Pour en finir avec les idées reçues .pdf



Nom original: Pour en finir avec les idées reçues.pdfTitre: Pour en finir avec les idées reçuesAuteur: sandra boehringer

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TRIBUNE  
 
POUR  EN  FINIR  AVEC  LES  IDÉES  REÇUES.  
LES  ÉTUDES  DE  GENRE,  LA  RECHERCHE  ET  L’ÉDUCATION  :  LA  BONNE  RENCONTRE  
 
Des  enseignants  et  chercheurs  de  l’Université  de  Strasbourg  réagissent.  
 
 
Depuis  quelques  jours,  les  élèves  et  les  parents  d’élèves  sont  harcelés  de  mails  et  de  SMS  
provenant  d’associations  extrémistes  qui  propagent  la  rumeur  selon  laquelle,  parce  que  
«  le   genre  »   est   introduit   dans   les   programmes   scolaires,   leurs   enfants   seraient   en  
danger   à   l’école.   Non   seulement   cette   manœuvre   de   déstabilisation   des   parents   est  
révoltante  (les  enfants  ont  été  privés  d’école)  mais  de  plus  cette  rumeur  est  totalement  
mensongère.  
 
NON,   les   enfants   ne   sont   pas   en   danger.   Non,   il   n’y   aura   pas   de   projection   de   films  
«  sexuels  »  à  l’école,  et  les  garçons  ne  seront  pas  transformés  en  filles  (et  inversement).  
 
NON,  la  prétendue  «  théorie  du  genre  »  n’existe  pas.  Le  genre  est  simplement  un  concept  
pour   penser   des   réalités   objectives.   On   n’est   pas   homme   ou   femme   de   la   même   manière  
au   Moyen-­‐Âge   et   aujourd’hui.   On   n’est   pas   homme   ou   femme   de   la   même   manière   en  
Afrique,   en   Asie,   dans   le   monde   arabe,   en   Suède,   en   France   ou   en   Italie.   On   n’est   pas  
homme  ou  femme  de  la  même  manière  selon  qu’on  est  cadre  ou  ouvrier.  Le   genre   est  
un  outil  que  les  scientifiques  utilisent  pour  penser  et  analyser  ces  différences.  
 
OUI,  les  programmes  scolaires  invitent  à  réfléchir  sur  les  stéréotypes  de  sexe,  car  l’école,  
le   collège,   le   lycée   sont   le   lieu   où   les   enseignants   promeuvent   l’égalité   et   le   respect  
mutuel,   où   les   enfants   apprennent   le   respect   des   différences   (culturelle,   sexuelle,  
religieuse).    
 
OUI,   l’école   est   le   lieu   où   l’on   permet   à   chacun,   par   les   cours   de   français,   d’histoire,   de  
SVT,   d’éducation   civique,   d’éducation   physique,   de   réfléchir   sur   les   conséquences  
néfastes  des  idées  reçues  et  d’interroger  certains  préjugés,  ceux  qui  ont  fait  que  pendant  
des   siècles   un   protestant   ne   se   mariait   pas   avec   une   catholique,   ceux   qui   font   que   l’on  
insulte  encore  aujourd’hui  une  ministre  à  cause  de  sa  couleur  de  peau,  ceux  qui  font  que  
des  petits  garçons  sont  malmenés  aux  cris  de  «  pédés  »  dans  la  cour  de  l’école,  ceux  qui  
font   que   Matteo   n’osera   jamais   dire   qu’il   est   élevé   et   aimé   par   deux   mamans,   ceux   qui  
font  qu’Alice  veut  mourir  car  on  la  traite  de  garçon  manqué,  ceux  qui  créent  la  haine  et  la  
discorde.  
 
