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Magazine 2014 W328 .pdf



Nom original: Magazine 2014 W328.pdf
Titre: Magazine 2014 W328
Auteur: patrick

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N° 328

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 328

FIA CLASSIC
XVIIème Rallye MONTE-CARLO HISTORIQUE
FIA REGULARITE HISTORIQUE
Organisation Automobile Club de Monaco
Du 22 au 29 janvier
Ils n’auront remporté qu’une seule spéciale de régularité, la cinquième, mais au petit
jeu de la dite régularité, les Belges José LAREPPE et Lieven DAVID prendront la tête
du rallye au terme de la dixième spéciale et sauront la conserver jusqu’à la fin offrant
à Opel une belle victoire. Les Norvégiens Petter GRANERUD et Stein ROED qui
avaient mené le rallye de la ZR7 à la ZR9 conserveront la seconde place devant le duo
Français Jean-Michel COLL et Marc DEDIEU. Opel et Porsche placent huit voitures
dans le top dix, seules l’Autobianchi A112 Abarth de Morgan et Pascal Aime et la Ford
Escort RS 2000 d’Hasler et Blondeau viendront perturber cette domination.

1er et IV-2 – José LAREPPE / Lieven DAVID
OPEL KADETT GTE 1978

2ème et IV-3 – Petter GRANERUD / Stein ROED
PORSCHE 911 SC 1978

3ème et IV-3 – Jean-Mchel COLL / Marc DEDIEU
PORSCHE 911 Carrera 3.0 1965

Classement final du XVIIème RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE
(Sous réserve de confirmation FIA)

1 – José LAREPPE / Lieven DAVID OPEL KADETT GTE 1978 # 44 (IV-2) 1749
2 – Petter GRANERUD / Stein ROED PORSCHE 911 SC 1978 # 152 (IV-3) 2075
3 – Jean-Michel COLL / Marc DEDIEU PORSCHE 911 Carrera 3.0 1965 # 153 (IV-3) 2146
4 – Raymond DURAND / Joseph LAMBERT OPEL Kadett GTE 1977 # 57 (IV-2) 2169
5 – Morgan AIME / Pascal AIME AUTOBIANCHI A112 ABARTH 1978 # 95 (IV-1) 2240
6 – Dirk VAN ROMPUY / Jens VANOVERSCHELDE OPEL Ascona 2000 1978 # 81 (IV-2) 2291
7 – Fabio BABINI / Maurizio TORLASCO PORSCHE 911 1965 # 76 (II-2) 2372
8 – Tore JOHANNESSEN / Anita SORSTO PORSCHE 911T 2.2 1971 # 205 (III-3) 2440
9 – Jean-Luc HASLER / Sylvain BLONDEAU FORD Escort RS 2000 1978 # 136 (IV-2) 2473
10 – Raymond HORGNIES / Christophe HAYEZ PORSCHE 911 1967 # 85 (III-2) 2532 … etc
(301 concurrents autorisés à prendre le départ – 257 équipages classés)

R. DURAND / J. LAMBERT (Opel GTE) – M. AIME / P. AIME (A112 Abarth) – D. VAN ROMPUY / J. VANOVERSCHELDE (Ascona 2000) – F. BABINI / M. TORLASCO (911)
T. JOHANNESSEN / A. SORSTO (911T 2.2) – J.L. HASLER / S. BLONDEAU (Escort RS 2000) – R. HORGNIES / C. HAYEZ (911).

Christophe MONNETREAU / Michel FOUCRY
VOLVO P 1800 1972

René ROCHE / Patrice GUIONNET
ALFA ROMEO ALFETTA GTV 1978

Jonathan MILES / Christine MILES
PORSCHE 356B 1962

Les victoires de classes (sous réserve de confirmation FIA)
……………………

I-1 – A. Olivieri / G. Redaelli Ford Anglia # 129 (54)
I-2 – P. Humphrey / G. Couser Volvo PV 544 # 194 (84)
I-3 – O. Borisov / M. Zinovyev Gaz Volga M21 # 289 (159)
II-1 – A. Vines / W. Cave Austin Mini Cooper S # 277 (88)
II-2 – F. Babini / M. Torlasco Porsche 911 # 76 (7)
II-3 – C. Sapet / J. Sapet Jaguar Type E # 97 (33)
III-1 – K. Schimitzek / V. Walch Lancia Fulvia Coupé 1.3S # 280 (14)
III-2 – R. Horgnies / C. Hayez Porsche 911 # 85 (10)
III-3 – T. Johannessen / A. Sorsto Porsche 911T 2.2 # 205 (8)
IV-1 – M. Aime / P. Aime Autobianchi A112 Abarth # 95 (5)
IV-2 – J. Lareppe / L. David Opel Kadett GTE # 44 (1)
IV-3 – P. Granerud / S. Roed Porsche 911 SC # 152 (2)

