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Magazine 2014 W326 .pdf



Nom original: Magazine 2014 W326.pdf
Titre: Magazine 2014 W326
Auteur: patrick

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N° 326

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 326

WRC 82ème RALLYE MONTE CARLO
Première manche FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 14 au 19 janvier
WRC, WRC2 et WRC3
Volkswagen, Citroën, Ford et Hyundai : quatre marques pour une couronne Mondiale – Ogier / Ingrassia, les Champions 2013 débutent fort.

Neige, pluie et brouillard, des conditions exécrables qui ont failli surprendre les Champions du Monde en titre, Sébastien OGIER et Julien
INGRASSIA, lors de la première étape, hormis cela ils auront confirmé qu’isl étaient là pour conserver leur titre. Vainqueurs de sept spéciales, ils
s’imposent finalement devant la surprise du rallye, Bryan BOUFFIER et Xavier PANSERI véritablement exceptionnels tout au long de l’épreuve. La
troisième place finale revient à Chris MEEKE et Paul NAGEL très réguliers. Le team Citroën aura prouvé qu’il fallait encore compter avec lui en
plaçant ses deux voitures dans le top quatre. Déception du chez Hyundai ou Thierry Neuville (sortie SS1) puis Dani Sordo (panne électrique avant
SS5) étaient rapidement contraints à l’abandon.
WRC2 : Indiscutable victoire du tandem Ukrainien, Yuriy PROTASOV et Pavlo CHEREPIN qui auront mené le rallye du début à la fin. Ils s’imposent
largement devant la paire Italienne Lorenzo BERTELLI et Mitia DOTTA. Troisième place pour Robert BARRABLE et Stuart LOUDON.
WRC3 : Seul concurrent au départ Quentin GILBERT, assisté par Renaud JAMOUL, termine le rallye et raflent le maximum.
Jeudi 16 (6 spéciales) – Bryan BOUFFIER devant le gratin.
Surprise à l’issue de cette première journée ou Bouffier mène la danse devant Meeke, Kubica et Ogier. Rallye déjà terminé pour Hyundai, Neuville
(sortie SS1) et Sordo (électricité avant SS5). Début de rallye difficile pour Ogier (pneumatiques) qui tape dans le SS1 puis galère sur la neige du
SS3 ou Bouffier s’impose prenant la tête du rallye devant Sordo. Ogier remporte les SS5 et 6 mais termine cette première journée à la quatrième
place à un peu plus de 47’’ du leader. Protasov mène le WRC2 devant Kremer et Bertelli et Gilbert seul concurrent en WRC3 assure.
Classement après 6 spéciales ………………………………………………………………..……………………
……………….

1 – Bouffier / Panseri Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 1h25’36’’6
2 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 1h26’15’’4
3 – Kubica / Szczepaniak Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 1h26’16’’1
4 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h26’23’’9
5 – Ostberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 1h26’57’’3
6 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 1h27’15’’2
7 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h27’57’4
8 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 1h28’23’’5
9 – Mikkelsen / Markkula VW Polo R WRC (RC1-WRC) 1h29’42’’8
10 – Burri / Gordon Ford Fiesta S2000 (RC2-S2000) 1h30’24’’0
15 – Protasov / Cherepin Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 1h33’01’’8 (WRC2) …
52 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-R3T) 1h54’42’’7 (WRC3).

Kubica / Szczepaniak
RK M-Sport World Rally Team

Evans / Barritt
Ford M-Sport

E1 : Bryan BOUFFIER, la belle surprise
du premier jour.

Mikkelsen / Markkula
Volkswagen Motorsport II

Burri / Gordon
Peugeot 207 S2000

LE GRENIER DE L’AVIATION
PATRIMOINE NANTAIS DE LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE
A DECOUVRIR A NANTES / SAINT HERBLAIN
CENTRE COMMERCIAL SILLON SHOPPING DE SAINT HERBLAIN.
Tous les samedi de 14 à 18 heures.