Les   études   de   genre   recouvrent   un   champ   scientifique   soutenu   par   le   Ministère   de   la  
recherche  et  de  l’enseignement  supérieur  et  le  CNRS,  et  elles  ont  des  utilités  nombreuses  
dans   l’éducation   et   la   lutte   contre   les   discriminations  :   ces   études   et   ces   travaux   existent  
à   l’université   depuis   longtemps.   L’Académie   de   Strasbourg   organise   une   journée   de  
formation   continue   sur   cette   question,   à   destination   des   professeurs   d’histoire  
géographie  et,  à  l’Université  de  Strasbourg,  un  cours  d’histoire  des  femmes  et  du  genre  
est  proposé  dans  la  licence  de  Sciences  historiques,  tout  comme,  par  exemple,  plusieurs  
cours  de  sociologie,  de  sciences  de  l’éducation,  d’anthropologie  portent  sur  le  genre.  Des  
séances  de  sensibilisation  aux  questions  d’égalité  entre  les  sexes  sont  intégrées  dans  le  
parcours  de  formation  des  enseignants  du  primaire  et  du  secondaire.    
 

1  

 
«  Vati  liest  die  Zeitung  im  Wohnzimmer.  Mutti  ist  in  der  Küche.  ».  Voilà  comment  les  
petits  Alsaciens  apprenaient  l’allemand,  à  travers  les  aventures  de  Rolf  et  Gisela,  
dans  les  années  1980.  Réfléchir  sur  le  genre,  c'est  réfléchir  sur  les  effets  de  ce  type  
de  messages.  
 
En   permettant   aux   élèves   de   se   demander   pourquoi   les   princesses   ne   pourraient   pas  
aussi   sauver   les   princes,   en   montrant   que,   selon   les   lieux   et   les   époques,   les   rôles   des  
hommes  et  des  femmes  ont  varié  et  que  l’amour  a  des  formes  multiples,  les  chercheurs,  
les   enseignants   et   les   professeurs   des   écoles   permettent   aux   enfants,   citoyens   et  
citoyennes  de  demain,  de  construire  un  monde  plus  égalitaire  et  plus  harmonieux.  
 
 
 
1. Sandra  BOEHRINGER,  maîtresse  de  conférences,  Faculté  des  Sciences  historiques,  
Université  de  Strasbourg  
2. Philippe  CLERMONT,  maître  de  conférences,  École  Supérieure  du  Professorat  et  
de  l’Éducation,  Université  de  Strasbourg  
3. Jean-­‐Pascal   GAY,   maître   de   conférences,   Faculté   des   Sciences   historiques,  
Université  de  Strasbourg  
4. Estelle   FERRARESE,   professeure,   Faculté   des   Sciences   Sociales,   Université   de  
Strasbourg  
5. Céline   PETROVIC,   chargée   d’enseignement,   Faculté   des   Sciences   de   l’Éducation,  
Université  de  Strasbourg  
6. Sylvie   MONCHATRE,  maître   de   conférences,   Faculté   des   Sciences   sociales,  
Université  de  Strasbourg  
7. Frédérique   BERROD,   professeure   de   droit,   spécialiste   de   droit   de   l'Union  
Européenne,  Institut  d’Étude  politique,  Université  de  Strasbourg  
8. Claire  METZ,  maître  de  conférences  en  psychologie  clinique,  École  Supérieure  du  
Professorat  et  de  l’Éducation,  Université  de  Strasbourg  
9. Thomas  BRUNNER,  professeur  agrégé,  Faculté  de  Sciences  historiques,  Université  
de  Strasbourg  
10. Anne   THEVENOT,   professeur   en   psychologie   clinique,   Faculté   de   Psychologie,  
Université  de  Strasbourg  
11. Alexandre   SUMPF,   maître   de   conférences,   Faculté   des   Sciences   historiques,  
Université  de  Strasbourg  
12. Odile   SCHNEIDER-­‐MIZONY,   professeure   de   linguistique,   Faculté   des   langues   et  
cultures  étrangères,  Université  de  Strasbourg  
13. Corinne   GRENOUILLET,   maître   de   conférences,   Faculté   des   Lettres,   Université   de  
Strasbourg  
14. Dominique   SCHLAEFLI,   Ingénieur   de   recherches,   Service   Formation   Continue,  
Université  de  Strasbourg  
15. Loup   BERNARD,   maître   de   conférences   et   archéologue,   Faculté   des   Sciences  
historiques,  Université  de  Strasbourg  
16. Isabelle  LABOULAIS,  professeure,  Faculté  des  Sciences  historiques,  Université  de  
Strasbourg  
17. Céline   CLÉMENT,   professeure   en   Psychologie   et   Sciences   de   l’Éducation,   École  
Supérieure  du  Professorat  et  de  l'Éducation,  Université  de  Strasbourg  
18. Michèle  AUDIN,  professeure,  UFR  mathématiques  et  informatique,  Université  de  
Strasbourg  
 

