enquète fiab autoplus .pdf
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Fiabilité, le baron
Vouscherchezuneauto,belle,confortable,performanteet spacieuse,
maissurtout,fiable.Cecritère,à nepas
Notre palmarès exclusif
Chaque année, Autofite établit leclassementdes 20 marquesles plusprésentes
en France en fonction de la fiabilité de leursvoitures. Grâceaux courrielset
courriers reçusen 2013, nous avonsrapporté le nombrede pannesaffectant
chaque constructeurà sesventescumuléessur les huif dernièresannées.
2005"
Ce ratio "nombre de pannes/nombred'autosmisesen circulationdepuis
a permisd'établir le palmarèsci-dessous(avec,entre parenthèses,laplace
occupée l'an passé).Commed'habifude, lessurprisesvont bon train
E9
0
DACIA
(2]
^7
-«^
RENAULT
(5)
^
SUZUKI
02')
6b
TOYOTA
(3')
«^
KlAm
"W
NISSAN
m;
CHEVROLET
F
PEUGEOT
6)
HYUNDAI
ES Missing
VOLKSWAGEN
(17)
ng «s?*, ford
ES "0
ES A
ES fi)
ES 0
OPEL
m
no)
CITROËN
FIATm
MERCEDES
i
ET5g^;
Missing
ES @
MINI i
ES ^
SEAT
or)
SKODA
i
Audi ES
* TENDANCE 2014 STABLE
Aucun mieux pour la marque aux anneauxqui, comme l'annéedernière,s'englue
en queue de peloton. L'arrivéedu Common railen 2008 a certes fait régresserles
pannes de culasse du TDI140 à injecteurs-pompes.Malheureusementdes soucis
de volant moteur et d'embrayage persistent.S'ajoutent,sur l'ensemble des blocs
diesels, des avariesde pompeà huile, deturboetdevannede recyclagedes gaz
(EGR).Apparaissent
également, sans pour
uutant être lécuirents,
des incidentsde boîte
Multitronicet S-Tronic,et
de colonne de direction.
L'actuelle A4 TDI
140 ch, née en 2008,
connaît quelques
soucis de volant
moteur bimasse
et d'embrayage.
® BMW
E9
■♦TENDANCE 2014 STABLE
Même punition pour l'autre marque premium allemande: encore une fois, elle
ferme la marche. Lesturbos fragiles restent légion sur les diesels. Malgré un
ralentissementdes soucisde colonne de direction sur les Série 1 et 3, les plaintes
de propriétairescontinuent. Pour ne rien arranger,le bloc 2.0 diesel (N47 de 2007
à 2011) connaît des incidentsde chaînede distribution.Enfin, sur l'ancienX3,
commercialiséjusqu'en 2010, la boîtede transfert se montre peu robuste.
Chevrolet EH
* TENDANCE 2014 STABLE
Lafirme américaine, quidétient le coréenDaewoodepuis 2005, cède à Daciasa
premièreplace. Elle s'installe sur la deuxième marchedu podium. L'ensemblede
sagamme jouit d'une fiabilité satisfaisante.Un brillantscore dû en grande partie
à un parc composé de modèles récents,
commercialisés depuis moins de quatre
ans où figurent notamment des Spark,
I Aveo,Orlando,Cruze et Captiva
^PdbJL
Chevrolet peut compter sur une
gamme de modèles fiables, à l'instar
de la petite citadine Aveo.
ES GQQDAUDI(19)
ES Q
BMW(20')
Des idées reçues... bousculées
Entrela présencede marquespremiumen fond degrille et les excellentes
premièreet deuxièmeplacespour Dada, firme low rosi, et Renault,les idées
reçuesexplosent.Toutefois,globalementon enregistreune baissesensibledes
pannes.Ainsi,sept marquesrécoltent4 ou 5 "étoiles" confie cinq marques l'an
passéeffrois marquesaffichent,elles, 2 étoilescontreuneseule firme en 2013.
