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ATELIER 5
ATELIER
5ème 2013
Département d’Architecture de Blida

LE PROJET D’ARCHITECTURE
PARAMETRES DE 
CONCEPTION

SITE

PROGRAMME

CONTEXTE DU PROJET

SENSIBILTE
ARCHITECTURALE

ELEBORER LES CONCEPTS
ELEBORER LES CONCEPTS

PARAMETRES DE CONCEPTION

SITE  

PROGRAMME

CONTEXTE PROJET

SENSIBILTE
ARCHITECTURALE



ANALYSE DU SITE

•PROGRAMMATION



PROBLEMATIQUE

•DONNEES QUANTITATIVES

•ANALYSE THEMATIQUE
Pour les apprentis
•CULTURE GENERALE



THEMATIQUES 
D’INTERVENTION

•DONNEES QUALITATIVES

• ENVIRONNEMENT 
•MAITRISE TECHNIQUE 



CONCEPTS LIES AU SITE

•CONCEPTS LIES AU  THEME/ 
PROGRAMME

Contribution a la définition de

LL’IDEE
IDEE DU PROJET 
DU PROJET

•CONCEPTS LIES A LA 
SENSIBILITE 

Etape1:   SITE  ET CONTEXTE DU  PROJET 
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
Analyse du site et son contexte


Délimitation physique du site (forme et dimensions, géométrie et directions géométriques) et de son 
Délimitation
physique du site (forme et dimensions, géométrie et directions géométriques) et de son
contexte immédiat par rapport aux éléments physiques naturels (oued , talus…) ou artificiel (voie 
mécanique, bâti…)      
GEOMORPHOLOGIE



Cerner l’accessibilité du site par rapport système viaire  du contexte (desserte et importance et échelle 
de la voirie)                                   
SYSTÈME VIAIRE



Définir les contraintes  
• NATURELLES (talus, oued, contraintes géotechniques ) 
• ARTIFICIELLES présentes sur site et dans son contexte (réseaux d’alimentation                 AEP   GAZ & 
ARTIFICIELLES é t
it t d
t t (é
d’ li
t ti
AEP GAZ &
ELEC ainsi que l’AISSAINISSEMENT) 
• RÉGLEMENTAIRES ( règlement du POS ou le PDAU de la zone)
CONTRAINTES



Identifier la natures des fonctions et les activités environnantes en rapport de compatibilité avec la 
projection du nouveau projet (résidences, équipements, habitat collectif ,individuel…)
TYPOLOGIE FONCTIONNELLE
TYPOLOGIE FONCTIONNELLE

Etape1:   SITE  ET CONTEXTE DU  PROJET 
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
IDENTIFICATION DES VALEURS CONTEXTUELLES
Analyse du site et son contexte


Faire ressortir le tracé géométrique du contexte en rapport avec l
Faire
ressortir le tracé géométrique du contexte en rapport avec l’occupation
occupation fonctionnel
fonctionnel (géométrie  
(géométrie
dominante, trame module et directions du contexte)
GEOMETRIE CONTEXTUELLE



Répertorier  la typologie architecturale du bâti environnant ( style et référence historique,  technique et 
é
i l
l i
hi
l d bâ
( l
éfé
hi
i
h i
système constructif)
TYPOLOGIE ARCHITECTURALE



Dévoiler la possibilité de  l’existence  d’un  système paysager exploitable dans le site ou dans son 
environnement ( plantes rares, arbres centenaire, disposition d’arbres , potentialités végétales ou 
naturelles exploitables)
SYSTÈME PAYSAGER
SYSTÈME PAYSAGER



Tracer les directions  des vues préférentielles et les champs  panoramiques en relation avec le site mais 
également en relation avec la futur fonction (orientation du bâti, cadrage des vue ou du paysage, 
ouverture du projet sur…)
VUES ET DIRECTIONS PRÉFÉRENTIELLES

L’ analyse permet de définir la problématique générale du site a travers 
la description de chaque composante complétée par un  jugement de 
valeur 
valeur

Description

Jugement de 
valeur

Problématique

Action
ANALYSE

PROBLÉMATIQUE

THÉMATIQUE

description 
conclusions

Ensemble de 
p
problèmes sur site

intentions 
d’intervention

Réaction

Etape2:   PROGRAMME 
ETABLISSEMENT DES VALEURS SPATIALES
ETABLISSEMENT  DES VALEURS  SPATIALES
Analyse du Programme
 Lister les priorités et l’hiérarchie (fonction principale, secondaire / privé, publique, semi / directe, non 
directe )
directe )


Définir les relations  Complémentarités et de dépendances  entre fonctions ( mère et complémentaire / 
servie, servante) 



Association ou dissociation des activités ( groupées , éclatées, tangentes)



(
,
p
)
Penser à la flexibilité du bâti (extension ,transformation et plurifonctionnalité) 



Capacité d’orientation des flux par rapport  fonctions mères / secondaires/ entités /espace collectif, 
privé



Connexion entre fonctions(interaction),  (Zone d’échange, de rassemblement, de convergence)



Control, gestion et  sécurité des flux (accès, orientation, issue des secours, 



Technicité du fonctionnement requis (déroulement de l’activité, rapport avec l’extérieur, 
approvisionnement, conditionnement…)



Qualité techniques des espaces ( forme, dimensions, aménagement requis, revêtement et matériaux  
qualité thermique et acoustique, structure, éclairage, accès…)

Action
ANALYSE
description conclusions

DONNÉES 
QUALITATIVES

CONCEPTS 
PROGRAMME 

Ensemble de résultats

schémas d’organisation

Réaction

L’ analyse permet de définir les données qualitatives liées  au 
programme où à travers on développe les schémas d’organisation pour 
la conception du projet
la conception du projet

Etape 3:   SENSIBILTE ARCHITECTURALE
ACQUISITION
ACQUISITION  DES VALEURS  ARCHITECTURALES
DES VALEURS ARCHITECTURALES
Analyse du projet de référence au thème:












Création architecturale   
Création
architecturale
résolution de la problématique générale du projet
Croyance, traditions et culture 
savoir faire technique et scientifique et moyens technologiques dans le pays 
Composition géométrique
ii
é é i
forme, module, trame 
Technique constructive et système structurel 
éléments porteur, procédés, forme structurelle 
p
,p
,
Choix de matériaux 
acier, béton, bois, pierre 
organisation spatiale et fonctionnelle
composition centrale , fractal, groupé, linéaire
iti
t l f t l
é li é i
Distribution et circulation
périphérique, centrale 
Apparences stylistique 
moderne, High Tech, déconstruit
Choix de couverture et texture
terrasse végétale, en tuile, plat 

L’ analyse permet de définir les orientations  ainsi que les valeurs 
architecturales qui servirons de plate forme pour la conception du projet

Programme
CONCEPTION 
CONCEPTION
DU PROJET 

Architecture

Site

CONCEPTION 
DU PROJET 

SITE

IDEE DE 
PROJET
PROGRAMME

ARCHITECTURE


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