Steve GRAHAM / Tony GRAHAM
LANCIA FULVIA HF 1600 1972

Jean-Pierre COPPOLA / Olivier SUSSOT
ALPINE RENAULT A110 1600 1970

I-1 – Alessandro OLIVIERI / Gianandrea REDAELLI
FORD ANGLIA 1961

Henri MINARD / Nicole PHILIBERT
LANCIA BETA MONTE CARLO 1978

Parmi les vainqueurs de classe nous retrouvons deux vainqueurs de 2013, le Britannique Alastair Vines (II-1) et l’Italien Fabio Babini (II-2).
Les marques à l’honneur : Opel qui s’adjuge la victoire absolue grâce aux Belges José Lareppe et Lieven David et qui place trois voitures sur le
podium de la catégorie IV-2, Porsche, cinq voitures dans le top dix et quatre victoires de catégorie (II-2, III-2, III-3 et IV-3). Ford (I-1), Volvo (I-2),
Gaz Volga (I-3), Austin (II-1), Jaguar (II-3), Lancia (III-1) et Autobianchi (IV-1) complètent le livre d’or du Monte Carlo Historique 2014.

On ne les voit pas très souvent : SKODA 130 RS 1976 (Karel MACH / Jan BLAHA) – FIAT MORETTI 850 S 1968 (Didier LODEWYCKX / Pat LAMBERT)
SIMCA ARONDE P60 1962 (Eric BERNARD / Annie BOURGEOIS) – SIMCA ARONDE P60 1959 (Christian AGOSTINI / Pierre DELLIERE).

Mauritz LANGE / Hans SYLVAN
PORSCHE 911 SC 1978

Martti KOHTANEN / Jussi KOHTANEN
SAAB 93 B 1959

David STANLEY / Bernard NORTHMORE
AUSTIN HEALEY 3000 MkII 1962

Sources : ACM.MC – Photos : AMP MAG / Patrick SASSI et Philippe REJER.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
RALLY LIEPÃJA
Seconde manche
Du 31 janvier au 2 février
Disputée sur deux étapes et seize spéciales, cette seconde manche courue en Lettonie était également la première manche du Championnat FIA
ERC Junior. Breen (Peugeot), Bouffier (Citroën), Lappi (Skoda), Gryazin (Ford), Kajetanowicz (Ford), Wiegand (Skoda), Tarabus (Skoda), Tlustak
(Skoda), Marco Tempestini (Ford), Simone Tempestini (Skoda), Consani (Peugeot), Orsak (Skoda), Raoux (Peugeot) et Tamrasov (Ford) jouaient
tous dans la cour des grands ou il fallait également compter aves les concurrents de la catégorie production comme Svedas (Mitsubishi) ou
Neubauer (Subaru). Une catégorie ou Hudek (Mitsubishi), Lukãcs (Mitsubishi), Vorobjovs (Mitsubishi), Plangi (Mitsubishi) et Hadik (Subaru)
avaient également leur mot à dire. Côté deux roues motrices, Cerny (Peugeot), Immonen (Citroën), Lefebvre (Peugeot), Olsson (Ford) et Rokland
(Ford) ressortaient en favori mais Sirmanis (Ford) et Feldmanis (Ford) pouvaient fort bien jouer les trouble-fêtes. Au final, la victoire reviendra
au duo Lappi et Ferm qui s’imposent devant les Vasily Gryazin et Dmitry Chumak, une victoire facilitée par les problèmes de boite de vitesse
rencontrés (boite bloquée en quatrième) par le duo Russe au court de l’avant dernière spéciale. Breen et Martin ne pourront jamais revenir à la
hauteur des deux premiers. Côté Français, Bouffier avait rapidement disparu (moteur SS2) et Raoux connaissait les mêmes soucis à la fin de la
première étape. Cerny va dominer l’épreuve dans la catégorie deux roues motrices, terminant dans le top dix et s’adjugeant la première manche
ERC Junior. Plangi et Svilis domineront la Production avant de disparaitre, Vorobjovs s’imposait alors devant Pushkar et Travnikov.

Moteur out pour Bouffier (SS2) – Incendie pour Lefebvre (SS9) – Moteur out pour Orsãk (SS11) – PC : Plangi sera exclu à l’issue du SS8 (retard).
1er février – ETAPE 1 (6 spéciales) – BOUFFIER out, vers un duel LAPPI / GRYAZIN arbitré par BREEN.
1 – Lappi / Ferm Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000 2OA) 1h17’30’’6
2 – Gryazin / Chumak Ford Fiesta S2000 (RC2-S2000 2OA) 1h17’33’’2
3 – Breen / Martin Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000 2OA) 1h18’29’’8
4 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 1h19’06’’5
5 – Wiegand / Christian Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000 2OA) 1h19’49’’9
6 – Plangi / Sarapauu Mitsubishi Lancer Evo X-R4 (RC2-N4) 1h19’54’’1 (ERC / PC)
7 – Svilis / Pukis Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2-N4) 1h19’58’’3 (ERC / PC)
8 – Jeets / Toom Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 1h20’51’’2
9 – Pushkar / Mishyn Mitsubishi Lancer Evo X-R4 (RC2-R4) 1h20’54’’1 (ERC / PC) …
14 – Cerny / Kohout Peugeot 208 R2 (RC4-R2) 1h22’41’’9 (ERC / 2WD et ERC Junior) … etc

LAPPI / FERM aux commandes
le premier jour.