Vendredi 17 (5 spéciales) – Sébastien OGIER reprends la main.
Mano à mano entre Ogier (SS7) et Bouffier (SS8) en ce début d’étape avant qu’Ogier prenne le contrôle en remportant les SS9 et 10. Kubica sort
dans le SS9 et abandonne. Latvala s’impose dans le SS11. Ogier reprend donc la main devant Bouffier qui reste en embuscade à un peu plus de
51’’ du leader. Après la neige, la pluie et le brouillard seront venu compliquer les choses rendant l’issue de ce rallye aléatoire malgré sa prise en
main par Ogier. Protasov reste leader en WRC2 devant Barrable et Bertelli. Gilbert reste dans la course en WRC3.
Classement après 11 spéciales ………………………………………………………………..………………….
……………….

1 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 3h14’51’’3
2 – Bouffier / Panseri Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 3h15’42’’4
3 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 3h16’29’’9
4 – Ostberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 3h17’40’’2
5 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 3h20’55’7
6 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 3h21’05’’8
7 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 3h21’35’’0
8 – Mikkelsen / Markkula VW Polo R WRC (RC1-WRC) 3h25’08’’2
9 – Melicharek / Melicharek Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 3h30’52’’1
10 – Gamba / Arena Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000) 3h34’52’’7
11 – Protasov / Cherepin Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 3h36’06’’2 (WRC2) …
42 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-R3T) 4h32’27’’1 (WRC3) … etc

E2 : OGIER prends la main après ses
soucis du premier jour

WRC2 : Bertelli / Dotta (Ford) – Barrable / Loudon (Ford) – Kremer / Wicha (Ford) – Rendina / Pizzuti (Mitsubishi)
Samedi 18 (4 spéciales) – Sébastien OGIER s’impose devant Bryan BOUFFIER. PROTASOV et GILBERT lauréats WRC2 et WRC3.
Ogier assure et s’impose dans les SS12 et 13, Bouffier se maintient à la seconde place en terminant troisième puis cinquième dans ces mêmes SS
ou Latvala, Meeke, Mikkelsen et Ostberg sont systématiquement dans le top six. Le SS14 sera neutralisé puis annulé (sortie d’un pilote et Turini
beaucoup trop enneigé). Le SS15 était maintenu en dépit des pluies torrentielles et Latvala raflait les 3 points de la Power Stage devant Ogier et
Meeke. Dernière victime du rallye, Hirvonen (mécanique SS15). Protasov remporte la WRC2 devant Bertelli. Pari gagné pour Gilbert en WRC3.
Classement général final …………………………………………………………………….. (SS14 neutralisé)
……………….

1 – Ogier / Ingrassia VW Polo R WRC (RC1-WRC) 3h55’14’’4 (Power Stage : 2 points)
2 – Bouffier / Panseri Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 3h56’33’’3
3 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 3h57’08’’7 (Power Stage : 1 point)
4 – Ostberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1-WRC) 3h59’08’’3
5 – Latvala / Anttila VW Polo R WRC (RC1-WRC) 4h01’22’7 (Power Stage : 3 points)
6 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 4h03’51’’8
7 – Mikkelsen / Markkula VW Polo R WRC (RC1-WRC) 4h06’56’’7
8 – Melicharek / Melicharek Ford Fiesta RS WRC (RC1-WRC) 4h17’10’’6
9 – Gamba / Arena Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000) 4h19’05’’1
10 – Protasov / Cherepin Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 4h20’57’’5 (WRC2)
11 – Chardonnet / De La Haye Citroën DS3 R3T (RC3-R3T) 4h26’32’’4
12 – Bertelli / Dotta Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 4h28’47’’9 (WRC2)
13 – Barrable / Loudon Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 4h30’22’’3 (WRC2)
14 – Boland / Morrissey Subaru Impreza R4 (RC2-GrN) 4h33’15’’3
15 – Sias / Gastinel Renault Twingo R2B (RC4-R2B) 4h41’45’’6
16 – Mondet / Peirone Mitsubishi Lancer Evo X (RC2-GrN) 4h44’32’’8
17 – Kremer / Wicha Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 4h46’06’’0 (WRC2)
18 – Carret / Mathias Subaru Impreza (RC2-GrN) 4h47’54’’4
19 – Vialle / Ghirardelo Renault Clio RS (RC3-R3C) 4h50’56’’2 …
39 – Gilbert / Jamoul Citroën DS3 R3T (RC3-R3T) 5h18’33’’8 (WRC3) … etc