2  

19. Florence   LECOMTE,   chargée   de   recherche,   Institut   de   Recherche   Mathématique  
Avancée,  CNRS  et  Université  de  Strasbourg  
20. Fabienne  MULLER,  maître  de  conférences,  Faculté  de  droit  /  Institut  du  Travail,  
Université  de  Strasbourg  
21. Michel  KOEBEL,  maître  de  conférences,  Faculté  des  sciences  du  sport,  Université  
de  Strasbourg  
22. François   BONNAREL,   Ingénieur   de   recherche   CNRS,   Unité   mixte   de   recherche  
CNRS/Université  de  Strasbourg  "Observatoire  astronomique  de  Strasbourg"  
23. Nicole   POTEAUX,   professeure   émérite   de   sciences   de   l’éducation,   faculté   de  
Sciences    de  l’éducation,  Université  de  Strasbourg  
24. Hervé   POLESI,   maître   de   conférences   associé,   Faculté   des   Sciences   Sociales,  
Université  de  Strasbourg  
25. Audrey   KICHELEWSKI,   maîtresse   de   conférences   en   histoire   contemporaine,  
Faculté  des  Sciences  historiques,  Université  de  Strasbourg  
26. Mélanie   JACQUOT,   maîtresse   de   conférence   en   psychologie   clinique   et  
psychopathologie,  Faculté  de  psychologie,  Université  de  Strasbourg.  
27. Corine   PENCENAT,   maître   de   conférences,   Faculté   des   Arts,   Université   de  
Strasbourg  
28. Nicolas   POULIN,   Ingénieur   de   recherche,   UFR   de   mathématiques   et  
d'informatique,  Université  de  Strasbourg  
29. Roland   PFEFFERKORN,   professeur,   Faculté   des   Sciences   Sociales,   Université   de  
Strasbourg  
30. Patricia   LEGOUGE,   chargée   d’enseignement,   Faculté   des   Sciences   Sociales,  
Université  de  Strasbourg  
31. Anne   MASSERAN,   maître   de   conférence   en   sciences   de   l'information   et   de   la  
communication,  ITIRI-­‐LSHA,  Université  de  Strasbourg  
32. Éric   TISSERAND,   professeur   agrégé,   École   Supérieure   du   Professorat   et   de  
l’Éducation,  Université  de  Strasbourg  
33. Valérie   LOZAC'H,   maîtresse   de   conférences,   Institut   d'Études   Politiques,  
Université  de  Strasbourg  
34. Vincent   DUBOIS,   professeur   de   science   politique,   Institut   d'Études   Politiques,  
Université  de  Strasbourg    
35. Sébastien   MICHON,   chargé   de   recherche   CNRS,   Laboratoire   SAGE/Université   de  
Strasbourg  
36. Pascal   MAILLARD,   professeur   agrégé,   Faculté   des   lettres,   Université   de  
Strasbourg    
37. Isabelle   HAJEK,   maître   de   conférences,   Faculté   des   Sciences   sociales,   Université  
de  Strasbourg  
38. Thierry   RAMADIER,   directeur   de   recherche,   Laboratoire   Sociétés,   Acteurs,  
Gouvernement  en  Europe,  CNRS  et  Université  de  Strasbourg  
39. Ioana   CIRSTOCEA,   chargée   de   recherche,   CNRS,   UMR   7363   SAGE,   Université   de  
Strasbourg  
40. Philippe   CHAVOT,   maître   de   conférences,   Faculté   de   Sciences   de   l'Éducation,  
Université  de  Strasbourg  
41. Marie   AUGIER,   agrégée,   chargée   de   cours,   Faculté   des   Sciences   historiques,  
Université  de  Strasbourg  
42. Patricia   CAILLÉ,   maîtresse   de   conférences,   Département   Information-­‐
Communication,  IUT  Robert  Schuman,  Université  de  Strasbourg    
43. Françoise  OLIVIER-­‐UTARD,  maître  de  conférences,  retraitée,  Faculté  des  Sciences  
Économiques  et  de  Gestion,  Université  de  Strasbourg  
 

