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Type

Anode

Electrolyte
(→ sens de déplacement des ions)

PEMFC
(membranne
échangeuse de
protons)

H2 → 2H+ + 2e(Platine)

Polymère perfluorée
(SO3H+)
H+ →

DMFC (methanol direct)
PAFC (acide
phosphorique)

CH3OH + H2O → CO2 Polymère perfluorée
+ 6H+ + 6e(SO3H+)
(platine)
H+ →
H2 → 2H+ + 2e(Platine)

H2 + 2OH- → H2O +
AFC (alcaline)
2e(platine, nickel)
H2 + CO32- → H2O +
MCFC (carboCO2 + 2enate fondu)
(nickel, chrome)
Oxyde solide H2 + O2- → H2O + 2e(SOFC)
(Nickel, zicorne)

PO4H3
H+ →
KOH
← OHLi2CO3/K2CO3/NaCO3
2
← CO32ZrO2 et Y2O3
← O2-

Cathode
1/2O2 + 2H+ + 2e→ H2O
(platine)

T° (°C)

Applications

60-90

Portable
Transports
Stationnaire

1/2O2 + 2H+ + 2e→ H2O
60-90
(platine)
1/2O2 + 2H+ + 2e→ H2O
160-220
(platine)
1/2O2 + H2O + 2e→ 2OH50-250
(platine, or, argent)
1/2O2 + CO2 + 2e650
→ CO32(NiOx et lithium)
1/2O2 + 2e- → O2750(LarSr1 et xMnO3)
1050

Portable
Transports
Stationnaire
Spacial
Transports
Stationnaire
Stationnaire

(fig. 5) les differentes piles à combustible

(fig. 6) La BMW HP Kunst est un prototype de moto fonctionnant exclusivement grace à de l’hydrogène, d’ une
puissance de 100 kw, soit 136 chevaux.

(fig. 7) La Toyota FCV fonctionne grace à une pile à
combustible qui lui assure
une puissance de 100 kw, et
une autonomie de 700km.
5 Sylvia RYAN et Victor VIALARD │ 2014 │ Février │ TPE : l’hydrogène dans les transports