Gryazin / Chumak second devant Breen / Martin – Kajetanowicz / Baran et Wiegand / Christian complètent le top cinq.
2 février – ETAPE 2 (6 spéciales) – LAPPI (ERC), VOROBJOVS (PC) et CERNY (2WD) s’imposent.
1 – Lappi / Ferm Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000 2OA) 2h13’11’’5
2 – Gryazin / Chumak Ford Fiesta S2000 (RC2-S2000 2OA) 2h13’46’’2
3 – Breen / Martin Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000 2OA) 2h14’48’’3
4 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 2h15’47’’0
5 – Wiegand / Christian Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000 2OA) 2h16’27’’6
6 – Vorobjovs / Mãlnieks Mitsubishi Lancer Evo X (RC2-N4) 2h18’54’’1 (ERC / PC)
7 – Pushkar / Mishyn Mitsubishi Lancer Evo X-R4 (RC2-R4) 2h20’02’’13 (ERC / PC)
8 – Travnikov / Bashmakov Mitsubishi Lancer Evo IX-R4 (RC2-R4) 2h20’27’’4 (ERC / PC)
9 – Samuitis / Ramunas Mitsubishi Lancer Evo X (RC2-R4) 2h20’34’’7
10 – Cerny / Kohout Peugeot 208 R2 (RC4-R2) 2h21’48’’7 (ERC / 2WD et ERC Junior) … etc

Cerny / Kohout dans le top 10
2WD et ERC Junior à la clef.

Vorobjovs s’imposent en production devant Pushkar – Immonen second en 2WD – Tushkanova remporte le Trophée féminin.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS EN ROUMANIE pour le SIBIU RALLY du 27 février au 1er mars
Sources : FIAERC.COM et IVRALLY.COM – Photos : FIAERC.COM.

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BLANCPAIN ENDURANCE SERIES
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► Comme en 2013, le team Belge BOUTSEN GINION engagera une McLaren MP4-12C dans la série. Karim OJJEH sera encore au volant de cette
voiture ce qui satisfait le Team Manager Olivier Lainé : « Nous sommes heureux de poursuivre l’aventure avec Karim Ojjeh qui connait à présent
très bien la McLaren MP4-12C GT3 et cela nous aidera à atteindre nos objectifs car 2014 sera une année riche en défis pour notre équipe ».
► Champion 2012 des Blancpain Endurance Series dans la catégorie Pro-Am et finaliste l’an dernier dans la même catégorie, le team AF CORSE
a confirmé sa présence dans la série avec trois Ferrari 458 Italia GT3, une en catégorie Pro-Am et deux en Gentlemen Trophy. Si les pilotes ne
sont pas connus pour la 458 engagée en Pro-Am, les équipages des deux 458 inscrites en Gentlemen Trophy le sont, Filipe BARREIROS, Peter
MANN et Fransisco GUEDES seront au volant de la 51, Yannick MALLEGOL, Howard BLANK et Jean-Marc BACHELIER seront au volant de la 49.
D’autre part AF Corse continuera à apporter son soutien technique au TEAM UKRAINE qui engagera deux voitures dans la série 2014.
► L’Ecurie Ecosse vise le titre 2014 des Blancpain Endurance Series dans la catégorie Pro-Am. Désormais nommée ECURIE ECOSSE-BLACK
BULL fera rouler une BMW Z4 GT3 sur l’ensemble de la saison. La voiture sera aux mains d’Alasdair McCAIG, Andrew SMITH et Olly BRYANT.
Ces trois hommes seront rejoints par Joe TWYMAN à l’occasion des Total 24 Hours of Spa. Le team pourra compter sur le soutien de nombreux
partenaires de longue date. Le Barwell Motorsport supervisera l’activité piste pour la quatrième saison consécutive et le BMW Motorsport sera
directement impliqué pour la troisième fois. Andrew Smith : « C’est un programme très excitant pour l’Ecurie Ecosse, après un franc succès en
2013, nous avons examiné un certain nombre de possibilités pour cette année. Nous croyons qu’en combinant la BMW Z4 GT3, le Barwell
Motorsport et un équipage de premier plan nous disposons de bons ingrédients pour connaître le succès ».
► L’équipe Australienne LAGO RACING a confirmé son engagement pour les prochaines Total 24 Hours of Spa. Le quatuor 100% Australien se
compose de Roger LAGO, David RUSSELL, Steven RICHARDS et de Steven OWENS au volant d’une Lamborghini Gallardo LP560-4. Roger Lago
(Propriétaire du team) : « Après notre participation couronnée de succès aux douze heures de Sepang 2013 ou nous avons terminé à la seconde
place du classement général, mon prochain objectif sera de tenter une course de 24 heures. De plus il y a bien longtemps que je souhaite rouler
à Spa. Cette année j’ai l’occasion de faire les deux. Le Reiter Engineering aidera mon équipe dans de nombreux domaines à Spa. Mes trois
équipiers sont très impatients de rouler sur une des plus belles pistes du monde ».

Ambitieuse Ecurie Ecosse – Karim Ojjeh toujours chez Boutsen-Ginion – Trois 458 Italia pour AF Corse – Le Lago Racing aux 24 Heures de Spa.

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
…………………..