3  

44. Éric   FRIES   GUGGENHEIM,   maître   de   conférences,   Faculté   des   Sciences  
Économiques  et  de  Gestion,  Université  de  Strasbourg  
45. Agnès   DUCLOS,   technicienne   de   recherche   et   de   formation,   Institut   d'Études  
Politiques,  Université  de  Strasbourg  
46. Anne-­‐Véronique  AUZET,  professeure,  Faculté  de  Géographie  et  d'Aménagement,  
Université  de  Strasbourg  
47. Magdaléna   HADJIISKY,   maître   de   conférences,   Institut   d'Etudes   Politiques,  
Université  de  Strasbourg  
48. Yasmina   CHADLI,   agent   administratif,   IUT   Louis   Pasteur,   Université   de  
Strasbourg  
49. Hélène   MICHEL,   professeure   de   science   politique,   Institut   d'Etudes   Politiques,  
Université  de  Strasbourg  
50. Julien   GOSSA,   maître   de   conférences,   Département   Informatique,   IUT   Robert  
Schuman,  Université  de  Strasbourg  
51. Jay  ROWELL,  directeur  de  recherche  CNRS,  Université  de  Strasbourg  
52. Jean-­‐Pierre   DJUKIC,   Directeur   de   Recherche   au   CNRS,   Institut   de   Chimie   de  
Strasbourg,  Université  de  Strasbourg  
53. Brigitte  FICHET,  maître  de  conférences  honoraire,  Faculté  des  Sciences  Sociales,  
Université  de  Strasbourg  
54. Anne-­‐Sophie   LAMINE,   professeure,   Faculté   des   Sciences   Sociales,   Université   de  
Strasbourg  
55. Nicolas  BELORGEY,  chargé  de  recherche,  CNRS  et  Université  de  Strasbourg  
56. Gaelle   LACAZE,   maitre   de   conférences   en   ethnologie,   Faculté   des   Sciences  
Sociales,  Université  de  Strasbourg  
57. Catherine   DELCROIX,   professeure,   Faculté   des   Sciences   Sociales,   Université   de  
Strasbourg  
58. Vincent  BEAL,  maître  de  conférences,  Faculté  des  Sciences  Sociales,  Université  de  
Strasbourg  
59. Nicolas   CAUCHI-­‐DUVAL,   maître   de   conférences,  Faculté   des   Sciences   Sociales,  
Université  de  Strasbourg  
60. Julie   SEDEL,   maître   de   conférences   en   Sociologie   et   en   Science   Politique,     IUT  
Robert  Schuman,  Université  de  Strasbourg  
61. Niilo   KAUPPI,   directeur   de   recherche   au   CNRS,   Laboratoire   SAGE,   Université   de  
Strasbourg  
62. Solenne   JOUANNEAU,   maître   de   conférences   en   science   politique,   IEP   de  
Strasbourg,  Université  de  Strasbourg  
63. Jean-­‐Yves  BART,  traducteur,  Projex  Europe,  Université  de  Strasbourg  
64. Jacques  HAIECH,  professeur  de  biotechnologie,  Faculté  de  Pharmacie,  Université  
de  Strasbourg  
65. Michelle  POLOCE,  certifiée,  IUT  Louis  Pasteur,  Université  de  Strasbourg  
66. Michaël   GUTNIC,   maître   de   conférences,   UFR   Mathématique   et   Informatique,  
Université  de  Strasbourg  
67. David   BOUSQUET,   professeur   agrégé,   Centres   de   Ressources   de   Langues,  
Université  de  Strasbourg  
68. Christian   de   MONTLIBERT,   professeur   émérite,   Faculté   des   Sciences   Sociales,  
Université  de  Strasbourg  
69. Luana  QUATTROCELLI,  maître  de  conférences,  Faculté  des  Lettres,  Université  de  
Strasbourg  
70. KEIM,   Wiebke,   chargée   de   recherche,   CNRS,   UMR   7363   SAGE,   Université   de  
Strasbourg  
 

