Impôts et taxes
Impôts et taxes sur rémunération
autres impôts et taxes
64 - Charges du personnel
Rémunératin des personnels
Charges sociales

MONTANT EN EUROS

- Fonds européens
- ASP (Emplois Aidés)
- Autres recettes (précisez)
75 - autre produit de gestion
courantes

4 769

-

Dont cotisations
76 - Produits financiers
77 - Produits exceptionnels
78 - Reprise sur amortissement
Charges indirectes

TOTAL DES PRODUITS
63 293
PREVISIONNELS
CONTRIBUTIONS
VOLONTAIRES
87 - Contributions volmontaires en
9 250
nature
1 250
Bénévolat
5 000
3 000
72 543

Prestations en nature
Dons en nature
TOTAL DES PRODUITS

L'Association Sollicite une Subvention de 27 024,00 €

39

63 293
9 250
3 000
5 000
1 250
72 543

Etat descriptif et estimatif des frais de personnel pour les intervenants extérieurs
spécifiquement recrutés pour la réalisation de l’action

coût horaire
(a)

nombre d’heures
(b)

coût total
(a x b)

Directeur

9,40

170

1598

Directrice adjointe

9,40

170

1598

Assistant sanitaire

9,40

130

1222

12 Animateurs

9,40

1488

13987

Sarlassonne Tennis Club

17

48

800

BWA LANSAN

30

20

600

ZIKAK 2000

50

12

600

KA TOUT JAN

75

20

1170

Mayolè

80

10

800

Variation Event

75

8

600

Zumba

55

10

550

Danse indienne

55

10

550

Pac man

125

12

1329

VASSEAUX Camille

40

6

240

FERUS Edgar

125

4

500

AQUA SERVICE

80

10

800

POYO SURF CLUB

150

8

1200

LA MANADE

70

12

840

Golf

126

4

505

Hip hop

55

10

550

Chant

44

8

352

Judo

40

20

800

Aikido

40

20

800

STEEL BAND

90

8

720

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Nom - prénom - fonction

Cyber bus

coût total prévisionnel des intervenants extérieurs recrutés spécifiquement pour la
réalisation de l’action

32161

(pas de centimes)

Signature du maître d’ouvrage :

40

Etat descriptif et estimatif des dépenses relatives à l’achat de matériel

type de matériel

coût unitaire
(a)

quantité
(b)

coût total
(a x b)

1055,00 €

Matériels pédagogique
Outillages et quincailleries

922.00€

Matériel audiovisuel

800.00€

Matériel de jardinage

300.00€

Matériel divers

300.00€

(1) coût total prévisionnel de l’achat de matériel (TTC)

3377.00 €

(2) coût total prévisionnel de l’achat de matériel (HT)
(matériel pour lequel le maître d’ouvrage récupère la TVA)




total (1)+(2)
(pas de centimes)
Signature du maître d’ouvrage :

41

Etat descriptif et estimatif des dépenses relatives aux autres charges

nature de la dépense

coût unitaire
(a)

quantité
(b)

coût total
(a x b)

Produits d’entretiens

300.00€

Produits alimentaire

350.00€

Produits pharmaceutique

100.00€

Frais postaux

500.00€

Fournitures de bureau

250.00€

Frais téléphonique

250.00€

Frais de déplacement

300.00€

Transport

6000.00€

Publicité

600.00€

Assurance

600.00€

Documentation

150.00€
17550.00€

Restauration

27300.00 €

coût total prévisionnel des autres charges (TTC)
coût total prévisionnel des autres charges (HT)
(matériel pour lequel le maître d’ouvrage récupère la TVA)
total (1)+(2)

(pas de
centimes)

42

Fiche 4 - Cohérence de l’action – Projet de cohésion sociale

Thématique et géographie de l’action (à remplir avec le chef de projet)
Thématique générale visée par le projet : (une seule case doit être cochée)
L’accès à l’emploi et le développement économique
L’habitat et le cadre de vie
L’éducation
La prévention de la délinquance et la citoyenneté
La santé
L’intégration et la lutte contre les discriminations
Les actions culturelles
Les actions de pratiques sportives
Lien social
L’action s’articule-t-elle autour d’autres dispositifs ?
Atelier santé ville (ASV)
Dispositif de réussite éducative (DRE)
Ville vie vacances (VVV)
Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)
Autres : ………..
Géographie prioritaire :
Veuillez indiquer dans quel quartier issu de la géographie prioritaire l’action s’inscrit-elle ?
ZONE PRIORITAIRE 1 ET 2
Quelles ont les spécificités (atout/faiblesse) du territoire concerné par l’action ?
Faiblesse : 15% de chômage dont 9% de famille mono parentales
Atouts : terre agricole, 80% de la production bananière
Comment l’action s’inscrit-elle dans les priorités locales (quartier, ville…) et la dynamique du
territoire ?
En partenariat avec les assistantes sociales de la DASD pour informer les parents leur enfant ,la
mission locale pour le recrutement de jeunes animateurs.