► MODIFICATION DU CALENDRIER : Le calendrier de la saison 2014 du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC a été définitivement
validé à Paris le 31 janvier à l’occasion d’une réunion de la Commission Endurance FIA. Ce calendrier comporte une modification, la manche du
Brésil (Six Heures de São Paulo) initialement prévue en août est reportée en Novembre et sera donc la dernière manche du Championnat. Le
Brésil a demandé cette modification de date à cause de la Coupe du Monde de Football qui se déroulera dans le pays en juin et juillet. En effet,
l’attention des médias du monde entier sera portée sur le football à cette période et la promotion des six Heures de São Paulo n’aurait pu
débuter que quatre semaines avant la course, insuffisant selon le promoteur de la manche brésilienne, Emerson Fittipaldi.
………………….

CALENDRIER DEFINITIF 2014
…………………….

Test officiel 2014 : Circuit du Castellet (France) les 28 et 29 mars
6 Heures de SILVERSTONE (Grande Bretagne) du 18 au 20 avril
6 Heures de SPA FRANCORCHAMPS (Belgique) les 2 et 3 mai
Essais préliminaires des 24 Heures du Mans (France) le 1er juin
24 Heures du MANS (France) les 14 et 15 juin
6 Heures du Circuit des Amériques AUSTIN (USA) du 18 au 20 septembre
6 Heures de FUJI (Japon) du 10 au 12 octobre
6 Heures de SHANGHAI (Chine) du 31 octobre au 2 novembre
6 Heures de BAHRAIN (Royaume de Bahrain) du 13 au 15 novembre
6 Heures de SÃO PAULO (Brésil) du 28 au 30 novembre.………..

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
…………………..

► Les engagements pour la saison sont ouverts et seront clos à la date du 14 mars soit un mois avant les débuts
officiels du Championnat. Les engagements course par course devront être soumis à la F.I.A. quatorze jours avant
les épreuves choisies.
► La famille Oriola agrandit ses prétentions en FIA WTCC. Pepe Oriola qui était jusqu’à présent le plus jeune pilote
engagé en WTCC voit son jeune frère Jordi (18 ans) ambitionner de participer aux trois manches asiatiques de la
saison 2014 au volant d’une Seat Léon du Campos Racing dans la catégorie TC2. Jordi ORIOLA a terminé troisième
du Trophée Mono-marque de la Coupe d’Europe FIA des voitures de tourisme en 2013 et participera à la Seat
Eurocup en 2014. « J’espère que nous pourrons réunir le budget nécessaire pour participer aux épreuves asiatiques
tout comme c’est mon rêve de disputer dans le futur le Championnat du Monde ».
► A moins de trois mois du coup d’envoi du Championnat Mondial, le CITROÊN RACING intensifie la mise au point
de sa C-Elysée WTCC. Après la phase de développement, les pilotes sont maintenant concentrés sur les réglages
qui seront utilisés en course. Rappelons que le projet à vu le jour pendant l’hiver 2012 ou une Citroën DS3 WRC a
été transformée en voiture laboratoire pour répondre aux questions posées sur le fonctionnement d’une voiture de
tourisme. Ce travail préalable aura permis d’être plus efficace lors de la conception de la C-Elysée WTCC qui aura
fait ses premiers tours de roues mi-juillet 2013. Fiabilité et performance auront été le travail jusqu’à fin 2013.
Définition technique quasiment figée, le team se concentre maintenant sur l’exploitation pure.

Jordi ORIOLA

LE GRENIER DE L’AVIATION
PATRIMOINE NANTAIS DE LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE
A DECOUVRIR A NANTES / SAINT HERBLAIN
CENTRE COMMERCIAL SILLON SHOPPING DE SAINT HERBLAIN.
Tous les samedis de 14 à 18 heures.

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V DE V ENDURANCE SERIES
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► CHALLENGE ENDURANCE PROTO V DE V / REGLEMENTATION PILOTES ELITE (Communiqué de presse V de V Endurance Series # 5)
…………….

Les V de V Endurance Series avaient fait évoluer leur règlement en 2013 concernant les pilotes « A » avec de nouvelles réglementations
empêchant ces pilotes de réaliser le meilleur temps des essais qualificatifs et de prendre le départ. En 2014, ces règles évoluent à nouveau avec
un changement d’appellation pour les pilotes rapides. En effet, les pilotes « ELITE » (anciennement pilotes A) seront sélectionnés en fonction de
leur palmarès et / ou performance par un comité de sélection. Certains pilotes ne seront pas classés pilotes « ELITE » en début de saison, mais
seront en « probatoire » et surveillés en fonction de leur performance. Si un de ces pilotes réalise au moins cinq fois un temps au tour inférieur à
1,8 secondes du meilleur temps de son coéquipier « ELITE », il sera classé « ELITE » dès l’épreuve suivante.
Les pilotes « ELITE » pourront participer aux essais qualificatifs car le temps qualificatif de référence sera calculé sur la moyenne du meilleur
temps de chaque pilote. Les pilotes « ELITE » pourront également prendre le départ de la course au maximum quatre fois dans la saison.
En course, les temps de pilotage maximum pour les pilotes « ELITE » seront limités, quelque soit le nombre de pilotes formant l’équipage, à 1h30
pour les courses de 3 heures, à 3h00 pour les courses de 6 heures et à 4h30 pour la course de 9 heures.
Les équipages formés de deux pilotes « ELITE » seront autorisés à rouler mais auront une pénalité calculée selon l’écart de temps en course par
circuit entre le meilleur « ELITE » et le meilleur Gentlemen.
Afin d’harmoniser les performances de toutes les voitures du Challenge et notamment les différences d’autonomie de carburant, chaque voiture
devra passer par la voie des stands au minimum 3 fois pour les courses de 3 heures, 6 fois pour 6 heures et 9 fois pour 9 heures, comprenant les
éventuels changements de pilotes et ravitaillements, et hors pénalités.
Il y aura plusieurs classements dans le cadre du Challenge. Le classement scratch, les classements par catégorie : CN 1 pour les CN à partir de
2011, CN 2 pour les CN jusqu’à 2010, CN-F, et LMC V8 pour le Proto Pescarolo 02. Il y aura également un classement « GENTLEMEN DRIVERS »
récompensant les équipages sans pilotes « ELITE ».

