4 le temps péri et extrascolaire .pdf


Nom original: 4 le temps péri et extrascolaire.pdf
Auteur: Administrateur

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par PDF Architect, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 29/01/2014 à 13:46, depuis l'adresse IP 81.51.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 582 fois.
Taille du document: 37 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


4- Le temps périscolaire et extrascolaire
Préambule :
Si la Municipalité, les enseignants et les parents répondent oui à la question suivante :
Voulons- nous pour les enfants une éducation cohérente, riche et épanouissante ?
Alors il faut réunir tous ceux qui veulent mettre en place les meilleures conditions de cette éducation avec
les moyens dont nous disposons.

Le cadre de la loi
Des activités pédagogiques complémentaires seront organisées par les enseignants, à raison de 36 heures
par an. Elles se dérouleront en groupes restreints d’élèves et permettront d’aider les élèves rencontrant
des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel ou de mettre en place une
activité prévue par le projet d’école.
Des seront proposées par les communes. Ces activités sportives, culturelles, artistiques contribueront à
l’épanouissement des élèves et au développement de leur curiosité intellectuelle.

Organisation possible de la semaine :
1 à 2 soir pour des activités pédagogiques complémentaires
2 à 3 soirs pour des activités périscolaires
L’articulation des activités se fera nécessairement avec celles qui existent.

Le Projet Educatif Territorial :
Son objectif :
C’est un outil qui permet d’organiser le temps scolaire, extra scolaire et périscolaire.
Il réunit tous les acteurs : Municipalité, enseignants, parents, enfants, associations locales.
Il propose une démarche partenariale et évolutive proposant à chaque enfant et jeune un parcours
éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie au cours de la semaine.
Sa mise en œuvre :
- Il précise la nature des nouvelles activités périscolaires (NAP) à la charge et placées sous la
responsabilité de la commune.
-Il instaure un plan de formation à destination des différents intervenants afin d'assurer la qualité des
activités proposées et de l'encadrement de celles-ci.
- Il fixe les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre.
Les activités
Elles doivent favoriser:
• Le développement personnel des enfants et des jeunes, sensible, intellectuel et physique
• Leur épanouissement et implication dans la vie en collectivité
• La prise en compte l’enfant dans toutes ses dimensions et dans son environnement
Elles doivent être accessibles à tous.
Exemples de types d'activités proposées : des activités sportives et de pleine nature, des activités
artistiques et culturelles, des activités liées à la notion de « vivre ensemble », des temps
d'accompagnement à la scolarité.


Aperçu du document 4 le temps péri et extrascolaire.pdf - page 1/1


Télécharger le fichier (PDF)

4 le temps péri et extrascolaire.pdf (PDF, 37 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


4 le temps peri et extrascolaire
aides proposees par larsc 2016
sc mission pabu
peda arcenciel carte mentale
activites vittel serge
modele fiche projet 1