Haut de gamme: la deutche qualitàt écornée
Audi. BMWet Mercedes: d'uneannée surl'autre, lestrois marquespremium
conserventles mêmes rangs(respectivement19e,20e et 15e).Leursdernières
nouveautéschangeront-ellesladonne, bousculantle prochainclassement?
ëk Citroën ES
■* TENDANCE 2014 STABLE
Lamarque auxchevronsperd icitrois places,passantde la 10eà la 13s.Riende
dramatiquepour autantcar elle gardesestrois étoiles. Principauxresponsablesde
ce rangmoyen, les capricesqui perdurentsur le C4 Picasso(boîteBMP6,sellerie,
suspension,turbo,volant moteui.. ,), L'opus2 de la C5, arrivéen 2008, alourdit
le bilan avecdes défaillancesprématuréesdevolant moteuret d'embiayagesur le
HDi140.A noterégalement,quelquescouacs de chaînede distributionsur le bloc
essenceTHPde 150ch et, plus rarement,sur te récent156 ch (né en 2010).
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.être des marques
négliger,rendplusdifficile le choix.Lesbilansquisuiventdevraientvousaiderà tirer le bonnuméro.
Dacia ES
* TENDANCE 2014 STABLE
Lafiliale de la marqueau losange retrouvesa première place,
perdue l'an dernier.Avecune mécanique basique et éprouvée,
d'origine Renaulf, une électronique réduiteau minimum,
la gammes'en tire très bien sur le plan fiabilité malgré
quelquesrares incidents de parcours. C'estsans doute au
niveau de la qualité des matériauxet des assemblages que
les Dacia avouent quelques faiblesses. Ce sont principalement
les toutes premières générations de Loganqui sont montrées
du doigf. Les récentsSandero,Dusteref Lodgyravissent bon
nombre de possesseurs.
A l'image du monospace Lodgy, les Dacia n'ont rien
à envier à leurs concurrentes en matière de fiabilité.
Le low cost n'a pas fini de faire parler de lui, et en bien.
^.;i—-.
Fiat ES
ciDKia El
TENDANCE 2014 STABLE
Pasde changement pour Fiat.La firme italienne conserve
sa place et ses trois étoiles malgré les incidents qui affectent
encoreles 500 1.3 Mulitjet munies d'un filtre à particules.
Visiblement, ef comme souvent, le Fapn'aime pas les
parcours urbains: il s'encrasse et peut provoquerdes
emballementsde moteur et même sa casse. Quant aux
Outre sa ligne attractive, le nouveau
problèmesde colonne de direction des anciennes Panda
Sportage, maintenant âgé de 3 ans,
ef Grande Punto, ils s'estompentpeu à peu.
se montre très fiable tant sur le plan
TENDANCE 2014 STABLE
Lafirme coréenne passe donc de la 4e à la 5e
5 place. Un décalage très minime, surtout qu'elle
j ne perd pas d'étoiles. Les raisonsde cetincident
| de parcourssonf connues mais n'ont rien
|' d'endémique, fort heureusement.Asavoir
embrayage, dégradationsinternes du réservoirà
carburant et volant moteur sur les Sorento,Sportage
et Carensdiesel. Le salut vient des récents Picanfo,
et Sportage, fiables jusqu'à ce jour
Venga,
■*
■*
mécanique qu'électronique.
«s2»Ford ES
Soûl
Mercedes ES **t
* TENDANCE 2014 STABLE
TENDANCE 2014 ENHAUSSE
La marque recule de trois places. Celan'est pas
Comme Audi et BMW,la troisième marque premium
catastrophiquepuisqu'elle garde ses trois étoiles. Pointédu
allemande conservesa placeacquise l'an passé.La
doigt, le 1.6TDCide 110 ch, d'origine PSA(groupePeugeotfaute notamment à la persistancedes soucis sur la boîte
Citroën),victime de casses prématurées d'embrayage,de
de vitessesaufomatique CVTdes ClasseA et B auxquels
volant moteuret de turbo. Dansune moindre mesure, le 2.0
s'ujoutent des problèmesde toit ouvrant électriqueà
TDCide 140 ch (PSA)connaît également les deux premiers
lamelles. En revanche, on nofe une nette amélioration de
incidents. En marge, on peut ajouter des soucis de
la fiubilité des injecteurssur les blocsdiesel Cdi, de bon
crémaillère de direction et de pompe d'assistance, ainsi que
augure pour 2014. Ceux-làmême qui avaient connu une
quelquesalternateursfragiles, notamment sur le S-Max.