Sébastien OGIER continue sur sa lancée
de 2013 mais que ce début de rallye aura
été compliqué.

Bryan BOUFFIER l’homme du Monte Carlo 2014 – Kris MEEKE et Mads OSTBERG les hommes de Citroën en bonne position.

Together we can save 5 million lives
IT’S TIME FOR ACTION
Tous ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies
IL EST TEMPS D’AGIR

Top 8 pour Melicharek / Melicharek – Cinquième place pour Latvala / Anttila – Gamba / Arena placent leur 207 S2000 devant les meilleures WRC2.
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

C’est Yuriy PROTASOV qui s’adjuge la
première manche WRC2.

WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 27 pts, 2 – Bryan BOUFFIER … 18 pt,
3 – Kris MEEKE … 15 pts, 4 – Jari-Matti LATVALA … 13 pts,
5 – Mads OSTBERG … 12 pts, 6 – Elfyn EVANS … 8 pts
7 – A. MIKKELSEN … 6 pts, 8 – J. MELICHAREK … 4 pts, … etc
WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 37 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 33 pts,
3 – M-SPORT WRT … 10 pts … etc
WRC2 PILOTES
1 – Yuriy PROTASOV … 25 pts, 2 – Lorenzo BERTELLI … 18 pts,
3 – Robert BARRABLE … 15 pts … etc
WRC3 PILOTES (sous reserves)
1 – Quentin GILBERT … 25 pts,

Et Quentin GILBERT seul partant sera
le seul classé de la catégorie WRC3.

Abandons pour Thierry Neuville et pour Dany Sordo (Hyundai) tout comme pour Mikko Hirvonen (Ford) et pour Marc Duez (Porsche).
PROCHAINE MANCHE : RALLY SWEDEN du 9 au 12 février (WRC et S-WRC)
Sources : wrc.com et acm.mc – Photos : WRC.COM et AMP MAG / Jean Marie CARANTA, Philippe REJER, Michael ROGER et Patrick SASSI.

LE MANS
CENTRE
DES EXPOSITIONS

5 et 6 avril 2014
Un lieu unique, deux manifestations
Le week-end de tous les passionnés
AUTO MOTO RETRO LE MANS 2014
&
BOURSE TOUTES COLLECTIONS

RALLYE-RAID 43
………….

Contact : Pascal GUIBOUT
Téléphone : 06 81 10 18 99
Adresse mail : pascal.guibout@wanadoo.fr

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE
Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

RALLYE RAID
DAKAR 2014
ARGENTINE – BOLIVIE – CHILI
Du 5 au 18 janvier
LE FINAL AU CHILI
CHILI
14 janvier / Etape 9 (Calama / Iquique) – 15 janvier / Etape 10 (Iquique / Antofagasta)
16 janvier / Etape 11 (Antofagasta / El Salvador) – 17 janvier / Etape 12 (El Salvador / La Serena)
18 janvier / Etape 13 (La Serena / Valparaiso)
………………

