ATELIER 5ème 2013 .pdf
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ATELIER 5
ATELIER
5ème 2013
Département d’Architecture de Blida
LE PROJET D’ARCHITECTURE
PARAMETRES DE
CONCEPTION
SITE
PROGRAMME
CONTEXTE DU PROJET
SENSIBILTE
ARCHITECTURALE
ELEBORER LES CONCEPTS
ELEBORER LES CONCEPTS
PARAMETRES DE CONCEPTION
SITE
PROGRAMME
CONTEXTE PROJET
SENSIBILTE
ARCHITECTURALE
•
ANALYSE DU SITE
•PROGRAMMATION
•
PROBLEMATIQUE
•DONNEES QUANTITATIVES
•ANALYSE THEMATIQUE
Pour les apprentis
•CULTURE GENERALE
•
THEMATIQUES
D’INTERVENTION
•DONNEES QUALITATIVES
• ENVIRONNEMENT
•MAITRISE TECHNIQUE
•
CONCEPTS LIES AU SITE
•CONCEPTS LIES AU THEME/
PROGRAMME
Contribution a la définition de
LL’IDEE
IDEE DU PROJET
DU PROJET
•CONCEPTS LIES A LA
SENSIBILITE
Etape1: SITE ET CONTEXTE DU PROJET
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
Analyse du site et son contexte
Délimitation physique du site (forme et dimensions, géométrie et directions géométriques) et de son
Délimitation
physique du site (forme et dimensions, géométrie et directions géométriques) et de son
contexte immédiat par rapport aux éléments physiques naturels (oued , talus…) ou artificiel (voie
mécanique, bâti…)
GEOMORPHOLOGIE
Cerner l’accessibilité du site par rapport système viaire du contexte (desserte et importance et échelle
de la voirie)
SYSTÈME VIAIRE
Définir les contraintes
• NATURELLES (talus, oued, contraintes géotechniques )
• ARTIFICIELLES présentes sur site et dans son contexte (réseaux d’alimentation AEP GAZ &
ARTIFICIELLES é t
it t d
t t (é
d’ li
t ti
AEP GAZ &
ELEC ainsi que l’AISSAINISSEMENT)
• RÉGLEMENTAIRES ( règlement du POS ou le PDAU de la zone)
CONTRAINTES
Identifier la natures des fonctions et les activités environnantes en rapport de compatibilité avec la
projection du nouveau projet (résidences, équipements, habitat collectif ,individuel…)
TYPOLOGIE FONCTIONNELLE
TYPOLOGIE FONCTIONNELLE
Etape1: SITE ET CONTEXTE DU PROJET
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
Analyse du site et son contexte
Faire ressortir le tracé géométrique du contexte en rapport avec l
Faire
ressortir le tracé géométrique du contexte en rapport avec l’occupation
occupation fonctionnel
fonctionnel (géométrie
(géométrie
dominante, trame module et directions du contexte)
GEOMETRIE CONTEXTUELLE
Répertorier la typologie architecturale du bâti environnant ( style et référence historique, technique et
é
i l
l i
hi
l d bâ
( l
éfé
hi
i
h i
système constructif)
TYPOLOGIE ARCHITECTURALE
Dévoiler la possibilité de l’existence d’un système paysager exploitable dans le site ou dans son
environnement ( plantes rares, arbres centenaire, disposition d’arbres , potentialités végétales ou
naturelles exploitables)
SYSTÈME PAYSAGER
SYSTÈME PAYSAGER
Tracer les directions des vues préférentielles et les champs panoramiques en relation avec le site mais
également en relation avec la futur fonction (orientation du bâti, cadrage des vue ou du paysage,
ouverture du projet sur…)
VUES ET DIRECTIONS PRÉFÉRENTIELLES
L’ analyse permet de définir la problématique générale du site a travers
la description de chaque composante complétée par un jugement de
valeur
valeur
Description
Jugement de
valeur
Problématique
Action
ANALYSE
PROBLÉMATIQUE
THÉMATIQUE
description
conclusions
Ensemble de
p
problèmes sur site
intentions
d’intervention
Réaction
Etape2: PROGRAMME
ETABLISSEMENT DES VALEURS SPATIALES
ETABLISSEMENT DES VALEURS SPATIALES
Analyse du Programme
Lister les priorités et l’hiérarchie (fonction principale, secondaire / privé, publique, semi / directe, non
directe )
directe )
Définir les relations Complémentarités et de dépendances entre fonctions ( mère et complémentaire /
servie, servante)
Association ou dissociation des activités ( groupées , éclatées, tangentes)
(
,
p
)
Penser à la flexibilité du bâti (extension ,transformation et plurifonctionnalité)
Capacité d’orientation des flux par rapport fonctions mères / secondaires/ entités /espace collectif,
privé
Connexion entre fonctions(interaction), (Zone d’échange, de rassemblement, de convergence)
Control, gestion et sécurité des flux (accès, orientation, issue des secours,
Technicité du fonctionnement requis (déroulement de l’activité, rapport avec l’extérieur,
approvisionnement, conditionnement…)
Qualité techniques des espaces ( forme, dimensions, aménagement requis, revêtement et matériaux
qualité thermique et acoustique, structure, éclairage, accès…)
Action
ANALYSE
description conclusions
DONNÉES
QUALITATIVES
CONCEPTS
PROGRAMME
Ensemble de résultats
schémas d’organisation
Réaction
L’ analyse permet de définir les données qualitatives liées au
programme où à travers on développe les schémas d’organisation pour
la conception du projet
la conception du projet
Etape 3: SENSIBILTE ARCHITECTURALE
ACQUISITION
ACQUISITION DES VALEURS ARCHITECTURALES
DES VALEURS ARCHITECTURALES
Analyse du projet de référence au thème:
•
•
•
Création architecturale
Création
architecturale
résolution de la problématique générale du projet
Croyance, traditions et culture
savoir faire technique et scientifique et moyens technologiques dans le pays
Composition géométrique
ii
é é i
forme, module, trame
Technique constructive et système structurel
éléments porteur, procédés, forme structurelle
p
,p
,
Choix de matériaux
acier, béton, bois, pierre
organisation spatiale et fonctionnelle
composition centrale , fractal, groupé, linéaire
iti
t l f t l
é li é i
Distribution et circulation
périphérique, centrale
Apparences stylistique
moderne, High Tech, déconstruit
Choix de couverture et texture
terrasse végétale, en tuile, plat
L’ analyse permet de définir les orientations ainsi que les valeurs
architecturales qui servirons de plate forme pour la conception du projet
Programme
CONCEPTION
CONCEPTION
DU PROJET
Architecture
Site
CONCEPTION
DU PROJET
SITE
IDEE DE
PROJET
PROGRAMME
ARCHITECTURE
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directions
conception
contexte
architecturale
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forme
definir
programme
analyse
description
concepts
projet
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