série d'incidents(grippages)entre 2009 et2010. Pour
lafoute récenteClasseA,fout va bien jusqu'à maintenant.
«) Hyundai
TENDANCE 2014 SIALSLL
Luprésence uu sein de lu gunime coréenne de modèles
globalement fiables arrivés récemment (comme les i20,
iX20, i30, i40, iX 35 et Santa Fe reslylé) peimet à la marque
de conserver une place dans la moyenne supérieure.
Restentd'actualité, les casses d'embrayage et de volant
moteur, les dégradations internes de réservoir à carburant
et les pannes de compresseur de climatisation. Elles
affectent surtout les Santa Fe 2 et Tucsondiesel. En leur
absence,Hyundai aurait pu se rapprocher des meilleurs
du classement.
Avec ses problèmes de boîte de
vitesses automatique et de toit
ouvrant, le premier opus de la classe B
a déçu de nombreux acheteurs.
©Mini ES
■*
Animée par un bloc essence d'origine
Peugeot, la Cooper Sest victime
d'incidents de chaîne de distribution
comme ses homologues françaises.
««
TENDANCE 2014 ENHAUSSE
Lamarquedistribuéepar BMWgagnedeux placeset une
étoile par rapport à l'annéeprécédente.Unebonne
nouvelle,maisqui ne dédouane pas de manière
significativela générationdes autos de plus de 4 ans qui
restentsujettesaux défauts.Ainsi, on note encoredes
problèmesde chaîne de distributionsur les CooperS
(moteurPSA)et de toit ouvrantsur les Mini et Clubman
de 2006 à 2009 Asouligner: sur les récentsCountryman,
Roadsteret Paceman,pour l'instant,pas de souci.
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Ô
Nissan sa
TENDANCE2014 ENHAUSSE
Quatreplacesgrappilléesetune étoile
supplémentaire
pourlamarquejaponaise.Lesbons
résultatsen matièrede fiabilitédesmodèlesstarsde
moinsde3 ans(commela Micra,leJukeef le
raisons.
Qashqai-1-2}
ensontl'unedesprincipales
Sansoublierlereculdescassesmoteursurle
Qashqai1.5dCide 106ch, quicontribueégalement
à cettebelleprogression.
Encourageant!
Renault
*
TENDANCE2014 ENHAUSSE
Lamarqueau losangesur lasecondemarchedu podium?Elleétait 5el'an passéet elle a encoreprogressé.
Cetexploit,Renaultledoit àsagammede moinsde 5ans quise montrebien plusfiableque
lesprécédentes.
Il fautcependantconsidérerquelquesincidentsdejeunesse,commel'usureanomale
desfreinsarrièresurla Méganeef leScénic3 dueà laprésenced'unfreinde parkingélectriqueEt ajouter,
sur le monospace,unesellerieassezfragile(à bienvérifieravanttoutachat).Enfin,lesproblèmesde limaille
sur le 1.5dCi,à l'originedela destructiondu circuitd'injection,semblentse dissiperpeuà peu.
Au terme de trois années de vie, le petit SUV
de Nissan, le Juke, ne fait pas parler de lui côté
fiabilité. Que ce soit en essence ou en diesel.
-f^Opel
ES
^TENDANCE 201 ENBAISSE
Nouvelleméformede la marqueà l'éclairqui perd
cinq places.Encause,desavariessignaléesen 2011
etqui refontsurfaceaprèsuneaccalmieen2012
embrayage
etvolantmoteurfont de
Alternateur,
nouveauparlerd'euxsurlesAstra,Zafira2 et Insignia.