43

Liste des autres projets d’actions présentés au Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour 2014 :

Intitulé de
l’action

N° CUCS

Site concerné

Latilye Tanbou

Lien Social

Ba Ko Aw Bann
Pou Lespri Aw
Byen
Raconte moi
mon quartier

Sante

Total
subventions
sollicitées
19956.00€

Coût total de
l’action
25656.00€

9219.00€

22456.00€

Lien social

26588.00€

32188,00€

L’Anim Bô Kaz

Lien Social

24047.00€

51000.00€

TEYAT DOUVAN
POT

Lien Social

28650.00€

33250.00€

1er Carrefour
Des
Associations

Lien Social

18000.00€

27600.00€

Rappel : Chaque projet d’action doit faire l’objet d’une demande de subvention distincte.

44

Fiche 5 – Dispositif d’évaluation
 Comment envisagez-vous le suivi de l’action ?
Exemple : Un Comité de gestion du chantier école, un Comité de suivi des publics également, un
Comité de Pilotage de l’action a été mis en place. Chaque instance associera des représentants des
bénéficiaires de l’action…
Pour améliorer le suivi du projet et valider des choix stratégiques, il sera constitué une équipe
transversale au projet : le comité de pilotage. Ce groupe de travail chargé de veiller au bon
fonctionnement du projet (une structure décisionnelle) est un relais de la volonté politique. Il va
impulser la dynamique à l'ensemble des acteurs.
Il sera constitué de :
3 représentants du Conseil d’Administration de l’OMSC
Un élu référent de la municipalité
Un coordonnateur Culturel de l’OMSC
Un Coordonnateur sportif de l’OMSC
des représentants d’association impliquée dans le projet
Ce comité de pilotage va assurer, tout au long du projet, les choix stratégiques : la communication
autour du projet, le lien avec les institutionnels, la validation des choix et les étapes essentielles, la
surveillance du bon déroulement du projet, le travail préparatoire et la remontée d'information au
conseil d’administration. Il va également permettre l'identification des investissements nécessaires
et la planification des dates clés du projet. Il produira aussi l'analyse des options proposées par les
deux Coordonnateurs de projet et présentera la décision sur les orientations stratégiques.
2. Le comité de suivi
Après le lancement du projet, un comité de suivi et/ou d'évaluation sera mis en place pour suivre
l'adéquation des actions entreprises avec le programme retenu initialement.
Il a pour mission d'assurer le bon déroulement de la mise en œuvre du projet, de définir les objectifs
des Coordonnateurs, de proposer et suivre les jalons, outils de reporting du projet, d'analyser les
tableaux de bord, les indicateurs et de comparer les résultats obtenus avec les objectifs fixés. Il
proposera aussi les actions correctives nécessaires au respect du programme du projet arrêté par
le comité de pilotage et l'assemblée délibérante (qualité, coûts, délais).
 Quels indicateurs (qualitatifs/quantitatifs) sont prévus et quels éléments doivent-ils
traduire ?
1) Adhésions des habitants aux activités
2) Esprit de créativité
3) Capacité à écouter
4) Capacité à travailler en groupe
 Comment seront-ils renseignés ?
Exemple : Enquête réalisée par le Comité de rédaction : association de parents d’élèves,
enseignants du
Collège, animation : équipe Politique de la Ville et coordonnateur REP,…
 Analyse des fiches d’inscriptions.
 Fiche d’inscription et adhésions
 Grille d’évaluation établie par les intervenants

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Fiche 6 – Déclaration sur l’honneur
Attention : cette fiche doit obligatoirement être remplie pour toute demande (initiale ou
renouvellement) quel que soit le montant de la subvention sollicitée.
Si le signataire n’est pas le représentant légal de la structure, joindre le pouvoir lui permettant
d’engager celle-ci.

Je soussigné(e), (nom et prénom) Madame ONAPIN Lydia
Représentant(e) légal(e) de la structure Office Municipal des Sports et de la Culture de Capesterre
Belle-Eau

Certifie que la structure est régulièrement déclarée
Certifie que la structure est en règle au regard de l’ensemble des déclarations sociales et fiscales
ainsi que des cotisations et paiements correspondants ;
Certifie exactes et sincères les informations du présent dossier, notamment la mention de l’ensemble
des demandes de subventions déposées auprès d’autres financeurs publics ainsi que l’approbation
du budget par les instances statutaires ;
Demande une subvention de l’Etat de : 12717 euros
Précise que cette subvention, si elle est accordée, devra être versée au compte bancaire de la
structure :
Nom du titulaire du compte Office Municipal des Sports et de la Culture OMSC CAPESTERRE
Banque CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE GUADELOUPE
Domiciliation : BASSE-TERRE

Code Banque

Code guichet
00000

Numéro de compte
01894315091

Clé RIB
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14006

Fait, le 28 Novembre 2013 À Capesterre Belle-Eau
Signature

Attention : toute fausse déclaration est passible de peine d’emprisonnement et d’amendes prévus
par les articles 441-6 et 441-7 du code pénal.
Le droit d’accès aux informations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’exerce auprès du service ou de l’Etablissement auprès
duquel vous avez déposé votre dossier.

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