Coma, Casale, Roma et Karginov en tête avant les deux dernières étapes
……………………

MOTOS : Marc Coma, Joan Barreda Bort et Cyril Despres sortaient vainqueurs des étapes neuf,
dix et onze. Avant le final Coma menaient la course devant Barreda Bort bien accroché à la place
de dauphin. Villadoms pointait à la troisième place devant Olivier Pain. Israel Esquerre et Duclos
Du
avaient abandonnés ce qui profitait à Rodriguez et à Despres.
AUTOS : Stéphane Peterhansel, Nasser Al-Attiyah
Attiyah et Orlando Terranova donnaient au Mini All4
Racing trois nouvelles victoires d’étape. Roma, Peterhansel, Al-Attiyah
Al
et Terranova occupaient
les quatre premières places du général devant De Villiers. Au grand dam de Peterhansel, le team
Mini demandait
ait à ses pilotes de figer le classement jusqu’à la fin.
CAMIONS : Andrei Karginov s’imposait dans l’étape neuf, terminait second derrière Alès Loprais
enfin efficace au volant de son Tatra, dans la dixième avant de s’imposer dans la onzième. De
Rooy jusque
que là leader cédait la place au Russe qui n’avait pas cessé de grappiller du temps tout
au long de ces dernières étapes face au leader du Team De Rooy.
QUADS : Sebastian Husseini, Sergey Karyakin et Ignacio Casale remportaient les étapes. Casale
filait vers
ers une probable victoire après l’abandon de son second Sergio Lafuente (moteur cassé).

Motos : Coma (KTM), Barreda Bort (Honda) et Despres (Yamaha) vainqueurs des étapes 9, 10 et 11 – Quads : Husseini (Honda) s’adjuge l’étape 9.
CLASSEMENTS après onze étapes
MOTOS

QUADS

AUTOS

CAMIONS

1 – Marc COMA
KTM … 48 : 39 : 41
2 – Joan BARREDA BORT
HONDA … 49 : 17 : 17
3 – Jordi VILADOMS
KTM … 50 : 32 : 37
4 – Olivier PAIN
YAMAHA … 50 : 46 : 21
5 – Helder RODRIGUEZ
HONDA … 50 : 55 : 16
6 – Cyril DESPRES
YAMAHA … 50 : 55 : 59
7 – Kuba PRGYGONSKI
KTM … 51 : 08 : 36
8 – Daniel GOUET
HONDA … 51 : 49 : 16
.. etc

1 – Ignacio Nicolãs CASALE
YAMAHA … 61 : 11 : 19
2 – Rafal SONIK
YAMAHA … 62 : 15 : 51
3 – Sebastian HUSSEINI
HONDA … 66 : 45 : 54
4 – Mohammed ABU-ISSA
ABU
YAMAHA … 70 : 28 : 42
5 – Manuel Victor GALLEGOS LOZIC
HONDA … 71 : 05 : 37
6 – Jeremias GONZALES FERIOLI
YAMAHA … 71 : 49 : 10
7 – Sergey KARYAKIN
YAMAHA … 76 : 25 : 20
8 – Daniel MAZZUCCO
CAN AM … 77 : 12 : 37
… etc

1 – ROMA – PERRIN
MINI … 45 : 01 : 54
2 – PETERHANSEL – COTTRET
MINI … 45 : 07 : 26
3 – AL ATTIYAH – CRUZ
MINI … 45 : 57 : 55
4 – TERRANOVA – FIUZA
MINI … 46 : 05 : 33
5 – DE VILLIERS – VON ZITZEWITZ
TOYOTA … 46 : 17 : 51
6 – HOLOWCZYC – ZHILTSOV
MINI … 48 : 16 : 45
7 – DABROWSKI – CZACHOR
TOYOTA … 49 : 53 : 28
8 – LAVIEILLE – GARCIN
HAVAL … 50 : 11 : 16
… etc

1 – KARGINOV – MOKEEV
DEVYATKIN
KAMAZ … 48 : 25 : 17
2 – DE ROOY – COLSOUL
RODEWALD
IVECO … 48 : 33 : 13
3 – NIKOLAEV – RYBAKOV
YAKOVLEV
KAMAZ … 50 : 01 : 08
4 – LOPRAIS – PUSTEJVOSKY
BRUYNKENS
TATRA … 50 : 43 : 13
5 – SOTNIKOV – MISYUKAEV
AFERIN
KAMAZ … 51 : 35 : 36
6 – SHIBALOV – AMATYCH – KHISA
KAMAZ … 52 : 56 : 00 … etc

