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HISTOIRE
Le programme d’histoire
Le programme est centré sur les principales transformations du monde depuis 1945 et
compte trois thèmes, chacun organisé autour de la question obligatoire et d’un sujet
d’étude obligatoire (au choix parmi deux proposés).
Les chapitres 1, 2 et 3 correspondent au découpage du programme indiqué dans le BO .
Pour offrir un choix, chaque chapitre propose les deux sujets d’étude de chaque thème
du programme.

La structure du manuel
La structure des chapitres est identique d’un thème à l’autre.
• Une double page d’ouverture annonce la partie du programme concerné et questionne
les enjeux du thème. Trois photographies sont proposées : l’une évoque la question
obligatoire et les deux autres les deux sujets d’étude au choix. Une frise repère les dates
et périodes clés du chapitre.
• Une double page « cartes », questionnée, illustre la question obligatoire et définit
certaines notions du chapitre ainsi que le vocabulaire nécessaire à la compréhension du
sujet.
• Les doubles pages « question obligatoire » sont constituées de plusieurs dossiers
documentaires conçus selon les commentaires du programme. Chaque dossier se
subdivise en 1 à 4 doubles pages, constituées de documents variés (cartes, textes,
photographies, schémas, affiches…). Les doubles pages sont questionnées, permettant
ainsi de saisir l’ensemble des enjeux. À la fin de chaque bloc de questions, une question
« capacités bac » offre un entraînement progressif à l’épreuve.
• Une double page « fiches cours » reprend systématiquement chacune des pages du
dossier. C’est une synthèse utile pour faire travailler l’élève : notions, vocabulaire,
personnages et dates clés et schéma spatial ou notionnel accompagnent chaque double
page.
• En fin de question obligatoire, une double page « bac » permet à l’élève de se
préparer à la première partie de l’épreuve du baccalauréat. Il y trouvera un schéma
récapitulatif, à partir duquel il lui sera demandé de réaliser une fiche de révision.
Plusieurs exercices type bac (justifier une affirmation, caractériser un événement, choisir
une définition, proposer des dates clés…), dont un guidé, sont ensuite proposés.
Les sujets d’études se présentent sous une forme quelque peu différente dans la mesure
où les consignes officielles préconisent un travail plutôt réalisé en autonomie.
• Chaque double page « sujet d’étude » est construite sur le mode interrogatif. Tous les
types de documents sont présents et, à chaque double page, le manuel propose des
questions et une « capacités bac ».
• La double page « ce qu’il faut retenir » est construite de manière affirmative et met en
évidence les points essentiels à connaître pour le baccalauréat, du vocabulaire et des
dates clés. Un schéma bilan spatial ou notionnel l’accompagne. Le prolongement TICE
peut être utilisé comme une ouverture, notamment vers l’éducation civique.

Histoire Géographie Tle STMG
Livre du professeur, partie Histoire – © Hatier, 2013

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