4  

71. Estelle  CZERNY,  ingénieure  d'études,  Université  de  Strasbourg  
72. Antoine   AUFRAY,   maître   de   conférences,   faculté   des   langues   et   cultures  
étrangères,  Université  de  Strasbourg  
73. Laurence  BUCHHOLZER,  maître  de  conférences,  faculté  des  sciences  historiques,  
Université  de  Strasbourg  
74. Marine  de  LASSALLE,  maîtresse  de  conférence,  IEP  de  Strasbourg,  Université  de  
Strasbourg  
75. Jean-­‐Philippe   HEURTIN,   professeur   en   science   politique,   Institut   d'Etudes  
Politiques,  Université  de  Strasbourg  
76. Bernard  WOEHL,  Doyen  de  la  Faculté  des  Sciences  Sociales,  
77. Katerina   NOVAKOVA,   chargée   d'enseignement   (agent   contractuel  
d'enseignement),  Faculté  des  Langues  et  des  Cultures  étrangères,  UDS  
78. Josiane  NERVI-­‐GASPARINI,  maître  de  conférences,  Directrice  de  l'Institut  de  
Recherche  sur  l'Enseignement  des  Mathématiques  (IREM),  Université  de  
Strasbourg  
79. William   GASPARINI,   professeur,   Faculté   des   sciences   du   sport,   Université   de  
Strasbourg  
80. Elisabeth   LAMBERT   ABDELGAWAD,   directrice   de   recherche   au   CNRS,   SAGE,  
Université  de  Strasbourg  
81. Philippe  WALTER,  Directeur  de  Recherche,  CNRS    
82. Christine   HUYGHE,   chargée   de   recherche   au   CNRS,   UFR   de   mathématiques   et  
informatique,  Université  de  Strasbourg  
83. Patricia   ZANDER,   maître   de   conférences   géographie/aménagement,   Faculté   de  
géographie  et  d'aménagement,  Université  de  Strasbourg  
84. Daniel  GRUCKER,  professeur  de  biophysique,  faculté  de  médecine,  Université  de  
Strasbourg  
85. Vincent   BALNAT,   maître   de   conférences,   Faculté   des   Langues   et   Cultures  
étrangères,  Université  de  Strasbourg  
86. Thierry  REVOL,  professeur,  Faculté  des  Lettres,  Université  de  Strasbourg  
87. Agnès  CLERC-­‐RENAUD,  Maître  de  conférences  en  ethnologie,  Faculté  des  Sciences  
sociales,  Université  de  Strasbourg  
88. Alice  DEBAUCHE,  maîtresse  de  conférence,  Faculté  des  Sciences  Sociales,  
Université  de  Strasbourg  
89. Maurice  BLANC,  Professeur  Émérite,  Faculté  des  Sciences  Sociales,  Université  de  
Strasbourg  
90. François  STEUDLER,  professeur  émérite,  Faculté  des  Sciences  Sociales,  Université  
de  Strasbourg  
91. Françoise   STEUDLER-­‐DELAHERCHE,   professeur   agrégée,   Faculté   des   Sciences  
Historiques,  Université  de  Strasbourg  
92. Hervé  BERVILLER,  maître  de  conférences,  UFR  Physique  et  Ingénierie,  Université  
de  Strasbourg  
93. Jean-­‐Jacques   SCHWIEN,   maître   de   conférences   et   archéologue,   Faculté   des  
Sciences  Historiques,  Université  de  Strasbourg  
94. Pia  ACKER,  Enseignante  d'anglais,  Centres  de  Ressources  de  Langues,  Université  
de  Strasbourg  
 
 

 

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