Autos : Roma leader avant la douzième étape – Camions : Loprais enfin une victoire (étape 10), Karginov prend le pouvoir.
FINAL – ETAPE 12 – EL SALVADOR / LA SERENA : Cacophonie dans le clan Mini – Bataille toujours en cours côté camions.
Cyril Despres s’adjugeait cette étape devant Marc Coma qui assurait à une journée de l’arrivée. L’Espagnol était d’autant plus
plu tranquille que son
rival direct, Joan Barreda Bort, victime d’une chute puis de problèmes électriques. Côté quads, nouvelle victoire
victo
pour Ignacio Casale qui file tout
droit vers la victoire finale. Chez Mini, le ridicule ne tue pas, malgré les consignes du team (figer les positions), la bagarre
baga
a fait rage entre Roma,
Peterhansel et Al-Attiyah.
Attiyah. Crevaison pour Roma, Al-Attiyah
Al
et Peterhansel
erhansel passaient devant mais Roma revenait, restait derrière Peterhansel puis
le passait 500 mètres avant l’arrivée, insuffisant pour garder le leadership face au vainqueur du jour, Peterhansel. Al-Attiyah
Al
commettait une
erreur de navigation et terminait second. Côté camions, De Rooy s’imposait mais Karginov ne perdait que 31 secondes face au Batave.

Encore un Dakar pour rien pour Gordon – Lavieille / Garcin et Dabrowski / Czachor – Peterhansel / Cottret seconds par obligation.
FINAL – ETAPE 13 – LA SERENA / VALPARAISO : COMA, CASALE, ROMA et KARGINOV VAINQUEURS
Despres déclassé pour excès de vitesse laisse la dernière victoire à Barreda Bort mais fini par intégrer le top quatre final. Coma termine à la dixhuitième place de l’étape assurant sa quatrième victoire sur le Dakar, Viladoms et Pain complètent le podium final. Du côté des quads, Casale
termine en beauté avec une nouvelle victoire d’étape devant Husseini et Sonik. On retrouve ces trois hommes sur le podium final, Casale
vainqueur devant Sonik et Husseini. Dans le clan des autos, les consignes du team Mini seront de mises et si De Villiers imposait son Toyota sur
cette dernière étape devant les Mini d’Holowczyc et de Vasilyev, Roma qui terminait derrière le trio remportait le Dakar 2014. Suspens intégral sur
la catégorie camion, victoire d’étape pour Loprais devant De Rooy et Nikolaev mais Karginov bloqué par un accident a bien failli tout perdre sur
cette dernière étape, sur les 7’25’’ d’avance qu’il possédait au départ de l’étape, il réussira à conserver 3’11’’ sur De Rooy.

Quads : Ignacio Nicolãs Casale (Yamaha) vainqueur de l’édition 2014 – Motos : Marc Coma (KTM) vainqueur devant Jordi Villadoms (KTM).
CLASSEMENTS OFFICIEUX
MOTOS

QUADS

AUTOS

CAMIONS

1 – Marc COMA
KTM … 54 : 50 : 53
2 – Jordi VILADOMS
KTM … 56 : 43 : 20
3 – Olivier PAIN
YAMAHA … 56 : 50 : 56
4 – Cyril DESPRES
YAMAHA … 56 : 56 : 31
5 – Helder RODRIGUEZ
HONDA … 57 : 02 : 02
6 – Kuba PRGYGONSKI
KTM … 57 : 22 : 39
7 – Joan BARREDA BORT
HONDA … 57 : 44 : 54
8 – Daniel GOUET
HONDA … 58 : 01 : 27
9 – Stefan SVITKO
KTM … 58 : 41 : 03
10 – David CASTEU
KTM … 58 : 49 : 02
.. etc

