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Nom original: Circuit de charge.pdf
Auteur: Domy

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Circuit de charge sur le MaxSym 
(extrait du manuel de service SYM) 
Alternateur

Fusible 30A

REG.RED

Circuit de charge
Fusible 20A

Contacteur à clé

Relais de
Démarreur

R

Rouge

B

Noir

G

Vert

Y

Jaune

Démarreur

Batterie

Inspection du régulateur-redresseur en kΩ
+
Y1
Y2
Y3
-

R

B

Y/L

G

5~30

1~10

Y1
Y2
Y3
R
B

5~30

5~30

5~30

2~20

2~20

2~20

Y/L
G

Inspection par les fils du régulateur-redresseur
Retirez le coffre à bagages, le porte-bagages et
les ailes arrières.
Débrancher les deux coupleurs à 3 broches.

Elément

Points de
contrôle

Valeur
standard

Contacteur
à clé

R-B

Voltage
de la batterie

Connecteur de
batterie

R-G

Voltage
de la batterie

Bobinage de
l’alternateur

Y-Y

0,2~0,4Ω

1~10

5~30

Si les lectures mesurées ne sont pas normales,
vérifiez les composants du circuit de charge.
Si les composants sont bons, contrôlez le câblage.
S'il n'y a rien d’anormal avec les composants et
le câblage, remplacer le régulateur-redresseur
Connecteurs

Régulateur

Inspection de l’alternateur:
Déposer le coffre à bagage, du porte-bagages et des
ailes.
Débrancher les deux coupleurs à trois broches du
régulateur.
Connecter un ohmmètre à chaque borne terminale.
Vérifier la continuité à l'extrémité terminale de
chaque borne selon le schéma ci-contre.
Vérifiez s’il y a un court-circuit entre la masse du régulateur et la masse du moteur selon schéma
ci-contre.
S'il n'y a pas de continuité ou de court-circuit,
remplacez l’alternateur.
V



Y1

70 ~ 80

0,2 ~ 0,4

Y2

70 ~ 80

0,2 ~ 0,4

Y3

70 ~ 80

0,2 ~ 0,4

Vous pouvez également vérifier le voltage selon
schéma ci-contre lorsque le moteur est démarré.
Inspection de fuite de courant:
Mettre le contacteur à clé sur OFF et retirez le câble de
la borne négative (-) de la batterie.
Connecter un ampèremètre entre la cosse négative et la
borne négative de la batterie.
Déconnecter les câbles du circuit de charge un par un
et vérifier la mesure du courant de fuite de chaque
câble pour localiser le court-circuit.
Le courant de fuite admissible doit être inférieur à
10mA, pour une mesure supérieure, cela signifie qu’il
y a un court-circuit.

ATTENTION
Dans le test de courant de fuite, régler la plage d’ampèremètre à la plus grande échelle, puis descendre progressivement à l'échelle inférieure pendant le processus
de test pour éviter tout dommage à l'ampèremètre et
au fusible.
Ne pas mettre le contact pendant le test.

Contrôle de la tension de charge
Voltmètre
Ampèremètre

Connecteur de fusible

ATTENTION
Avant de procéder au contrôle, assurez-vous
que la batterie soit complètement chargée. Si
elle est en sous-charge, les changements actuels de façon spectaculaire.
Utiliser une batterie complètement chargée présentant une tension supérieure à 13,0 V pour
empêcher la fluctuation de courant.
Lors du démarrage du moteur, le démarreur absorbe une grande quantité de courant de la batterie.

Après avoir fait chauffer le moteur, remplacer la
batterie d'origine avec une batterie complètement chargée.
Brancher un voltmètre numérique aux bornes de
la batterie.
Connecter un ampèremètre entre les deux extrémités du fusible principal.
ATTENTION
Avant de brancher le Voltmètre, assurez-vous
que celui-ci est positionné pour mesurer un courant et que la mesure de l’ampèremètre indique
zéro.
Assurez-vous que le contacteur à clé est en position OFF avant de déposer le fusible et de
brancher l’ampèremètre.

Allumez les feux de route et démarrez
le moteur.
Accélérer le moteur à 6000 t/mn et vérifiez
que le courant de charge soit à 1,2A.
Ramenez le régime à 1650 T/mn et vérifiez
que la tension de charge soit à 14,5V.
ATTENTION
Quand vous remplacez la batterie, assurez-vous
que la tension et la capacité en Ampère/H soit
identique à celle remplacée.
Les problèmes suivants sont liés au système de
charge, suivez les instructions fournies dans la
liste de contrôle pour les corriger le cas échéant
si l'un des problèmes se produit.
1. La tension de charge ne peut pas dépasser la
tension entre les bornes de la batterie et le courant de charge est dans la sens de la décharge.
2. La tension et le courant de charge sont
supérieures aux valeurs standard.
Les problèmes suivants ne sont pas liées aux
composants du système de charge; les corriger
le cas échéant en suivant les étapes indiquées
dans la liste ci-dessous.
(1) La tension et le courant de charge ne doivent pas dépasser les valeurs de 1,2A et de
14,5V lorsque le régime moteur dépasse les valeurs prescrites plus haut.
- Les ampoules utilisées ont une puissance supérieure à celle prescrite.
- La batterie est usée et n’a plus une capacité
suffisante.
(2) La tension de charge est normale, tandis
que le courant de charge ne l'est pas.
- La batterie est usée et n’a plus une capacité
suffisante.
- La batterie utilisée n’est pas assez ou est trop
chargé.
- Le fusible de l'ampèremètre est grillé.
- L'ampèremètre est mal branché.
 

(3) Le courant de charge est normal, mais la
tension ne l'est pas.
-Le fusible du voltmètre est grillé.


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