Tuto SWIRL .pdf



Nom original: Tuto SWIRL.pdf
Titre: Bonjour1
Auteur: Valerie

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Bonjour,

Ce qui devait arriver est arrivé. Le voyant jaune moteur allumé et éclair rouge clignotant.
Le moteur tourne en dégradé (montée en régime lente et impossible de dépasser les 3000tr/mn).
Le logiciel OBD-FACILE m'indique le code erreur P2015.
Après une recherche sur le web, le SWIRL ou élément d'ajustage, soupapes de turburlence HS.
Impossible de trouver un tuto complet sur le changement de cette pièce à part quelques images par
ci et par là.
Je me suis lancé en espérant aider les possesseurs du 3.0L CDR.
Les photos ont été prises par votre serviteur et sur le web.

Pour débuter, nous devons retirer la conduite d'admission.

Le support du cache moteur.

La conduite métallique après le turbo.

Pour retirer correctement la conduite, il ne faut pas oublier de retirer ces vis.

Enlever le filtre à gas-oil et son support tenu par 3 vis.

Retirer le support du swirl tenu par 4 vis.

Casser le cache supérieur en plastique au niveau indiqué avec un tournevis large.
Le plastique se casse facilement.

Le plastique inférieur est séparé.Pas besoin de le casser.

Démonter le tuyau de jonction entre les deux rampes.
Avec 1 tournevis, forcer en prenant appui sur la culasse du côté gauche comme indiqué par la fléche.

Attacher la cablerie en la passant au-dessus de l’entrée du turbo.

Retirer le dernier boulon maintenant le swirl.

Pour retirer les 2 clips, il suffit de les pousser avec 1 tournevis.

Retirer le swirl.

Voici les clips.

Mettre les clips sur les rotules. Pour éviter que les clips s’ouvrent, j’ai mis un point de colle rapide au
centre.

Préparer le levier du swirl. Il faut bisauter les côtés pour insérer plus facilement les clips de jonction.

Pour ma part, j’ai remis en premier le clip inférieur en bloquant le rappel avec un collier en plastique.

Le clip entouré. Ce clip se remet sans problème particulier. Après l’avoir mis, couper le lien en
plastique et laisser revenir le levier. C’est juste mais il revient à sa position initiale en le manipulant.
Manipuler le swirl avec délicatesse pour ne pas casser le levier reliant les clapets.

Pour le deuxième clip, on s’amuse.
J’ai passé une ficelle sous le levier de jonction comme indiqué sur l’image et j’ai dirigé le clip avec un
tournevis.
Lorsque le clip se trouve positionné à son emplacement, j’ai tiré avec la ficelle.
Ce n’est pas évident mais avec de la patience, on arrive à tout.

Ensuite, on remonte.

Référence des pièces : Le swirl A6421500494.
Les clips 6420910150.En prendre 6 par sécurité car fragile.
Le joint sortie turbo 0149976445.
Mon prochain tuto, je vous expliquerai comment protéger le swirl.



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