Tatuus, Ligier, Norma ou bien encore Pescarolo, le Challenge Endurance Proto attire de plus en plus.
► CHALLENGE ENDURANCE PROTO V DE V / REGLEMENTATION PILOTES ELITE (Communiqué de presse V de V Endurance Series # 6)
…………….

Les V de V Endurance Series avaient fait évoluer leur règlement en 2013 concernant les pilotes « A » avec de nouvelles réglementations
empêchant ces pilotes de réaliser le meilleur temps des essais qualificatifs et de prendre le départ. En 2014, ces règles évoluent à nouveau avec
un changement d’appellation pour les pilotes rapides. En effet, les pilotes « ELITE » (anciennement pilotes A) seront sélectionnés en fonction de
leur palmarès et / ou performance par un comité de sélection. Certains pilotes ne seront pas classés pilotes « ELITE » en début de saison, mais
seront en « probatoire » et surveillés en fonction de leur performance. Si un de ces pilotes réalise au moins cinq fois un temps au tour inférieur à
1,8 secondes du meilleur temps de son coéquipier « ELITE », il sera classé « ELITE » dès l’épreuve suivante.
Les pilotes « ELITE » pourront participer aux essais qualificatifs car le temps qualificatif de référence sera calculé sur la moyenne du meilleur
temps de chaque pilote. Les pilotes « ELITE » pourront également prendre le départ de la course au maximum quatre fois dans la saison.
En course, les temps de pilotage maximum pour les pilotes « ELITE » seront limités, quelque soit le nombre de pilotes formant l’équipage, à 1h30
pour les courses de 3 heures, à 2h00 pour les courses de 4 heures et à 3h pour la course de 6 heures.
Les équipages formés de deux pilotes « ELITE » rouleront hors classement.
Il y aura plusieurs classements dans le cadre du Challenge. Le classement scratch, les classements par catégorie : GTV1, GTV2, GTV3 et GTV4.
Il y aura également un classement « GENTLEMEN DRIVERS » récompensant les équipages sans pilotes « ELITE ».

GTV1, GTV2, GTV3 ou GTV4, le Challenge Endurance GT / T fera la part belle aux équipages mixtes (Gentlemen / Elite).
► CHALLENGE ENDURANCE VHC
…………….

La saison 2014 du Challenge Endurance VHC se déroulera exclusivement en France.
Quatre circuits seront visités, le Bugatti au Mans aura la primeur des débats en avril et ce sera Magny-Cours
qui clôturera la saison en octobre. Auparavant les concurrents auront visité Dijon et le Paul Ricard par deux
fois. Quatre courses d’une durée de deux heures et une épreuve de 24 heures, les 2 Tours d’Horloge, forment
l’ossature du V de V Challenge Endurance VHC.
…………………

LE CALENDRIER 2014
……………..

Du 18 au 20 avril : 2 Heures du MANS Circuit Bugatti
Du 30 mai au 1er juin : 2 Heures du PAUL RICARD
Du 27 au 29 juin : 2 Heures de DIJON-PRENOIS
Du 5 au 7 septembre : 24 Heures du PAUL RICARD / Les 2 TOURS D’HORLOGE
Du 10 au 12 octobre : 2 heures de NEVERS MAGNY-COURS.
V de V Sports sera présent au SALON RETROMOBILE du 5 au 9 février pour présenter les 2 Tours d’Horloge
et la saison du Challenge Endurance VHC 2014.
Sources : SRO MOTORSPORT, FIAWEC.COM, FIAWTCC.COM, CITROENRACING.COM et VDEV.FR.
Photos : Barwell Motorsport, blancpain-gt-series.com, Reiter Engineering, FIAETCC.COM, Sara Composites,
Team Extrême Limite / Pro-Photos-Sport.com (Daniel DELIEN) et AMP MAG / Philippe REJER.