A noterégalement,desincidentsdiverset isolés
commedesencrassements
devanneEGR.Plus
de Zafira2 dieselfontétat
grave,despropriétaires
de panneprématurée
de laboîtedevitesses
I
L'ancienne
Astra, dont la
carrière a pris
fin en 2010,
n'échappe pas
aux avaries
d'alternateur.
ï
gfj|PeugeotTENDANCE2014
STABLE
•*
Missing
Lamarqueau lionreculededeuxplaceset perdune
étoile.Lescassesdeturbo,d'embrayage
etdevolant
moteursur le1.616VHDi110sonttoujoursd'actualité.
Etce,malgréunelégèrerégression
dueà l'apparition
en2009du 1.68Vde 112ch,plusfiable.Demême,
lesessence1.6THP150chde 3anset plussontcités
danslescourriersenraisonde problèmes
de chaîne
dedistribution.
Surla 207,lecalculateurd'assistance
dedirectionestcapricieux.
Bienparti,le5008avoue
quelquesfaiblesses
commel'usureprécocedes
amortisseurs
arrièreetdespneusavant.C'estlecas,
despremièresgénérations
(2009-2010).
en particulier,
Le 5008 a soufflé
sa quatrième
bougie. Bien parti
au début, il révèle
aujourd'hui de
petits caprices
mécaniques.
Seat ES
»»
TENDANCE2014 ENBAISSE
Grosmanquede formepourleconstructeur
Ibérique
quichutede dixplacesI Outredesavariesrécurrentes
de climatisation
surl'ensemblede lagamme,on
recensede nombreuxincidentsd'originesdiverses.
Ils affectentprincipalement
lesmodèlesphares: Ibiza,
LéonetAltea(boîteDSG,calculateur,toit ouvrant,
vanneEGR,
vitresélectriques..,).
- —
5É
j,-.^.
1*5','"
Comme le reste de la gamme, la Léon est
victime de nombreux soucis d'ordre mécanique
mais également d'origine électrique.
PRISEENCHARGE: CEQUEVOUSPOUVEZRÉCLAMER
exclusif
encollaboration
avec
notre
expert
Cebarème
(jf),établi
Antoine
etplusieurs
desesconfrères,
estutilisé
Jacquot,
automobile,
pouvez
enréférence.
devant
lestribunaux.
Vous
donc
leprendre
MOTEUR
DUREE
DEVIE
NORMALE
(ENKM)
DE
| PRISEENCHARGE
100 96
Faites
voscomptes
Sivotreauto
amoins
de5ans,
nelransigez
pas
avec
lestaux
deprise
encharge
dans
letableau
Pour
un
indiqués
d-contre.
véhicule
âgé
deSà8ans,
latâche
estplusardue.
Vous
pouvez
accepter
uneoffreinférieurede
10à2096àcebarème.
Au-delà
de8ans,
l'espoir
etlestrèsrares
s'amenuise
gestes
accordés
lesont
pour
desvoitures
ayant
peudekilomètres
aucompteur
etparfaitement
entretenues.
n"1:leturbo
rend
Exemple
l'âme
à83000km.
Lebarème
de100
indique
uneparticipation
constructeurallant
96
(50000
(100000
km).
Enclair,
ellebaisse
de196
km)à5007o
tousles1000km.L'avarie
arrivant
33000kmaprès
obtenez
6796deprise
en
leseuil
des100
96,retirez
3396.
Vous
quevous
pouvez
arrondira
ladizaine
supérieure
pour
charge,
7096de"remise"
réclamer
surlafacture
totale.
Exemple
n"2:lavanne
EGR
lâche
à124000
km.Lebarème
passe
indiqueque
laparticipation
delamarque
de5096
(100000
(200000
km)à09'o
km,djréedevienormale
delapièce).