1 – Ignacio Nicolãs CASALE
YAMAHA … 68 : 28 : 04
2 – Rafal SONIK
YAMAHA … 69 : 54 : 53
3 – Sebastian HUSSEINI
HONDA … 74 : 08 : 28
4 – Mohammed ABU-ISSA
YAMAHA … 78 : 35 : 15
5 – Manuel Victor GALLEGOS LOZIC
HONDA … 78 : 51 : 45
6 – Jeremias GONZALES FERIOLI
YAMAHA … 80 : 18 : 21
7 – Sergey KARYAKIN
YAMAHA … 84 : 08 : 05
8 – Daniel MAZZUCCO
CAN AM … 86 : 15 : 52
9 – Santiago HANSEN
YAMAHA … 86 : 19 : 49
10 – Daniel DOMASZEWSKI
HONDA … 88 : 53 : 17
… etc

1 – ROMA – PERRIN
MINI … 50 : 44 : 58
2 – PETERHANSEL – COTTRET
MINI … 50 : 50 : 36
3 – AL ATTIYAH – CRUZ
MINI … 51 : 41 : 50
4 – DE VILLIERS – VON ZITZEWITZ
TOYOTA … 52 : 04 : 05
5 – TERRANOVA – FIUZA*
MINI … 52 : 12 : 42
6 – HOLOWCZYC – ZHILTSOV
MINI … 54 : 40 : 40
7 – DABROWSKI – CZACHOR
TOYOTA … 56 : 19 : 23
8 – LAVIEILLE – GARCIN
HAVAL … 56 : 20 : 48
9 – KACZMARSKI – PALMEIRO
MINI … 57 : 43 : 10
10 – VASILYEV – YEVTYEKHOV
MINI … 57 : 44 : 32
… etc (* sous réserve appel)

1 – KARGINOV – MOKEEV
DEVYATKIN
KAMAZ … 55 : 00 : 28
2 – DE ROOY – COLSOUL
RODEWALD
IVECO … 55 : 03 : 39
3 – NIKOLAEV – RYBAKOV
YAKOVLEV
KAMAZ … 56 : 35 : 20
4 – SOTNIKOV – MISYUKAEV
AFERIN
KAMAZ … 58 : 22 : 38
5 – SHIBALOV – AMATYCH – KHISA
KAMAZ … 59 : 37 : 53
6 – LOPRAIS – PUSTEJVOSKY
BRUYNKENS
TATRA … 60 : 04 : 29
7 – STACEY – DETLEF
DER KINDEREN
IVECO … 60 : 15 : 25
… etc

Roma / Perrin vainqueurs – De Villiers / Von Zitzevitz les meilleurs non Mini – Karginov, Mokeev et Devyatkin et Kamaz encore au top.
Source : dakar.com – Photos : dakar.com / dppi, x-raid.de, kamazmaster.ru, redbull.com / Marcelo Maragni, marccoma.com et x-raid.de.

RALLYE-RAID 43
La PASSION DU DAKAR
Contact : Pascal GUIBOUT
Téléphone : 06 81 10 18 99
Adresse mail : pascal.guibout@wanadoo.fr

SALON
NORTH AMERICAN INTERNATIONAL AUTO SHOW – DETROIT 2014
Du 13 au 26 janvier
L’édition 2013 avait été belle, celle de cette année l’est encore plus avec une star incontestable, la Chevrolet Corvette C7 Z06 et sa petite sœur, la
C7.R qui défendra les couleurs de la marque sur les circuits.
Detroit nous a également offert quelques concept-cars comme la fabuleuse Toyota FT-1 et la séduisante Kia GT4 Stinger. Côté nouveautés, pas
mal de choses à découvrir, Chrysler (200 C et S), SRT Viper (Stryker Green), Cadillac (Coupé ATS), Ford (F-150), Mercedes (S600, GLA 45 AMG, C
AMG Line), BMW (M3, Coupé M4, Série 4 cabriolet), Lexus (RC-F), Porsche (Retour de la 911 Targa), Subaru (WRX STi), …
Comme à l’habitude, seul Michelin apportait une touche Française à ce salon.