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INTERNATIONAL GT OPEN CUP
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Huit rendez-vous au programme de l’INTERNATIONAL GT OPEN 2014 dans sept pays d’Europe, la saison débutera en Allemagne en mai pour
se terminer en Espagne en octobre. Un constat, sept des huit circuits visités en 2013 sont toujours au programme de l’International GT Open, le
seul à disparaitre est le Paul Ricard, il n’y aura donc pas de manche Française au menu cette année.
Auparavant Tests et Winter Series auront lieu à Jerez (Tests) les 14 et 15 février, au Paul Ricard* (Tests et Winter Series) le 28 février et le 1er
mars puis à Barcelone (Tests et Winter Series) les 14 et 15 mars. (*sous réserves).
……………..

► CALENDRIER 2014
………………

02 – 04 / 05 – NÜRBURGRING (Allemagne)
06 – 08 / 06 – PORTIMÃO (Portugal)
21 – 22 / 06 – JEREZ (Espagne)
04 – 06 / 07 – HUNGARORING (Hongrie)
18 – 20 / 07 – SILVERSTONE (Grande Bretagne)
05 – 07 / 09 – SPA FRANCORCHAMPS (Belgique)
26 – 28 / 09 – MONZA (Italie)
17 – 19 / 10 – BARCELONE (Espagne)

TRANSAM AMERICA’S ROAD RACING SERIES
………………………………

Onze rendez-vous au programme de la Transam 2014, le Championnat débutera à Sebring le 2 mars pour se terminer sur l’anneau du Daytona
Speedway le 15 novembre.
Nouveauté du côté des pneumatiques ou la marque Hoosier (Hoosier Racing Tire) devient le partenaire officiel de la série.
Rappelons que la série est ouverte à trois catégories, TA (Chevrolet Corvette C5, Chevrolet Corvette C6, Ford Mustang … une catégorie ou
presque tout est permis dans la démesure), TA2 (Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Dodge Challenger … moins de démesure mais beaucoup de
chevaux) et TA3 (Voitures de course de production).
Divisé en deux groupes cette dernière catégorie est ouverte aux BMW E36 et E46, Porsche 996 et 997 GT3 Cup, Ferrari 430 Challenge, Dodge
Viper ACR-X et aux Chevrolet Corvette C6 dans la classe TA3 International Group et aux Ford Mustang (2005-2013), Dodge Challenger (20082013) et aux Chevrolet Camaro (2010-2013) dans la classe TA3 American Muscle Group.
……………………….

► CALENDRIER 2014
………………

02 / 03 – SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY
09 / 03 – HOMESTEAD MIAMI SPEEDWAY
10 / 05 – ROAD ATLANTA
18 / 05 – CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK
01 / 06 – NEW JERSEY MOTORSPORT PARK
21 / 06 – ROAD AMERICA
16 / 08 – MID-OHIO SPORTS CAR COURSE
31 / 08 – BRAINERD INTERNATIONAL RACEWAY
20 / 09 – LIME ROCK PARK
28 / 09 – VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
15 / 10 – DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY.

Sources : GTOPEN.NET et GOTRANSAM.COM – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY et GOTRANSAM.COM.

UNE ASSOCIATION : TEAM RALLYEMAN
www.team.rallyeman.fr
……………………

UNE VOITURE : SAXO VTS Groupe A6
UN PILOTE : Romain LECOQ
UN OBJECTIF : Le Championnat des slaloms du Comité 12
Contact : webmaster@rallyeman.fr

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

34ème BOURSE D’ECHANGES
D’AUTOMOBILES MINIATURES
COULAINES
Près du Mans

Dimanche 2 mars 2014
Salle HENRI SALVADOR
SALVADOR – de 9h à 17h
(Entrée
(Entrée gratuite)

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MOTO GP 2014
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► MOTO 3
La FIM a mis à jour la liste des pilotes inscrits en Moto3 pour la saison 2014. Cette dernière liste reste provisoire.
Mise à jour le 14 janvier dernier, cette liste comprend l’arrivée du Batave Scott Deroue au sein du Team RW Racing GP qui engage également la
pilote Espagnole Ana Carrasco. Le Team Calvo alignera Isaac Viñales et Jakub Kornfeil. Danny Kent et Niklas Ajo seront les représentants de la
marque HUSQVARNA. Le jeune Italien tout droit arrivé de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, Enea Bastianini, rejoint Gresini sous la bannière
Junior Team GO&FUN Moto3.
Quinze nationalités sont pour l’instant représentées ce qui en fait la catégorie la plus internationale.
LA LISTE PROVISOIRE MOTO 3
………….