Ici,ellediminue
donc
de196tous
les2000km.
produisant
L'avariese
24000
des5096,
kmaprèslecap
déduisez
1296
(24000divisés
par2000).
Vous
obtenez3896
deprise
encharge,
quevous
pouvez
arrondir
à4096.
SYSTÈME
D'ÉCHAPPEMENT
50000
EjEjII
IHiHilil 30000KJiHil
Filtre a particules
Catalyseur
EUES
REFROIDISSEMENT
Volant moteur
Jointde culasse
Butée, disque,mécanisme
Pompea eau':,),radiateur,,ventilateui
Emetteur et récepteuid'embrayage
60000
30000
IHiIiHiI40000
tjjjjljjjjjl
CDUiroied'entraînement
CULASSE.
DSTRBUTON
Boite devitesses mécanique,
boite de transfert
Aibieà cames,culasse,
culbuteur,soupape
Poussoirde soupape
40000
Galettendeur
30000
Boite de vitessesautomatique
Arbre de transmission
USB
Bielle,vilebrequin
Chemisescoussinet,piston
Segmentation
Wjjjjjjji|
^^^B
toBI
100000
^^^
FREINAGE
50000
^^^
50oooBBffBI
60000
mMU 50000
IHMM 30000 LIJiMI
DE
| PRISEENCHARGE
DEVIE
NORMALE
(ENKM)
DURÉE
80000lyjjjiiji
Calculateurd'injection
Déhitmetre,injecteuis, pompede gavage
et HP,régulateurde pression,lampe
d'injection, turbo, vanne EGR
Bougiede piéchauffage
Bobined'allumage
1009
SIPANNEA..
AL MENTATON. NJECTON
B
50000^^^
30000
^^Q
50000
IHI
Etiier defreinAVet AR
150000
|U||j2jj[|
Assist.de freinage,maitre cylindre
50000
Disqueavant
20000
Plaquette avant
5 000
Capteur,centialeABS
^|^^
^^^
^î^^
50000B9
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Skoda ES
(^Toyota
* TENDANCE 2014 STABLE
Uneplace et une étoile perduespour lafirme
tchèque.Au menudes avariesles plusfréquentes
et toujoursd'actualité: la climatisation(compresseur,
condenseur),levolant moteuret l'embrayage
sur les 1.9TDIde 105et 140 ch â injecteurs-pompes
(jusqu'en2010). De manièremoinsrécurrente,
on noie aussi des cassesde lurbo sur le TDI140.
Ajoutonsdes encrassementsde vanne EGR.
m ~~**
-» TENDANCE 2014 STABLE
Troisièmel'an passé,5Scetteannée.. . Toyotaquitte
le podiummaisgardeuneplace1reshonorable.Sur
les blocsD-4D(jusqu'en2008), dessoucisd'injecteurs
et de pompehautepressionquigrippentetdesvolants
moteurquicassentsontencoreévoqués.En revanche,
les usuresprématuréesde disqued'embrayage
Le Toyota Verso a remplacé le Corolla Verso
sur l'Ayqorégressent.Quantaux récentsYaris3,Verso, en juin 2009. Quatre ans et demi plus tard,
Avensiset Rav4, pasde problèmejusqu'ici.
sa fiabilité n'est pas mise en cause.
(^Volkswagen
•••'
EB
TENDANCE 2014 ENHAUSSE
VWjoue au yo-yo.11een 2010et 2011,17el'annéedernière,10eaujourd'hui...Certes,subsistentdes problèmes
devolant moteur,d'embrayage,de turbo et d'injecteurssur des autosâgéesde 5 à 7 ans. Maisl'arrivéeen 2008
de l'injectionhautepressionCommonraila réduitpasmal d'incidents.Demême, lesmodèlesde moinsde
cinq ans(Polo 5, Golf6, Scirocco,PassâtCC,Tiguan)et lesjeunesUp!et Coccinelle,fiablesà cejour,contribuent
à cette progressionque l'on espèiedurable.Seuleinquiétude,lu boîteDSG7 semontreparfoiscapricieuse
n"
(Vn/'rAutoPlus 1317).Notreconseil :faitesvérifieren concessionquesa gestioninformatiquea étémiseà jour.