Chevrolet Corvette C7 Z06
Chevrolet C7.R

Un salon ou les marques et certaines de leurs affiliations occupaient les places les plus en vue. Ainsi Acura, AMG, Audi, Bentley, BMW, Buick,
Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Fiat, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Lexus, Lincoln, Mazda, MercedesBenz, Mini, Mopar, Nissan, Porsche, Scion, Smart, SRT, Subaru, Tesla, Toyota, Volkswagen et Volvo avaient leurs stands clairement définis.

Toyota FT-1 Concept Car

DECOUVERTES
Nouveaux petits constructeurs ou créateurs indépendants, tous donnent dans la voiture de sport hautes performances et certains donnent dans
le rétro. Si la VL Destino (base de Fisker Karma, éléments de Corvette C6) était déjà connue et présente au salon 2013, la marque présentait son
dernier modèle. La Marque Equus est nouvelle, reprenant le look de la Ford Mustang, elle ne possède cependant aucun élément de la Mustang,
c’est une voiture entièrement nouvelle produite de manière assez confidentielle.

VL Destino

Equus

Si sa nouvelle Corvette reçoit la distinction 2014 North American Car of the Year, Chevrolet ne lésine pas non
no plus pour présenter sa Camaro.
Ci-dessus
dessus les SS Coupé, SS Convertible, ZL1et Z28.

SRT, la Viper déclinée selon vos possibilités y compris la Stryker Green badgée Mopar

Ford appuyait sur le rétro en exposant sa Ford Mustang Roadster Concept de 1962
Une façon de promouvoir la dernière version de la Mustang

PORSCHE

C’est à Détroit en 2011 que Porsche avait présenté sa 918 RSR, la 918 Spyder avait donc naturellement sa place dans l’édition 2014 mais Porsche
appuyait sur le retour de la 911 Targa, un retour avec la touche rétro des premières Targa, l’arceau fixe qui avait disparu au
a début des années 90
est de retour et il sera gris comme à l’origine.

EN LIGNE DANS QUELQUES JOURS

MAGAZINE SPECIAL DAKAR 2014

Mercedes GLA 45 AMG Edition 1 et la version 4X4

Mercedes S Class Coupé

Voilà, vous étiez à Detroit pour l’édition 2014 du North American International Auto Show grâce à notre ami Wayne Ellwood, un des piliers du
Registry of Corvette Race Cars. Les demoiselles du Salon vous saluent bien et vous avez jusqu’au 26 janvier pour aller voir de plus prêt ce que
faute de place nous ne vous avons pas montré … bon voyage.
LES ABSENTS DU SALON
Pas de stand officiel pour les marques Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, MacLaren ou bien encore Maserati ou seuls des concessionnaires
locaux exposaient quelques modèles spécifiques le dimanche dans la galerie du salon et ceci avant l’ouverture du salon au public. Ces voitures
n’étaient plus présentes pendant la durée du show.

Sources : MAIAS.COM et Wayne ELLWOOD (REGISTRY OF CORVETTE RACE CARS).
Photos : LEXUS MEDIA et Courtesy of Wayne ELLWOOD (REGISTRY OF CORVETTE RACE CARS) pour AMP MAG.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE
AMPhotosports magazine 2014.W326/01.21
Sources : FIA.COM, ACM.MC,
DAKAR.COM,
Registry of Corvette Race Cars / Wayne ELLWOOD et naias.com.
Photos : wrc.com, AMP MAG / Jean Marie CARANTA, Philippe REJER, Michael ROGER et Patrick SASSI,
Dakar.com / dppi, x-raid.de, kamasmaster.ru, redbull.com / Marcelo MARAGNI, marccoma.com, x-raid.de,
Lexus Media et AMP MAG / RCRC / Wayne ELLWOOD.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 326


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