# 3 – Matteo FERRARI (ITA) – San Carlo Team Italia – MAHINDRA
# 4 – Gabriel RAMOS (VEN) – Kiefer Racing – KALEX KTM
# 5 – Romano FENATI (ITA) – Team Sky-VR46 – KTM
# 7 – Efren VÃZQUEZ (ESP) – Caretta Technologies-RTG – HONDA
# 8 – Jack MILLER (AUS) – Red Bull KTM Ajo – KTM
# 9 – Scott DEROUE (NLD) – RW Racing GP – KALEX KTM
# 10 – Alexis MASBOUE (FRA) – Ongetta-Rivacold – HONDA
# 11 – Livio LOI (BEL) – Marc VDS Racing Team – KALEX KTM
# 12 – Alex MÃRQUEZ (ESP) – Estrella Galicia 0.0 – HONDA
# 17 – John McPHEE (GBR) – Caretta Technologies-RTG – HONDA
# 19 – Alessandro TONUCCI (ITA) – CIP Moto3 – MAHINDRA
# 21 – Fransesco BAGNAIA (ITA) – Team Sky-VR46 – KTM
# 22 – Ana CARRASCO (ESP) – Team RW Racing GP – KALEX KTM
# 23 – Niccõlo ANTONELLI (ITA) – Junior Team GO&FUN Moto3 – KTM
# 31 – Niklas AJO (FIN) – Avant Tecno Husqvarna Factory Racing – HUSQVARNA
# 32 – Isaac VIÑALES (ESP) – Team Calvo – KTM
# 33 – Enea BASTIANINI (ITA) – Junior Team GO&FUN Moto3 – KTM
# 38 – Hafiq AZMI (MAL) – Sic-Ajo – KTM
# 41 – Brad BINDER (AFS) – Ambrogio Racing – MAHINDRA
# 42 – Alex RINS (ESP) – Estrella Galicia 0.0 – HONDA
# 43 – Luca GRUNWALD (GER) – Kiefer Racing – KALEX KTM
# 44 – Miguel OLIVEIRA (POR) – Mahindra Racing – MAHINDRA
# 51 – Bryan SCHOUTEN (NLD) – CIP Moto3 – MAHINDRA
# 52 – Danny KENT (GBR) – Red Bull Husqvarna Factory Racing – HUSQVARNA
# 55 – Andrea LOCATELLI (ITA) – San Carlo Team Italia – MAHINDRA
# 57 – Eric GRANADO (BRA) – Mapfre Aspar Team Moto3 – KALEX KTM
# 58 – Juanfran GUEVARA (ESP) – Mapfre Aspar Team Moto3 – KALEX KTM
# 61 – Arthur SISSIS (AUS) – Mahindra Racing – MAHINDRA
# 63 – Zulfahmi KHAIRUDDIN (MAL) – Ongetta-Airasia – HONDA
# 65 – Philipp OETLL (GER) – Interwetten Paddock Moto3 – KALEX KTM
# 84 – Jakub KORNFEIL (CZE) – Team Calvo – KTM
# 95 – Jules DANILO (FRA) – Ambrogio Racing – MAHINDRA
# 98 – Karel HANIKA (CZE) – Red Bull KTM Ajo – KTM

Junior Team GO&FUN Moto3

Niccõlo ANTONELLI

………………….

Trente-trois pilotes, quinze nationalités, une femme (Ana Carrasco), deux Français (Alexis Masboue
et Jules Danilo), cinq marques (KTM, KALEX-KTM, HONDA, MAHINDRA qui monte en puissance et
HUSQVARNA qui débarque avec certaines prétentions.

MAHINDRA Racing – M. OLIVEIRA

HUSQVARNA débarque en MOTO3 avec Niklas AJO (Avant Tecno) et Danny KENT (Red Bull).

MAHINDRA Racing – A. SISSIS

► MOTO 2
La FIM a mis à jour la liste des pilotes inscrits en Moto2 pour la saison 2014. Cette dernière liste reste provisoire.
Mise à jour le 14 janvier dernier, cette liste comprend trente-cinq pilotes. L’Italien Franco Morbidelli qui est confirmé sur la seconde Kalex du
Team Italtrans Racing et Roman Ramos, Champion d’Espagne en titre CEV Moto2, rejoint le Team QMMF Racing ou il effectuera ses débuts en
Grand Prix.
Quatorze nations sont en lice et l’Espagne (9 pilotes), l’Italie (5 pilotes) et la Suisse (4 pilotes) sont les trois pays les mieux représentés.
Du côté des châssis c’est Kalex qui occupe le devant de la scène avec treize pilotes contre douze à Suter. Speed Up (4 pilotes), FTR (2 pilotes),
Tech3 (2 pilotes) et Motobi (Un pilote) complètent le plateau 2014.
LA LISTE PROVISOIRE MOTO 2
………….

# 2 – Josh HERRIN (USA) – Caterham Moto Racing – CATERHAM SUTER
# 3 – Simone CORSI (ITA) – NGM Mobile Forward Racing – FTR
# 4 – Randy KRUMMENACHER (SUI) – Iodaracing Project – SUTER
# 5 – Johann ZARCO (FRA) – Caterham Moto Racing – CATERHAM SUTER
# 7 – Lorenzo BALDARRASSI (ITA) – Gresini Moto2 – SUTER
# 8 – Gino REA (GBR) – AGT-Rea Racing – SUTER
# 10 – Thitipong WAROKORN (MAL) – Stop and Go Racing Team – KALEX
# 11 – Sandro CORTESE (GER) – Dynavolt Intact GP – KALEX
# 12 – Thomas LUTHI (SUI) – Interwetten Paddock Moto2 – SUTER