Les TDI à injecteurs pompes (avant 2010) sont
connus pour leurs problèmes de climatisation et
d'embrayage. L'Octawia n'est pas épargnée.
^
Suzuki ES
•••«
TENDANCE 2014 STABLE
Belleremontéepour la marquenipponnede la 12e
4e
à la place. Si les problèmesde boîtede vitesses
mécaniquesont encore évoqués,ceuxde turbo et de
vanneEGRs'amenuisent.La principaleraisonde cette
ascensionest la bonnefiabilitédes modèlesplus
récentscommela Splashet la nouvelleSwift(2010..,).
Ace jour,ces autosse révèlentde bellefacture.
■»
Lancée fin 2010,
la nouvelle Swift
ne souffre
d'aucun problème
mécanique grave
et récurrent.
La minicitadine de Volkswagen, lancée fin 2011, ne fait pas parler d'elle pour l'instant. Idem pour
les dernières générations de Polo et de Golf, ce qui explique la remontée au classement de VW.
Quandune panneanormaleouprématuréetouchevotre auto, la marque
doit assumertout oupartie desfrais.AutoPlusvousindiqueà quellehauteur.
,«m:wMH*4n«*-WAtwn*m«
TRAINSTIOULANTS
PRISE
ENCHARGE
DE
DEVIENORMALE
(ENKM)
DURÉE
;t,
100
^^B
DEVIE
NORMALE
(ENKM)
DURÉE
SIPANNE
A...
Calculateur,
capteur
Coussingonflable
EHCHARGE
DE
| PRISE
~~
10096
SuH
SIPANNE
A...
[PrenonshOMl
[Adresseposrd'e]
LPaMsU'jl^A'w;X]2;)M
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Ant.-irabiles IMARCX:; Servicerelct oncl
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Le courrier
à envoyer
en recommandé
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construote./ t-oir U
enlreienu et utilisé dens e respectoes peu.™ nos oi.
le
esentretien et desrepe-s' ons enI en d.ec
copiesci-jointe; de; facves
'■fedame.
P'ob'èmel.
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L' v'b ru'e a subi leIXX.'XX; ml
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Q,edM, defa ,r
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1ersavant; du rode civ
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'
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Dans le. j'- mi anlo nw pasencorereprée,
levoispriedonccerloneiinimeûaieniciiroesinstruciiois.'vorre
Compresseur,
condenseur,
evaporateur,moduleelectro.
ouïrent repree, rlsns es
ronresimnai.e (ou agent)afn qu'il melive ma voilure,
CHAUFFAGE.
HABITACLE
Radiateurde chauffage
Voletde commande
Verrouillagecentralisé
Moteurde lève-vitre
Toitouvrant
Autoradio,lecteurCD,GPS
™,lec!e*soevo.-epa,,,marorec,ion,,o,oueT,endaraune,pe,.pour
60000
50000
50000
60000
60000
80000
100000
120000
■LIAIS0NAUS0LARRIÊRE
Moyeux
o'
er sciemment desp sets nminees.
co-,o ne un» evneiu* n., vebicu'e,
'
Vledame.Wonseur, exp-essionde n'es
Sienscène eu.tste, veuillezeçiiecr,
sentiments ri slinguês.
Articulation:
Brasde suspension,
roulement
PtenoTiNOM
Amoitisseur
SigncL/e
1.Sur certainsmoteurs, les constructeurspréconisentde changer une ouplusieurs pièces (galet tendeur, pompe à eau)en mêmetemps q
courroiede distribution. Lapriseen charges'aligne alorssur celle decette dernière (enfonction deI éloignement de l'échéancedeson
remplacement, qui varie beaucoupd'une marque et d'un modèle àl'autre).
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