Christian Orange.pdf


Aperçu du fichier PDF christian-orange.pdf - page 1/246

Page 123246



Aperçu texte


00_sommaire_Aster40.fm Page 1 Jeudi, 21. juillet 2005 3:28 15

problème
et
problématisation
numéro coordonné par Christian Orange

PROBLÈME ET PROBLÉMATISATION
DANS L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Christian Orange

ENSEIGNER LA PHYSIQUE
PAR SITUATION PROBLÈME
OU PAR PROBLÈME OUVERT

Jean Marie Boilevin

13

PROBLÈMES COMPLEXES FLOUS EN ENVIRONNEMENT
ET PENSÉE RÉFLEXIVE D’ÉLÈVES DU SECONDAIRE

Rodolphe M. J. Toussaint
Marie-Hélène Lavergne

39

UN JEU DE RÔLE SUR UNE CONTROVERSE
SOCIO-SCIENTIFIQUE ACTUELLE
UNE STRATÉGIE POUR FAVORISER
LA PROBLÉMATISATION ?

Virginie Albe

67

DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT
CONDUIRE PROGRESSIVEMENT DES ÉLÈVES
À LA FORMULATION D’UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE
UN SUIVI DE COHORTE DU CP AU CE1

Yves Girault
Catherine Lapérouse

95

3

DÉBAT SCIENTIFIQUE ET ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
DANS LA PROBLÉMATISATION

CAS D’UN DÉBAT SUR LA COMMANDE NERVEUSE
DU MOUVEMENT EN CM2 (10-11 ANS)

Françoise Beorchia

121

ARGUMENTATION SUR LES POSSIBLES ET CONSTRUCTION
DU PROBLÈME DANS LE DÉBAT SCIENTIFIQUE EN CLASSE DE 3e
(14-15 ANS) SUR LE THÈME DE LA NUTRITION

Yann Lhoste

153

PROBLÉMATISATION FONCTIONNALISTE
ET PROBLÉMATISATION HISTORIQUE EN SCIENCES
DE LA TERRE CHEZ LES CHERCHEURS ET CHEZ LES LYCÉENS

Denise Orange Ravachol

177

Guy Rumelhard

205

PROBLÉMATISATION ET CONCEPT DE PARAGDIGME
APPROCHE ÉPISTÉMOLOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE,
SOCIOLOGIQUE

RÉSUMÉS EN ANGLAIS

225

RÉSUMÉS EN ALLEMAND

229

RÉSUMÉS EN ESPAGNOL

235

ASTER N° 40. 2005. Problème et problématisation
INRP – ASTER – 19, mail de Fontenay – BP 17424 – F-69347 Lyon cedex 07