Interwetten Paddock – T. LUTHI

Caterham Moto Racing – Josh HERRIN

Caterham Moto Racing – Johann ZARCO

Mapfre Aspar Team Moto2 – Nicolas TEROL

# 15 – Alex DE ANGELIS (RSM) – La Fonte Tasca Racing – SUTER
# 18 – Nicolas TEROL (ESP) – Mapfre Aspar Team Moto2 – SUTER
# 19 – Xavier SIMEON (BEL) – Federal Oil Gresini Moto2 – SUTER
# 21 – Franco MORBIDELLI (ITA) – Italtrans Racing Team – KALEX
# 22 – Sam LOWES (GBR) – Speed Up – SPEED UP
# 23 – Marcel SCHROTTER (GER) – Tech3 – TECH3
# 25 – Azlan SHAH (MAL) – Idemitsu Honda Team Asia – TBA
# 30 – Takaaki NAKAGAMI (JAP) – Idemitsu Honda Team Asia – KALEX
# 31 – Khota NOZANE (JAP) – JiR Moto2 – MOTOBI *
# 36 – Mika KALLIO (FIN) – Marc VDS Racing Team – KALEX
# 40 – Maverick VIÑALES (ESP) – Tuenti HP40 Pons – KALEX
# 49 – Axel PONS (ESP) – Argiñano & Ginès Racing – KALEX
# 53 – Esteve RABAT (ESP) – Marc VDS Racing Team – KALEX
# 54 – Mattia PASINI (ITA) – NGM Mobile Forward Racing – FTR
# 55 – Hafizh SYAHRIN (MAL) – Petronas Raceline Malaysia – KALEX
# 60 – Julian SIMÕN (ESP) – Italtrans Racing Team – KALEX
# 70 – Robin MULHAUSER (SUI) – Technomag carXpert – SUTER
# 77 – Dominique AEGERTER (SUI) – Technomag carXpert – SUTER
# 80 – Luis SALOM (ESP) – Tuenti HP40 Pons – KALEX
# 81 – Jordi TORRES (ESP) – Mapfre Aspar Team Moto2 – SUTER
# 88 – Alessandro NOCCO (ITA) – Speed Up – SPEED UP
# 92 – Alex MARIÑELARENA (ESP) – Tech3 – TECH3
# 94 – Jonas FOLGER (GER) – Argiñano & Ginès Racing – KALEX
# 95 – Anthony WEST (AUS) – QMMF Racing Team – SPEED UP
# 96 – Louis ROSSI (FRA) – Stop and Go Racing Team – KALEX
# 97 – Roman RAMOS (ESP) – QMMF Racing Team – SPEED UP.

Mattia PASINI
NGM Mobile Forward Racing

Alessandro NOCCO
Speed Up

………………….

* Khota NOZANE

Incertitude quant à la participation du Japonais Khota Nozane
au Championnat Mondial Moto2. Celui-ci, très affecté par le
décès de son père aurait décidé de mettre un terme à sa carrière
avec pour résultat d’annuler le projet qui portait sur trois années
avec le team JiR. En 2013, Khota Nozane courait au Japon en
catégorie J-GP2 au sein du Webike Team Norick Yamaha. Il a
participé à plusieurs Grand Prix bénéficiant d’une Wild Card au
Motegi puis comme remplaçant de Mike Di Meglio qui était
blessé en Australie et à Valence. Gianluca Montiron, directeur
du team JiR, se rendra au Japon pour trouver une solution en
fonction des essais de pré-saison qui vont débuter mi-février.
Rappelons que JiR fait rouler la seule Motobi du plateau Moto2.

Luis SALOM
Tuenti HP40 Pons

Le Circuit Termas de Rio Hondo (Argentine) qui accueillera la troisième manche du Championnat Mondial
(25 au 27 avril) a été officiellement homologué par la FIM le 28 janvier dernier.
Le Directeur Général des Evénements de Dorna Sport, Javier Alonso a déclaré : « Les modifications que
nous avons pu observer à Las Termas sont incroyables et spectaculaires, ce sera un plaisir de voir les
Grands Prix Moto là-bas avec les meilleures motos et les meilleurs pilotes du Monde ».
Franco Uncini, Responsable de la Sécurité pour la FIM a ajouté quelques mots au sujet du tracé : « C’est
une piste très rapide, un tracé très spécial en termes de vitesse et très attrayant pour les plotes. Toutes
ces caractéristiques font de l’Autõdromo de Las Termas un circuit unique au monde ».
……………………..

LES NEWS de la catégorie MOTO GP dans le prochain numéro d’AMP MAG
Sources : MOTOGP.COM – Photo : MOTOGP.COM, MAHINFRARACING.COM

AMPhotosports magazine 2014.W328/02.04
Sources : AUTOMOBILE CLUB de MONACO, FIAERC.COM, LVRALLY.COM, SRO MOTORSPORT GROUP,
FIAWEC.COM, FIAWTCC.COM, CITROENRACING.COM, VDEV.FR, GTOPEN.NET, GOTRANSAMCOM, MOTOGP.COM.
Photos : FIAERC.COM, Barwell Motorsport, blancpain-gt-series.com, Reiter Engineering,
FIAETCC.COM, Team Extrême Limite / Pro-Photos-Sport.com (Daniel DELIEN), Sara Composites,
GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, GOTRANSAM.COM, MOTOGP.COM, MAHINDRARACING.COM.
AMP MAG / Romain LECOQ, Philippe REJER et Patrick SASSI.
MP / AMP MAG © Patrick DURAND.

N° 328


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